Peut-on vapoter à Prague ?
Vapoter à Prague, la capitale de la République tchèque
La République tchèque est un pays européen situé au centre du continent, entre l’Allemagne, la Pologne et l’Autriche. Prague est la capitale historique du royaume de Bohême et la capitale économique du pays actuellement. Ville touristique, elle attire environ 7,6 millions de visiteurs chaque année.
La cigarette electronique est un substitut nicotinique et une aide au sevrage tabagique. Elle s’adresse aux fumeurs et fumeuses qui envisagent de cesser de fumer et de lutter contre le tabagisme actif. Elle permet de remplacer le tabac pour éviter l’inhalation des substances toxiques de la fumée de cigarette classique et de limiter les risques pour la santé.
En parallèle, la vapote permet au vapoteur d’inhaler de la nicotine afin de gérer le manque de tabac et ses symptômes, comme l’envie de fumer, qui peut augmenter le risque de rechute dans le tabagisme. Le vapotage peut ainsi contribuer à l’arrêt de la cigarette normale et à la gestion de la dépendance physique et psychologique à la nicotine.
Cependant, si vapoter peut aider à arrêter de fumer, il est nécessaire de réussir à se sevrer sur le long terme. Un voyage à l’étranger peut, selon les lois en vigueur sur les cigarettes électroniques et les e-liquides, compliquer le vapotage. C’est le cas, par exemple, en Thaïlande où le vapotage est interdit.
Qu’en est-il de Prague ? Nous allons vous donner des précisions à ce sujet.
La République tchèque suit les règles de la TPD
La TPD est la Tobacco Products Directives, la réglementation européenne sur la cigarette électronique et les produits du tabac. Cette directive a été adoptée par tous les pays membres de l’Union européenne. Elle fixe les règles concernant l’importation, la vente et la consommation des liquides pour cigarette électronique et des e-cigarettes.
La République tchèque fait partie de l’UE depuis le premier mai 2004. Par conséquent, elle applique les mesures prévues par la TPD. Celles-ci incluent :
- la limitation de la contenance des flacons d’e-liquide à 10 ml s’ils contiennent de la nicotine ;
- la limitation du taux de nicotine à 20 mg/ml ;
- l’interdiction de vendre des e-cigarettes aux mineurs.
Vapoter est permis à Prague et dans la plupart des pays européens, sans conditions spécifiques. Il est important de noter que si la majorité des pays membres de l’UE autorisent l’usage de la cigarette électronique, les lois peuvent varier. Par exemple, la Finlande autorise la vape, mais uniquement les arômes au tabac.
Vapoter est autorisé à Prague
À Prague, vous avez le droit de vapoter avec votre vaporisateur personnel. Il est cependant conseillé de respecter certaines règles, notamment en ce qui concerne les lieux publics. Vous ne pouvez pas vaper dans les endroits suivants :
- les bâtiments publics (administration...) ;
- les transports en commun ;
- les lieux de travail.
L’interdiction de vapoter dans les bars, les cafés et les restaurants semble dépendre des propriétaires de l’établissement. Par précaution, il est conseillé de ne pas vapoter à l’intérieur des bars et des restaurants, mais plutôt d'aller à l’extérieur, sur la terrasse ou dans la rue, où cela ne dérangera personne.
Vapoter dans les lieux publics comme les administrations et les lieux de travail peut entraîner une amende d’environ 40 euros.
La législation tchèque semble relativement souple en matière de vapotage. Néanmoins, les lois peuvent évoluer, c’est pourquoi il est recommandé de consulter le site du ministère des Affaires étrangères avant de voyager.
L’importation de la cigarette électronique en République tchèque
Vous pouvez importer votre kit de cigarette électronique AIO en République tchèque. La douane ne confisquera pas votre matériel de vapotage. La seule condition est de ne pas posséder de fiole d’e-liquide avec une concentration de nicotine supérieure à 20 mg/ml. Il est également interdit de contenir plus de 10 ml de recharges et plus de 2 ml de cartouches de nicotine liquide.
Il est conseillé de prévoir la quantité de nicotine et de liquide pour cigarette électronique dont vous avez besoin pour votre séjour et de n’emporter que le nécessaire. Les produits que vous emportez doivent être conformes aux normes de la TPD.
Préparez votre voyage à Prague en dressant la liste de tous les produits nécessaires pour vapoter et transporter votre matériel :
- une pochette de transport dotée d’une coque rigide pour protéger votre vapote, ainsi que pour transporter vos e-liquides français, votre chargeur et vos résistances de rechange ;
- des protections en silicone pour le réservoir de l’atomiseur et éventuellement le drip tip ;
- un chargeur USB et un adaptateur secteur valides ;
- un flacon d’e-liquide fabriqué en France avec un dosage de nicotine adapté à vos besoins (selon votre consommation de tabac et votre progression dans le sevrage nicotinique).
Pour prendre l’avion avec la cigarette électronique et vous rendre à Prague, vous avez la possibilité d’enregistrer un bagage cabine. Dans ce cas, la quantité de liquide ne doit pas dépasser un litre, tous liquides confondus (ce qui inclut votre dentifrice…). Les flacons ne doivent pas excéder une contenance de 100 ml.
Si vous choisissez de voyager avec un bagage en soute, seules les règles d’importation douanière sont à considérer. La seule condition imposée par la plupart des compagnies aériennes est de ne pas transporter vos batteries et mods dans les valises en soute. Ces mesures de sécurité sont dues au fait que les accus 18650 et les batteries internes contiennent du lithium-ion, qui est inflammable.
Acheter du e-liquide à Prague
Prague dispose de plusieurs boutiques de cigarettes électroniques. Vous pourrez donc acheter un kit complet sur place si nécessaire, ainsi qu’une bouteille de e-liquide contenant la dose de nicotine souhaitée. Cependant, il peut être préférable de venir avec vos propres produits pour vous sentir plus à l’aise et poursuivre votre arrêt du tabac sans souci.
En emportant vos propres produits, vous vous assurez également de vapoter ce qui vous convient. Votre saveur préférée pourrait ne pas être disponible à Prague, et changer ses habitudes pendant un voyage peut ne pas être idéal, surtout en ce qui concerne l’arrêt des cigarettes classiques.
Nous vous recommandons également d’emporter une pochette de transport pour protéger votre vapoteuse durant les déplacements, une protection en pyrex pour le clearomiseur pour éviter les casses, ainsi qu’un chargeur USB compatible avec votre appareil pour maintenir son autonomie (mAh).
La vape, une option pour lutter contre le tabac
La cigarette électronique se présente comme une option pour cesser complètement de fumer. Elle remplace la cigarette ordinaire et ne contient pas de produit du tabac. Sa vapeur se distingue de la fumée par l’absence de combustion et de certains produits chimiques. La toxicité de la vape est inférieure à celle de la cigarette traditionnelle, qui cause de nombreux décès chaque année, dont plus de 17.000 en République tchèque.
L’aérosol de l’e-cigarette est produit par la chauffe de la résistance et de son coil (fil résistif) et du e-liquide. Ce dernier contient une base liquide PG/VG (propylène glycol et glycérine végétale) ainsi que des arômes et de la nicotine (optionnelle). La fumée de tabac, quant à elle, contient des substances cancérigènes connues comme le monoxyde de carbone et le goudron.
Il est donc préférable de vapoter que fumer, selon les études scientifiques sur le sujet. L’intérêt du vapotage est qu’il imite le tabagisme sans ses effets néfastes. La forme de la vapote est également pratique. Vous pouvez facilement l’emporter en voyage et l’utiliser discrètement dans la rue.
Cependant, il est important de faire attention au choix de vos destinations. Certains pays interdisent l’usage de la cigarette électronique, comme la Thaïlande, l’Inde ou Singapour. Il est conseillé de se renseigner sur la législation en vigueur avant de réserver vos billets afin de vous préparer. Et si vous réalisez trop tard que le vapotage est interdit, vous pouvez toujours, le temps du séjour, remplacer la vapoteuse par les substituts nicotiniques de la pharmacie (patch, chewing-gum…).
La République tchèque et sa réglementation sur le tabac
La République tchèque a longtemps été un État relativement permissif sur le tabac et, par extension, sur la cigarette électronique. Ce n’est que récemment qu’un projet de loi anti-tabac a permis d’interdire le tabagisme et le vapotage dans tous les lieux publics. Ce projet date de 2017, à l’occasion de la Journée mondiale sans tabac.
Un premier projet de loi de lutte contre le tabac avait, en 2015, tenté de limiter l’utilisation des cigarettes normales et des cigarettes électroniques dans les lieux publics, notamment les bars et les restaurants. Un projet qui a été longuement débattu, repoussé, puis partiellement mis en œuvre en 2017.
Malgré une législation de plus en plus stricte sur le tabac et la vape, la République tchèque conserve une certaine tradition permissive. Vous pourrez donc vous sentir relativement à l’aise de vapoter à Prague par rapport à d'autres pays comme le Sri Lanka. La culture environnante rend le fait de vapoter plus courant. Vous ne vous attirerez pas de regards désapprobateurs ni de réprimandes des autorités, tant que vous respectez la loi.
Une manière de vapoter discrètement en voyage à l’étranger est de privilégier l’inhalation indirecte (vape MTL) à l’aspiration directe (vape DL) afin de réduire le flux d’air et d’inhaler une vapeur moins visible, semblable à la fumée du tabac. Pour diminuer la quantité d’air inhalé, ajustez l’airflow de votre clearomiseur ou utilisez une résistance de plus de 1 ohm.
Bonne vape !
Encore plus d'articles sur ce sujet :
Cigarette electronique et allaitement
Vapoter au travail : que dit la loi ?
Les 7 meilleures applications mobiles pour les vapoteurs
Publié le 19/09/2024 et modifié le 22/04/2025 dans Comment utiliser cigarette électronique par l'auteur Neovapo.