Peut-on vapoter avant un scanner ?

Peut-on vapoter avant un scanner ?

Vapoter avant un scanner : ce qu’il faut savoir

En réalité, tout dépend du type de scanner que vous devez passer. Ce dernier est un examen d’imagerie permettant de diagnostiquer certaines maladies et blessures. Il peut être prescrit par votre médecin pour compléter des analyses médicales.

Votre médecin peut vous informer sur la possibilité de vapoter avant de passer un scanner. La cigarette electronique est un dispositif utilisé par certains fumeurs pour tenter de remplacer la cigarette traditionnelle et réduire leur consommation de tabac.

Fumer des cigarettes classiques avant un scanner peut être déconseillé, surtout si vous prenez un médicament ou une solution en amont. Il peut en être de même pour la vaporette, bien que les produits inhalés soient différents. En effet, la fumée de tabac est généralement considérée comme plus nuisible que celle de la cigarette électronique.

Cependant, ce n’est pas tant le problème quand vous passez un scanner. Les instructions varient selon la partie du corps que vous devez scanner et selon que vous devez prendre un produit de contraste ou non. Voici les détails.

Les règles de base avant de passer un scanner

Votre médecin vous les expliquera, tout comme le manipulateur en électroradiologie médicale si vous avez des doutes. Cependant, il est souvent recommandé de passer un scanner à jeun quand :

  • vous devez vous faire injecter un produit de contraste qui permet d'améliorer la visualisation des organes et structures (par exemple, pour mieux voir un vaisseau sanguin ou une tumeur) ;
  • vous devez passer un coroscanner (pour les maladies cardiaques par exemple). Être à jeun n’est pas forcément nécessaire, mais vous ne devez pas consommer de substances qui pourraient stimuler le rythme cardiaque comme le café, le thé, mais aussi la nicotine ;
  • vous passez un scanner sous anesthésie générale avant une intervention.

Ces trois cas peuvent limiter ou interdire la vape avant un scanner, pour des raisons de sécurité. De manière générale, lorsque vous devez être à jeun, vous ne devez pas vapoter ou fumer du tabac. Vous devez seulement boire de l’eau et ne rien ingérer qui pourrait perturber les opérations médicales éventuelles.

Suivre les instructions fournies par votre médecin

En cas de doute sur votre possibilité de vapoter avant un scanner, demandez à votre médecin traitant ou à un professionnel de santé. Vous pouvez aussi appeler le centre d’imagerie médicale pour obtenir des informations. Informez-les que vous êtes vapoteur et que vous ne savez pas si vous pouvez utiliser votre cigarette électronique avant de passer le scanner.

Et si un doute survient tardivement, il est préférable de ne pas vaper jusqu’à pouvoir poser la question à l’équipe médicale. De manière générale, l’interdiction du vapotage dépendra du type de scanner que vous devez passer. C’est pourquoi il n’existe pas de réponse universelle à cette question, mais des réponses spécifiques selon chaque cas.

Une différence majeure entre le tabac et la vape

La cigarette électronique est encore relativement nouvelle, ce qui fait que les médecins ne l’incluent pas encore systématiquement dans les recommandations pré-opératoires. Par exemple, certaines ordonnances médicales stipulent l’interdiction de consommer du tabac avant un scanner. Toutefois, il existe des distinctions entre vapotage et tabagisme.

En effet, le vaporisateur personnel est, comme son nom l’indique, un dispositif de vaporisation. Les cigarettes normales, quant à elles, fonctionnent par combustion. Le tabac brûle et produit une fumée contenant des substances chimiques et toxiques, telles que le monoxyde de carbone et le goudron.

Ces substances peuvent altérer les images de la radio, de l’IRM et du scanner. Par exemple, fumer des cigarettes avant un scanner pourrait nuire à la visibilité des organes. L’air inhalé et les produits chimiques volatils peuvent interférer avec les ultrasons et diminuer la clarté visuelle du scan, en particulier au niveau du pancréas qui est en partie masqué par l’estomac et le côlon.

La vapote utilise du eliquide composé d’une base liquide PG VG (propylène glycol et glycérine végétale), d’arômes concentrés et d’une dose de nicotine ajustable. L’inhalation de l’aérosol peut causer des complications, mais cela dépend du type d’examen médical que vous passez.

Scanner avec ou sans injection, ce que ça change

Les recommandations pour passer un scanner varient selon que vous devez recevoir une injection de produit de contraste ou non.

Scanner sans injection ne nécessite pas de jeûne. Vous pouvez donc manger, boire et vapoter avant votre rendez-vous médical, sauf si votre médecin vous le déconseille.

Scanner avec injection impose des règles plus strictes. Le produit de contraste iodé nécessite d’être à jeun (souvent depuis 4 à 6 heures) pour éviter des effets indésirables comme des nausées ou des interactions avec les rayons X. Dans ce cas, fumer est interdit. Il est donc probable que le vapotage soit également interdit.

À noter, la nicotine augmente la fréquence cardiaque. Elle peut affecter le passage du scanner, en particulier si vous devez analyser la poitrine au niveau du cœur. Elle peut aussi causer des désagréments comme des nausées et des inconforts digestifs.

Vapoter après un scanner, est-ce possible ?

Tout dépend de votre situation ! Nous avons rédigé un article plus détaillé sur les raisons qui interdisent de vapoter avant une opération. Il arrive que le scanner soit une étape précédant le début d’une intervention. Dans ce cas, vous devez rester à jeun et ne pas inhaler de vapeur de cigarette électronique.

Cependant, la Société française d’Anesthésie et de Réanimation (SFAR) indique que le vapotage n’a pas d’impact sur l’anesthésie préopératoire. Si vous devez subir une anesthésie locale ou générale, il est théoriquement possible de vapoter. Toutefois, l’anesthésie n’est pas le seul facteur à considérer avant une intervention chirurgicale. Discutez-en avec votre médecin avant de vapoter !

En revanche, si après un scanner vous n’avez aucun impératif médical, vous pouvez vapoter. Il est conseillé de boire beaucoup d’eau après une injection et de reporter vos pauses vape si vous ressentez des effets secondaires tels que des vertiges ou de la fatigue.

Anticiper ses rendez-vous médicaux quand on vapote

De manière générale, les cigarettes électroniques ne posent pas de problèmes majeurs avec une intervention médicale (sauf avis contraire du médecin). Elles sont souvent considérées comme moins nocives que les cigarettes traditionnelles.

Cependant, il est recommandé d'anticiper si vous devez passer un scanner ou tout autre rendez-vous médical important. Ces derniers peuvent être stressants, et il est préférable de réduire l'anxiété liée aux incertitudes. Pour cela :

  • demandez à l’avance au personnel médical si vous devez être à jeun et si vous devez éviter la consommation de nicotine ;
  • prévoyez une pause vape quelques heures avant le scanner pour réduire le stress et l'envie de fumer ;
  • si vous ne pouvez pas vapoter des e-liquides contenant de la nicotine, choisissez un liquide pour cigarette électronique sans nicotine, composé uniquement de PG/VG et d’arôme ;
  • gardez votre kit de cigarette électronique à portée de main. Savoir que votre e-cigarette est proche peut rassurer, même si vous ne devez pas inhaler de vapeur dans le centre médical et, si possible, après l’examen.

Il est important de noter que la cigarette électronique est utilisée par certains fumeurs pour cesser de fumer. En ce sens, l'aspiration de la vapeur peut aider à atténuer les effets du manque, qui peuvent augmenter le stress (par exemple avant un rendez-vous médical important) et l’irritabilité.

Si vous vous sentez anxieux avant un scanner, vous pouvez également envisager de vapoter du eliquide au CBD. Le cannabidiol est un produit naturel utilisé par certains pour réduire l’anxiété. Il est disponible sous forme de juice de vape pour remplir le réservoir de votre clearomiseur.

Assurez-vous de vérifier si vous pouvez inhaler du CBD avant un scanner. Il est également conseillé de ne pas opter pour un dosage trop élevé, surtout si vous devez conduire pour vous rendre au centre d’imagerie ou à l’hôpital.

Ce qui dit la science sur le vapotage et les scanners

Il existe peu d’études scientifiques sur les effets des cigarettes électroniques sur les examens d’imagerie. On ne sait donc pas si vapoter peut influencer la qualité du scanner et ses résultats. Par mesure de précaution, il est préférable d’éviter de vapoter juste avant l’examen.

Le tabac altère la qualité du scanner

La recherche scientifique a démontré la toxicité du tabac avant un scanner. Celui-ci peut altérer la qualité de certaines images, surtout concernant les poumons et le système digestif.

La nicotine a un effet sur le système cardiovasculaire

Il est connu que l’absorption de nicotine accélère le rythme cardiaque. Si vous devez passer des examens cardiaques, comme un électrocardiogramme, il est conseillé d’éviter de fumer ou de vapoter des liquides pour cigarette électronique à la nicotine, car cela pourrait affecter les résultats.

Si vous avez vapoté, informez le professionnel de santé.

La vapeur d’une e-cig est moins nocive que la fumée de cigarette

La vapeur de l’e-cigarette contient moins de composés volatils que la fumée du tabac. Par conséquent, il semble moins risqué de vapoter avant un scanner que de fumer.

De manière générale, le vapotage est considéré comme moins dangereux que la cigarette classique. Il peut être utilisé comme un moyen d'arrêter de fumer et de gérer l'addiction à la nicotine.

Encore plus d'articles sur ce sujet :

3 conseils pour un vapotage plus écologique

Ma cigarette electronique est tombée dans l’eau, que faire

Réussir le sevrage tabagique avec la cigarette electronique

Publié le 28/05/2025 et modifié le 18/06/2025 dans Vos questions sur la cigarette electronique par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème