Blog e-liquide

E-liquide : liquide utilisé dans une cigarette électronique pour produire de la vapeur. L'e-liquide est un élément essentiel pour vapoter. C'est un produit qui présente une certaine complexité pour offrir une expérience de vapotage.

Pour ceux qui s'y intéressent, connaître la composition de l'e-liquide peut être utile. Lorsque l'on commence à vapoter, il est possible d'essayer différents e-liquides. Pour bien choisir l'e-liquide, il est nécessaire de connaître sa composition.

En effet, l'expérience de vapotage dépend en grande partie de l'e-liquide sélectionné. Voyons comment sont fabriqués les e-liquides pour cigarette électronique.

Quels sont les ingrédients qui composent l'e-liquide ?

Pour rappel, l'e-liquide est un produit qui se met dans le clearomiseur de la cigarette électronique. Le clearomiseur sert de réservoir au liquide. Cette place est importante, car au cœur de ce clearomiseur se trouve la résistance.

La résistance doit toujours être imbibée d'e-liquide. Elle est faite de coton et de fil résistif. Pour produire de la vapeur, ces composants doivent être imbibés d'e-liquide. Cela permet une vaporisation adéquate.

Il ne faut pas utiliser n'importe quel produit sur la résistance. Pour cette raison, plusieurs fabricants d'e-liquides sont présents sur le marché de la vape. Comment fabriquent-ils leurs e-liquides ?

Avant tout, il est important d'avoir un laboratoire pour créer des e-liquides. Un environnement propre est nécessaire pour préparer un e-liquide correct. Un e-liquide est conçu pour produire de la vapeur, qui est destinée à être inhalée. Pour les fabricants, le défi est de créer un e-liquide qui sera vaporisé par la résistance. De plus, la vape doit être satisfaisante pour être aspirée.

Au fil du temps, le monde de la vape a vu émerger un e-liquide classique, généralement composé de 3 à 4 ingrédients. En effet, il n'est pas nécessaire d'ajouter plus de 4 ingrédients pour qu'il soit vapotable.

Pour créer un e-liquide, il faut d'abord une base neutre, qui compose plus de 80% de l'e-liquide et est constituée de deux ingrédients importants pour la vaporisation.

La base est composée de propylène glycol et de glycérine végétale. Ces deux composants se vaporisent à basse température. Il n'est pas nécessaire d'atteindre de hautes températures pour produire de la vapeur. Ils génèrent une quantité de vapeur, tout en mettant en valeur les différentes saveurs du liquide. Comment les fabricants ajoutent-ils la saveur ?

Pour obtenir une saveur en bouche, un arôme alimentaire est ajouté. Cet arôme doit être spécifiquement conçu pour la vaporisation. Il est essentiel d'utiliser un produit adapté à la vape pour protéger votre matériel.

Un arôme classique pourrait causer un encrassement rapide de la résistance. L'atomiseur étant la pièce principale pour la vaporisation, il est important qu'il soit en bon état. Associé à la base, l'arôme pour e-cig est mis en valeur, ce qui permet d'obtenir une vapeur correcte.

Avec ces trois ingrédients, vous pouvez vapoter. Votre e-liquide est apte à être vaporisé et un goût est ajouté. Pour certains vapoteurs, un dernier élément peut être souhaité. Et ce détail concerne les sensations offertes par la vapeur.

Pour une sensation en gorge, il est nécessaire pour l'ancien fumeur d'avoir de la nicotine. Cette nicotine est présente dans la cigarette traditionnelle. Il est conseillé de réduire cette substance progressivement.

La nicotine provoque le hit, donc vous aurez des sensations en bouche. Pour commencer l'expérience de vapotage, il est courant d'ajouter cette nicotine. Avec le temps, vous pourrez diminuer ce taux.

La proportion des ingrédients dans la fabrication de liquide

Les fabricants d'e-liquides n'ajoutent pas une quantité aléatoire de chaque ingrédient. Créer un e-liquide nécessite de connaître les proportions de chaque ingrédient.

Alors, quelle est l'importance de bien choisir ces proportions ? Chaque produit présent dans l'e-liquide joue un rôle. Pour que la vapeur soit conforme à vos attentes, la proportion des éléments est importante.

Sensations, saveurs, vapeur, la proportion des ingrédients offre différents aspects. C'est à vous de choisir la proportion qui vous convient. Vous pouvez choisir les caractéristiques qui vous intéressent.

Alors, comment choisir ? Quelles sont les différentes proportions qu'il existe ?

Trouver la formule de la base d'e-liquide qui vous convient

Il existe différents ratios concernant la base de l'e-liquide. Le propylène glycol et la glycérine végétale ont des propriétés différentes. Le propylène glycol est souvent choisi car il peut intensifier le goût. Il vient donc renforcer votre arôme pour obtenir des saveurs.

La glycérine végétale est un ingrédient qui ajoute de la densité à votre vapeur. Avoir un ratio plus élevé de VG par rapport au PG peut créer une vapeur plus épaisse. Certains vapoteurs préfèrent cet aspect.

Vous trouverez une proportion entre 0 et 100% de PG/VG. L'e-liquide ayant 50/50 PG/VG est équilibré. Vous avez autant de saveur que de vapeur, c'est une proportion souvent utilisée. Attention, c'est un e-liquide qui commence à avoir un taux élevé de VG.

La glycérine végétale a tendance à épaissir le liquide. Un e-liquide visqueux aura plus de mal à pénétrer dans les fibres du coton. Lorsque vous utilisez un e-liquide "high VG", il sera nécessaire de faire attention à votre coton. S'il n'est pas suffisamment imbibé, un dry hit pourrait survenir.

Un e-liquide avec plus de PG que de VG offrira des saveurs marquées en bouche. Cela peut être idéal pour débuter dans le monde de la vape. Vous pourrez produire de la vapeur tout en ayant des saveurs en bouche.

Le taux de nicotine : un choix personnalisé selon votre profil

Le choix d'un e-liquide approprié passe par le bon taux de nicotine. La nicotine doit être adaptée à votre profil. Chaque vapoteur a des besoins différents. Il faut donc prendre en compte votre consommation quotidienne de cigarettes.

Différents taux de nicotine sont proposés par les fabricants, allant de 0 mg/ml à 20 mg/ml maximum. Les e-liquides nicotinés doivent être choisis avec soin. Il est conseillé de choisir ce taux en fonction de la base suivante :

  • De 0 à 4 mg/ml de nicotine, l'e-liquide est destiné à des petits consommateurs de cigarettes. Si vous fumiez moins de 10 cigarettes par jour, un taux supérieur peut ne pas être nécessaire.
  • De 8 à 11 mg/ml de nicotine, l'e-liquide est adapté pour les consommateurs moyens de cigarettes. Cette sensation est généralement ressentie par les fumeurs de 15 à 20 cigarettes par jour.
  • Plus de 11 mg/ml de nicotine, l'e-liquide est recommandé pour les gros consommateurs. Fumer plus d'un paquet de cigarettes par jour nécessite un taux de nicotine plus élevé.

Progressivement, vous pourrez réduire ce taux de nicotine. Dès que la sensation en gorge est trop forte, il est conseillé de diminuer le taux de nicotine. Plusieurs astuces existent pour cela :

  • Choisir un matériel à vapeur très chaude afin d'augmenter le hit. La nicotine n'aura pas besoin d'être aussi présente.
  • Vapoter en DL pourrait donner plus de force à votre hit. Vous pourrez diminuer le niveau de nicotine sans ressentir de changement de hit.
  • Utiliser un e-liquide mentholé peut renforcer le hit. Il ne sera pas nécessaire d'ajouter davantage de nicotine.

Où trouver un e-liquide fabriqué en France ?

Un e-liquide est un produit central dans l'expérience de vapotage. Il est donc important de bien le choisir. Une fois que vous connaissez les caractéristiques qui vous conviennent, vous devez vous tourner vers un fabricant.

Dans le marché de la vape, il existe de plus en plus de fabricants. Il est possible de trouver un e-liquide fabriqué en France.

Faire ce choix peut être un gage de conformité. Chaque dosage est étudié pour proposer un produit respectant les normes. Parmi ces fabricants d'e-liquides français se trouve Neovapo.

La méthode de fabrication par Neovapo est documentée. Un laboratoire est situé à Poitiers dans la Vienne pour produire les différents e-liquides. Des experts en vape créent les e-liquides qui seront ensuite disponibles en boutique.

Le processus de fabrication est défini. Les laborantins examinent les différentes parties de l'e-liquide. Dans un premier temps, l'équipe étudie la proportion PG/VG idéale, les saveurs que les vapoteurs souhaitent et les taux de nicotine adaptés. Une fois les études réalisées, la conception de l'e-liquide commence. Les différentes normes européennes et françaises sont respectées.

Par exemple, seuls des flacons de 10 ml sont créés. La TPD (directive sur les produits du tabac) n'accepte pas des e-liquides nicotinés de plus de 10 ml. Acheter français, c'est s'assurer du respect des normes en vigueur.

Chez Neovapo, une base de 80/20 PG/VG est proposée. C'est une base qui préserve votre résistance lors du vapotage. Certains articles sont en "reverse", ce qui signifie que vous aurez 20% de PG pour 80% de VG. C'est un dosage adapté pour les vapoteurs qui pratiquent le cloud chasing. Un des aspects de la vapeur généreuse est l'e-liquide high VG. Ce concentré de saveurs en "reverse" sera donc approprié.

Pour que vapoter soit plus accessible que de fumer, l'équipe Neovapo propose cette gamme de produits à un prix compétitif. Les professionnels dans la création d'e-liquides fabriquent des produits conformes. Les e-liquides Neovapo sont constitués des ingrédients disponibles.

Fabriquer son e-liquide à la maison, c'est possible

Fabriquer un e-liquide n'est pas réservé qu'aux professionnels. Vous, en tant que vapoteur, pouvez créer votre propre e-liquide. Depuis plusieurs années, le monde de la vape a vu l'émergence du "DIY" ou "Do it yourself". Cette tendance à créer par soi-même s'est intégrée dans l'univers du vapotage.

Les fabricants de liquides pour e-cig mettent aujourd'hui à disposition des produits qui vous permettent de fabriquer le produit chez vous. Il faudra respecter des dosages précis pour obtenir un résultat satisfaisant.

Ce domaine est géré par des professionnels. Il est donc essentiel de suivre les conseils donnés. Des analyses ont été effectuées pour chaque produit mis en vente. Cela permet de garantir un e-liquide de qualité similaire à ceux des professionnels. Les différents éléments apportent sensations, saveurs et vapeur.

La recette de l'e-liquide DIY façon Neovapo

Pour la recette d'e-liquide par Neovapo, vous aurez besoin de :

  • Flacon de 200 ml. La recette DIY est simple, car elle est adaptée à un e-liquide de 200 ml. Vous n'aurez pas besoin de calculateur ou de verre gradué.
  • Un ou plusieurs boosters pour ajouter la nicotine dans votre e-liquide.
  • Un ou plusieurs arômes qui vous plaisent. Utilisez des arômes compatibles pour obtenir un résultat satisfaisant.
  • La base PG/VG qui correspond à vos préférences. Neovapo propose des bases préfabriquées de 70/30 PG/VG et 50/50. Il est également possible de créer votre propre base avec des bases 100% PG et VG.

Dans un premier temps, il est nécessaire de choisir un environnement propre et approprié pour créer l'e-liquide. Chaque étape doit se faire dans un lieu propre. Ensuite, prenez votre flacon de 200 ml. Ajoutez le nombre de boosters nécessaires pour obtenir un hit suffisant.

Une fois la nicotine ajoutée, il faut mettre l'arôme. Pour encadrer le dosage, Neovapo vous indique la proportion idéale pour obtenir des saveurs présentes sans être trop fortes. Cependant, c'est votre création, vos choix. Les préférences sont personnelles. Un e-liquide fort en arôme pourra être plus apprécié.

Enfin, ajoutez la base jusqu'en haut de votre bouteille. Vous aurez la proportion adéquate pour vapoter. La dernière étape est de secouer la bouteille pour bien mélanger les différents produits.

Pour terminer, ajoutez le liquide à votre clearomiseur. Laissez la résistance s'amorcer et procédez à la dégustation de votre propre e-liquide. Le tutoriel complet de cette recette est disponible sur notre site en ligne.

Fabriquer son propre e-liquide : tous les avantages

Créer son propre e-liquide peut présenter plusieurs avantages. La fabrication prend peu de temps. En moins de 10 minutes, le liquide est prêt à être vapoté. Le DIY by Neovapo est intéressant car vous n'aurez pas besoin d'attendre avant de vapoter. Aucun steeping n'est requis pour ressentir les différentes saveurs.

Le principe du DIY est de créer par soi-même. Cela peut apporter une certaine satisfaction personnelle. Grâce à votre propre création, vous pourrez apprécier votre moment de vapotage, seul ou en compagnie.

C'est aussi un aspect économique de faire son propre e-liquide. Plus la quantité finale est grande, plus vous réaliserez des économies. Certains vapoteurs fabriquent des litres de liquide pour vapoter pendant des mois sans manquer de produit.

Guide : bien conserver son e-liquide pour une utilisation durable

Bien conserver son e-liquide est assez simple. Un liquide n'a pas besoin de beaucoup de précautions pour être bien conservé. Pour conserver l'e-liquide, vous pouvez simplement le placer dans un tiroir.

Cela permet au liquide d'être protégé de la lumière. Les rayons UV peuvent altérer les saveurs présentes. Il est donc conseillé de garder votre flacon d'e-liquide dans un endroit sombre. De plus, la température ne doit pas être trop élevée, ni trop basse. La chaleur pourrait affecter les saveurs de votre e-liquide.

Un e-liquide nicotiné peut avoir tendance à jaunir. Cela ne signifie pas qu'il n'est plus utilisable. Les molécules présentes dans la nicotine peuvent faire jaunir le liquide, qui reste utilisable.

Le liquide pour cigarette électronique n'a pas de date de péremption. Seule une date limite d'utilisation optimale est mentionnée. Il est conseillé de ne pas ouvrir un flacon tant que vous ne le vapotez pas entièrement dans les mois suivants pour conserver les saveurs et sensations.