Qu'est-ce qu'une batterie pour cigarette electronique

Qu’est-ce que les batteries et les box pour cigarette électronique ?

Les batteries, mods ou box sont des éléments qui stockent l’énergie nécessaire pour le bon fonctionnement de la cigarette électronique. Tous les appareils électroniques ont besoin d’une batterie pour marcher. Et c’est exactement à cela que servent les box. Ce sont des boîtiers à l’intérieur desquels se trouve la batterie. La batterie d’une ecig peut être intégrée ou amovible. Dans le second cas, on parle d’accumulateurs.

La batterie est indispensable pour vapoter. Elle génère et envoie un courant électrique vers la résistance du clearomiseur. Le vapoteur l’actionne quand il appuie sur le bouton fire de son mod. La batterie se recharge simplement grâce à un câble USB classique ou usb-c fourni avec votre kit complet de cigarette électronique (ou avec votre coffret lors de l’achat d’un mod, box ou batterie).

Découvrez tout ce qu’il faut savoir que la batterie d’une e-cigarette. Qu’est-ce que c’est ? Comment ça fonctionne ? Comment l’utiliser ? Voici toutes les réponses à vos questions. Commencez la vape sereinement et devenez un pro de la vapote en trois minutes de lecture !

Vape : Comment fonctionne la batterie ?

Pour allumer la batterie d’une cigarette électronique, il faut appuyer cinq fois rapidement sur le bouton fire du mod. Pour éteindre l’e-clope, vous devez répéter le même geste. Vous reconnaissez le bouton fire (ou switch) de la box facilement. Il est plus large et a plus de relief que les autres. Parfois, il sort de l’ordinaire et revêt différents aspects. Le pod Mag P3 de Smok par exemple a une box en forme de crosse de pistolet. Son bouton de mise à feu ressemble à une gâchette.

Quand le vapoteur appuie sur le bouton switch, il actionne la batterie. Celle-ci libère alors son courant électrique. Normalement, vous avez un clearomiseur vissé sur le dessus de la box. Le clearo se compose d’une résistance faite de coils en métal. Les fils résistifs vont ralentir la progression du courant dans le circuit. La résistance isole l’énergie des électrons et la transforme.

Cette transformation du courant entraîne une augmentation de la température. La résistance chauffe, ce qui permet au e-liquide de se vaporiser. Le propylène glycol et la glycérine végétale sont les deux composants majeurs du liquide de vap. Soumis à une forte chaleur, ils se vaporisent et entraînent dans leur nuage de vapeur, l’évaporation de la nicotine et des arômes.

Et le vapotage fut !

Tout sur la composition d’une batterie, box ou mod

L’anatomie de la batterie n’est pas compliquée. Tous les modbox sont presque composés de la même manière. Neovapo sélectionne pour vous les meilleures batteries pour cigarette électronique. La haute qualité de leurs matériaux en fait des appareils solides et ergonomiques. Certaines marques d’ecigarette vont même plus loin dans la fabrication de leurs mods et proposent du matériel incassable, voire waterproof. L’innovation technologique n’a pas de limite. Vous vous en rendrez bien vite compte avec vos clopes électroniques 2.0.

La box, le mod ou la batterie d’une e-clope se compose des éléments suivants :

  • Une coque

Le boîtier protège le système électronique et électrique interne. Il est le terrain de créativité par excellence. Tous les fabricants mettent leurs meilleurs designers sur le coup pour fabriquer une box originale, ergonomique et unique. Jetez un coup d’œil à nos box, vous verrez que toutes ont un esthétisme et une forme différents. Le point commun entre toutes les box reste leur format compact et rectangulaire. Leur large surface permet d’intégrer plusieurs fonctionnalités.

La coque est équipée de touches « + » et « - » ainsi que du bouton switch qui sert à actionner la batterie. Un port usb est également intégré. Il vous permet de connecter votre chargeur usb ou usb c pour recharger le vaporisateur facilement.

  • Le bouton fire ou switch

Toutes les box ont un bouton de mise à feu. C’est ce qui permet d’enclencher la batterie et de libérer l’énergie. Quand le vapoteur presse le bouton switch, c’est un peu comme s’il ouvrait une trappe. Les électrons du courant électrique, dès que le feu vert est donné, foncent dans le circuit. Ils rencontrent ensuite la résistance et vous connaissez la suite.

Vous reconnaissez le bouton fire à son volume. Il est plus large et plus gros que les autres touches. Il est important de contrôler l’action de la résistance. Nous vous conseillons de ranger votre cigarette électronique dans une pochette de rangement. Vous éviterez ainsi de presser le bouton switch par erreur et enclencher la batterie sans le vouloir. Heureusement, des protections sont normalement installées pour empêcher ces problèmes.

Attention, certaines ecigarettes n’ont pas de bouton switch. C’est notamment le cas du kit Teros de Joyetech. Dans ce cas, le système d’aspiration est automatisé. Il suffit de tirer sur le drip tip pour enclencher la batterie. Ingénieux, non ? Pour les amateurs de vape simple, c’est un système idéal. Pareil pour les vapoteurs novices à la recherche d’un kit de cigarette électronique débutant.

  • La lumière LED

Une diode lumineuse est parfois ajoutée sur les mods box. Elle indique l’autonomie de la batterie en temps réel. Une lumière rouge signifie que votre batterie est bientôt déchargée. Utilisez votre cordon de rechargement pour faire le plein d’énergie. La LED prend une couleur verte quand l’appareil a suffisamment de batterie.

Un conseil, ne vapotez pas pendant que la cigarette électronique est en charge. Le fait de solliciter la batterie pendant qu’elle reprend des forces risque de l’épuiser. À terme, cela crée des problèmes de vapotes qui se déchargent trop vite ou qui ne se rechargent plus très bien. Gardez la batterie en bon état et conservez son autonomie plus longtemps.

  • L’écran

Ce n’est pas le cas de toutes les e-cigarettes. Mais les box modernes disposent généralement d’un écran. Pour les batteries haut de gamme, l’écran peut être tactile. Il vous donne accès à l’interface pour modifier les réglages de la vaporette. Vous pouvez ainsi réguler la puissance de la batterie, utiliser le contrôle de la température ou, pour les e-fumeurs puristes, basculer sur un mod mécanique (mode bypass).

Naviguez sur l’interface de l’ecig grâce à un écran digital ou grâce aux touches de navigation. Elles sont représentées par des boutons « + » et « - ». Le fait de pouvoir changer les paramètres du mod permet une personnalisation de sa vap. Le vapotage est ainsi plus adapté à ses envies, mais aussi plus confortable.

  • Le pin de connexion

La connectique permet d’associer une batterie avec un clearomiseur. Le pas de vis se situe sur le dessus du mod. Il se compose d’un matériau conducteur qui permet au courant électrique de se rendre dans le tank.

Toutes nos batteries ont un pin de connexion de type 510. Il s’agit de la connectique standard et universelle qui s’associe avec (presque) tous les clearomizers. Pour cela, il faut que votre réservoir soit lui aussi équipé d’un pas de vis 510. Ce qui n’est pas toujours le cas.

Si votre clearomiseur est de type ego, vous aurez besoin d’un adaptateur 510/Ego. Cet accessoire de vape très pratique permet d’associer deux appareils qui n’ont pas la même connectique. Dans ce cas, c’est l’outil parfait pour visser votre clearomizer Ego sur une batterie 510 classique.

Les caractéristiques d’une batterie pour cigarette électronique

Il existe deux sortes de batteries : les batteries intégrées et les batteries avec des accus 18650. D’ailleurs, il n’est pas obligé d’avoir plusieurs accus. Des box fonctionnent très bien avec un seul accumulateur. En revanche, les mods grosse conso qui sont destinés aux grands vapoteurs ont plutôt besoin de deux accus. Tout est une question d’autonomie (mAh).

Chaque mod est différent. Toutes les batteries possèdent leurs propres caractéristiques. Elles ont une ergonomie, des capacités et des puissances maximales différentes. Pour savoir quelle batterie pour cigarette électronique choisir, le mieux reste de demander conseil. Surtout si vous venez d’arrêter de fumer pour commencer la vape. Si vous avez déjà une petite expérience vaping, vous identifierez facilement vos préférences de vap.

On peut distinguer cinq types d’e-cigarettes. Toutes peuvent avoir une batterie intégrée ou à accus. Pour le savoir, regardez la fiche produit de l’appareil. Avec Neovapo, vous avez le choix entre :

  • Des sticks à batterie intégrée (ex : kit Ego aio de Joyetech) ;
  • Des pods à batterie intégrée (ex : kit Luxe PM40 de Vaporesso) ;
  • Des pods à accus (ex : kit RPM160 de Smok) ;
  • Des box à batterie intégrée (ex : box Amnis 2 d’Eleaf) ;
  • Des box à accus (ex : Super Pack de Neovapo).

Choisissez une cigarette électronique selon vos besoins réels de consommation. Nous proposons des kits aio de vapoteuses pensées pour correspondre aux besoins de trois types de vapoteurs. Les petits fumeurs d’abord, avec des ecigarettes petite consommation. Les fumeurs moyens (environ 15 cigarettes de tabac fumées par jour) ont des kits complets pour une conso modérée. Les anciens gros fumeurs peuvent choisir des kits grande consommation.

Le choix du modbox dépend ensuite de 3 critères majeurs :

  1. Sa forme, sa taille, son diamètre ;
  2. Son autonomie ;
  3. Ses fonctionnalités et sa puissance maximale.

Neovapo vous propose des batteries pas chères adaptées pour toutes les envies de vap. Que vous soyez un vapoteur occasionnel ou un mastodonte du vapotage, vous trouverez forcément une batterie à votre clearomiseur.

Choisir l’autonomie parfaite selon son profil de vapoteur

L’autonomie est l’un des premiers critères à prendre en compte pour bien choisir la batterie de sa clope électronique. Imaginez devoir recharger votre box toutes les deux minutes parce qu’elle n’a pas une autonomie compatible avec votre consommation. Pénible, non ? Handicapant ? Pour sûr. Évitez-vous cela et choisissez une batterie compatible avec votre degré de consommation.

L’autonomie se mesure en milliampère-heure (mAh). Plus le chiffre en mAh est élevé et plus votre e-cigarette est longue durée. Forcément, plus vous fumiez et plus vous avez besoin d’un appareil avec une grande autonomie. Voici de quoi vous aider :

  • Moins de 2 200 mAh : petit fumeur (8 cigarettes par jour) ;
  • Entre 2 000 mAh et 4 000 mAh : fumeur moyen (15 cigarettes par jour) ;
  • Plus de 4 000 mAh : grand fumeur (plus de 15 cigarettes par jour).

Là encore, retrouvez tous nos kits de cigarette électronique déjà triés pour être compatibles avec votre profil de e-fumeur. Vous n’avez plus qu’à sélectionner la catégorie qui vous correspond et commander votre vaporisateur tout-en-un. Si vous avez déjà un clearomiseur et que vous recherchez une batterie, rien ne vous empêche de regarder quels sont les box et mods affichés dans les kits d’ecig de votre profil de vape.

Retrouvez ensuite vos batteries préférées dans la section batteries, mods et box de notre boutique en ligne. Vous pouvez aussi vous rendre dans le magasin Neovapo le plus proche de chez vous ! On vous attend.

E-cigarette : choisir une batterie ou un accu ?

Quelle est la différence entre la batterie intégrée et l’accu ? Tout est dans le nom. La batterie intégrée est fixée à l’intérieur du modbox. Elle ne peut pas se retirer, puisqu’elle fait partie intégrante de l’appareil. Si elle est défectueuse ou morte, il faudra remplacer la box.

À l’inverse, les accumulateurs, ou accus, sont des piles amovibles et rechargeables. Elles se glissent à l’intérieur du mod. Il suffit de soulever une petite plaque pour les insérer. La batterie comme l’accu se recharge avec un chargeur usb normal.

L’avantage de la batterie intégrée est qu’elle est plus facile à recharger et à manier. Vous avez tout directement dans la main. Vous n’avez donc pas besoin de traîner des pochettes remplies de piles rechargeables. L’inconvénient survient en cas de dysfonctionnements ou si la batterie de l’e-cigarette est morte. Dans ce cas, il faudra racheter une box pour remplacer la batterie.

L’avantage de l’accu est de pouvoir le remplacer dès qu’il tombe à plat. Quand il est déchargé et que vous ne pouvez pas utiliser votre câble de chargement ou que vous n’avez pas de prise électrique à proximité, remplacez l’accumulateur déchargé par un autre préalablement chargé. Vous n’aurez ainsi aucun problème de batterie. C’est notamment pratique si vous voyagez aux quatre coins du globe, sans être certain d’avoir de l’électricité. L’inconvénient est que vous devez avoir un stock de piles et en racheter plus souvent.

La durée de vie d’un accu est estimée entre 300 et 500 cycles de chargement.

Acheter une batterie de haute qualité et pas cher

Acheter une batterie de haute qualité est indispensable. D’abord, pour des raisons de sécurité. N’oubliez pas que tout un système électrique et électronique est en mouvement sous la coque de la box. Un mod de bonne qualité est fabriqué à partir de matériaux robustes, fiables et adaptés. Votre e-cig ne risque pas de vous exploser dans les mains, ou de prendre feu.

Neovapo est spécialisé dans la vente de cigarettes électroniques. Nous testons et analysons tous les produits avant de vous les proposer. Les batteries de notre shop sont toutes issues des meilleures marques de vapote. Leur fiabilité est garantie, de même que leur efficacité. Une batterie, box ou un mod de haute qualité se conserve plus longtemps. C’est un matériel également protégé contre les surchauffes, les courts-circuits ou les risques de surtension.

En plus, il n’y a pas besoin de se ruiner pour faire évoluer sa vapote et acheter une batterie neuve. Vous profitez du meilleur rapport qualité prix sur toutes les boutiques Neovapo. Les batteries ne sont pas chères et disposent d’une connectique universelle. Vous pouvez ainsi les connecter avec la grande majorité des clearomiseurs du marché.

Profitez également de la carte VIP Neovapo. Pour chaque euro dépensé en magasin ou en ligne, vous récoltez des points bonus. Accumulez les points jusqu’à débloquer des offres promotionnelles sur tout le catalogue de produits vaping. Et si vous avez besoin de conseils personnalisés, nos pros de la vaporette répondent à toutes vos questions !

Rejoignez la famille des vapoteurs en un seul clic !

Top 5 des meilleurs batteries, mods et box

Ils sont beaux, ils sont puissants, ils sont robustes, voici les meilleures batteries pour cigarette électronique ! Issues de notre top des ventes, ce sont les vapoteurs et vapoteuses eux-mêmes qui ont choisi et défini ce palmarès. Vous cherchez une nouvelle batterie pour accompagner vos sessions vaping ? Voilà de quoi vous satisfaire :

  1. Istick T80 d’Eleaf
  2. Nx40 d’Aspire
  3. Proton mini d’Innokin
  4. Istick Rim d’Eleaf
  5. Ipower 80 d’Eleaf

Découvrez également nos nouveautés : la fabuleuse box Amnis 2 d’Eleaf et l’espiègle box Espion de Joyetech. La version deux de l’Ipower, l’Ipower 2, de la marque Eleaf est également sortie. Et pour les amateurs de designs uniques et toujours plus originaux, pourquoi ne pas choisir une batterie de chez Smok ? La box Morph 219 est toute en élégance et en puissance. C’est une signature chez ce géant de la vape.

Ou alors, préférez les couleurs et l’art graphique moderne du mode Luxe-S de Vaporesso. Quoiqu’il en soit, vous avez le choix. Le plus dur dans tout ça, c’est de trouver LA box qui nous fera le plus plaisir. Heureusement, vous avez de quoi tester de nombreux appareils tout au long de votre vie de vapoteur.

Multipliez les expériences et découvrez quelle batterie pour cigarette électronique est faite pour vous. Vous la trouverez directement sur le site Neovapo. Un clic et voilà votre super box flambant neuve dans votre boîte aux lettres. Il ne vous reste plus qu’à vaper et à nous dire ce que vous en pensez !

Publié le : 31/07/2021

5 conseils pour bien recharger une batterie de cigarette électronique Comment recharger une batterie de cigarette électronique ? Découvrez 5 conseils pour bien recharger votre accumulateur ou la batterie intégrée de votre mod box. Bien savoir charger sa batterie est essentiel afin de ne pas l’e ...

Publié le : 31/07/2021

Tout savoir sur l’écran de la batterie pour cigarette électronique Avoir un écran sur sa cigarette électronique, c’est le top ! L’interface graphique de la batterie vous donne accès aux différents réglages du mod. Mais pas seulement. Vous pouvez connaître la valeur en ohm de la résistance inséré ...

Publié le : 30/07/2021

Tout savoir sur le fonctionnement d’une batterie pour cigarette électronique La batterie de la cigarette électronique sert à stocker l’énergie nécessaire pour alimenter l’appareil et le faire fonctionner. Mais comment fonctionne la batterie plus exactement ? Grâce à l’énergie électrique qu’elle ...

Publié le : 30/07/2021

Quel est le rôle d’une batterie pour cigarette électronique dans la vape ? La batterie de la cigarette électronique sert à chauffer et à vaporiser le e-liquide. Elle libère le courant électrique qui va rencontrer la résistance. Lors de leur rencontre, l’énergie cinétique de la batterie se transf ...

Publié le : 28/07/2021

Cigarette électronique : Quelles sont les différences entre la batterie, l’accu et le mod ? Quelle est la différence entre une batterie, un accumulateur et un mod pour cigarette électronique ? Telle est la question du jour. La distinction entre ces trois éléments n’est pas très difficile à compr ...