Guide clearomiseur

Ce qu’il faut savoir sur le clearomiseur de la cigarette électronique

Le clearomiseur est la partie supérieure de la cigarette électronique. Il a la forme d’un long tube dont le diamètre est plus ou moins large selon les modèles. Vous le reconnaissez tout de suite, parce qu’il se compose d'un réservoir que vous remplissez de e-liquide. Il se termine aussi par le fameux drip tip, souvent interchangeable, qui est l’embout buccal par lequel vous inhalez la vapeur.

Le clearo est l’un des éléments essentiels de la vape. Sans lui, la liaison entre la batterie et la résistance ne peut pas se faire. Sans lui, vous pouvez dire adieu à votre belle session vaping riche en nuages. Mais que savez-vous vraiment du clearomiseur ? Devenez incollable sur la vape et sur les pièces de cigarette électronique. Voici tout ce qu’il faut savoir sur les clearomiseurs pour e-cigarette !

Qu’est-ce qu’un clearomiseur ?

Le clearomiseur de la cigarette électronique est la pièce détachable cylindrique située sur le dessus du mod. Pour rappel, la batterie de l’ecig peut avoir la forme allongée et tubulaire d’un stick (ex : stick ego de Joyetech), la forme carrée et compacte d’un pod (ex : les RPM de Smok) ou la forme rectangulaire et large des box (ex : les Isticks d’Eleaf).

Dans tous les cas, le clearomiseur est la partie supérieure du vaporisateur. Toutes ses pièces sont démontables et la plupart sont interchangeables. Autrement dit, vous pouvez remplacer des éléments du clearo afin d’améliorer votre vape ou votre appareil. Il se visse et se dévisse sur le pas de vis qui le relie à la batterie. Sur les pods, le système peut être différent. Le pod est plus compact. C’est une ecigarette miniature dont le réservoir est situé à l’intérieur. Le drip tip est vissé sur le dessus.

Par définition, le clearomiseur est un réservoir dans lequel le vapoteur verse du eliquide. Ce e liquide est ensuite vaporisé grâce à la résistance afin de produire de la vapeur. Puis, la vapeur est inhalée par le e-fumeur qui l’aspire quand il tire sur le drip tip. Un clearomiseur peut avoir des formes et des tailles différentes. Chaque fabricant propose un design et des capacités variés, de quoi plaire à tous les e fumeurs en recherche de nouvelles expériences vaping !

Résistance, pyrex… Quelle est la composition d’un clearo ?

Le clearomizer se compose de cinq éléments principaux. Retrouvez :

  • Le drip tip qui est l’embout buccal situé sur le dessus ;
  • le top cap qui va maintenir le réservoir et qui sert parfois d’ouverture pour recharger sa clope électronique ;
  • le réservoir souvent fait en verre pyrex et dans lequel le e-juice est versé ;
  • la résistance qui chauffe le e-liquide dans le but de le vaporiser ;
  • la base qui maintient le tank (réservoir) ;
  • le pin de connexion situé tout au bas du clearomiseur et qui permet de le connecter au pas de vis de la batterie.

Les clearomiseurs disposent aussi d’un airflow qui peut être réglable ou pas. L’airflow est l’arrivée d’air qui influence le volume de la vapeur aspirée. Par exemple, un airflow ouvert offre la possibilité de vapoter une plus grosse quantité de vapeur dès la première bouffée (tirage aérien). Plus les arrivées d’air sont fermées et plus le tirage du cloud est serré.

L’airflow est souvent situé sur la base du tank. Mais il peut aussi se trouver sur le haut, comme pour le clearo TFV8 X-Baby de la marque Smok. Cette position a l’avantage de limiter les fuites de e liquide. C’est pratique quand on veut garder les doigts au sec ! Vous pouvez régler l’airflow grâce à une bague rotative qui se tourne.

À quoi ça sert ?

Un clearomizer, concrètement, à quoi ça sert ? Eh bien, le clearomiseur sert à produire la vapeur. Son rôle dans le vapotage est très important. Il stocke le e-liquide qui attend d’être évaporé sous la forme d’un aérosol grâce à la résistance. La résistance est à l’origine de la vaporisation.

En d’autres termes, le clearomiseur assure le bon fonctionnement de la cigarette électronique. Sans lui, elle n’est qu’une demi-vapote dont il manque la tête. Et on ne peut pas fonctionner correctement sans sa tête.

Le clearomizer a l’avantage de pouvoir être remplacé facilement. Cela rend l’ecig évolutive et permet aux vapoteurs et vapoteuses d’expérimenter de nombreuses techniques de vapotage. Attention néanmoins, changer son clearomiseur ne se fait pas sans suivre certaines règles. Il faut s’assurer que la taille du clearo est compatible avec la taille du modbox et que les résistances compatibles sont adaptées au type de tirage désiré.

Comment fonctionne le clearomiseur ?

Faisons un zoom sur le fonctionnement du clearomiseur et de la cigarette électronique. Vous avez un bouton switch situé sur le mod. Quand vous l’actionnez, la batterie génère un courant électrique qui part à vitesse grand V vers le clearomiseur. L’électricité trouve la résistance située au cœur du tank et qui baigne dans le liquide pour ecigarette.

Pour celles et ceux qui ont suivi les cours de physique, vous savez à quoi sert une résistance. Cette pièce dispose à l’intérieur d’un matériau (un fil résistif en métal) qui va s’opposer au passage du courant. Il isole les électrons, ce qui crée une réaction thermique. Ça commence à chauffer dans votre clearomiseur. La température grimpe et la mèche de coton qui est fixée sur la résistance conduit la chaleur jusqu’au réservoir.

Pendant ce temps, le e-liquide se la coule douce et attend toujours d’être vaporisé. Et justement, le propylène glycol et la glycérine végétale qui sont les deux composants majeurs du juice de vape se vaporisent au-delà d’une certaine température (60°C). Un nuage de vapeur se forme et remonte par la cheminée. La cheminée est un conduit situé dans le tank et le top cap. Il permet à la vapeur d’atteindre le drip tip. Vos lèvres se tendent ensuite et il ne vous reste plus qu’à aspirer le délicieux cloud aromatisé. Vous vapotez !

Comment l’utiliser ?

Utiliser un clearomizer est très instinctif. L’embout buccal a la forme d’un filtre, quoiqu’il soit plus large et arrondi. Vous devez placer vos lèvres sur le drip tip pour réussir à inhaler la vapeur de l’e-clope. Actionnez la batterie avant d’inspirer, autrement vous ne tirerez aucun cloud et vous pourriez même subir une remontée de eliquide. Pour les vapoteurs débutants, rappelons qu’un puff de vapeur ne se prend pas comme une taffe de cigarette combustible. Il est plus lent (au moins 3 secondes) et plus espacé.

Pour remplir le réservoir de la cigarette électronique, deux systèmes sont possibles. Certains modèles de clearomiseur se remplissent par le top cap et d’autres par la base. Comment savoir de quel système vous disposez ? Jetez un coup d’œil aux fiches produits ou sur la notice d’utilisation qui donnent cette information.

Il faut savoir que la résistance d’un clearomizer se change de manière régulière. De même, l’entretien et le nettoyage de son clearomiseur sont essentiels pour ne pas endommager sa vaporette. À terme, vous conserverez votre e-clope plus longtemps et en meilleur état.

Comment choisir un clearomizer ?

Un clearomiseur se choisit selon trois critères : la contenance maximale du réservoir, les résistances compatibles et les batteries compatibles. Bien sûr, tout vapoteur qui souhaite changer de clearomizer ou en acheter un doit se demander quel type de vapotage il préfère et quelles sont ses attentes en matière de vaping. Tous les clearo ont leurs propres spécificités qui influencent le rendu de la vapeur et des saveurs de la vap (les résistances jouent aussi un rôle colossal dans la qualité du vapotage).

  • La contenance du réservoir

La contenance du réservoir se mesure en millilitres (ml). Pour savoir quel clearomiseur choisir, il faut estimer vos besoins en termes de consommation de vapeur. Et pour connaître cette indication, il faut vous référer au nombre de cigarettes de tabac classiques que vous fumiez au quotidien. Plus vous étiez un gros fumeur et plus vous aurez une consommation forte de vapeur (au moins au début du vapotage). À l’inverse, si vous étiez du genre fumeur occasionnel, vous aurez seulement besoin d’un clearomiseur avec une petite contenance.

La contenance du verre pyrex est primordiale pour assurer une bonne autonomie en e-liquide. Si vous vapotez toute la journée, vous aurez besoin d’un max de juice à disposition. Vous ne tomberez ainsi jamais en panne. La taille des pyrex va souvent de 1.5ml à 9ml pour les plus gros. N’hésitez pas à demander conseil aux professionnels de la vapote pour acheter votre premier clearomiseur.

  • Les résistances compatibles

Tous les clearomiseurs possèdent leurs propres résistances chauffantes. Les résistances disposent, elles, d’une plage de puissance mesurée en watts et d’une valeur exprimée en ohm. La valeur de la résistance définit la puissance de l’ecig. Autrement dit, plus la valeur en Ω est basse (on dit que la résistance est subohm) et plus la cigarette électronique est puissante. Plus la valeur en Ω de la résistance est haute et moins la clope électronique est puissante.

Ces données sont essentielles pour la qualité de votre vapotage. Selon si vous espérez une vape aérienne ou serrée, avec beaucoup de vapeur ou au contraire avec un nuage mince, vous ne choisirez pas les mêmes résistances. De plus, chaque résistance est différente. Certaines ont une construction en mesh qui restitue très bien les flavours du eliquide, d’autres ont plusieurs coils, etc. Dans tous les cas, la résistance doit être compatible avec le clearomiseur (consultez l’article « tout savoir sur les résistances pour cigarette électronique » pour en savoir plus sur le choix de la résistance).

  • Les batteries compatibles

Il existe deux types de clearomizers : les clearo Ego compatibles avec les batteries ego, et les clearo standards petits ou grands. Quand vous achetez un tank, il faut être vigilant à sa connectique. La majorité des appareils ont un pas de vis de type 510, ce qui est compatible avec la plupart des batteries qui ont aussi un pas de vis 510.

Vérifiez également si la taille du clearomizer est compatible avec la batterie. Par exemple, mettre un gros tank subohm sur un stick serait étrange et incompatible. C’est un peu comme si vous aviez un corps de crevette avec une tête de pastèque. L’association ne marche pas.

Clearomizer subohm : la vap’ avec beaucoup de vapeur

On distingue deux types de clearomiseurs : les clearomiseurs faits pour la vape DL (inhalation directe) et les clearomiseurs faits pour la vape MTL (aspiration indirecte). Il faut savoir que la grande majorité des modèles modernes peuvent être utilisés aussi bien pour une vape dl que pour une vape mtl. Cependant, vous verrez que certains tanks sont préconisés pour un seul type de vapotage.

Les clearomiseurs subohms sont équipés de résistances sub ohms. Ces résistances ont une valeur inférieure à 1 ohm et ont tendance à produire un gros volume de vapeur. La vap sub ohm est très aérienne, car une grosse quantité de vapeur est générée. Le e fumeur inhale une sorte de one shot de vapeur très intense avec un hit en gorge explosif si le dosage de nicotine du e-liquide est élevé.

Le clearomizer sub-ohm n’est pas conseillé pour les vapoteurs novices qui sont encore habitués au tirage serré de la cigarette à combustion. Attentez d’avoir un peu plus expérience dans le vapotage pour tenter la vape subohm.

Choisir un clearo MTL pour commencer la vape

Par opposition au premier, le clearomiseur MTL se destine davantage à l’inhalation indirecte. Le volume de vapeur est plus mince et la température peut être moins chaude que pour un tank subohm. Les clearo mtl s’équipent d’un atomiseur dont la valeur est souvent supérieure à 1 ohm, ou du moins supérieure à 0.8 ohm.

C’est un type de clearomiseur recommandé pour une première expérience avec la cigarette électronique. Le tirage est plus instinctif et plus naturel. Il ressemble de très près à celui de la clope classique. C’est un peu comme aspirer de l’air avec une paille, sauf que c’est de la vapeur et qu’elle est parfumée.

La vape mtl permet de vapoter des e-liquides plus forts en nicotine. Pour commencer la vape, c’est donc un matériel idéal. Mais rien ne vous empêche de choisir un kit complet de cigarette électronique débutant avec un clearomiseur polyvalent (à la fois DL et MTL). Vous pourrez ainsi faire évoluer votre vapotage au fil de vos expériences avec la vapote.

Top 10 des meilleurs clearomiseurs pour son vapotage

Roulement de tambour, voici le palmarès des meilleurs clearomiseurs pour cigarette électronique. Vivez votre plus beau vapotage avec le :

  1. Melo 5 d’Eleaf
  2. TFV16 de Smok
  3. Zeus subohm de Geek Vape
  4. Zenith d’Innokin
  5. TFV16 lite de Smok
  6. Cubis pro de Joyetech
  7. Nautilus mini d’Aspire
  8. Melo 4 d’Eleaf
  9. Q16 pro de Joyetech
  10. Et-S d’Aspire

Quelles sont les marques de clearomizers ?

Neovapo ne met à votre disposition que les meilleures marques de clearomiseur du monde la vapote. Les fabricants sont fiables et produisent des appareils de haute qualité. Les clearomiseurs sont solides et restituent parfaitement les flavors de votre e-liquide français préféré. Retrouvez les meilleures marques de clearomizer et de matériel pour clearomiseur dans votre boutique Neovapo :

  • Aspire
  • Eleaf
  • Geek Vape
  • Innokin
  • Joyetech
  • Justfog
  • Kangertech
  • Smok
  • Vaporesso
  • Voopoo

Découvrez nos kits aio de cigarette électronique qui sont faits pour accompagner vos débuts dans le vapotage. Ces kits complets disposent de tout le matériel de vap nécessaire pour commencer à vapoter. Retrouvez à la livraison une e-cigarette complète accompagnée de son clearomiseur fourni avec toutes ses pièces. Ajoutez un liquide pour e-clope Neovapo, fabriqué en France et de qualité premium pour parfaire votre expérience vaping !

Comment remplir le réservoir pyrex du clearomiseur ?

La manière de remplir le réservoir de sa cigarette électronique dépend du modèle du clearomiseur. On l’a vu, il existe deux manières de recharger son vaporisateur personnel : par le top cap (le haut) ou par la base (le bas).

Si votre tank se remplit par le haut, il faudra ouvrir le top cap. Généralement, un capuchon se coulisse ou s’enlève et vous donne accès à une ouverture fine. Là, insérez l’embout de votre flacon de e-liquide et faites couler le jus de vape le long de la paroi en pyrex. Il ne faut surtout pas mettre du eliquid dans la cheminée au risque de provoquer des projections et des remontées de liquide.

Si votre tank se remplit par le bas, il faudra alors dévisser la base du tank pour atteindre le réservoir. Nous vous conseillons de faire cette manipulation au-dessus d’une surface qui ne craint pas les taches de liquid. Tenez ensuite votre clearomiseur la tête en bas (le drip tip vers le bas) et versez le eliquide dans le verre pyrex. Remontez la base.

N’oubliez pas d’amorcer chaque résistance neuve. Les clearomiseurs qui se remplissent par le top cap sont plus sûrs pour éviter les fuites de e-liquide.

Quelle est la différence entre un clearomiseur et un atomiseur ?

Lors de vos recherches sur la cigarette électronique, vous verrez qu’il y a une distinction entre le clearomiseur et l’atomiseur. En fait, le clearomiseur et l’atomiseur (ici, il faut entendre l’atomiseur reconstructible) sont à peu près la même chose. La seule différence est que le clearomizer s’équipe de résistances pré-montées et toutes prêtes. L’ato reconstructible dispose lui d’un plateau de montage qui permet au vapoteur de faire ses propres résistances.

Il existe plusieurs sortes d’atomizers, de type dripper ou RDTA. Un article sur « tout savoir sur les atomiseurs reconstructibles » est disponible sur le blog et vous permet d’en savoir plus. L’achat d’un clearomiseur est vivement conseillé aux nouveaux vapoteurs qui commencent la vape. Le reconstructible nécessite des connaissances précises et un peu techniques (loi des ohms par exemple).

Changer sa résistance, mode d’emploi

La résistance d’un clearomiseur classique se change toutes les deux à trois semaines au maximum. Plusieurs signes avant-coureurs vous indiquent qu’il est temps de la remplacer. Vous sentez un goût de brûlé (dry hit) dans la bouche lors de l’aspiration, votre vapeur est de moins en moins dense et vos arômes sont de plus en plus imperceptibles.

À la différence d’un atomizer reconstructible où vous pouvez nettoyer les coils, le clearomiseur implique de devoir changer du tout au tout la résistance quand elle meurt. Pour cela, il suffit de dévisser la base du tank afin d’atteindre la pièce métallique. Tournez-la pour la retirer et remplacez-la par une neuve. Il est recommandé de toujours avoir un petit stock de résistances sur soi pour ne pas tomber en panne. Sans résistance, il devient impossible de vapoter.

Attention à l’amorçage de la résistance. Toute résistance neuve doit en effet être amorcée. Pour cela, le vapoteur doit imbiber les mèches de coton pour qu’elles soient humides. Ensuite, il monte la résistance dans le clearomizer et remplit le réservoir pyrex. Il attend entre 10 et 15 minutes le temps que la résistance s’imprègne bien du juice, puis il vapote.

Un mauvais amorçage de la résistance conduit aussitôt au dry hit. Votre mèche brûle et votre toute nouvelle pièce devient inutilisable. Évitez-vous ce gâchis et la ruine de vos économies et pensez à amorcer votre toute nouvelle résistance !

Quelle résistance choisir pour vapoter ?

Le choix de la résistance dépend de ses attentes en termes de vape. La résistance influence le rendu de la vapeur et de la saveur. Certains atos sont plus préconisés pour faire beaucoup de fumée avec la cigarette électronique, tandis que d’autres sont meilleurs pour restituer les arômes avec beaucoup de précision.

Pour bien choisir la résistance, il faut prendre en compte :

  • sa compatibilité avec le clearomiseur ;
  • sa valeur en ohm (qui détermine la quantité de vapeur produite) ;
  • sa plage d’utilisation (qui détermine la puissance en watts à laquelle devra être réglée la batterie) ;
  • la composition du e-liquide (une base PG/VG riche en vg pourrait encrasser une résistance qui n’est pas adaptée pour ce type de ratio).

Vous pouvez également choisir une résistance en fonction des matériaux utilisés pour sa fabrication. Sa surface de chauffe aussi est un critère de sélection pour de nombreux e-fumeurs.

Choisir le meilleur réservoir pour sa cigarette électronique

Pour bien choisir le réservoir de sa cigarette électronique, il n’y a pas de secret. La contenance est le principal critère de sélection. Le pyrex doit disposer d’une bonne autonomie en e-liquide afin que vous n’ayez pas à recharger constamment votre clearomiseur. Les réservoirs ont des volumes variables et sont détachables. Vous pouvez donc alterner entre deux pyrex ou le changer quand votre consommation de e-liquide diminue (ce qui peut être le cas lors d’un sevrage tabagique).

Sur le marché de la vapote, vous retrouvez deux formats de réservoir : au format droit et au format bulb. Leur forme dépendra de vos préférences esthétiques. Attention de choisir un verre compatible avec votre tank, comme c’est le cas pour la résistance. Certains fabricants proposent des protections pyrex. Rappelons-nous que le réservoir est en verre. Un choc, même léger, peut casser le pyrex. Une protection est donc indispensable pour ne pas abîmer sa vapote.

Nettoyage du clearo : tout ce qu’il faut savoir

Comme tous les appareils électroniques (oui oui), le clearomiseur et la cigarette électronique de manière générale, doivent être entretenus. Dans l’idéal, opérez au nettoyage du clearomiseur à chaque fois que vous remplacez la résistance. Dans tous les cas, enlevez systématiquement la résistance quand vous souhaitez nettoyer le tank.

Un à deux nettoyages mensuels sont parfaits pour bien entretenir le clearomizer. Laver le pyrex peut même être indispensable si vous changez d’arôme de e-liquide. Cela vous évite de vapoter des goûts parasites qui sont les restes de votre ancien juice. Vous pourrez également profiter de ce dépoussiérage pour vérifier les joints d’étanchéité, qui garantissent la bonne étanchéité de votre appareil.

Vous pouvez nettoyer le clearomiseur à l’eau savonneuse. Mais pour enlever les taches de e-liquide tenaces, souvent grasses à cause de la glycérine végétale, l’association de l'eau chaude, du bicarbonate de soude et de vinaigre blanc est redoutable. Attendez que le clearo soit bien sec avant de le remonter. Plus aucune goutte d’eau ne doit se trouver à l’intérieur !

Livraison express
LIVRAISON EXPRESS

Livré en 24h par chronopost

Livraison gratuite
LIVRAISON GRATUITE

A partir de 19€

Paiement sécurisé
PAIEMENT SÉCURISÉ

100% sécurisé par carte bancaire

Paiement 3x sans frais
FACILITÉ PAIEMENT

Paiement 3x sans frais