Peut-on vapoter une cigarette électronique en la chargeant ?
Vapoter pendant que sa cigarette électronique charge : une idée à éviter
Il est préférable de ne pas utiliser votre cigarette electronique pendant sa charge. D'une part, cela pourrait endommager sa batterie interne. Cela reviendrait à se réveiller fréquemment en pleine nuit alors que vous devriez dormir. En conséquence, vous pourriez vous sentir fatigué le lendemain.
De plus, vapoter pendant la charge peut entraîner certains risques, notamment :
- une surchauffe de la batterie intégrée, ce qui pourrait provoquer des dommages, des fuites, et dans certains cas, un risque d'incendie ou d'explosion (surtout si les accus sont défectueux, auquel cas il serait préférable de les remplacer) ;
- une dégradation de l’autonomie (mAh), car le nombre de cycles de charge et de décharge est limité, et tirer sur la vaporette pendant sa charge peut les user plus rapidement ;
- une charge inefficace, car cela limite le processus de chargement, empêchant la batterie de se recharger complètement.
Idéalement, il est conseillé de recharger votre vapoteuse lorsque son autonomie atteint environ 20 % ou que sa LED clignote en rouge. Vous pouvez également la laisser charger jusqu'à ce qu'elle atteigne 80 % de batterie ou que sa LED devienne verte.
Dans tous les cas, il est préférable de ne pas vapoter pendant que la cigarette électronique charge pour éviter d'endommager la batterie et de réduire la qualité de votre expérience de vapotage.
Vapoter pendant la charge : l’exception des cigarettes électroniques passthrough
Une ecigarette « passthrough » est un appareil qui possède des sécurités permettant de vapoter pendant sa charge. En d'autres termes, les cigarettes électroniques ne sont généralement pas conçues pour le vapotage pendant la charge, sauf les ecigarettes passthrough.
Cette fonction est généralement présente sur les batteries de « nouvelle génération ». Elles répondent aux besoins des utilisateurs qui souhaitent continuer à vapoter ou à utiliser leurs appareils, même pendant la charge, sans affecter le cycle de charge/décharge.
Les e-cigarettes passthrough fonctionnent en tirant leur alimentation directement de la source (prise murale, ordinateur, batterie externe…) plutôt que de la batterie elle-même. Ce système permet de réduire les risques de surchauffe.
Un mod box passthrough peut également aider à économiser de la batterie et prolonger sa durée de vie. Pour savoir si votre vaporisateur possède cette fonctionnalité, consultez le manuel d’utilisation fourni avec votre kit complet.
Problème de charge : des solutions si la vapote ne permet pas le vapotage pendant la charge
Si vous ne pouvez pas utiliser votre vapoteuse lorsqu'elle charge, car elle n'est pas « passthrough », plusieurs astuces peuvent être mises en place.
Par exemple, envisagez d'acheter une batterie avec une plus grande autonomie (mAh). Pour déterminer vos besoins, évaluez votre profil de fumeur. Plus votre consommation de tabac est élevée, plus vous utiliserez la vaporette. Vous aurez donc besoin d'une autonomie plus importante avec un kit aio pour grande consommation.
Vous pouvez également acquérir une batterie de rechange pour alterner entre deux vapotes ou prévoir les temps de chargement pendant vos moments d'occupation (travail, loisirs, repas…), même si la batterie n'est pas vide.
À noter : les ecigarettes sub ohm tendent à consommer plus de batterie, surtout si vous inhalez la vapeur en aspiration directe (vape DL). Plus vous produisez de vapeur, plus vous consommez de batterie. C'est pourquoi, en cas de batterie faible, vous pourriez privilégier une inhalation indirecte (vape MTL).
Conseils pour utiliser son ecigarette pendant la charge
Lorsque vous achetez un kit de cigarette électronique, un modbox ou un clearomiseur, il est conseillé de lire le manuel d'instructions inclus dans le pack. Ce dernier fournit des indications pour utiliser l'ecig et la recharger correctement.
Parmi les conseils à retenir, notez :
- consulter le manuel d’utilisation avant de commencer à vapoter ;
- prioriser la sécurité, donc débrancher la vapote avant de l’utiliser ;
- avoir une batterie de rechange si vous ne souhaitez pas attendre la fin de la charge.
Pour les box mod à accus, il est préférable d'utiliser le chargeur USB de votre starter-pack. Cela évite de retirer les piles et de risquer d'endommager l’e-cigarette. Un chargeur d’accus peut être utile, mais augmente le risque d'abîmer les accumulateurs et de provoquer une explosion ou un incendie.
Cependant, vous pouvez avoir une box électronique de rechange sur laquelle visser le clearomizer lorsque la box initiale est à court de batterie. Cela vous permet d'alterner entre deux cigarettes électroniques sans faire de pause. C'est une méthode à considérer si vous êtes un fumeur régulier ou si vous avez une forte dépendance à la nicotine.
Pratiques pour charger son e-cigarette
Pour prolonger la durée de vie de votre cigarette électronique, apprenez à bien la charger.
Le premier conseil est d'éviter les chargeurs externes comme le chargeur d'accus et de vous concentrer sur le chargeur de batterie de vos kits d’ecig. Vous pouvez également acheter un adaptateur secteur Eleaf disponible en magasin, compatible avec les besoins des batteries dédiées à la vap.
1. Utiliser le bon chargeur d’ecigarette
Parmi les bonnes pratiques pour charger la cigarette électronique, pensez à :
- utiliser le chargeur d’origine, conçu pour la tension et l’ampérage de votre vaporisateur personnel ;
- si vous devez utiliser un autre chargeur, assurez-vous qu’il fournisse la bonne tension et le bon ampérage pour ne pas endommager la batterie et provoquer une surchauffe ;
- éviter les chargeurs de téléphone.
Il est également recommandé de charger votre ecig sur une surface non inflammable comme une table ou un plan de travail et d’éviter les lits et les canapés. Si vous sentez une odeur suspecte ou si votre mod box gonfle, débranchez immédiatement la vapote et éloignez-vous (un gonflement est un signe potentiel d'explosion).
2. Respecter les temps de charge
Pour préserver l’autonomie de vos mods, il est conseillé de ne pas laisser la vapote charger trop longtemps ni de la laisser se décharger complètement.
Il est donc déconseillé de laisser la cigarette électronique charger toute la nuit, tout comme il est préférable de ne pas attendre qu'elle s'éteigne avant de la brancher.
Laisser un appareil électronique, même un smartphone, branché trop longtemps peut générer de la chaleur, ce qui réduit la durée de vie de la batterie en lithium-ion.
3. Éviter les températures extrêmes
La batterie d’ecigarette ne supporte pas bien les changements de température extrêmes. Par conséquent, évitez de la laisser charger en plein soleil ou à l'extérieur par temps très froid.
En été, il est particulièrement important de ne pas l'exposer au soleil ou de la laisser près de sources de chaleur.
4. Nettoyer la box régulièrement
Il est recommandé de nettoyer l’atomiseur de votre ecigarette au moins une fois par semaine (pour le drip tip), à chaque changement d’eliquide (réservoir pyrex) et à chaque changement de résistance (top cap, verre pyrex, embout buccal…).
Pour la batterie, un nettoyage au moins une fois par mois est conseillé. Utilisez un chiffon humide, mais évitez de verser de l’eau directement sur la box, ou un coton-tige pour nettoyer le pas de vis qui permet la connexion entre l’atomizer et le mod, ainsi que le port USB.
Le connecteur est un endroit où la poussière peut s'accumuler. Résidus alimentaires, petits débris, grains de sable et autres particules peuvent s'y loger et nuire au fonctionnement de la vapoteuse. Cela peut entraîner un dysfonctionnement plus rapide et des dépenses imprévues pour racheter un kit ou une box.
5. Être attentif à l’aspect de la batterie
Une batterie défectueuse peut présenter des risques pour le vapoteur. C’est pourquoi, avant de changer d’accumulateur ou de prendre une bouffée, inspectez votre mod box.
Pour les accumulateurs, assurez-vous que les wraps soient lisses et sans rayures. Pour les batteries internes, vérifiez l'état du mod. S'il commence à gonfler ou à devenir excessivement chaud, cessez de l’utiliser ou débranchez-le pour qu’il refroidisse.
La cigarette électronique, un outil pour arrêter de fumer
La cigarette électronique est un dispositif d’aide au sevrage tabagique. Son objectif est de remplacer la cigarette classique pour vous aider à réduire votre consommation de tabac. Elle utilise un e-liquide contenant de la nicotine, du propylène glycol, de la glycérine végétale et des arômes alimentaires.
Comprendre comment charger une ecigarette est essentiel pour en faire un usage prolongé. En effet, mieux vous saurez utiliser une cigarette électronique, plus vous aurez de chances de diminuer votre consommation de cigarettes classiques et de vous libérer de votre dépendance au tabac.
C'est pourquoi il est conseillé de vous informer sur :
- les réglages de la vapoteuse (wattage variable, contrôle de la température, valeur ohm des résistances, inhalation de la vapeur, réglage de l’airflow, remplissage du clearomiseur…) ;
- son alimentation et sa recharge (batterie interne, accus, chargeur micro-USB ou USB-C, tension et voltage, batterie ego, adaptateur secteur…) ;
- son utilisation (dosage de nicotine, ratio PG/VG, eliquide diy, vaporisation, cloud chasing…).
Pour en savoir plus, vous pouvez lire nos articles de blog, mais aussi nous poser vos questions sur le chat, par mail, par téléphone ou en magasin.
Si vous cherchez une nouvelle vaporette pour cesser de fumer, mettre fin à votre dépendance au tabac et lutter contre le tabagisme, vous pouvez consulter tous nos kits de cigarette électronique. Il y en a pour différents profils ! Que vous soyez un petit ou un grand fumeur, un vapoteur débutant ou expérimenté, ou que vous ayez des préférences spécifiques.
Vapoter une cigarette électronique en charge, à retenir
Si vous deviez retenir un point de cet article, ce serait que, non, vous ne pouvez pas vapoter une cigarette électronique en la chargeant. Il est conseillé de ne pas le faire, car cela pourrait endommager la batterie en lithium et, in fine, détériorer l’appareil.
Vous seriez alors amené à acheter une nouvelle batterie, voire un nouveau kit.
Il est donc préférable de ne pas vapoter pendant que l’ecigarette charge, sauf si vous disposez d’une fonctionnalité passthrough.
Le passthrough est la seule option qui vous permet de vapoter une vapoteuse pendant sa charge. Pour savoir si votre modèle est compatible, consultez le manuel d’instruction de votre kit.
Encore plus d'articles sur ce sujet :
Vapoter dans sa chambre, est-ce une bonne idée ?
Publié le 15/04/2025 et modifié le 26/04/2025 dans Comment utiliser cigarette électronique par l'auteur Neovapo.