Pourquoi choisir un e-liquide français

Pourquoi choisir un e-liquide fabriqué en France ?

Soyons chauvins, soyons locaux ! À l’heure de la mondialisation et de l’ouverture du commerce sur les produits du monde, pourquoi faudrait-il choisir un e-liquide fabriqué en France plutôt qu’un autre ? C’est une bonne question. Et pourtant quand on creuse un peu dans les méthodes de fabrication des eliquides à l’international, il y a de quoi privilégier le made in France.

La fabrication française est en soi un gage de haute qualité. Si cela est vrai pour les secteurs de la mode ou de l’alimentation, qu’en est-il pour celui de la vapote ? Sans surprise, les e liquides fabriqués en France sont bien meilleurs par le simple fait qu’ils sont fiables et sécurisés. Les lois qui encadrent la production et la distribution de juices de vape sont très strictes. Elles empêchent ainsi toute dérive ou toute composition douteuse qui pourrait être nocive pour la santé des vapoteurs.

Alors, pourquoi choisir un e-liquide français ? Voici la réponse.

3 raisons de choisir un e liquide français

Vous voulez savoir pourquoi vous devriez choisir un e-liquide français et pas un autre ? Vous demandez « mais pourquoi les liquides faits en France seraient-ils meilleurs ? ». Voici 3 raisons incontestables de choisir un e liquide tricolore :

  1. Faire fonctionner l’économie locale (oui, des e-liquides français pas chers, ça existe)
  2. Vaper des e-liquides plus sains et de qualité supérieure
  3. Pour être plus écoresponsable
  4. Pour bénéficier d’un savoir-faire et d’un travail des arômes uniques

On avait dit 3 raisons, mais la quatrième mérite d’être écrite. Les fabricants français d’eliquides ont en effet une maîtrise totale des goûts et des saveurs dans la vape. Ce n’est pas pour rien que nous sommes le premier pays de la gastronomie : les flavours se maîtrisent aussi bien dans l’assiette que dans l’e-cigarette !

En plus, privilégier la fabrication française, c’est être un peu plus responsable en termes d’écologie et d’environnement. On le sait, les avions et les bateaux d’importation ne sont pas les meilleurs amis d’une planète saine.

Puis, boostez l’économie locale en choisissant des producteurs de e-liquide de votre région. Vous découvriez en plus de fabuleux professionnels de la vapote qui sauront vous apporter de vrais conseils personnalisés. Vous ne savez pas où acheter votre eliquide ? Regardez la liste de nos 24 boutiques Neovapo situées partout en France !

Eliquides : l’excellence à la française

Qui dit e-liquides français dit qualité exceptionnelle. Sans se lancer des fleurs, c’est bien parce que la France a mis en place des mesures de contrôle strictes que la qualité des e liquides est irréprochable. Car ce qu’il y a de plus important dans la vap’, c’est de vapoter des ingrédients de bonne qualité. L’excellence à la française n’est pas un mythe.

Il faut savoir que plus le produit est contrôlé et testé et meilleur il est. Au final, ce n’est que la crème de la crème qui est proposée aux e-fumeurs dans les shops spécialisés dans la vente de cigarettes électroniques.

Plusieurs législations encadrent la production, la commercialisation et la distribution des e-liquides en France :

  • Le TPD (Tobacco Product Directive), qui a proposé un décret européen signé par les pays membres de l’Union européenne ;
  • La loi française sur les produits du vapotage ;
  • Les normes AFNOR pour la certification de la bonne qualité des élixirs ;
  • Le contrôle de l’ANSES pour l’analyse toxicologique.

Cela vous donne un petit aperçu sur toutes les institutions qui réglementent la fabrication des e-liquides en France. La certification made in France sur le marché de la vaporette n’est donc pas une étiquette qui compte pour du beurre, mais bien l’assurance que vous vapotez un e-liquide de qualité supérieure.

Voici pourquoi vaper des e liquides de bonne qualité est important

La question peut faire sourire, mais si on approfondit sa réflexion sur le pourquoi privilégier les e-liquides français, on arrive vite à se demander pourquoi il est important de vapoter un e liquide de qualité premium. Pour l’image, vous n’iriez pas manger un aliment que vous trouvez douteux, aussi bien par sa composition incompréhensible que par son aspect étrange. C’est la même chose pour les e-liquides.

S’il y a bien une règle d’or à suivre pour tout vapoteur débutant qui ne sait pas comment choisir son eliquide, c’est bien celle-ci : regardez la composition. Pour rappel, un bon e-liquide n’a besoin que de 4 ingrédients pour produire de la vapeur : la base PG/VG (propylène glycol et glycérine végétale), les arômes et la nicotine. C’est tout ! Le reste est superflu.

Alors, pourquoi choisir des e-liquides de bonne qualité est-il important ? Parce que plus votre produit vaping a une bonne composition et plus votre expérience vaping a des chances d’être excellente. Un e-liquide de mauvaise qualité peut expliquer une cigarette electronique qui fuit, un vapoteur qui tousse en vapotant, ou encore la sensation de vapoter un eliquide trop fort. Le choix des ingrédients de sa vape, que ce soit pour choisir un e-liquide tout prêt ou un e liquide DIY, est primordial.

Le TPD, c’est quoi ?

Le TPD est la directive européenne qui légifère la production et la vente des produits liés au vapotage. En 2016, tous les pays membres de l’Union européenne signent un décret qui encadre la fabrication et la commercialisation de la vapote et des eliquides. Ils s’engagent à faire appliquer ces lois à l’intérieur de leurs frontières. Voici quelques règles émises par le TPD :

  • Les contenants des eliquides doivent tous être munis d’une sécurité enfant et être hermétiques ;
  • La nicotine ne peut pas excéder à taux de 20mg/ml dans un flacon de 10ml ;
  • Il est interdit de vendre des jus nicotinés dans des flacons de plus de 10ml ;
  • Plusieurs additifs sont proscrits dans la fabrication des liquides de vap’.

Cette réglementation sur l’eliquide touche tous les pays membres de l’UE et donc la France. Mais pourquoi choisir un e-liquide français quand les autres États européens doivent appliquer les mêmes règles de fabrication ? On vous le donne en mille : des lois françaises se sont rajoutées aux règles du TPD et le frenchy eliquide est encore meilleur.

Les lois françaises concernant les liquides pour e-cigarette

La France décide de compléter les premiers points imposés par le décret européen. Si cela ajoute une charge de travail supplémentaire aux fabricants, c’est encore mieux pour le vapoteur. Le risque de vapoter un eliquide de mauvaise qualité diminue drastiquement. De fait, si vous achetez du liquide de vape made in France, il y a de fortes chances pour que ce soit du haut de gamme.

Les lois françaises ajoutent surtout plus de sécurité. Le devoir d’informer le e-fumeur s’étend avec l’obligation de mentionner tous les ingrédients, et ce même s’il y a 1 % d’alcool dans sa base. Des étiquettes doivent être rajoutées ainsi qu’une notice présentant tous les risques encourus par la consommation de nicotine.

La France impose également aux importateurs d’eliquides nicotinés de déposer un dossier de notification à l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) afin de réaliser un examen toxicologique.

De même, l’AFNOR (l’Agence française de normalisation) a mis en place une certification qui met en avant les normes de sécurité incontournables pour fabriquer du e-liquide. Cela prend aussi en compte les exigences en matière de techniques de production, de la qualité du service et du distributeur final.

La certification AFNOR garantit un contrôle de la qualité exemplaire.

Comment sont fabriqués les e-liquides en France ?

Cessons de parler et passons à l’action. Savoir que tous ces contrôles sont présents pour assurer la bonne qualité du e liquide c’est bien, mais savoir comment ils sont fabriqués, c’est mieux. Pour vous répondre, nous allons utiliser notre propre exemple que nous connaissons mieux.

Neovapo est une marque de e-liquide à part entière qui conçoit et fabrique ses produits dans un laboratoire situé à Poitiers. Implanté en plein cœur de la France (ou en plein cœur en bas à l’ouest), une team d’experts se réunit et confectionne pour vous des élixirs très frenchy et très premium. Comment font-ils ? Révélons leurs secrets.

Tous les e-liquides Neovapo sont d’abord étudiés et analysés. Nous prenons en compte vos avis pour réinventer notre gamme (déjà plus de 600 parfums pour vous en mettre plein les papilles).

Les experts étudient le produit et estiment quel serait le meilleur taux de nicotine, le meilleur ratio pg vg ou encore quel mélange d’arôme effectuer pour rendre le jus harmonieux. Tout est une question de bon dosage et de créativité. Un e-liquide réussi, même en diy, doit avoir un résultat harmonieux entre le rendu de la vapeur et celui des saveurs.

Une fois la première version réalisée, les experts analysent et testent le produit. Si les tests sont validés, ils lancent la production en grande quantité. Ce qui est sûr, c’est que vous n’avez que le haut du gratin dans votre panier.

En règle générale, les grandes marques de e liquide ont leur propre laboratoire afin d’expérimenter et de réaliser leurs élixirs. De fait, tous les juices sont facilement traçables ce qui peut rassurer les efumeurs sur la provenance de leurs jus à vapoter.

Quelle est la composition des e-liquides Neovapo ?

Les e-liquides français Neovapo ont une composition très simple. La simplicité, on vous le rappelle, est le maître mot pour la réalisation d’un e-liquide délicieux. Plus c’est simple et meilleur c’est. Nous avons pris ce credo au premier degré et nous vous proposons les 4 ingrédients suivants dans vos flacons :

  • le propylène glycol
  • la glycérine végétale
  • les arômes alimentaires
  • la nicotine

C’est tout et c’est tout ce dont vous avez besoin pour bien vaper. Ensuite, nous vous proposons des ratios très équilibrés et savamment étudiés pour que l’expérience vaping soit la plus exquise possible. Pour cela, nous avons conçu un ratio classique inédit de 80 % de propylène glycol pour 20 % de glycérine végétale. Cette base riche en pg est parfaite pour les vapoteurs novices qui viennent juste de commencer la vape. Elle reconstitue les sensations de la cigarette et accentue les arômes et le hit en gorge, très important quand on débute la vaporette.

Parallèlement et parce qu’on n’oublie personne chez Neovapo, nous vous proposons un autre ratio, beaucoup plus riche en vg : 20 % de PG pour 80 % de VG. Ces eliquides « reverse » sont adaptés pour les e-fumeurs experts qui sont habitués à faire beaucoup de vapeur avec leur clope électronique. Pour du cloud chasing, power vaping ou vape tricks, ce type de liquides High VG est parfait. Attention, il faut tout de même posséder une ecig puissante ainsi qu’un clearomiseur et une résistance subohms (inférieure à 1 ohm).

Pour les amateurs de potions maison, Neovapo met à disposition des flacons diy préremplis qu’il suffit de mélanger pour faire son propre e-liquide personnalisé. L’avantage du DIY est qu’il permet d’atteindre des dosages précis que vous ne trouverez nulle part ailleurs. Alors, lâchez votre créativité et faites-vous plaisir ! (nos diy sont garantis sans temps de maturation, ou steep, et sans calcul de dosage, de quoi plaire aux adeptes de la simplicité et de la rapidité).

Tentez la vape-trip des saveurs préférées de nos régions

Pourquoi s’arrêter en si bon chemin quand on peut vous faire découvrir les meilleurs e-liquides français du pays ? Parce que nous adorons nos régions tricolores et que nous avons souhaité faire un hommage aux traditions gastronomiques, découvrez des eliquides très originaux. Ils reconstituent les saveurs de vos desserts préférés et des spécialités culinaires de chaque région de France.

Retrouvez par exemple :

  • L’e-liquide Grenoble au goût de chartreuse ;
  • L’e-liquide Montélimar et sa flavour de nougat ;
  • L’e-liquide Châtellerault et la saveur envoûtante du pain d’épices ;
  • L’e-liquide Saint-Étienne et ses bugnes incontournables ;
  • L’e-liquide Poitiers qui met à l’honneur son célèbre broyé du Poitou.

Découvrez encore plein d’autres spécialités gastronomiques françaises dans votre cigarette électronique !

Un eliquide français pas cher, est-ce possible ?

Souvent, un mythe colle à la peau de l’Hexagone. Le mythe selon lequel tout ce qui serait made in France serait apparenté au luxe et aux prix exorbitants. Vous n’avez pas envie de vendre un rein pour vapoter un e-liquide français haut de gamme ? Nous non plus. C’est pourquoi Neovapo propose des eliquides fabriqués en France et pas chers, adaptés à tous les budgets des vapoteurs.

En plus, bénéficiez de nombreuses promos tout au long de l’année et faites des économies. Ou bien, dès votre premier achat sur le site ou en boutique, gagnez 1 point neo que vous pouvez convertir en bon de réduction valable sur tout le shop. Et puis, pour vraiment faire de grosses économies, passez aux e-liquides DIY. Les ingrédients sont faits en France et vous pourrez ajouter l’étiquette « fabriqué dans mon salon ». La qualité est encore plus premium !

Un e liquide français pas cher c’est possible. Il suffit de chercher au bon endroit et de ne pas se laisser avoir par les clichés. Tout ce qui est fabriqué en France n’est pas nécessairement onéreux.

Où acheter un liquide pour ecig français ?

Vous pouvez acheter du eliquide français dans les bureaux de tabac, sur les sites généralistes ou encore dans les commerces spécialisés dans la vente de cigarettes electroniques. Nous vous conseillons vivement de toujours privilégier l’achat de vos produits de vapotage dans des magasins qui ont une vraie expertise.

Pourquoi ? Parce que tous les commerçants ne sont pas très regardeurs sur la provenance ou sur la bonne qualité de leurs produits. Au moins, sur un site spécialisé, vous êtes sûr d’acheter un eliquide de top qualité. Adieu les mauvaises surprises et bonjour la vap de vos rêves.

En plus, les buralistes proposent une gamme très restreinte de eliquides. Cela ne vous donne pas la possibilité de choisir la saveur que vous voulez. Les sites généralistes vendent de tout de partout. Attention donc à vérifier la composition et la provenance. Certains e-liquides sont à éviter (voir l’article à ce sujet).

Enfin, les sites experts de la cigarette électronique vous offrent un vrai savoir professionnel. Rencontrez des passionnés de la vapoteuse, comme vous, qui veulent et qui peuvent répondre à vos questions. En cas de doute, ou si vous souhaitez un renseignement particulier, n’hésitez pas à nous contacter par mail, téléphone ou sur le chat. Nous vous répondrons au plus vite !

Top 10 des meilleurs e-liquides français

Vous les voulez, les voici ! Les meilleurs e-liquides made in France se trouvent devant vous. Ils sont bons, ils sont frais et ils sont disponibles sur notre e-shop et dans les 24 boutiques Neovapo situées partout en France. Voici la crème de la crème de la fabrication française :

  1. Eliquide Rocky Red (fruits rouges, anis, menthe)
  2. Eliquide Menthe glaciale
  3. Eliquide Phoenix (raisin rouge, mangue, fruit de la passion)
  4. Eliquide Tabac nature (tabac blond neutre)
  5. Eliquide Tabac rouge (tabac blond américain du Far West)
  6. Eliquide Caraïbes (fruits rouges, pastèque, goyave)
  7. Eliquide Pina Colada (ananas, noix de coco, rhum)
  8. Eliquide Igloo givré
  9. Eliquide Cactus
  10. Eliquide Café

Pour vapoter l’excellence à la française, il vous suffit de cliquer et le tour est joué. On vous attend la tête dans les nuages !

Publié le : 09/04/2021

La Tobacco Products Directive (TPD) réglemente la cigarette électronique en Europe. En plus de réglementation de taille de flacon et de dosage de nicotine, la TPD impose aux fabricants d’ ...

Livraison express
LIVRAISON EXPRESS

24h par chronopost

Livraison gratuite
LIVRAISON GRATUITE

à partir de 19€

Paiement sécurisé
PAIEMENT SÉCURISÉ

par carte bancaire

Paiement 3x sans frais
FACILITÉ PAIEMENT

3x sans frais