Quel âge pour acheter une puff ?
Acheter une puff est interdite aux moins de 18 ans
La puff est une cigarette électronique jetable. Récemment au cœur des débats sur la vape, elle soulève des questions sur son influence éventuelle sur les plus jeunes.
Cette ecigarette à usage unique contient un nombre limité de bouffées. Vous ne pouvez pas la recharger ni la remplir, au contraire du kit de cigarette electronique. Ce dernier dispose d’un clearomiseur remplissable et d’une batterie interne rechargeable.
La puff, comme toutes les cigarettes électroniques en France, est interdite à la vente aux mineurs, c’est-à-dire les personnes âgées de moins de 18 ans. Autrement dit, si vous voulez acheter une puff jetable, vous devez impérativement être majeur et avoir 18 ans.
Le code de la santé publique contient la loi qui interdit le vapotage aux mineurs (l’article L-3513-5). L’achat d’un kit complet, d’un puff ou même d’un e-liquide est interdit à tout vapoteur ou fumeur âgé de moins de 18 ans. Pour vapoter, vous devez donc attendre votre majorité.
Sachez que si vous êtes majeur, vous ne pouvez pas offrir une ecigarette, du matériel vaping ou des liquides pour cigarette électronique à des mineurs de moins de dix-huit ans. C’est, là aussi, illégal.
La cigarette électronique pour les fumeurs qui veulent arrêter de fumer
Bien qu’il soit interdit de vendre des clopes électroniques aux mineurs, il n’est pas rare de voir certains jeunes vaper. Néanmoins, par rapport au taux de vapoteurs en France, la part des jeunes reste basse.
Certaines études scientifiques rapportent que les puffs augmenteraient la consommation de vap’ chez les jeunes, jusqu’à, parfois, les conduire vers le tabagisme actif.
Rappelons que la vaporette est un substitut nicotinique et une aide au sevrage tabagique. Son rôle est d’aider les fumeurs et fumeuses à cesser de fumer et à lutter contre le tabagisme et les dangers du tabac. Pour cela, elle imite la cigarette normale, mais sans vous faire aspirer les produits chimiques que vous retrouvez dans le tabac.
La vapeur de l’ecigarette se compose d’une base PG/VG (propylène glycol et glycérine végétale), d’arômes et d’une dose de nicotine personnalisable. La fumée de cigarette classique se compose de substances toxiques comme le monoxyde de carbone et le goudron. La vapote fonctionne sans aucune combustion ni aucun produit du tabac.
Nous conseillons l’usage de la cigarette électronique uniquement aux fumeurs qui cherchent une méthode pour arrêter de fumer. Si vous êtes non-fumeur, n’utilisez pas le vaporisateur personnel ni la puff. Vous n’en avez pas besoin : laissez vos poumons tranquilles. Et si vous voulez vraiment vaper, choisissez toujours une puff sans nicotine.
L’arrêt du tabac quand on est mineur
Si vous êtes fumeur et mineur et si vous souhaitez abandonner la cigarette ordinaire, nous vous recommandons de prendre contact avec un professionnel de santé. Un tabacologue peut vous aider. Vous pouvez aussi trouver des informations sur le site Tabac Info Service.
Si la vapoteuse est interdite aux mineurs, il existe d’autres manières de lutter contre la dépendance au tabac. Vous pouvez, par exemple, utiliser les substituts nicotiniques vendus en pharmacie comme le patch à la nicotine ou les comprimés nicotinés.
L’ecig fonctionne un peu comme ces alternatives au tabac. L’idée est de continuer à inhaler ou à absorber une quantité de nicotine pour éviter les symptômes du manque de tabac (envie de fumer, irritabilité…). Le manque peut provoquer une rechute dans le tabagisme, c’est pourquoi le prévenir et l’enrayer est une nécessité pour arrêter le tabac.
Ainsi, si vous êtes mineur et souhaitez arrêter les cigarettes classiques, nous vous conseillons de contacter un tabacologue ou votre médecin traitant. Selon ses conseils, vous pouvez utiliser des produits de substitution au tabac qui peuvent être prescrits à partir de 15 ans (sauf certaines pastilles et gommes à mâcher qui sont autorisées à partir de 18 ans).
Acheter une puff sans nicotine quand on est mineur
On vous arrête tout de suite. Les mineurs ne peuvent pas acheter de puff, même si elle ne contient aucun taux de nicotine. Une puff sans nicotine est toujours considérée comme une clope électronique et donc soumise à la même restriction concernant l’âge légal de vaping.
Le plus important, quand on n’est pas vapoteur ou fumeur à la base, est d’éviter tout vapotage de puffs nicotinées. Les appareils contenant de la nicotine peuvent créer une dépendance physique et psychologique.
La nicotine est une substance addictive. Elle est responsable de l’addiction au tabac. Le liquide pour cigarette électronique contient de la nicotine destinée aux fumeurs qui sont déjà dépendants. Le but est de favoriser l’arrêt de la cigarette sans les effets secondaires qui font rechuter dans le tabagisme comme le craving.
Si le désir d’acheter une puff sans nicotine s’explique par un désir récréatif, nous vous rappelons tout de même que la vape est conseillée aux fumeurs et uniquement aux fumeurs. Même si vous n’avez pas de dosage de nicotine ou si vous aimez inhaler un aérosol aromatisé, l’aspiration n’est pas anodine.
Malgré tout, la vapote reste moins dangereuse que les cigarettes normales. La fumée de tabac est à la fois cancérigène et composée de milliers de substances nocives que ne contient pas la vapeur de l’e-cigarette.
La différence entre les puffs et les ecigarettes
On appelle « puff » les clopes électroniques jetables. Comme leur nom l’indique, elles ont une durée de vie limitée. La quantité d’inhalation est restreinte. Lorsque le réservoir ou la batterie est vide, vous n’avez pas d’autre choix que de jeter l’appareil.
À l’inverse, le kit AIO de cigarette électronique rechargeable est réutilisable. Son clearomizer dispose d’un verre pyrex amovible tandis que son mod box, stick ou pod, se compose d’une batterie intégrée ou d’accus 18650 rechargeables.
Les puffs jetables sont une très bonne entrée en matière. Si vous cherchez un moyen d’arrêter la cigarette et si vous voulez essayer la vaporette, efficace dans l’arrêt définitif du tabac, vous pouvez commencer la vape par une puff. Elle est simple d’utilisation, offre un tirage automatique en vape MTL et son utilisation reste familière à la clope.
Néanmoins, si vous cherchez une solution de sevrage pérenne, nous vous conseillons l’achat d’un starter-kit réutilisable. Ce dernier sera plus économique sur le long terme, car vous n’aurez que les résistances et les flacons d’eliquide français à racheter.
De plus, les puffs sont actuellement sujettes à un projet de loi qui vise à les retirer de la vente et les interdire. La loi n’est pas encore entrée en vigueur, des votes sont encore de mise, mais il est fort probable que l’achat d’une e-cig rechargeable soit la norme.
Les règles obligatoires que doivent respecter les puffs
Les puffs, tout comme les ecigarettes, sont soumises à un encadrement strict, en plus des directives de la TPD. Chaque appareil est tenu de remplir les obligations réglementaires suivantes :
- notification des produits aux autorités compétentes avant leur mise en vente sur le marché ;
- une teneur en nicotine inférieure à 20 mg/ml ;
- le respect de l’étiquetage ;
- l’interdiction de faire de la publicité ou de la promotion directe ou indirecte.
Les produits du vapotage sont très encadrés par les lois françaises et européennes afin de garantir leur innocuité. La cigarette électronique reste un moyen efficace dans la lutte contre le tabagisme passif, actif, et ses dangers.
La recherche scientifique tend de plus en plus à prouver l’utilité de la vapote pour les fumeurs, et non pour les non-fumeurs. Elle permet de remplacer le paquet de cigarettes et de préserver la santé des consommateurs, tout en luttant contre les maladies induites par la consommation de tabac (maladies cardiovasculaires, cancers comme le cancer du poumon, maladies respiratoires…).
Prendre une cigarette électronique dotée d’un système de recharge sera plus rentable pour vous que la puff et peut véritablement vous aider à arrêter de fumer des cigarettes. Néanmoins, l’âge minimum d’achat reste de 18 ans en France.
Les sanctions en cas de la vente d’une ecigarette à un mineur
Puisque la vente de produits du vapotage aux mineurs est illégale, vous risquez des sanctions si vous vendez ou offrez une puff à un jeune. Les magasins qui vendent des ecigarettes, comme les boutiques spécialisées ou les bureaux de tabac, encourent une contravention de 4ème classe (amende forfaitaire de 135 euros.
En tant que particulier, vous êtes, vous aussi, exposé au risque de contravention. Un adulte, comme un parent, peut porter plainte contre vous.
Les jeunes et la vape
Certaines études sous-entendent que la vape serait un tremplin vers le tabac pour les adolescents. La raison principale est le manque d’informations. Les jeunes doivent comprendre que, s’ils vapotent, ils prennent le risque de devenir dépendants à la cigarette, surtout s’ils inhalent de la nicotine.
La dépendance physique et psychologique au tabac est réelle et peut avoir des conséquences néfastes sur leur santé. Elle peut les enfoncer dans une spirale d’addiction de laquelle ils peineront à sortir une fois adulte.
Donc, si vous êtes non-fumeur, rappelons-le encore, ne commencez pas la vapote. Cela ne sert à rien. Si, en revanche, vous fumez, vous pouvez acheter une cigarette électronique rechargeable ou jetable comme la puff, afin de cesser de consommer votre paquet de tabac et préserver votre santé de la toxicité de la cigarette combustible.
Encore plus d'articles sur ce sujet :
8 effets indésirables de la cigarette electronique de Neovapo
Peut-on vapoter à côté d’un bébé ? de Neovapo
La cigarette electronique fait-elle ronfler ? de Neovapo
Est-ce que l’ecigarette déclenche les détecteurs de fumée ? de Neovapo
Comment faire des tricks avec la cigarette électronique
Publié le 28/05/2024 et modifié le 12/10/2024 dans Vos questions sur la cigarette electronique par l'auteur Neovapo.