Comment entretenir ma batterie pour cigarette electronique

Comment entretenir, nettoyer et préserver une batterie pour cigarette électronique ?

Une batterie pour cigarette électronique, ça s’entretient. Comme pour le clearomiseur, le mod box a lui aussi besoin de son nettoyage régulier. L’entretien fréquent de la batterie réduit les risques de dysfonctionnements. Sa durée de vie est également prolongée. Dans l’idéal, effectuez le nettoyage de la box une fois toutes les semaines, ou une fois toutes les deux semaines. Quand vous remplacez la résistance du clearomiseur, profitez-en pour entretenir votre batterie.

Mais comment entretenir une batterie pour cigarette électronique ? Découvrez toutes les astuces pour nettoyer sa box et en prendre soin. Retrouvez également nos conseils pour la préserver et la faire durer plus longtemps. De même, tous les vapoteurs ne rechargent pas leur box de la bonne façon. Voici comment faire pour bien entretenir la batterie d’une ecigarette.

Pourquoi entretenir une batterie pour e-cigarette ?

Entretenir la batterie de sa cigarette électronique est essentiel pour préserver ses capacités. L’accumulation des poussières et des saletés peut entraîner une chute des performances de l’ecigarette. Elle ralentit le fonctionnement de la batterie et provoque parfois des dysfonctionnements. Cela va d’un simple problème de connexion, à des soucis de courts-circuits. Une batterie qui ne charge plus peut aussi être le résultat d’une box mal nettoyée.

Si vous remarquez un affaiblissement des capacités de l’e-cigarette, pensez à nettoyer le mod avant de vous alarmer. C’est une première étape qui peut résoudre la majorité de vos problèmes. Il suffit qu’une grosse poussière soit coincée dans le port usb de la box pour empêcher son bon rechargement.

Il faut nettoyer TOUTES les parties de la box. Cela comprend donc le port usb, mais aussi le pas de vis que les vapoteurs ont tendance à oublier. Une connectique sale peut provoquer des courts-circuits. Le modbox peut aussi ne plus reconnaître le clearomiseur alors même qu’il est vissé sur la batterie.

Le clearomiseur d’une vapote n’est pas le seul privilégié à bénéficier d’un entretien régulier et efficace. Une clope électronique propre et en bon état dure plus longtemps. Son efficacité est conservée et vous pouvez profiter durablement de votre nuage de vapeur haut de gamme.

À quelle fréquence nettoyer sa box ?

Il n’est pas obligé de nettoyer sa batterie au même rythme que son clearomiseur. Le tank est en contact permanent avec le e-liquide et la résistance qui le chauffe. À force d’utilisation, la base PG/VG (propylène glycol et glycérine végétale) se cristallise et des morceaux bouchent les spires de la résistance. Le clearomizer est sale plus rapidement que la batterie.

Mais ce n’est pas une excuse pour zapper le nettoyage de sa batterie. Dans l’idéal, entretenez le mod box toutes les deux à trois semaines. Vous pouvez néanmoins le nettoyer une fois par mois si vous n’avez pas trop de temps devant vous. Profitez d’un changement de résistance pour retrouver une cigarette électronique propre.

Le but est de ne pas attendre le dernier moment pour nettoyer sa batterie. N’attendez pas que votre box dysfonctionne pour la dépoussiérer. C’est pour cela qu’un entretien régulier et fréquent est nécessaire pour éviter l’accumulation de poussières qui sont à l’origine d’un mauvais fonctionnement de la vapoteuse.

De quoi ai-je besoin pour nettoyer ma batterie ?

Nettoyer sa batterie n’est pas compliqué. En réalité, vous n’avez pas besoin de grand-chose. Vous avez probablement tout le matériel nécessaire pour son entretien à portée de main. Pour l’entretien du mod, box ou batterie, vous avez besoin :

  • d’un coton-tige
  • d’un chiffon propre (en microfibre, ce serait parfait) ou d’une feuille d’essuie-tout
  • de vinaigre blanc ou d’alcool ménager (optionnels)

Surtout, ne lavez jamais votre batterie à l’eau ! N’oubliez pas que l’e-clope est un appareil électronique qui contient un circuit électrique. La nettoyer à l’eau reviendrait à la condamner. A moins que vous n’ayez prévu un cimetière pour toutes vos box lavées à l’eau, ne mettez pas une quantité abondante de liquide aqueux sur la batterie de l’e-cig.

Quand bien même votre box est waterproof, évitez l’eau.

Comment nettoyer son mod, box ou batterie ?

Passons à l’étape du grand nettoyage. Comment nettoyer son mod, sa box ou sa batterie ? Commencez par dévisser le clearomiseur du mod. Avec un coton-tige, nettoyez le pas de vis et le port usb. N’hésitez pas à utiliser plusieurs cotons-tiges. Passez bien à l’intérieur du port de rechargement pour déloger toutes les poussières et les résidus qui s’y trouvent.

À force de transporter sa vaporette partout avec soi, on ne se rend pas compte à quel point les saletés s’amassent. Elles entrent dans le système interne de la box par son port usb. Elles se bloquent à l’intérieur et empêchent le bon chargement de la batterie par exemple. Vous seriez surpris de la couleur de votre coton-tige une fois retiré du port usb. Soufflez à l’intérieur pour parfaire le nettoyage.

Ensuite, avec un chiffon ou avec un essuie-tout, lavez la surface de la box. Si le mod est vraiment très sale, humidifiez le chiffon avec un peu de vinaigre blanc ou d’alcool ménager. Ce sera d’ailleurs plus facile pour enlever les traces de doigts ou de eliquide. Passez un coup sur l’écran. Faites attention à ce qu’il soit bien verrouillé si l’interface est tactile. Cela vous évitera de modifier les réglages de l’e-cigarette malgré vous.

Le nettoyage de la batterie ne prend pas plus de cinq minutes. Une fois ces gestes réalisés, votre batterie sera propre. Vissez de nouveau le clearomiseur (propre lui aussi) sur le mod pour profiter de votre session vaping. Pour prolonger efficacement la durée de vie de votre vaporisateur personnel, faites cet entretien au moins une fois par semaine.

Comment bien recharger la batterie d’une cigarette électronique ?

Vous allez nous dire : « mais pourquoi parle-t-on de rechargement quand on veut juste savoir comment entretenir une batterie pour ecigarette ? ». En réalité, le bon chargement d’une box fait partie de son entretien. Si vous rechargez mal la batterie de votre vapoteuse, vous risquez fort de rencontrer des problèmes. Ne pas bien charger son appareil cause notamment des soucis au niveau de l’autonomie de la batterie.

Tout d’abord, choisissez le bon cordon USB. Il existe deux types de batteries : les batteries usb classiques et les batteries usb-c. Les USB-C ont généralement un temps de charge plus rapide. Le chargeur qui correspond à votre ecigarette vous est livré avec votre kit complet ou avec votre coffret. Mais si vous souhaitez utiliser un autre câble de chargement, vérifiez qu’il est compatible avec le port usb de votre vapote.

Mettez en place ces quatre conseils pour recharger correctement la batterie d’une cigarette électronique :

  • N’utilisez pas la vapoteuse pendant son temps de charge ;
  • Respectez la puissance de charge imposée par votre e-cigarette ;
  • Ne laissez pas la vapote branchée toute la nuit ;
  • N’attendez pas que la batterie soit complètement vide pour recharger.

Vapoter alors que l’ecig est en charge crée une confusion. La batterie gagne en énergie, mais la perd aussitôt. Elle surcharge. À terme, elle perd son autonomie et vous oblige à la brancher plus souvent. Si vous ressentez le besoin pressant de vapoter alors que votre e-cigarette est en train de charger, débranchez-la.

Chaque appareil électronique a ses propres spécificités en ce qui concerne le rechargement. La notice d’utilisation vous indique quelles sont les puissances d’entrée et de sortie de votre matériel. Utilisez un chargeur usb compatible avec la batterie pour ne pas créer de surtension dans le système. Là encore, cela affaiblira les capacités générales de la box.

Combien de temps faut-il pour recharger la batterie ?

Chaque batterie est différente. En moyenne, il faut compter entre 2 et 3 heures pour recharger complètement la batterie de sa cigarette électronique. Certains appareils sont en revanche plus rapides, tandis que d’autres mettent plus de temps. Les ecigs modernes avec une prise usb c ont un temps de charge accéléré. La charge rapide permet aux vapoteurs moins patients de profiter plus rapidement de leur vapoteuse.

Il est conseillé de ne pas laisser brancher votre appareil pendant plus de 5 heures. C’est pour cela qu’il faudrait éviter de recharger la batterie pendant la nuit. Ou du moins, ne la laissez pas charger pendant toute une nuit. Cela entraînerait une surcharge qui abîmerait l’e-cigarette.

Quand recharger le modbox ?

N’attendez pas que la batterie soit totalement déchargée pour la brancher. Surveillez l’écran du mod ou sa lumière LED. Lorsque la diode est de couleur rouge ou quand l’interface affiche une autonomie restante de 20 %, chargez l’appareil.

De toute manière, vous remarquez assez vite que votre clope électronique a besoin d’être alimentée. Le volume de vapeur ou son intensité lors de l’inhalation diminue. C’est le signe que la box perd en énergie et à besoin de se regonfler à bloc.

Les fabricants dotent généralement leur matériel d’une diode lumineuse. Elle vous indique l’état de charge de la batterie. Une couleur verte signifie que vous avez toute l’autonomie nécessaire pour vaper. Une couleur bleue signifie que vous êtes entre 20 % et 60 % de batterie (rien de grave). Une couleur rouge doit allumer les warnings dans votre esprit. Elle vous indique qu’il est temps de recharger la box.

Si vous n’avez pas de LED sur votre appareil, vous avez forcément un écran. Celui-ci vous indique en pourcentages l’autonomie qu’il vous reste pour vaper. Bien sûr, il est impératif de choisir une autonomie initiale qui soit compatible avec votre consommation (en mAh). Si vous êtes un ancien gros fumeur qui consommait un paquet de cigarettes par jour, vous aurez besoin d’une batterie longue durée pour vapoter. Autrement, vous êtes bon pour recharger l’e-cig toutes les cinq minutes.

Comment prolonger la durée de vie d’une batterie pour ecig ?

Ces conseils valent aussi bien pour votre téléphone et votre ordinateur portable que pour votre ecigarette. Les appareils électroniques ont une batterie qui fonctionne à peu près de la même manière. Afin de prolonger sa durée de vie, il est important de mettre en place quelques habitudes et adopter les bons réflexes. Vous conserverez ainsi ses performances et son autonomie.

Pour prolonger la durée de vie d’une batterie pour cigarette électronique :

  • entretenez correctement et régulièrement votre appareil (nettoyage fréquent) ;
  • n’attendez pas le déchargement complet de la batterie ;
  • évitez au maximum les surcharges (ne pas laisser son appareil branché par exemple) ;
  • n’exposez pas la box à des températures extrêmes ;
  • utilisez régulièrement la batterie.

La durée de vie d’une batterie et des accus dépend en grande partie de la fréquence d’utilisation et de la manière dont vous utilisez l’ecig. Augmenter cette durée de vie revient à adopter les bons gestes. La partie la plus fragile de la batterie reste l’autonomie. Disons que c’est le premier élément qui subira les conséquences d’un mauvais entretien de la cigarette électronique.

De manière générale, une batterie pour vapoteuse dure entre 9 et 12 mois, ce qui représente 300 ou 400 cycles de rechargement. Cela peut être beaucoup moins si l’appareil n’est pas bien entretenu. Un nettoyage fréquent de son matériel et des zones encrassées évite une perte d’autonomie et d’efficacité.

Évitez les températures extrêmes pour augmenter la durée de vie de la batterie

La cigarette électronique n’apprécie pas du tout le chaud et le froid extrêmes. Soyez attentif aux endroits où vous laissez votre vapote. Ne la laissez pas, par exemple, au coin d’un radiateur. Pendant l’été, évitez de la laisser traîner dehors en plein soleil. Une source de chaleur intense a un impact sur les performances de la batterie.

De même, le froid extrême endommage le modbox. Ses capacités sont diminuées et l’autonomie subit en premier les dommages. L’autre grand ennemi de la vapote est l’humidité. Si vous planifiez de vivre dans une forêt tropicale, protégez la batterie de l’humidité. Il en va de même si vous laissez la vapoteuse dans la salle de bain pendant que vous prenez une douche. L’humidité provoque l’accélération du processus d’oxydation des parties métalliques de l’appareil.

Enfin, évitez d’emporter votre clope électronique à la plage sans protection. Le sable ou les zones poussiéreuses (chantier) sont redoutables pour la durée de vie de votre batterie. Les saletés se coincent dans le matériel et provoquent des problèmes en tout genre comme des courts-circuits.

Pour préserver au mieux la batterie d’une cigarette électronique, misez sur les protections.

Préserver la batterie de sa vapoteuse : les protections

Il existe sur le marché de la vaporette des tonnes de protections pour votre appareil. Que ce soit les protections pour drip tip, ou pour le réservoir pyrex, il y a de tout pour préserver votre cigarette électronique. Protéger sa box des coups et des chocs, des poussières et des températures extrêmes est essentiel pour prolonger sa durée de vie.

Voici quels sont les meilleurs accessoires de vape pour protéger une batterie pour cigarette électronique :

  • une pochette de rangement (petite ou large) ;
  • des étuis et coques de protection (étui Istick 40w d’Eleaf, étui en silicone pour l’Istick Pico d’Eleaf, étui en silicone pour les sticks ego aio de Joyetech).

Les pochettes de rangement sont indispensables pour transporter en toute sécurité son mod électronique. Vous qui avez l’habitude de bouger dans la journée, une maladresse ou un choc dans le sac peut entraîner des fissures et un mauvais fonctionnement de la batterie. Au moins, avec une pochette de rangement, vous êtes sûr que votre ecigarette est en sécurité. Elle est protégée des coups et des risques de casse.

Il en va de même pour les étuis. Ces coques, souvent faites en silicone, ajoutent une couche à votre ecig. Leur boîtier est protégé des chocs. Cet accessoire vaping pas cher vous évite de nombreux désagréments, comme celui de devoir racheter une box parce que vous l’avez fait tomber. Ça vaut le coup d’investir quelques euros pour protéger sa batterie et préserver son mod box.

Pourquoi ma batterie ne charge plus ?

Eh voilà, vous faites la mauvaise expérience d’une cigarette électronique qui ne charge plus. Trois raisons expliquent ce phénomène : la box n’est pas bien entretenue, la vapote est mal utilisée ou la batterie est usée. Si vous nettoyez régulièrement le mod comme conseillé et que vous utilisez correctement votre appareil, alors, pas de chance, vous faites sans doute face à une batterie en fin de vie.

Si vous avez une box avec des accus 18650, il vous suffit de racheter de nouvelles piles pour remplacer celles qui sont mortes. C’est aussi simple que ça et vous retrouvez le mod de vos premiers jours.

Si vous avez une box avec une batterie intégrée, les choses se compliquent un petit peu. Le problème de ces appareils est qu’il est impossible d’accéder au système interne. Si la batterie de l’ecigarette est morte, vous n’aurez pas d’autre choix que de racheter une nouvelle box. Mais avant de passer à cette éventualité, n’hésitez pas à vous rendre dans l’un de nos magasins Neovapo pour que l’un de nos conseillers pose le diagnostic de votre vaporette.

Si votre vaporisateur personnel est toujours sous garantie et est sujet aux pannes de batterie, faites fonctionner l’assurance. Mais souvent, une batterie fatiguée et une ecig qui ne fonctionne plus très bien sont le signe d’une longue et belle vie bien fournie. Votre batterie arrive à son terme et vous n’aurez pas d’autre choix que de la remplacer.

Si le problème vient d’un défaut de construction, alors vous pouvez renvoyer l’appareil au fabricant. Prenez garde, car, parfois, les protections instaurées bloquent le chipset et empêchent le rechargement normal de la batterie. Certaines protections internes contrôlent les chargements abusifs pour éviter la surchauffe et les courts-circuits.

Avant de jeter votre batterie de cigarette électronique, vérifiez que le souci ne vient pas de la résistance ou du clearomiseur. Si malgré vos vérifications, les pannes de batterie persistent, contactez-nous ! Nous essaierons au mieux de vous aider à réparer la batterie de votre vapoteuse.

Publié le : 07/09/2021

Cigarette électronique : quelles sont les solutions pour refroidir une batterie qui brûle ? Une batterie pour cigarette électronique qui brûle doit vous alerter. Une surchauffe de l’appareil se fait vite sentir. La box se met à chauffer avec une telle intensité qu’il devient difficile de la gard ...

Publié le : 02/09/2021

Batterie de cigarette électronique qui explose : les précautions à prendre Une batterie de cigarette électronique qui explose n’est pas une légende. Vous en avez peut-être déjà entendu parler. Et c’est possible ! Une mauvaise utilisation des accumulateurs peut entraîner un dégazage ainsi qu’une ...

Publié le : 01/09/2021

Ma batterie pour cigarette électronique chauffe trop : que faire pour la refroidir ? Une batterie pour cigarette électronique qui chauffe un peu… C’est normal. En revanche, une batterie qui chauffe trop, voire qui brûle, doit vous alerter. Une surchauffe de l’appareil peut endommager l’autono ...

Publié le : 27/08/2021

Recycler sa cigarette électronique : où jeter sa batterie HS ? Une batterie pour cigarette électronique se jette dans un bac spécifique. Attention, ne jetez surtout pas votre box ou vos accumulateurs dans la poubelle ménagère classique (comme celle de la cuisine ou de la salle de bain). Les com ...

Publié le : 26/08/2021

Changer de mod box : démonter une batterie pour cigarette électronique, mode d’emploi Comment démonter une batterie pour cigarette électronique ? Découvrez notre tuto pour désassembler le clearomiseur et le mod box. Vous pourrez ainsi changer de batterie pour e-cigarette, la remplacer ou encore ...

Publié le : 26/08/2021

Batterie pour cigarette électronique qui ne fonctionne plus : comment la réparer ? C’est la catastrophe ! Votre batterie d’ecigarette ne fonctionne plus. Comment faire pour la réparer ? Est-il possible de la remettre en état de marche ? Une box qui se met à dysfonctionner à cause d’un bug a de ...

Publié le : 21/08/2021

Clearomiseur Nautilus d’Aspire : comment changer de batterie pour cigarette électronique ? S’il y a bien un clearomiseur que vous devriez connaître, c’est le Nautilus de chez Aspire. Ce tank tout en finesse et en élégance cache sous sa coque argentée mille et une ressources. Ses hautes capacités ...

Publié le : 21/08/2021

Quelle puissance choisir pour une batterie de cigarette électronique ? La puissance de la batterie pour cigarette électronique se définit par l’intensité du courant électrique. Plus la tension est forte et plus la puissance, exprimée en watts (W), est intense. Dans la vape, plus une batterie a d ...

Publié le : 21/08/2021

Clearomiseur Zenith : comment changer la batterie de sa cigarette électronique ? La batterie est l’un des éléments les plus importants de la cigarette électronique. Il s’agit de la partie inférieure de l’ecigarette qui prend la forme d’un stick tubulaire ou d’un boîtier compact et rectangulaire. ...

Publié le : 19/08/2021

Clearomiseur Zeus subohm : comment choisir et changer de batterie ? Amusez-vous avec le clearomiseur Zeus subohm et sa batterie 2.0 ! Choisissez la meilleure box possible pour votre tank maxi-nuage. Vivez une expérience vaping au top des saveurs et des sensations. Beaucoup de clouds et des ...

Publié le : 19/08/2021

Clearomiseur Cubis pro : comment changer de batterie et quelle box choisir ? Le clearomiseur Cubis pro de Joyetech est une référence en matière de vape. Très célèbre pour sa simplicité et son efficacité, il fait des miracles lorsqu’il est associé à la box Evic VTwo. Vous trouvez d’ailleurs cette ...