Guide batterie

Tout savoir sur les batteries et les accus pour cigarette électronique

Toutes les cigarettes électroniques se composent d’une batterie. Celle-ci peut être directement intégrée dans le modbox ou prendre la forme d’un ou deux accumulateurs. Les accus sont des piles rechargeables et interchangeables. Ils fournissent l’énergie nécessaire pour chauffer le e-liquide du réservoir pyrex et le vaporiser. La batterie est l’élément indispensable de l’e-cigarette.

Vous voulez en savoir plus sur les batteries et les accus pour cigarette électronique ? Vous êtes au bon endroit. Que ce soit pour acheter une nouvelle box ou pour choisir ses accumulateurs, il est important de savoir comment les choisir. Voici tout ce qu’il faut connaître sur les batteries et les accus dans la vape !

Quelle est la différence entre une batterie et un accu ?

Il faut distinguer la batterie et l’accu qui, pourtant, ont la même fonction dans la vap. La batterie est directement intégrée dans la box, le stick ou le pod. Elle n’est pas amovible. Si vous souhaitez changer de batterie, il vous faudra changer de modbox. Le rôle des batteries est d’alimenter l’ensemble de la vaporette, en vue d’entraîner la vaporisation du eliquide.

C’est également le rôle des accus. L’accumulateur, contrairement à la batterie, est mobile et peut s’enlever. Il prend la forme d’une pile rechargeable que le vapoteur insère au dos ou au bas de sa vapote. Il existe plusieurs types d’accumulateurs, mais les accus 18650 sont les plus répandus pour alimenter les résistances et l’appareil de vape.

Dans tous les cas, vous pouvez recharger la batterie (qu’elle soit intégrée ou amovible) de la cigarette électronique grâce à un câble d’alimentation électrique. Le chargeur USB est propre à la vapoteuse. L’avantage des accus est que vous pouvez avoir une petite réserve de piles sur vous. Ainsi, si vous n’avez pas d’électricité ou si vous avez oublié votre câble de chargement, vous n’avez qu’à échanger les accus morts avec des accus rechargés.

Tout savoir sur les batteries pour e-cigarette

Les batteries intégrées mod ou box fournissent l’énergie nécessaire à votre vapote pour fonctionner. Elles se composent de plusieurs éléments qui permettent d’enclencher le système facilement et rapidement. Pour bien connaître et maîtriser sa vaporette, il faut commencer par explorer son anatomie. De quoi se compose le mod box de votre ecigarette ? Voici tous ses composants, qui permettent son bon fonctionnement :

  • la coque est le boîtier qui protège la batterie. Esthétique, ergonomique et pratique, les marques de cigarette électronique redoublent d’ingéniosité pour lui donner un aspect original et unique.
  • La batterie en lithium-ion stocke l’énergie du courant électrique et est nécessaire pour activer la résistance et chauffer le propylène glycol ainsi que la glycérine végétale. Elle est placée sous la coque et dispose de nombreuses protections, notamment contre les courts-circuits, les surchauffes et les risques de surtensions.
  • Le bouton switch (ou fire) est l’interrupteur qui actionne la batterie. Quand vous appuyez sur ce bouton, la batterie s’enclenche et génère un courant électrique qui part en direction du clearomiseur et de la résistance. C’est une touche plus large, avec un certain relief et qui, pour certains vaporisateurs, est assez originale (comme le fire du kit Morph Pod 40 de Smok qui est une grosse gâchette).
  • Le pin de connexion est la connectique qui associe une batterie avec un clearomizer. Tous nos mods et box ont un pin de type 510, c’est-à-dire le pas de vis standard qui permet de visser la majorité des tanks sur les batteries. Attention, certains clearomiseurs ou batteries ont un pas de vis ego. Un adaptateur 510/Ego sera alors nécessaire pour associer les deux appareils.
  • La lumière LED est une diode qui change de couleur et qui donne une indication sur l’autonomie de la batterie.
  • L’écran n’est pas systématique sur toutes les e-clopes. Mais la plupart des box modernes disposent désormais d’un écran, parfois tactile, et de touches « + » et « - » qui vous donnent accès à l’interface et aux réglages de la vaporette. Vous pouvez ainsi régler les watts, le voltage ou la température.

Les fabricants usent de leur savoir-faire et de leur créativité pour vous proposer chaque année de nouvelles box originales. Le problème des modbox est qu’ils peuvent être lourds. L’intérêt est donc de créer des appareils légers, pratiques à transporter, peu encombrants et toujours aussi performants. Les fonctionnalités et les capacités des batteries diffèrent d’un modèle à un autre. On remarque aussi les designs qui sont de plus en plus recherchés.

La marque de cigarette électronique Smok, par exemple, est une reine matière de création de designs originaux. Il suffit de voir les couleurs flamboyantes de la gamme Trinity Alpha ou son kit complet S-Priv et TFV8 Big Baby. La box S-Priv, un poil excentrique, a une tête de mort rehaussée d’un chapeau, qui est l’écran d’affichage. Esthétisme, performance et innovation sont les maîtres-mots des nouvelles e-cigarettes qui se veulent toujours plus uniques.

Chez Neovapo, nous vous proposons la vente de batteries, mod ou box faits à partir de matériaux de haute qualité. La performance, l’efficacité et la praticité priment. Il ne reste qu’à vous ensuite, de choisir la meilleure batterie pour accompagner vos pauses vaping.

Comment choisir une batterie ?

La batterie se choisit selon son profil de e-fumeur. Dans l’idéal, choisissez un clearomiseur et une batterie qui ont le même design pour ne pas créer un mélange hybride étrange. Pour cela, les kits aio de cigarette électronique sont idéaux. Ils associent dans un kit complet une box et un clearo aussi bien compatibles en termes de performances qu’en termes d’esthétisme.

Si vous avez déjà un clearomiseur, mais qu’il vous manque la batterie, faites attention de la choisir en fonction de la taille du tank. Il ne faudrait pas que le diamètre du clearo soit supérieur à celui du mod. Le résultat serait disproportionné et aussi peu pratique pour les activités quotidiennes. Ranger dans sa poche une vapoteuse avec une grosse tête de melon n’est pas forcément facile.

D’autres critères sont à prendre en compte dans le choix de la batterie pour e-cigarette :

  • l’autonomie

L’autonomie d’une batterie se mesure en milliampère-heure (mAh). Plus le nombre de mAh est élevé et plus votre batterie est longue durée. C’est un critère de sélection essentiel pour ne pas vous retrouver avec une batterie à plat rapidement. Les gros fumeurs ont par exemple besoin d’une ecigarette grande autonomie pour vapoter toute la journée sans avoir à la recharger. Une ecig qui se décharge en permanence et qui n’est pas compatible avec sa consommation de vapeur quotidienne est désagréable.

Nous conseillons aux grands vapoteurs (qui fumaient plus d’un paquet de cigarettes de tabac par jour) de choisir des batteries de plus de 4 000 mAh pour être tranquilles et vaper toute la journée. Les anciens fumeurs moyens peuvent viser des batteries de plus de 2 000 mAh.

Pour trouver la meilleure cigarette électronique selon sa consommation, regardez nos kits d’ecig. Ils sont classés en trois catégories : les petites consos, les moyennes consos et les grandes consos. Les batteries présentes dans ces sections sont adaptées pour le degré de vapotage de chacun.

  • La puissance

Une batterie se choisit également selon sa tension de sortie maximale. La puissance de la batterie a un lien direct avec le choix des résistances. Pour rappel, les résistances se vissent à l’intérieur du clearomizer et transforment l’énergie du courant électrique en énergie thermique. La chaleur ainsi générée par la résistance évapore le e liquide et crée un cloud de vapeur.

Plus la puissance est élevée et plus la résistance chauffe. La température de la vapeur augmente donc. Cela a un impact sur la densité du nuage de vapeur, mais aussi sur l’intensité du hit en gorge. Rappelons tout de même que le throat hit est grandement influencé par le dosage de nicotine présent dans votre flacon de e-juice.

Vous trouvez des batteries qui ont une puissance allant de 1 à 200 watts. À vous de choisir celle qui correspond le mieux à vos attentes. Pour cela, définissez vos préférences de vap. Si vous préférez l’inhalation indirecte (MTL), par exemple, favorisez l’achat d’une petite batterie pour une vapeur chaude à tiède et optez pour des résistances de plus de 1 ohm. Pour l’aspiration directe et l’inhalation d’une vapeur très chaude (subohm), préférez des résistances de moins de 1 ohm ainsi que des batteries puissantes.

Les différentes fonctionnalités de la box

La cigarette électronique, comme son nom l’indique, est un appareil électronique. Elle bénéficie d’un programme électronique (au moins en ce qui concerne les mods électroniques). Le chipset permet aux vapoteurs de régler et de programmer leur vapote.

Il existe au moins trois fonctionnalités principales. Tous les chipsets ne sont pas identiques et certains proposent des modes différents. Vous retrouvez sur presque tous les vaporisateurs personnels le mode wattage variable (ou voltage variable), contrôle de la température, bypass (pour passer à un mod mécanique sans réglages), ainsi que des protections contre les surtensions et les décharges excessives.

Ces fonctionnalités sont accessibles directement grâce à l’interface graphique. L’écran est tactile ou manuel et vous devez utiliser les touches « ;plus » et « moins » pour naviguer dans les modes de contrôle. Ces derniers apportent plus de confort au vapotage. Vous trouvez ainsi le bon réglage des watts de la cigarette électronique selon l’atomiseur que vous avez. Ou bien, vous pouvez enregistrer la température idéale de la vapeur selon la valeur en ohm de votre résistance.

Comme pour un ordinateur, il est possible de mettre à jour le système électronique de votre appareil. Pour cela, il faut le connecter au site du fabricant et suivre les indications données.

Top 5 des meilleurs mods et box pour cigarette electronique

Vous ne savez quelle batterie choisir pour votre cigarette électronique ? Découvrez le palmarès de nos meilleurs mods et box. Vapotez avec des appareils de qualité premium et faits pour durer longtemps. Voici les 5 meilleures batteries pour ecigarette :

  1. Istick 40w TC d’Eleaf
  2. Nx40 d’Aspire
  3. Proton mini d’Innokin
  4. Ipower 80w d’Eleaf
  5. Istick Rim d’Eleaf

Retrouvez toutes les meilleures marques de cigarette électronique sur notre shop en ligne et dans nos 24 boutiques Neovapo situées partout en France. Optez pour des kits tout-en-un si vous débutez un sevrage tabagique et que vous venez juste d’arrêter de fumer. Vous aurez ainsi tout le matériel nécessaire pour commencer la vape.

Tout savoir sur les accumulateurs pour cigarette électronique

Qu’est-ce qu’un accu dans la vape ? L’accu est l’abréviation pour accumulateur. Les accumulateurs sont des piles rechargeables qui stockent l’énergie nécessaire à la vapote pour fonctionner. À la différence de la batterie intégrée des mods box, les accus sont amovibles et interchangeables. Il est possible de les recharger avec un chargeur d’accus externe, mais nous vous conseillons d’utiliser le câble USB de votre cigarette électronique. Vous n’aurez ainsi pas besoin de sortir les accus de l’ecig, ce qui est meilleur pour la durée de vie de votre appareil, plus sécurisé et surtout plus facile (et rapide).

L’autonomie d’un accu dépend de la pièce elle-même. Nos accus 18650 de Sony ont une autonomie de 2 600 mAh. Une pile unique permet au petit vapoteur ainsi qu’au e-fumeur moyen de vaper toute la journée sans forcément avoir besoin de recharger. En revanche, pour celles et ceux qui ont une consommation forte de vapeur, il est recommandé d’acheter un modbox double accu pour profiter de 5 200 mAh d’autonomie.

Les piles 18650, qui sont meilleures pour alimenter votre e-cigarette, sont en lithium ion. Le chiffre 18650 représente la taille et le format de la pile : 18mm de diamètre, 65mm de longueur et 0 signifie que la pile a une forme cylindrique. Vous trouverez plusieurs accus sur le marché, dont la taille et le format sont différents. Pour la vap’, nous vous conseillons de choisir les accumulateurs 18650.

Quels accumulateurs choisir pour vapoter ?

Pour bien choisir l’accumulateur de sa clope électronique, vous devez regarder le chiffre qui l’accompagne. Le choix d’un accu repose sur trois critères essentiels :

  • son format
  • son courant de décharge maximal
  • son autonomie

L’accu choisi doit être compatible avec le mod. Si vous avez une box à double accu, ces derniers doivent être identiques. Vous retrouvez sur le marché des accumulateurs de toutes les sortes : accus 18650, accus 18490, accus 18350… Le mieux pour vaper reste les accus 18650, qui sont compatibles avec tous les mods électroniques.

Pour recharger ses accus et sa clope électronique, un câble USB associé à l’adaptateur secteur d’Eleaf suffit. L’adaptateur secteur vous permet de brancher votre e-cig sur une prise murale, ce qui est plus pratique pour le chargement. Mais avec le cordon usb fourni avec votre kit aio de cigarette électronique, vous pouvez aussi brancher votre e-clope sur un ordinateur ou dans la voiture.

Le fonctionnement des batteries 18650

L’accu possède deux pôles : un pôle positif anode et un pôle négatif cathode. Le pôle « + » a moins d’électrons que le pôle « - » qui est plus chargé en électricité. Cette différence entre les deux bornes crée une tension qui se mesure en volt (V). La règle est la suivante : plus la tension est intense et plus le courant électrique est fort.

Un accu, comment ça marche ? C’est très simple. Quand le vapoteur ou la vapoteuse actionne le bouton fire de sa box, il donne le feu vert aux électrons pour se lancer dans le circuit électrique. Le courant électrique généré par la tension entre les pôles s’élance dans la résistance. Ses coils, qui sont faits en métal, s’opposent ensuite au courant. Les électrons perdent en énergie. Celle-ci se transforme ensuite, grâce à l’effet Joule, en énergie thermique.

Vous connaissez la suite. La chaleur est conduite par la mèche de coton dans le réservoir ou attend le e-liquide. Puis, la base PG/VG se vaporise et entraîne dans l’évaporation de l’aérosol les flavors et la nicotine. Le vapoteur tire sur le drip tip et inhale le nuage de vapeur. Vous vapotez, les accus ont rempli leur mission !

Comment installer son accu ?

Vous avez opté pour une box à accus et vous avez fait le bon choix. Maintenant, il faut réussir à installer la pile dans le mod. Vous verrez, c’est très simple. Pour plus de précision sur la technique, consultez la notice d’utilisation fournie avec votre kit complet ou avec la boîte de la batterie. En général, vous avez une plaque au dos de l’ecig. Retirez-la pour voir apparaître l’emplacement des accus.

Parfois, les accumulateurs se placent au bas de la vapote. Vous devez déclipser une sorte de petite trappe pour voir une ouverture cylindrique dans laquelle insérer les piles. Comme pour une télécommande, vous devez introduire les accus dans un sens particulier. Il faut respecter les symboles plus et moins dessinés sur l’appareil.

Quand changer d’accumulateur ?

Les accus ont l’avantage de pouvoir se recharger et se remplacer. Ainsi, quand votre premier accumulateur est déchargé, vous pouvez le remplacer par un second accu sans avoir à utiliser votre chargeur usb pour cigarette électronique. Dans le cas où vous auriez oublié votre câble de recharge, c’est tout de même pratique.

Mais attention, on estime la durée de vie d’un accumulateur entre 300 et 500 cycles de chargement. Au bout d’un moment, l’accu perd en efficacité et son autonomie peut être mise à mal. Il est conseillé de changer un accumulateur quand vous remarquez une perte de performance, quand votre vaporisateur surchauffe souvent, quand la protection verte est abîmée, quand vous apercevez des taches sombres sur la pile ou après un choc.

Comment recharger la batterie d’une vapoteuse ?

Pour charger la batterie d’une vapoteuse, utilisez le câble USB livré avec votre kit de cigarette électronique. Un cordon de rechargement usb classique peut faire l’affaire. Attention, il y a une différence entre les chargeurs USB et USB-C. Les e-cigarettes avec un port de type usb-c ont un temps de chargement plus rapide. C’est par exemple le cas du kit GTX One et GTX Tank de la marque premium Vaporesso.

Pour brancher votre appareil sur une prise murale, équipez-vous de l’adaptateur secteur d’Eleaf. Cet accessoire de rechargement est adapté et pensé pour alimenter la batterie des clopes électroniques. Vérifiez l’état de votre autonomie grâce à la lumière LED ou à l’écran du mod qui affiche le pourcentage de batterie restante.

Une diode rouge signifie que vous n’avez plus beaucoup de temps pour vapoter, avant que la vapote soit complètement déchargée. Une diode verte signifie au contraire que votre matériel est plein d’énergie et n’attend plus que votre puff de vapeur. Pour protéger la batterie et la conserver plus longtemps, n’utilisez pas votre vapoteuse pendant son temps de charge.

Comment entretenir les batteries et les accus ?

Comme pour tout appareil électronique, il est important de bien entretenir sa batterie et ses accus. Bien sûr, contrairement aux pièces détachées du clearomiseur, il est totalement interdit de plonger sa vaporette dans l’eau pour la nettoyer. Même si celle-ci est waterproof, l’eau n’est pas la meilleure technique pour entretenir ses batteries.

Commencez par dévisser le clearo du mod. Utilisez un coton-tige imbibé de vinaigre blanc ou d’alcool (si vous n’avez rien sous la main, ce n’est pas grave, laissez le coton sec). Passez-le sur le pas de vis et dans le port USB pour déloger toutes les poussières. Miettes, saletés et autres détritus se coincent facilement dans les ouvertures. Résultat, la vaporette dysfonctionne.

Passez ensuite un chiffon sur la surface du mod. Vous pourrez ainsi lui redonner un coup de neuf et retrouver une cigarette électronique propre et en bon état plus longtemps.

Livraison express
LIVRAISON EXPRESS

Livré en 24h par chronopost

Livraison gratuite
LIVRAISON GRATUITE

A partir de 19€

Paiement sécurisé
PAIEMENT SÉCURISÉ

100% sécurisé par carte bancaire

Paiement 3x sans frais
FACILITÉ PAIEMENT

Paiement 3x sans frais