Blog clearomiseur
Ce qu’il faut savoir sur le clearomiseur de la cigarette électronique
Le clearomiseur est la partie supérieure de la cigarette électronique. Il a la forme d’un long tube dont le diamètre varie selon les modèles. Vous le reconnaîtrez facilement, car il se compose d'un réservoir que vous remplissez de e-liquide. Il se termine également par le drip tip, souvent interchangeable, qui est l’embout par lequel vous inhalez la vapeur.
Le clearo est un élément de la vape. Sans lui, la connexion entre la batterie et la résistance ne peut pas se faire. Sans lui, votre session de vapotage sera limitée. Mais que savez-vous vraiment du clearomiseur ? Voici quelques informations sur les clearomiseurs pour e-cigarette.
Qu’est-ce qu’un clearomiseur ?
Le clearomiseur de la cigarette électronique est la pièce détachable cylindrique située sur le dessus du mod. La batterie de l’ecig peut avoir différentes formes, comme celle allongée et tubulaire d’un stick (ex : stick ego de Joyetech), la forme carrée d’un pod (ex : les RPM de Smok) ou la forme rectangulaire des box (ex : les Isticks d’Eleaf).
Dans tous les cas, le clearomiseur est la partie supérieure du vaporisateur. Toutes ses pièces sont démontables et la plupart sont interchangeables. Autrement dit, vous pouvez remplacer certains éléments du clearo pour modifier votre expérience de vapotage ou votre appareil. Il se visse et se dévisse sur le pas de vis qui le relie à la batterie. Sur les pods, le système peut être différent. Le pod est plus compact, avec un réservoir situé à l’intérieur. Le drip tip est vissé sur le dessus.
Par définition, le clearomiseur est un réservoir dans lequel le vapoteur verse du e-liquide. Ce e-liquide est ensuite vaporisé grâce à la résistance pour produire de la vapeur. La vapeur est inhalée par le vapoteur qui l’aspire en tirant sur le drip tip. Un clearomiseur peut avoir différentes formes et tailles. Chaque fabricant propose des designs et des capacités variés, ce qui peut convenir à divers vapoteurs.
Résistance, pyrex… Quelle est la composition d’un clearo ?
Le clearomiseur se compose de cinq éléments principaux. Voici :
- Le drip tip qui est l’embout situé sur le dessus ;
- le top cap qui maintient le réservoir et qui sert parfois d’ouverture pour recharger la cigarette électronique ;
- le réservoir souvent en verre pyrex et dans lequel le e-juice est versé ;
- la résistance qui chauffe le e-liquide pour le vaporiser ;
- la base qui maintient le tank (réservoir) ;
- le pin de connexion situé en bas du clearomiseur et qui permet de le connecter à la batterie.
Les clearomiseurs disposent également d’un airflow qui peut être réglable ou non. L’airflow est l’arrivée d’air qui influence le volume de vapeur aspirée. Par exemple, un airflow ouvert permet de vapoter une plus grande quantité de vapeur dès la première inhalation. Plus les arrivées d’air sont fermées, plus le tirage est serré.
L’airflow est souvent situé sur la base du tank, mais il peut aussi se trouver sur le haut, comme pour le clearo TFV8 X-Baby de Smok. Cette position peut limiter les fuites de e-liquide. Vous pouvez régler l’airflow grâce à une bague rotative.
À quoi ça sert ?
Un clearomiseur sert à produire de la vapeur. Son rôle dans le vapotage est fonctionnel. Il stocke le e-liquide qui attend d’être vaporisé grâce à la résistance. La résistance est responsable de la vaporisation.
En d’autres termes, le clearomiseur est nécessaire au fonctionnement de la cigarette électronique. Sans lui, elle ne serait pas complète. Il peut être remplacé, ce qui rend l’ecig adaptable et permet aux vapoteurs d’expérimenter diverses techniques de vapotage. Cependant, il est important de s’assurer que la taille du clearo est compatible avec celle du modbox et que les résistances sont adaptées au type de tirage souhaité.
Comment fonctionne le clearomiseur ?
Examinons le fonctionnement du clearomiseur et de la cigarette électronique. Vous avez un bouton switch sur le mod. Quand vous l’actionnez, la batterie génère un courant électrique qui se dirige vers le clearomiseur. L’électricité atteint la résistance située au cœur du tank, immergée dans le liquide pour ecigarette.
Pour ceux qui ont des notions de physique, vous savez à quoi sert une résistance. Cette pièce contient un matériau (un fil résistif en métal) qui s’oppose au passage du courant, ce qui crée une réaction thermique. La température augmente dans votre clearomiseur. La chaleur est transmise à la mèche de coton fixée sur la résistance, qui conduit la chaleur jusqu’au réservoir.
Pendant ce temps, le e-liquide attend d’être vaporisé. Le propylène glycol et la glycérine végétale, qui sont les deux composants principaux du juice de vape, se vaporisent au-delà d’une certaine température (60°C). Un nuage de vapeur se forme et remonte par la cheminée. La cheminée est un conduit situé dans le tank et le top cap, permettant à la vapeur d’atteindre le drip tip. Vous n’avez plus qu’à aspirer.
Comment l’utiliser ?
Utiliser un clearomiseur est assez simple. L’embout a la forme d’un filtre, bien qu’il soit plus large et arrondi. Vous devez placer vos lèvres sur le drip tip pour inhaler la vapeur de la cigarette électronique. Actionnez la batterie avant d’inspirer, sinon vous ne tirerez pas de vapeur et pourriez subir une remontée de e-liquide. Pour les vapoteurs débutants, il est important de noter qu’un puff de vapeur ne se prend pas comme une inhalation de cigarette classique. Il est plus lent (environ 3 secondes) et plus espacé.
Pour remplir le réservoir de la cigarette électronique, deux systèmes sont possibles. Certains modèles de clearomiseur se remplissent par le top cap et d’autres par la base. Pour savoir quel système vous avez, consultez les fiches produits ou la notice d’utilisation.
Il est à noter que la résistance d’un clearomiseur doit être changée régulièrement. De même, l’entretien et le nettoyage du clearomiseur sont nécessaires pour éviter d’endommager l’appareil.
Comment choisir un clearomiseur ?
Un clearomiseur se choisit selon trois critères : la contenance maximale du réservoir, les résistances compatibles et les batteries compatibles. Tout vapoteur souhaitant changer de clearomiseur ou en acheter un doit se poser des questions sur le type de vapotage qu'il préfère et ses attentes. Chaque clearo a ses spécificités qui influencent le rendu de la vapeur et des saveurs.
- La contenance du réservoir
La contenance du réservoir se mesure en millilitres (ml). Pour savoir quel clearomiseur choisir, il faut évaluer vos besoins en termes de consommation de vapeur, en fonction du nombre de cigarettes de tabac que vous fumiez quotidiennement. Si vous étiez un gros fumeur, vous aurez probablement besoin d’un clearomiseur avec une plus grande contenance. À l’inverse, un fumeur occasionnel pourrait se contenter d’un modèle avec une petite contenance.
La contenance du verre pyrex est importante pour assurer une bonne autonomie en e-liquide. Si vous vapotez toute la journée, un réservoir plus grand sera nécessaire. Les tailles de pyrex varient souvent de 1.5ml à 9ml pour les plus grands. N’hésitez pas à demander conseil aux professionnels de la vapote pour choisir votre premier clearomiseur.
- Les résistances compatibles
Tous les clearomiseurs ont leurs propres résistances. Ces résistances ont une plage de puissance mesurée en watts et une valeur exprimée en ohm. La valeur de la résistance détermine la puissance de l’ecig. En général, plus la valeur en ohm est basse, plus la cigarette électronique est puissante. Inversement, plus la valeur en ohm est élevée, moins la puissance est importante.
Ces données sont importantes pour la qualité de votre vapotage. Selon si vous recherchez une vape aérienne ou serrée, avec beaucoup de vapeur ou un nuage plus léger, vous ne choisirez pas les mêmes résistances. De plus, chaque résistance est différente. Certaines sont en mesh et restituent bien les saveurs, d'autres ont plusieurs coils, etc. Dans tous les cas, la résistance doit être compatible avec le clearomiseur.
- Les batteries compatibles
Il existe deux types de clearomiseurs : les clearo Ego compatibles avec les batteries ego, et les clearo standards petits ou grands. Lors de l’achat d’un tank, il est important de vérifier sa connectique. La plupart des appareils ont un pas de vis de type 510, ce qui est compatible avec la majorité des batteries disposant également d’un pas de vis 510.
Vérifiez aussi si la taille du clearomiseur est compatible avec la batterie.
Clearomiseur subohm : vapotage avec volume de vapeur élevé
On distingue deux types de clearomiseurs : les clearomiseurs destinés à la vape DL (inhalation directe) et ceux destinés à la vape MTL (aspiration indirecte). La majorité des modèles modernes peuvent être utilisés pour les deux types de vapotage, bien que certains tanks soient recommandés pour un seul type.
Les clearomiseurs subohms sont équipés de résistances sub ohms, ayant une valeur inférieure à 1 ohm, et tendent à produire un volume de vapeur plus important. La vap sub ohm est généralement plus aérienne, car une grande quantité de vapeur est générée.
Le clearomiseur sub-ohm n’est pas recommandé pour les vapoteurs novices qui sont encore habitués au tirage serré de la cigarette classique.
Choisir un clearo MTL pour débuter
À l’inverse, le clearomiseur MTL est plus adapté à l’inhalation indirecte. Le volume de vapeur est plus léger et la température peut être moins élevée que pour un tank subohm. Les clearo MTL sont souvent équipés d’un atomiseur dont la valeur est supérieure à 1 ohm, ou au moins supérieure à 0.8 ohm.
C’est un type de clearomiseur souvent suggéré pour une première expérience avec la cigarette électronique. Le tirage est plus naturel et ressemble à celui de la cigarette classique.
La vape MTL permet de vapoter des e-liquides plus riches en nicotine. Cependant, il est également possible de choisir un kit complet de cigarette électronique pour débutants avec un clearomiseur polyvalent (à la fois DL et MTL).
Top 10 des clearomiseurs pour vapotage
Voici une liste de clearomiseurs pour cigarette électronique souvent mentionnés :
- Melo 5 d’Eleaf
- TFV16 de Smok
- Zeus subohm de Geek Vape
- Zenith d’Innokin
- TFV16 lite de Smok
- Cubis pro de Joyetech
- Nautilus mini d’Aspire
- Melo 4 d’Eleaf
- Q16 pro de Joyetech
- Et-S d’Aspire
Marques de clearomiseurs
Neovapo propose plusieurs marques de clearomiseur sur le marché de la vapote. Les fabricants sont généralement bien établis et produisent des appareils divers. Voici quelques marques de clearomiseur et de matériel disponibles chez Neovapo :
- Aspire
- Eleaf
- Geek Vape
- Innokin
- Joyetech
- Justfog
- Kangertech
- Smok
- Vaporesso
- Voopoo
Comment remplir le réservoir pyrex du clearomiseur ?
La méthode de remplissage du réservoir dépend du modèle de clearomiseur. Il existe deux façons de recharger son vaporisateur : par le top cap (le haut) ou par la base (le bas).
Si votre tank se remplit par le haut, ouvrez le top cap. Généralement, un capuchon se coulisse ou s’enlève pour donner accès à une ouverture fine. Insérez l’embout de votre flacon de e-liquide et faites couler le jus le long de la paroi en pyrex. Évitez de mettre du e-liquide dans la cheminée pour prévenir des projections et remontées de liquide.
Si votre tank se remplit par le bas, dévissez la base pour atteindre le réservoir. Il est conseillé de faire cette manipulation au-dessus d’une surface qui ne craint pas les taches de liquide. Tenez ensuite votre clearomiseur à l’envers (le drip tip vers le bas) et versez le e-liquide dans le verre pyrex. Remettez ensuite la base.
N’oubliez pas d’amorcer chaque résistance neuve. Les clearomiseurs qui se remplissent par le top cap sont souvent moins susceptibles de provoquer des fuites de e-liquide.
Quelle est la différence entre un clearomiseur et un atomiseur ?
Lors de vos recherches sur la cigarette électronique, vous constaterez qu’il y a une distinction entre le clearomiseur et l’atomiseur. En fait, le clearomiseur et l’atomiseur (ici, on entend par là l’atomiseur reconstructible) sont similaires. La principale différence réside dans le fait que le clearomiseur utilise des résistances pré-montées, tandis que l’atomiseur reconstructible dispose d’un plateau de montage permettant au vapoteur de créer ses propres résistances.
Il existe plusieurs types d’atomiseurs, comme les drippers ou RDTA. Un article sur « tout savoir sur les atomiseurs reconstructibles » est disponible sur le blog pour plus d’informations. L’achat d’un clearomiseur est souvent suggéré aux nouveaux vapoteurs. Le reconstructible nécessite des connaissances techniques plus avancées.
Changer sa résistance, mode d’emploi
La résistance d’un clearomiseur classique doit être changée toutes les deux à trois semaines. Plusieurs signes indiquent qu’il est temps de la remplacer. Vous pouvez ressentir un goût de brûlé lors de l’aspiration, votre vapeur peut être moins dense et les arômes peuvent devenir moins perceptibles.
Contrairement à un atomiseur reconstructible où il est possible de nettoyer les coils, le clearomiseur nécessite de remplacer la résistance lorsqu'elle ne fonctionne plus. Pour cela, dévissez la base du tank pour accéder à la résistance. Retirez-la et remplacez-la par une neuve. Il est recommandé d’avoir un petit stock de résistances pour éviter de tomber en panne.
Attention à l’amorçage de la résistance. Chaque nouvelle résistance doit être amorcée. Pour cela, le vapoteur doit imbiber les mèches de coton pour qu’elles soient humides. Ensuite, installez la résistance dans le clearomiseur et remplissez le réservoir pyrex. Attendez entre 10 et 15 minutes pour que la résistance s’imprègne bien du e-liquide, puis vous pouvez vapoter.
Un mauvais amorçage peut entraîner un dry hit. Votre mèche brûle et votre nouvelle pièce devient inutilisable. Il est donc préférable de bien amorcer votre résistance.
Quelle résistance choisir pour vapoter ?
Le choix de la résistance dépend de vos attentes en matière de vape. La résistance influence le rendu de la vapeur et de la saveur. Certains atomiseurs sont plus appropriés pour produire beaucoup de fumée avec la cigarette électronique, tandis que d’autres restituent les arômes de manière plus précise.
Pour bien choisir la résistance, il faut considérer :
- sa compatibilité avec le clearomiseur ;
- sa valeur en ohm (qui détermine la quantité de vapeur produite) ;
- sa plage d’utilisation (qui détermine la puissance en watts à laquelle la batterie devra être réglée) ;
- la composition du e-liquide (une base PG/VG riche en VG pourrait encrasser une résistance non adaptée).
Vous pouvez également choisir une résistance en fonction des matériaux utilisés pour sa fabrication.
Choisir le meilleur réservoir pour sa cigarette électronique
Pour choisir le réservoir de sa cigarette électronique, la contenance est un critère de sélection. Le pyrex doit disposer d’une autonomie en e-liquide suffisante pour éviter de recharger trop souvent votre clearomiseur. Les réservoirs ont des volumes variables et sont détachables, ce qui permet de changer entre deux pyrex ou de le remplacer si votre consommation de e-liquide diminue.
Sur le marché de la vapote, vous trouverez deux formats de réservoir : droit et bulb. Leur forme dépendra de vos préférences. Assurez-vous de choisir un verre compatible avec votre tank, comme pour la résistance. Certains fabricants proposent des protections pyrex. Rappelons que le réservoir est en verre, un choc peut le casser.
Nettoyage du clearo : informations essentielles
Comme tout appareil électronique, le clearomiseur et la cigarette électronique en général nécessitent un entretien. Il est conseillé de procéder au nettoyage du clearomiseur chaque fois que vous changez la résistance. Dans tous les cas, retirez la résistance lorsque vous souhaitez nettoyer le tank.
Un à deux nettoyages mensuels suffisent pour entretenir le clearomiseur. Nettoyer le pyrex peut être nécessaire si vous changez d’arôme de e-liquide, afin d’éviter les goûts résiduels. Profitez de ce nettoyage pour vérifier les joints d’étanchéité.
Vous pouvez nettoyer le clearomiseur à l’eau savonneuse. Pour enlever les taches de e-liquide tenaces, une combinaison d'eau chaude, de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc est efficace. Assurez-vous que le clearo soit bien sec avant de le remonter.