Pourquoi passer à la cigarette électronique ?
Le passage à la cigarette électronique : les bienfaits
Le passage à la cigarette électronique n’est pas anodin. Il suit une idée, une envie, celle de stopper sa consommation de cigarettes classiques afin de préserver sa santé et ses économies. Le tabac tue des milliers de personnes chaque année, dont 66.000 Français, d’après Santé publique France.
À l’heure actuelle, il existe de nombreuses solutions pour arrêter de fumer. Les substituts nicotiniques vendus en pharmacie en font partie comme le patch et les chewing-gums. Les fumeurs peuvent aussi bénéficier des bienfaits de la cigarette electronique. Le vaporisateur remplace la cigarette normale et vaporise un aérosol sans produits du tabac.
Le vapotage est moins nocif que le tabagisme actif. La vapeur inhalée ne contient pas les produits chimiques générés par la combustion du tabac (monoxyde de carbone, goudrons…). L’eliquide utilisé pour la vaporisation et l’inhalation se compose de propylène glycol, de glycérine végétale, d’arômes et d’une dose de nicotine personnalisable.
Mais c’est surtout la présence de nicotine qui aide au sevrage tabagique. Sa consommation réduit l’envie de fumer et les signes du manque comme l’irritabilité et les douleurs. La vapoteuse agit comme un substitut nicotinique afin d’aider les vapoteurs et les vapoteuses à cesser complètement de fumer.
Voyons en quoi passer à la cigarette électronique peut s’avérer bénéfique pour vous !
Passer à l’ecigarette pour préserver sa santé
Les études scientifiques et les professionnels de santé s’accordent à dire que l’e-cigarette est moins toxique que la cigarette ordinaire. De fait, sa consommation est préférable au tabagisme, dont la nocivité est totale et plurielle (par exemple, le tabagisme passif qui attaque vos proches). Passer à la vape est un moyen d’arrêter le tabac et de préserver sa santé et celles de son entourage.
Bien que vapoter ne soit pas anodin (c’est pourquoi l’ecig est conseillée aux fumeurs et non aux non-fumeurs), la vapeur reste 95 % moins dangereuse que la fumée de cigarette. L’explication est que vap’ et tabagisme diffèrent sur de nombreux points. La première n’utilise aucun produit du tabac, tandis que le second génère une combustion de substances toxiques et cancérigènes.
La cigarette classique contient plus de 4.000 produits nocifs, dont au moins 50 substances qui favorisent le développement de cancers. Le liquide pour cigarette électronique contient, lui, 4 substances connues et inoffensives. L’intérêt de commencer la vape est qu’elle vous permet de réduire votre consommation de tabac et, ainsi, de préserver votre santé des dangers du tabagisme.
Les bénéfices de l’arrêt du tabac sont visibles de quelques jours à quelques semaines après le passage à la cigarette électronique. Au début du sevrage, il est normal de ressentir des effets secondaires qui s’expliquent par la libération des toxines et la régénération du corps. Vaper des eliquides contenant de la nicotine facilitera tout de même l’arrêt sans les difficultés du manque de tabac.
Parmi les améliorations visibles sur la santé, vous pouvez constater :
- moins de toux, surtout le matin au réveil ;
- un meilleur souffle avec moins d’essoufflement ;
- un meilleur aspect de la peau et des cheveux ;
- des gencives moins enflammées et des dents plus saines ;
- le goût et l’odorat retrouvés.
Passer à la vape pour arrêter de fumer
L’arrêt de la cigarette est la principale raison qui pousse les fumeurs à commencer la vape et à acheter leur premier starter-pack. La clope électronique est idéale comme outil de lutte contre le tabagisme. Elle permet de reproduire les gestes et les sensations associées à la consommation de tabac, sans les méfaits de la cigarette.
Ainsi, tout vapoteur qui vapote peut conserver ses habitudes de fumeur et continuer sa routine, sans se mettre en danger à cause de la fumée de tabac. La vaporette agit sur deux types d’addiction : la dépendance physique et la dépendance psychologique.
La dépendance physique se manifeste par des symptômes comme des maux de ventre, des maux de tête, de l’irritabilité… La consommation de nicotine grâce aux liquides pour cigarette électronique lutte contre cet état de manque. Elle permet également un sevrage nicotinique pour réduire progressivement la teneur en nicotine, jusqu’à vous sevrer complètement.
La dépendance psychologique se manifeste surtout par le craving, c’est-à-dire l’envie irrésistible de fumer. La nicotine aide à gérer ce problème. Mais c’est aussi la combinaison de la nicotine avec la gestuelle et le fonctionnement du vaporisateur personnel qui facilite le passage de la cigarette à l’ecigarette.
Pour augmenter vos chances de réussir à abandonner la cigarette, nous vous recommandons de vous faire accompagner par un tabacologue. Ce spécialiste de l’addiction au tabac vous aidera à construire un programme de sevrage personnalisé afin d’éviter toute rechute dans le tabagisme.
Pour contrôler sa consommation de nicotine
Une autre raison de passer à la cigarette électronique est qu’elle permet un sevrage progressif de la dépendance à la nicotine. En effet, l’eliquide contient une quantité de nicotine personnalisable. Au début de la vap’, nous vous conseillons de commencer avec un dosage de nicotine adapté à votre consommation de cigarettes normales.
Ainsi, si vous fumez environ un paquet de tabac par jour, il est conseillé de démarrer le vaping avec une concentration de nicotine équivalente à 18 mg/ml. Commencez par vous habituer à vapoter avant de réduire ce taux. Puis, quand vous vous sentez prêt, essayez d’inhaler une vapeur avec 11 mg/ml de nicotine ou 17 mg/ml si vous souhaitez réaliser un sevrage encore plus progressif.
Les eliquides DIY (Do It Yourself) existent également pour faciliter la personnalisation des dosages. Vous pouvez créer votre juice de vape maison en mélangeant une base liquide PG/VG, des arômes concentrés et des boosters de nicotine en quantité suffisante pour répondre à vos besoins.
Vous trouverez tous les accessoires, les explications ainsi que les ingrédients pour faire du eliquide français maison sur notre boutique en ligne ainsi que dans nos magasins Neovapo.
Pour profiter de plus de libertés
Passer à la cigarette électronique vous octroie un peu plus de libertés que de continuer à vapoter. Bien que les réglementations sur les produits du tabac et les produits du vapotage soient similaires, les cigarettes électroniques restent encore mieux tolérées dans l’espace public que les cigarettes traditionnelles.
Certains pays et ne légifèrent pas du tout la vape, ou très peu, ce qui vous laisse le champ libre pour vaper sans restreintes. La vape est moins contraignante que le tabagisme. Vous pouvez vapoter dans de nombreux lieux où le tabac est interdit. De même, l’odeur de vapeur est plus appréciable que celle du tabac froid.
Certaines règles encadrent tout de même l’usage de la cigarette électronique dans l’espace public. Vous n’avez pas le droit de vapoter dans :
- les lieux publics clos comme les transports en commun et les cinémas ;
- les établissements accueillant des mineurs ;
- les lieux de travail fermés, couverts et à usage collectif (établissement de santé, centres commerciaux…).
Le vapotage dans les bars, les restaurants ou les chambres d’hôtel est soumis à la réglementation intérieure. Le propriétaire des lieux doit signaler quand la vape est interdite, tout comme il signale l’interdiction de fumer.
Pour faire des économies
Une autre raison de passer à l’ecigarette est qu’elle vous aide à réaliser de grandes économies. Outre sa toxicité, la cigarette est un gouffre économique. Le prix du paquet de cigarettes augmente presque chaque année, si bien que 25 blondes coûtent près de 10 euros. Pour un gros fumeur, le budget est conséquent.
La vapoteuse, en plus d’être moins nocive pour la santé que le tabac, vous permet d’économiser des milliers d’euros sur le long terme. Son investissement de départ est amplement rentabilisé, sans compter qu’il existe une large gamme de prix, de 15 à 100 euros, pour acheter un kit de cigarette électronique AIO.
Le kit complet rechargeable est plus économique que la puff (la cigarette électronique jetable). Ses pièces détachables sont réutilisables et remplaçables. Vous avez seulement besoin d’acheter des résistances pour le clearomiseur ainsi que des flacons d’eliquide pour recharger le réservoir pyrex. C’est tout !
Une résistance coûte moins de 4 euros et se remplace toutes les deux à trois semaines environ. Quant au liquid, une fiole coûte également moins de 3 euros et vous dure de nombreux jours en fonction de votre consommation. Et pour faire encore plus d’économies, vous pouvez passer au DIY (atomiseur reconstructible et eliquide DIY).
Passer à la cigarette électronique quand on fume des cigarettes
Avant de conclure, rappelons que le passage à la cigarette électronique s’adresse avant tout aux fumeurs qui souhaitent arrêter de fumer du tabac. Elle contient de la nicotine qui est une substance addictive. Les personnes non-fumeuses qui commencent la vape s’exposent donc à un risque d’accoutumance s’ils vapotent des eliquides nicotinés.
De même, nous vous conseillons de toujours vapoter avec des produits de qualité et des eliquides fabriqués en France. Privilégiez leur achat dans des boutiques spécialisées dans la vente de cigarettes électroniques.
Pour conclure, les raisons de passer à la cigarette électronique
Pour résumer, voici pourquoi vous devriez passer à la cigarette électronique si vous fumez du tabac :
- pour préserver votre santé des dangers de la cigarette (cancer du poumon, maladies cardiovasculaires, maladies respiratoires favorisées par la fumée produite…) ;
- pour arrêter de fumer et lutter contre la cigarette ;
- pour se sevrer de son addiction à la nicotine ;
- pour avoir plus de libertés ;
- pour faire des économies.
Rendez-vous sur notre site Neovapo et dans nos magasins pour trouver LE kit d’ecigarette idéal pour commencer la vape et cesser d’inhaler la fumée toxique du tabac.
Bonne vape !
Encore plus d'articles sur ce sujet :
Choisir une cigarette électronique jetable ou rechargeable ?
Qu’est-ce que le Sweet Spot de la cigarette electronique ? de Neovapo
7 idées reçues sur la cigarette electronique de Neovapo
Vapotage et hypertension, ce qu’il faut savoir de Neovapo
Est-ce que la cigarette electronique bouche les artères
Publié le 21/08/2024 et modifié le 02/10/2024 dans Qu'est ce que la cigarette électronique par l'auteur Neovapo.