Comment passer l’envie de fumer avec l’ecigarette ?
Envie de fumer : l’addiction, la principale cause du craving
L’envie de fumer se manifeste quand vous manquez de nicotine. L’addiction au tabac crée un « craving », un terme spécifiquement utilisé pour parler de la dépendance. Ce dernier se manifeste par des signes de manque comme l’envie de fumer (le principal symptôme), l’irritabilité, le stress, les troubles du sommeil, les maux de ventre, etc.
L’unique moyen de calmer l’envie de fumer chez les fumeurs et fumeuses, mais aussi chez les vapoteurs et les vapoteuses dépendants, est de consommer de la nicotine. Cette substance provoque l’accoutumance et la nourrit. Aspirée, elle se fixe sur les récepteurs nicotiniques du cerveau et perturbe la diffusion de la dopamine, l’hormone du plaisir.
Ainsi, chaque fois que vous fumez une cigarette normale, vous inhalez de la nicotine. Celle-ci alimente votre dépendance et vous pousse à plus fumer ou vapoter. Essayez d’arrêter de fumer du jour au lendemain après dix ans de tabagisme actif et vous remarquerez rapidement un gros manque de nicotine, difficile à calmer hormis avec un substitut nicotinique.
Le rôle des substituts nicotiniques, que ce soit la cigarette electronique ou les produits vendus en pharmacie (patch, comprimés nicotinés, chewing-gums…), est de continuer à vous fournir une dose de nicotine afin de calmer les effets secondaires du manque et vous permettre de continuer votre arrêt du tabac.
La vapote, comme tous les produits de substitution au tabac, est une aide au sevrage tabagique. Son but : réduire l’envie de fumer pour que vous réussissiez à cesser de fumer.
La cigarette électronique, une solution pour arrêter de fumer
La cigarette électronique est un appareil de vaporisation qui se substitue à la cigarette combustible et dont le rôle est de vous aider à réduire votre consommation de tabac, puis, plus généralement, à l’arrêter. Pour y parvenir, elle utilise un système de liquide contenant de la nicotine ainsi qu’une batterie interne ou des accus 18650 et une résistance qui vont créer de la vapeur.
Tout commence avec l’eliquide. Ce dernier contient du propylène glycol et de la glycérine végétale qui, chauffés à une certaine température, se transforment en aérosol. Le jus se compose également d’arômes pour le goût de la vapeur et d’un dosage de nicotine qui est personnalisable.
Le juice de vape remplit le verre pyrex du clearomiseur, situé sur la partie haute du vaporisateur personnel. Une fois le réservoir rechargé, il suffit d’actionner le bouton fire qui se trouve sur le mod box, stick ou pod. Il actionne la batterie intégrée. L’électricité montre alors jusqu’au clearomizer qui se compose d’une résistance.
Les résistances contiennent un fil résistif en métal qui, au contact de l’électricité, chauffe. C’est ce qu’on appelle l’effet Joule. La chaleur permet l’évaporation de la base liquide PG/VG et de son taux de nicotine. L’aérosol remonte par le top cap, atteint le drip tip, et il ne vous reste plus qu’à l’inhaler.
Grâce à ce système qui imite la cigarette classique, mais sans sa toxicité et ses dangers, la vapoteuse aide à arrêter de fumer. Ainsi, fait passer l’envie de fumer des e-fumeurs en manque de nicotine, car elle leur permet de consommer de la nicotine.
5 conseils pour gérer l’envie de fumer pendant le sevrage tabagique
Abandonner la cigarette ordinaire est tout sauf simple. Chaque vapoteur étant différent, le sevrage tabagique peut prendre du temps ou aller vite, s’avérer éprouvant à mesure que les jours passent ou bien être très difficile seulement les premiers jours.
Notre premier conseil serait de vous montrer patient et, surtout, de ne pas rester seul dans votre démarche. Vous pouvez vous faire aider par un tabacologue ou un professionnel de santé qui connaît les mécanismes de la dépendance au tabac et qui vous accompagne dans cet arrêt de la cigarette progressif.
Acheter un kit de cigarette électronique AIO peut aussi être une bonne idée si vous avez une dépendance physique et psychologique à la nicotine. La vaporette conserve vos habitudes et vos routines de fumeur, ce qui facilite l’arrêt définitif du tabac.
Voici, également, d’autres conseils que vous pouvez appliquer pour gérer l’envie de fumer pendant le sevrage tabagique.
1. Vapoter avec le bon taux de nicotine
Si vous avez choisi la vape pour arrêter les cigarettes classiques, nous vous recommandons de bien choisir votre kit complet, ainsi que la teneur en nicotine de votre flacon de liquide pour cigarette électronique. Ce dernier est très important pour empêcher l’envie de fumer et ne pas rechuter dans le tabagisme à cause d’effets indésirables et ingérables.
Le choix de la concentration de nicotine dépend de votre consommation de cigarettes normales. Plus vous êtes un « gros fumeur » et plus vous devrez vaper une quantité de nicotine élevée afin de répondre à vos besoins. Par exemple, si vous consommez un paquet de tabac par jour, dirigez-vous vers un taux nicotinique de 18 mg/ml.
Vous remarquez rapidement si la dose de nicotine choisie est la bonne. Trop de nicotine crée une surdose avec des symptômes comme des douleurs au ventre, des sueurs froides, des palpitations. À l’inverse, un besoin de nicotine se traduit par une envie de fumer, une irritabilité croissante, du stress.
Le craving est le principal signe du manque de tabac. Dans ce cas, pensez à augmenter la concentration en nicotine de vos liquides pour cigarette électronique.
2. Mieux vous connaître
Comme dit plus haut, chaque vapoteur est différent. Votre sevrage tabagique ne sera pas le même que celui de votre voisin et inversement. Vous n’éprouverez peut-être pas les mêmes sensations ni les mêmes besoins. C’est pourquoi apprendre à vous connaître et à vous écouter vous aidera à gérer l’envie de fumer.
Arrêter le tabac prend du temps. Les tabacologues et autres professionnels peuvent vous aider à construire un plan sur mesure qui prend en compte l’ecigarette comme outil de sevrage. Prenez le temps de vous observer pour repérer les éléments déclencheurs qui provoquent votre envie de fumer : moments de la journée, avant un événement important…
3. Vaper en inhalation indirecte
Adapter votre vapotage peut faciliter l’assimilation de la nicotine, l’aspiration de la vapeur, et ainsi diminuer rapidement votre envie de fumer. Nous vous conseillons de privilégier la vape Mouth to Lungs, dit MTL. Ce tirage serré de la vapeur permet d’aspirer une quantité de vapeur restreinte, similaire à la fumée de cigarette en termes de volume.
La vape MTL est donc plus facile à assimiler, surtout quand vous venez de stopper la cigarette. Par opposition, nous vous déconseillons la vape DL (Direct to Lungs – directe aux poumons) qui provoque un hit en gorge plus fort avec beaucoup de vapeur. Vous pouvez néanmoins alterner entre ces deux types de vape grâce à l’airflow.
L’arrivée d’air (airflow) de l’e-cigrette se trouve sur l’atomiseur et permet de moduler le flux d’air afin d’augmenter ou de diminuer la quantité de vapeur inhalée. La vape MTL vous permet de ressentir plus de saveurs et de garder l’aérosol en bouche quelques secondes avant de l’avaler.
Pour rappel, la vaporette ne contient pas de produits du tabac. Sa vapeur est moins nocive que la fumée de tabac. La combustion vous fait inhaler des substances toxiques, chimiques et cancérigènes comme le monoxyde de carbone et le goudron, ce qui n’est pas le cas de la vap’.
4. Réduire progressivement l’envie de fumer
L’un des moyens de traiter l’envie de fumer est de lutter contre le tabagisme et les méfaits du tabac sur la santé. La vapoteuse est un premier élément de réponse pour arrêter la cigarette et entamer un sevrage. Mais vous pouvez aller plus loin en faisant un sevrage nicotinique.
Ce sevrage consiste à diminuer votre consommation de nicotine de manière progressive. La clope électronique permet cela. Vous pouvez réduire les doses de nicotine de vos flacons de juice de vape. Pour lutter contre le craving, sevrez-vous de la nicotine !
Vous pouvez passer d’un taux de nicotine à 18 mg/m à 11 mg/ml, puis à 8 mg/ml jusqu’à réussir à vapoter des eliquides sans nicotine. L’eliquide DIY permet de personnaliser davantage vos dosages de nicotine pour des paliers progressifs et adaptés à vos besoins.
5. Vous distraire
Quand l’envie de fumer frappe et que vous ne pouvez pas vapoter, c’est là que les choses deviennent difficiles. Avoir la vapote à proximité ne résout pas tous vos problèmes de dépendance. Parfois, vous devrez même restreindre le vaping pour réussir à lutter contre votre addiction à la nicotine.
La distraction est un bon moyen pour survoler l’envie de fumer et ne pas se focaliser sur ce désir. Une fois installé, le craving devient obsessionnel. Vous avez envie de fumer et vous en ressentez tous les besoins : du goût de la fumée dans la bouche à la sensation d’avoir la cigarette entre les doigts, en passant par le plaisir ressenti au moment de l’inhalation.
Toutes ces sensations, des sensations de manque, sont l’expression de votre dépendance. Certains fumeurs trouvent une parade dans le grignotage. Toutefois, attention à ce que vous mangez pour éviter la prise de poids post arrêt du tabac.
Les cigarettes électroniques vous aideront à diminuer ce craving, mais pourront ne pas l’enlever complètement. Adopter une bonne hygiène de vie, faire du sport et pratiquer une activité physique régulière pourront vous aider à passer l’envie de fumer pour de bon, et ainsi vous libérer de la cigarette et de sa nocivité !
Encore plus d'articles sur ce sujet :
Comment bien vapoter en été ? de Neovapo
Pourquoi ma cigarette électronique crépite ?
Où peut-on vapoter en France ? de Neovapo
Peut-on vapoter l’ecigarette sur un bateau de croisière ? de Neovapo
Comment changer le goût de la cigarette electronique ? de Neovapo
Publié le 15/06/2024 et modifié le 30/11/2024 dans Comment utiliser cigarette électronique par l'auteur Neovapo.