3 raisons de ne pas utiliser un chargeur d’accu pour ecigarette
Éviter le chargeur d’accu pour recharger sa cigarette électronique
Le chargeur d’accus sert à recharger des accumulateurs (piles) en les séparant du mod. Pour ce qui est de la vape, il est conseillé d’alimenter sa cigarette électronique avec le chargeur livré dans votre kit complet, même si vous avez un modbox à accus.
Les accus doivent rester à l’intérieur de la vapoteuse. Il est recommandé d’éviter de les retirer une fois qu'ils sont placés à l’intérieur du box mod. Mal enlever l’accumulateur peut endommager la batterie et l’appareil.
De plus, le chargeur de l’ecigarette, qui est livré avec le mod box, est entièrement conçu pour charger la vapote. Il se compose d’un cordon dont la tension et l’intensité du courant de charge sont compatibles avec les accus. Vous n’avez donc pas besoin de les sortir du vaporisateur.
Voici 3 raisons de ne pas utiliser un chargeur d’accu pour ecigarette et de préférer le chargeur livré dans votre kit aio de cigarette electronique.
1. Le chargeur d’accu peut endommager la batterie
Les chargeurs d’accus ne sont pas spécialement conçus pour recharger la batterie d’une cigarette électronique. Il est donc déconseillé de les utiliser pour alimenter les accus du mod. Préférez le cordon USB de votre kit de cigarette électronique.
Quand vous n’utilisez pas le bon chargeur pour e-cigarette, vous pouvez endommager la batterie à long terme. Celle-ci perdra progressivement son autonomie (mAh). Résultat, elle se déchargera plus vite et vous contraindra à vous balader avec un chargeur ou des accus de rechange en continu.
Rappelons qu’une vaporette doit fournir l’autonomie nécessaire à vos besoins de vap. Plus votre consommation de tabac est grande et plus vous vapotez. Il vous faut donc une vapote avec une autonomie suffisante pour vous accompagner tout au long de la journée.
Le vapotage remplace le tabagisme. L’arrêt du tabac a des effets secondaires que la vapoteuse peut contrer, notamment grâce à la vaporisation et l’inhalation d’une vapeur contenant de la nicotine. Le sevrage tabagique consiste à remplacer la cigarette ordinaire par l’ecigarette.
Éviter le chargeur d’accu pour préserver l’autonomie de la batterie
Une batterie qui se décharge rapidement et qui perd en autonomie est une batterie sur le point de mourir. L’avantage des accus est qu’ils se remplacent. Vous n’avez pas besoin de racheter une batterie interne en entier.
En revanche, mal recharger sa vapoteuse peut user les accus plus vite que prévu. Vous y perdrez au change, car vous devrez racheter des accumulateurs 18650 plus souvent.
Utiliser le chargeur de votre starter-kit vous aidera à prolonger la durée de vie des accus.
La durée de vie d’un accu 18650 est d’environ 300 cycles
Les batteries 18650 tiennent entre 300 et 500 cycles de chargement et de déchargement. Autrement dit, il faut les décharger et les remplir jusqu’à 500 fois avant qu’elles deviennent HS.
Nous vous conseillons de toujours garder quelques accus à proximité au cas où la batterie de votre ecigarette cesse de fonctionner. Les signes d’accus pour ecigarette HS sont :
- une diminution de la puissance malgré un réglage des watts optimal ;
- une perte en densité de vapeur ;
- un déchargement plus rapide qu’à l’accoutumée ;
- une perte visible en autonomie.
En fonction des mods, vous devrez utiliser entre un à trois accus pour alimenter la clope électronique.
2. Le chargeur d’accus peut augmenter le risque d’incendie
Avez-vous déjà entendu parler d’accus qui explosent ? Parce que, oui, c’est possible, quoique rare. Les accus sont des batteries sensibles qui, mal utilisées, peuvent devenir dangereuses. Il faut donc respecter certaines règles pour ne pas vous mettre en danger.
Voici quelques règles de sécurité quand vous vapotez avec un vaporisateur à accus :
- ne stockez JAMAIS les accus avec des objets métalliques (le risque d’incendie est fort) ;
- ne vapotez pas avec des accus abîmés (wraps rayés, fissurés…) ;
- ne mettez pas les accus dans vos poches (risque de court-circuit et de dégazage) ;
- transportez les accus dans des contenants séparés et hermétiques (et qui ne sont pas en métal) ;
- évitez les chocs et le contact avec des liquides ;
- ne les laissez pas au soleil ou près d’une source de chaleur intense.
Les accus sont avantageux parce qu’ils offrent une plus grande autonomie sur certaines box. Ils sont pratiques pour les gros fumeurs et les cloud chasers qui veulent faire beaucoup de vapeur.
Néanmoins, ce sont des batteries plus risquées, car elles sont plus fragiles que les mods électroniques équipés d’une batterie intégrée.
Le mieux est de ne pas toucher aux accus de votre e-cig jusqu’à ce qu’ils cessent d’alimenter votre matériel vaping. Or pour les recharger avec un chargeur d’accus, vous devrez les retirer. C’est pourquoi le chargeur du kit est la meilleure option pour recharger l’ecigarette.
Les accumulateurs peuvent exploser
Les accus sont sous tension. Ils contiennent un liquide inflammable qui, s’il s’échappe et entre en contact avec l’air, peut brûler. Le risque est donc, d’abord, de chauffer, de prendre feu puis d’exploser.
Ne prenez donc pas de risques avec votre vaporisateur et vos accus 18650. Une fois en place, laissez-les dans la coque de la box, du pod ou du stick. Moins vous y touchez et mieux ils se porteront.
De même, nous vous conseillons de protéger votre cigarette électronique des fortes températures. La chaleur peut faire surchauffer la batterie et créer des dommages irréversibles. Ne laissez pas votre vapote dans la voiture en été par exemple, ou sur une table en plein soleil.
Si la coque de votre e-cigarette se met à gonfler, éloignez-vous aussitôt. Le gonflement est un signe que les accus sont sur le point de brûler.
Les règles pour bien utiliser les accus d’une e-cigarette
Outre les règles de sécurité à respecter pour utiliser les accus, il existe aussi des règles pour bien les utiliser. On pense notamment à la polarité : pensez à bien insérer les piles à l’intérieur de la cigarette électronique en respectant les pôles + et -.
Pensez aussi à utiliser uniquement des accus compatibles avec l’e-clope. L’accu 18650 est la batterie la plus adaptée pour vapoter. Il a la taille idéale pour entrer dans le mod. Il est généralement dédié au vaping.
Avant d’insérer de nouveaux accus dans l’appareil, vérifiez toujours l’état des wraps (enveloppe plastique) et l’état des pôles positifs et négatifs. L’accu doit être en bon état pour fonctionner correctement et ne présenter aucun risque pendant la vape.
3. Le chargeur USB est plus pratique et sécurisé que le chargeur d’accu
Le chargeur USB de votre kit de cigarette électronique est plus pratique et simple d’utilisation pour recharger votre appareil que le chargeur d’accu. Vous n’avez pas besoin de démonter la vapote pour l’alimenter et retrouver de l’autonomie.
Le chargeur micro-USB ou le USB-C, qui offre une charge rapide, se compose généralement d’un cordon d’alimentation simple avec un port que vous connectez à celui du mod. Une lumière LED clignote et vous indique quand recharger l’ecig et quand la débrancher.
Vous pouvez commander un adaptateur secteur pour recharger votre ecigarette sur une prise murale. Il doit impérativement être compatible avec la vapote. C’est pourquoi nous vous conseillons de l’acheter dans une boutique spécialisée dans la vente de cigarettes électroniques.
Pour bien choisir son chargeur secteur, il faut que le courant soit équivalent à celui de l’accu. Par exemple, si votre batterie dispose d’un ampérage de 3 A, il faut que le bloc secteur puisse envoyer un courant de 3 A au minimum.
Utiliser un adaptateur secteur pour recharger sa vapoteuse facilement
L’adaptateur secteur est un bloc sur lequel vous branchez le câble usb afin de charger la vapoteuse sur une prise murale. Évitez d’utiliser le bloc secteur de votre smartphone. Il n’est souvent pas adapté en termes de capacités pour alimenter la vaporette.
Or, et vous le savez désormais, une mauvaise alimentation de la cigarette électronique peut fortement endommager la batterie. Le risque est qu’elle perde ses capacités plus vite que prévu et que vous vous retrouviez avec une ecigarette défectueuse.
Neovapo vous propose deux adaptateurs secteurs adaptés pour la cigarette électronique :
- l’adaptateur secteur Eleaf ;
- l’adaptateur secteur ultra rapide 65 Watts de Geek Vape.
Vous pouvez également racheter un cordon micro-USB ou USB-Csi le vôtre est cassé, perdu ou défectueux.
Pour bien choisir l’adaptateur secteur qui alimentera votre e-cig, vous devez connaître le voltage (V) de l’accu et son ampérage (A) ainsi que la tension de sortie du chargeur. Les volts de l’accu et du chargeur doivent correspondre.
Pour en savoir plus, lisez notre article de blog sur quel adaptateur choisir pour sa cigarette électronique.
Quel chargeur USB choisir pour recharger son e-cigarette ?
Pour recharger son e-cigarette, vous devez choisir le chargeur USB du kit aio de cigarette électronique. Il est spécialement conçu par le fabricant pour convenir à votre ecig. C’est donc ce chargeur que vous devez utiliser en priorité pour alimenter la batterie.
Évitez les chargeurs d’accus, mais aussi les chargeurs de téléphones, le chargeur de voiture, le chargeur solaire ou d’autres appareils électroniques. Ils ne sont pas forcément adaptés pour le rechargement de votre ecigarette. Pour vous en assurer, regardez toujours leurs capacités en termes d’ampères et de volts.
Nous vous conseillons de ne pas laisser charger vos accus trop longtemps. Cela pourrait entraîner une surtension qui, à terme, endommagerait la batterie. Dès que la diode lumineuse qui indique le niveau de charge de votre appareil devient verte, débranchez-le.
Prenez garde également à la surchauffe. Le chargeur de batterie ne doit pas surchauffer pour ne pas abîmer les composants internes de la vapote. Les mods électroniques possèdent habituellement des protections contre les surchauffes, contrairement aux mods mécaniques.
L’importance de bien choisir son matériel pour recharger sa cigarette électronique
Il est essentiel d’utiliser un bon matériel pour recharger votre cigarette électronique. Cela comprend le cordon USB et l’adaptateur secteur. Tous deux doivent être compatibles avec les capacités de l’accu afin de le recharger sans l’abîmer.
Un mauvais matériel de charge peut entraîner des dommages comme la perte d’autonomie, l’augmentation du temps de charge, l’endommagement de la batterie, la diminution des performances de la vaporette, etc.
Pour continuer à vapoter avec une aspiration qui vous plaît, prenez soin de la batterie de l’ecig.
Si vous vous demandez quand changer de batterie pour e-cigarette, la réponse dépend. Vous devez la remplacer quand les déchargements sont trop rapides et vous empêchent de vaper. Si cela impacte votre sevrage tabagique et votre arrêt de la cigarette normale, alors n’hésitez pas à remplacer les accus.
Utiliser un chargeur de qualité pour augmenter la durée de vie des accus
En utilisant un bon chargeur pour cigarette électronique, vous augmentez la durée de vie de vos accus. Vous pouvez donc vapoter plus longtemps sans avoir à racheter des piles. Vous faites des économies sur le long terme et profitez longtemps de la vape.
Choisir une bonne référence de pile pour améliorer la qualité de la vape
Là encore, le choix des accus impactera directement votre expérience vaping. Nous vous conseillons d’acheter vos accus dans une boutique spécialisée dans la vape. Les accus 18650 Sony qui sont disponibles dans le shop en ligne sont parfaits pour alimenter les e-cigarettes.
Ce qu’il faut savoir si vous choisissez d’utiliser un chargeur d’accu
Nous vous déconseillons l’utilisation d’un chargeur d’accu. Privilégiez le chargeur de votre kit complet. Néanmoins, c’est vous qui avez le dernier mot. Si vous voulez utiliser un chargeur d’accu pour alimenter vos piles, vous devez connaître certaines règles.
Le plus important est de ne pas abîmer les accus quand vous les retirez du mod. Certains vapoteurs et vapoteuses peuvent arracher les accus ou ne pas éteindre la vapote avant de les retirer. Ces gestes, qui paraissent inoffensifs, peuvent considérablement endommager la cigarette électronique.
Avant de charger vos accus avec un chargeur externe, pensez donc à :
- éteindre la vapoteuse en appuyant 5 fois sur le bouton fire ;
- retirer les accus en douceur sans les arracher de leur emplacement ;
- vérifier leur état avant de les replacer dans l’ecigarette.
Il est essentiel de vapoter avec des accumulateurs en bon état afin que votre vape reste sécurisée.
Encore plus d'articles sur ce sujet :
Quelle différence entre un accu 18650 et 21700 ? de Neovapo
3 raisons de ne pas utiliser un chargeur d’accu pour ecigarette de Neovapo
Qu'est-ce qu'un drip tip pour cigarette electronique ? de Neovapo
Cigarette electronique : comment personnaliser le drip tip ? de Neovapo
Publié le 05/04/2023 et modifié le 02/10/2024 dans Blog pièces détachées par l'auteur Neovapo.