Cigarette électronique : qu’est-ce que le Puff Over ?

Cigarette électronique : qu’est-ce que le Puff Over ?

Alerte au Puff Over : décrypter les messages d’erreur de sa cigarette électronique

Imaginez être en train de vapoter tranquillement votre cigarette electronique quand, soudain, un message apparaît sur votre écran. « Puff Over », indique-t-il.

Bien sûr, même avec votre bilinguisme assumé en anglais, ce message a de quoi provoquer une accélération cardiaque : qu’est-ce que ça veut dire ? Est-ce que votre ecigarette est cassée ? Allez-vous pouvoir continuer à vaper ?

Pas de panique. Il arrive souvent que la vaporette envoie des alertes sur l’écran du modbox pour prévenir le vapoteur ou la vapoteuse d’un problème. Celui-ci n’est souvent pas grave ni dangereux, car, en cas de dysfonctionnement sévère, l’ecig cesse de fonctionner.

Le puff, dans le vocabulaire de la vap’, signifie une bouffée de vapeur ou, lorsqu’il est au féminin (la puff), une cigarette électronique jetable. Over, en anglais, peut se traduire dans ce contexte par « fini » ou « terminé ». Ainsi, lorsque votre vaporisateur vous envoie le message « Puff Over », cela veut dire que le nombre de puffs (taffes de vapeur) est arrivé à sa limite.

Ce message apparaît généralement sur les cigarettes électroniques équipées d’un compteur de puffs Celles-ci possèdent un mod électronique équipé d’un chipset, c’est-à-dire un programme, qui vous donne accès à cette fonctionnalité pour mieux gérer le nombre de bouffées de vapeur que vous inhalez au cours de la journée.

Le compteur de puffs, une option pour suivre sa consommation

Le compteur de puff est une option très pratique de la clope électronique. Il vous aide à mesurer la quantité de vapeur que vous aspirez chaque jour. Autrement dit, il compte le nombre de fois où vous tirez sur le drip tip du clearomiseur pour inhaler l’aérosol.

Ce suivi indique avec précision votre consommation de vapeur quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle. Cela vous permet de prendre conscience de vos habitudes de vapotage pour éventuellement réduire votre utilisation ou du moins la limiter et ne pas trop vapoter. C’est une option pratique pour l’arrêt de la cigarette ordinaire et la réduction du dosage de nicotine lors du sevrage nicotinique.

Connaître le nombre de bouffées de cigarette électronique prise dans la journée facilite aussi la gestion du eliquide et de l’autonomie. Si vous voulez faire des économies sur votre juice de vape, apprenez à réguler votre inhalation pour aspirer moins de liquide pour cigarette électronique. La vape MTL ou l’aspiration indirecte est aussi un bon moyen de réduire l’absorption d’eliquide.

Enfin, pour certains vapoteurs et vapoteuses, le compteur de puffs est un excellent moyen de mesurer et contrôler sa dépendance à la nicotine. N’oublions pas que la vapote est une aide au sevrage tabagique et un substitut nicotinique dont le rôle est de vous aider à cesser de fumer et à lutter contre le tabagisme actif.

Pour cela, elle utilise des eliquides contenant de la nicotine qui, comme les substituts nicotiniques vendus en pharmacie, vous aident à remplacer la cigarette normale pour arrêter de fumer et vous sevrer de votre dépendance physique et psychologique au tabac.

Puff Over : le message quand vous avez atteint la limite de puffs

Ainsi, le message Puff Over de la cigarette électronique signifie que vous atteint le nombre de puffs maximum indiqué. La vaporette peut alors se bloquer pour vous empêcher de vaper davantage et vous aider à réguler votre consommation de nicotine.

Bien sûr, vous pouvez à tout moment changer ces réglages pour continuer à vapoter. Le compteur de puffs doit être utile et vous aider dans votre sevrage nicotinique. En aucun cas il ne doit vous perturber et vous exposer au manque de nicotine. Si vous éprouvez un craving, c’est-à-dire une envie de fumer très forte, utilisez votre vaporisateur personnel !

L’e-cigarette est efficace dans l’arrêt du tabacen raison de son imitation de la cigarette classique. La gestuelle et les sensations sont similaires sans les dangers du tabac comme l’inhalation d’une fumée de cigarette toxique composée de monoxyde de carbone et de goudrons (responsables des maladies cardiovasculaires, respiratoires et de certains cancers comme le cancer du poumon).

Le compteur de puff vous permet donc de définir un nombre max de bouffées à aspirer par jour sur votre clope électronique. Le message Puff Over s’affiche automatiquement dès que vous avez atteint ce nombre, vous laissant le choix de poursuivre ou d’arrêter la vape. Cela vous permet de mieux gérer votre degré d’addiction à la nicotine.

Limitation des bouffées pour protéger la batterie des ecigarettes

Certaines clopes électroniques peuvent bloquer l’aspiration de la vapeur afin de protéger la batterie interne. Dans ce cas, vous pourriez recevoir un message Puff Over qui vous indique que vous ne pouvez plus inhaler de cloud. Regardez le voyant de votre mod box : s’il clignote rouge, cela veut dire que la batterie est très faible et a besoin d’être rechargée.

Un conseil, n’attendez pas que la vapote se décharge complètement pour l’alimenter. D’une part, cela affaiblit la batterie intégrée (ou les accus 18650). Sur le long terme, cette mauvaise habitude diminue les capacités d’autonomie de la vapoteuse, vous contraignant à racheter une batterie (un box mod) ou des accumulateurs.

Pour bien recharger votre kit de cigarette électronique AIO, pensez à utiliser le chargeur fourni dans le kit complet (USB-C ou micro-USB) ainsi qu’un adaptateur secteur adapté. Ce dernier doit répondre aux besoins de l’appareil en termes de tension et d’ampérage pour ne pas abîmer la batterie et la tuer plus vite que prévu.

Une dernière astuce est de ne pas laisser l’ecig surcharger. Là encore, le risque est de créer une surtension qui, à terme, endommage la batterie et diminue ses capacités. Vous vous retrouvez avec une e-cigarette qui se décharge trop vite, ce qui est inconfortable pour une utilisation quotidienne.

Modifier le nombre de puffs de la vapoteuse

Pour modifier le nombre de puffs max, vous devez vous rendre dans les réglages du mod. Ces réglages sont uniquement possibles si vous utilisez un mod électronique, ce qui est le cas de 99 % des kits de cigarette électronique vendus sur la boutique Neovapo.

Le mod électronique a l’avantage d’être simple d’utilisation et sécurisé contre les surtensions et les courts-circuits. Il présente des réglages qui facilitent vos pauses vapes, notamment le wattage variable et le contrôle de la température qui sont les deux fonctionnalités les plus connues et utilisées par les e-fumeurs. Le compteur de puff fait également partie de ces réglages.

Utilisez les touches + et – du mod pour définir le nombre de puffs ou remettre le compteur à zéro, ce qui vous permettra de vaper à nouveau. N’hésitez pas à lire la notice d’utilisation présente dans votre pack pour savoir comment effectuer les réglages de la cigarette électronique.

D’autres messages d’erreur peuvent apparaître comme le « No coil detected » qui prévient l’absence de détection de la résistance.

Les messages d’erreur les plus courants sur la cigarette électronique

Pour vous éviter un élan de panique la prochaine fois que votre e-cigarette affichera un message d’erreur, voici une petite liste des alertes les plus courantes et leur signification. La plupart du temps, un message d’erreur est bénin et se règle facilement grâce aux réglages de la vaporette.

No Atomizer, No coil detected ou Check atomizer

Ces trois messages veulent dire la même chose : votre tête d’atomiseur (la résistance) est mal vissée. Le clearomizer ne parvient pas à la reconnaître et la vape se bloque. Cela peut s’expliquer par un mauvais contact ou une résistance défectueuse. La solution : dévisser puis revisser la résistance ou la remplacer.

Atomizer short, Low resistance, Atomizer low

Ce message indique souvent un court-circuit au niveau de la résistance. Cela peut arriver en cas d’atomiseur reconstructible, quand vous créez votre propre coil avec du fil résistif et du coton. Dans ce cas, arrêtez immédiatement de vapoter pour ne pas endommager votre appareil vaping et remplacez la résistance.

Overheat

Overheat signifie que votre vapote est trop chaude. La résistance atteint une température trop élevée en raison d’une puissance, ou wattage, excessive ou d’un e-liquide trop visqueux qui peine à chauffer comme lors de la vaporisation de liquides pour cigarette électronique High VG.

Ces derniers se composent d’un ratio pg/vg supérieur en glycérine végétale par rapport à la quantité de propylène glycol, nécessitant l’utilisation d’un kit adapté, composé d’un clearomiseur et de résistances subohm (valeur de moins de 1 ohm). Le contrôle de température (TC) vous permet de mieux gérer la température de certaines résistances pour éviter le dry hit (goût de brûlé).

Battery Low

Sans surprise, ce message d’erreur vous enjoint à recharger rapidement votre ecigarette avant qu’elle ne s’éteigne. Comme dit plus haut, évitez de la laisser se décharger complètement pour ne pas endommager la batterie et préserver sa durée de vie.

Check battery

Check battery indique que votre batterie est défectueuse ou mal connectée. Cela peut arriver quand vous utilisez des accumulateurs. Ces derniers sont de petites piles qui s’intègrent dans le mod box ou le pod. Ils sont une alternative à la batterie intégrée qui n’est pas amovible.

Lock

Ce message signale une vapoteuse verrouillée. Pour la déverrouiller, appuyez plusieurs fois rapidement sur le bouton fire de votre mod. Ce dernier sert initialement à lancer la vaporisation du e-liquide, mais vous pouvez aussi l’utiliser pour bloquer la vapote quand vous ne l’utilisez pas.

La démarche à suivre en cas de message d’erreur

En cas de message d’erreur affiché sur votre cigarette électronique, la première chose à faire est de ne pas paniquer, mais de regarder le manuel d’utilisation. Ce dernier affiche les solutions en fonction des problématiques rencontrées.

Procédez ensuite aux vérifications de base : les connexions, la résistance et, en cas d’atomiseur RBA, les coils et les plots de connexion. Pensez aussi à vérifier la batterie, sa charge et à nettoyer votre appareil pour empêcher l’accumulation des poussières.

Enfin, si aucune de ces solutions ne fonctionne, vous pouvez toujours nous contacter ou contacter le fabricant de votre e-cigarette pour bénéficier d’un œil expert.

Vous savez tout, il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter une bonne vape !

Encore plus d'articles sur ce sujet :

Gencives qui saignent avec la cigarette electronique de Neovapo

Cigarette electronique et asthme de Neovapo

Comment diminuer sa consommation de tabac ? de Neovapo

Comment changer le goût de la cigarette electronique ? de Neovapo

Comment vapoter la cigarette electronique correctement ? de Neovapo

Publié le 13/11/2024 et modifié le 30/11/2024 dans Comment utiliser cigarette électronique par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème