Comment choisir son accu pour cigarette électronique ?
Définition d’un accu pour cigarette électronique
L’accu, ou accumulateur, est une pile rechargeable pour cigarette électronique. Il se place à l’intérieur du mod box et fournit l’énergie nécessaire pour vaporiser et inhaler l'eliquide. Les mods peuvent contenir un, deux, voire trois accus, généralement de type 18650. Vous pouvez aussi trouver des modbox équipés d’accus 21700, 18350, 20700….
Les cigarettes électroniques comprennent deux sortes de batterie interne. Elle peut être intégrée à la box et, dans ce cas, vous ne pouvez pas la remplacer. Lorsqu’elle cesse de fonctionner, vous devez acheter un box mod, compatible avec votre clearomizer. La batterie peut aussi être amovible et prendre la forme d’accumulateurs. Les accus doivent être manipulés avec soin.
Les accus se rechargent avec le chargeur de votre kit de cigarette electronique AIO. Utiliser un chargeur USB et un adaptateur secteur appropriés est recommandé, car cela évite de retirer les accus. Les chargeurs d’accus peuvent endommager votre vaporisateur personnel si les piles sont retirées trop rapidement.
7 critères pour choisir son accu d’e-cigarette
Comment choisir un accu pour cigarette électronique ? C’est une question à considérer. La première chose est de vérifier quel type d’accu votre vaporette accepte. Vous trouverez cette information sur la fiche produit de votre kit complet ainsi que sur le manuel d’utilisation inclus dans le pack.
Sept critères sont à prendre en compte quand vous choisissez un accu :
- son format et sa compatibilité avec le mod ;
- le nombre d’accus nécessaire pour vapoter ;
- l’autonomie (mAh) ;
- la puissance et plus particulièrement le CDC (courant de décharge continu) ;
- la tension (qui est généralement de 3,7 volts) ;
- la marque ;
- la qualité de l’accu.
Il est important d'acheter des accus de qualité pour éviter des problèmes. Une batterie, quelle qu’elle soit, peut causer un incendie et une explosion lorsqu’elle est en mauvais état. Les batteries en lithium-ion, notamment, contiennent un liquide inflammable.
Les différents formats d’accus
Comme mentionné en introduction, les accus peuvent avoir différents formats. L’accumulateur le plus utilisé pour les cigarettes électroniques est le 18650. Voici ce que signifient les chiffres associés à un accu :
- le 18 correspond au diamètre en mm ;
- le 65 correspond à la longueur en mm ;
- le 0 indique la forme de l’accu, ici un cylindre.
Les formats les plus courants sont le 18650, le 20700, et le 21700. Le choix du format dépend de votre modèle de vapoteuse. Si votre ecigarette fonctionne avec deux accus 18650, vous devrez choisir deux accus 18650. Sinon, vous ne pourrez pas utiliser votre appareil ni inhaler l’aérosol.
Bon à savoir : pour la box mécanique, vous pouvez choisir un accu avec une chimie IMR pour une stabilité et sécurité accrues.
Choisir la bonne quantité d’accus
Une e-cigarette peut contenir jusqu’à trois accus pour les plus gros mods. La majorité des vapoteuses contiennent un ou deux accus. Voici leurs spécificités.
1 accu
Les box à un accu sont souvent incluses dans les starter-pack et sont adaptées pour débuter dans la vape. Elles permettent un wattage léger et simple d’utilisation, convenant à un vapoteur occasionnel ou régulier.
C’est le cas du kit Gen SE et iTank de Vaporesso qui fonctionne avec un seul accumulateur 18650. Il est compatible avec l’inhalation indirecte MTL, l’aspiration directe DL et le RDL. Ce kit convient à une consommation moyenne.
2 accus
Les box à double accus sont recommandées aux vapoteurs ayant une consommation élevée. Elles conviennent aussi à ceux qui préfèrent une vapeur plus dense.
3 accus
Les box à trois accus sont moins courantes, mais existent pour les utilisateurs de vapeur importante. Elles offrent plus d’autonomie, adaptées aux e-fumeurs avec une consommation élevée de cigarettes classiques.
Par exemple, le kit de cigarette électronique T-Priv 3 et TFV12 Prince de Smok utilise 3 accus 18650 pour fonctionner. Vous pouvez atteindre une puissance de 300 watts afin de chauffer des résistances à faible valeur ohm.
Choisir l’autonomie adaptée à sa consommation
Plus vous fumez de cigarettes normales, plus vous devez choisir une autonomie élevée. De même, plus vous faites de la vapeur, plus vous devez privilégier une box à deux ou trois accus pour avoir une autonomie prolongée.
L’accu 18650 Sony disponible sur notre boutique en ligne présente une autonomie de 3.000 mAh, tandis que l’accu 21700 de Sony présente une autonomie de 4.000 mAh. Pour les débutants, une batterie de 2.500 mAh peut suffire pour une utilisation quotidienne.
Pour être plus précis, calculez la quantité de cigarettes que vous fumez par jour et demandez-vous si vous inhalez beaucoup de vapeur et de liquide pour cigarette électronique dans la journée. En moyenne, il faut une autonomie de :
- 2.200 mAh pour les petits fumeurs (moins de 8 cigarettes par jour) ;
- 2.600 mAh pour les fumeurs moyens (moins de 15 cigarettes par jour) ;
- plus de 4.000 mAh pour les fumeurs réguliers (environ un paquet de tabac par jour).
Les box à 1 accu suffisent pour un novice qui souhaite commencer la vap’ et cesser de fumer. En revanche, si vous avez une grande consommation ou souhaitez produire plus de vapeur, il est conseillé de se tourner vers les batteries à double accu.
Choisir un accu d’e-cigarette selon sa puissance de sortie
La puissance de sortie d’une batterie est un élément à considérer dans le choix de l’accu. Le courant de décharge continu (CDC) est la quantité maximale de courant qu’un accu peut fournir en continu. Le choix de l’accu dépend du CDC et de la plage de puissance de la résistance. Une puissance qui dépasse la plage de puissance peut endommager le fil résistif de l’atomiseur.
Vous pouvez régler la puissance de la batterie intégrée si celle-ci se trouve dans un mod électronique, équipé d’un chipset et de fonctionnalités de réglage comme le wattage variable et le contrôle de la température. Le chipset inclut des sécurités contre les courts-circuits, les basses tensions, les surtensions, et les surcharges.
En revanche, vous ne pouvez pas régler la puissance d’un mod mécanique ou de la vapote lorsqu’elle est en mode bypass. Bien choisir votre accu en tenant compte de son CDC (et du CDM, le courant de décharge maximum) est important pour éviter d'endommager votre atomizer et votre appareil.
Connaître la loi d’Ohm peut vous aider à déterminer la quantité de courant circulant dans le circuit de la vaporette. Rappelons qu’une ecig fonctionne grâce à l’électricité de la batterie qui chauffe le coil, permettant la vaporisation de la base liquide PG/VG (propylène glycol et glycérine végétale), de l’arôme et de la nicotine.
Pour bien choisir votre accu de cigarette électronique, prenez comme base de calcul la tension maximum de votre accu (en général de 4,2 volts à pleine capacité de charge). Pour plus d’informations, consultez nos articles de blog sur les atomiseurs reconstructibles. Si vous avez un clearomiseur classique avec une box électronique, le chipset devrait sécuriser vos vapes.
Choisir un accu de haute qualité
Il est conseillé de vérifier la qualité de vos accus avant de les utiliser. Vérifiez les wraps. Ceux-ci ne doivent pas présenter de rayures ni de trous. Optez pour des marques reconnues comme Sony, Samsung ou LG.
Nous proposons des accumulateurs pour votre cigarette électronique, que vous ayez un mod électronique ou mécanique. L’objectif est de fournir une énergie adéquate pour vapoter.
Si vous avez des questions sur le choix de l’accu, vous pouvez nous contacter par mail, par téléphone ou sur le livechat du site.
Bonne vape !
Encore plus d'articles sur ce sujet :
Qu'est-ce qu'un drip tip pour cigarette electronique ?
Quelle différence entre un accu 18650 et 21700 ?
Cigarette electronique : comment personnaliser le drip tip ?
Publié le 02/10/2024 et modifié le 12/07/2025 dans Blog pièces détachées par l'auteur Neovapo.