Comment entretenir mon clearomiseur

Comment entretenir et nettoyer son clearomiseur pour cigarette électronique ?

L’entretien du clearomiseur est essentiel. Cela évite de l’abîmer, de l’encrasser et de le ruiner. Évitez-vous les dépenses inutiles et nettoyez votre appareil de vape aussi souvent que possible. Un nettoyage du clearomiseur une fois toutes les deux à trois semaines est idéal. Profitez du changement de la résistance pour bien entretenir votre vapote, de la batterie jusqu’au clearo.

Mais comment entretenir son clearomiseur ? Le côté pratique du tank est que ses pièces sont détachables. Commencez par dévisser toutes les pièces pour pouvoir les nettoyer séparément. Attention, pensez à bien enlever la résistance avant de nettoyer votre clearomizer. Il faudra aussi vérifier que le tank est bien sec avant de revisser une résistance. Électricité et eau ne font pas bon ménage.

Découvrez toutes les étapes et les astuces pour bien entretenir son clearomiseur pour cigarette électronique.

Nettoyer son clearomiseur : pourquoi est-ce important ?

Il est important de bien entretenir son clearomiseur pour des raisons hygiéniques, pour prolonger la durée de vie de son appareil et pour éviter les dysfonctionnements. Il est également nécessaire de nettoyer son clearomiseur de façon régulière, surtout quand vous changez souvent d’arôme de e-liquide. Les anciennes flavours laissent des traces dans le tank et sur les parois du pyrex. Résultat, vous pensez vapoter votre tout nouveau eliquide Neovapo au goût de sangria, mais vous conservez le parfum de chocolat de votre dernier e-juice Tabac suisse.

Le mélange des arômes dans un pyrex mal nettoyé entraîne généralement une vapeur chargée en goûts parasites. Pour éviter de vapoter un e liquide qui a mauvais goût, pensez à nettoyer à l’eau savonneuse le réservoir pyrex de la clope électronique. Dans l’idéal, lavez le tank à chaque fois que vous changez de saveur de e-liquide.

Bien sûr, la première raison qui explique pourquoi il est important de bien entretenir son clearomizer est l’hygiène. N’oubliez pas que vous mettez vos lèvres sur le drip tip (embout buccal de l’e-clope) et vous laissez traîner votre vaporette partout : sur la table, dans le lit, dans le sac, dans la poche, etc. Résultat, les poussières et les bactéries prolifèrent et vous contaminent. Dans l’idée d’un sevrage tabagique pour réussir à arrêter de fumer, vous aurez votre ecigarette régulièrement en main. Il est donc important de bien nettoyer son vaporisateur personnel pour conserver une bonne hygiène.

Une cigarette électronique propre vous évite aussi les mauvaises surprises. Un matériel de vap bien entretenu et nettoyé est sujet à moins de dysfonctionnements. Si vous êtes assidu et sérieux, vous ne rencontrerez pas de problèmes de dry hit (goût de brûlé en bouche), de remontées et de projections de e-liquide ou encore de courts-circuits parce que le pas de vis est encombré.

L’entretien du clearomiseur est essentiel afin de garder un matériel de vape propre et en bon état.

Quand faut-il nettoyer son clearo ?

Dans l’idéal, il faut nettoyer son clearomiseur au moins une fois toutes les deux semaines. Plus vous entretiendrez votre clearo et mieux ce sera. Vous pouvez profiter de certains moments dans le vapotage pour passer au dépoussiérage complet de l’e-cigarette.

Par exemple, un changement de résistance ou un changement d’arôme de e-liquide sont des moments parfaits pour nettoyer son clearomizer. Une résistance se remplace tous les 15 à 20 jours en moyenne. Mais ça peut être plus tôt encore, surtout si vous vapotez des e-liquides reverse dont la base pg vg est très riche en glycérine végétale.

La fréquence de remplissage du réservoir de la cigarette électronique dépend de sa consommation de vapeur habituelle. Plus vous étiez un gros fumeur et plus vous aurez une consommation forte de vapeur. Et inversement. Certains petits vapoteurs qui ont une vape occasionnelle vapent 30ml de eliquide en un mois par exemple. Dans ce cas, vous pouvez nettoyer le tank du clearomiseur à chaque changement de résistance.

Comment démonter un clearomizer ?

Pour savoir comment démonter son clearomiseur, regardez les explications fournies dans la fiche produit. La notice d’utilisateur indique également comment utiliser l’appareil. Néanmoins, la plupart des clearomiseurs se démontent de la même façon.

Les clearos se composent d’une base située au bas du tank. C’est sur cette base qu’est parfois placé l’airflow (arrivée d’air) équipé d’une bague rotative. Tournez la base et dévissez-la pour pouvoir démonter les pièces détachées du clearomizer. Vous pourrez ensuite dévisser le réservoir pyrex. Quand vous vous apprêtez à nettoyer votre clearo, pensez à vider entièrement le verre pyrex. Ce sera bien plus simple pour l’entretien et meilleur pour un nettoyage complet.

Le réservoir peut être équipé de joints d’étanchéité. Ces petites pièces détachables assurent le bon hermétisme de la vapoteuse. Vérifiez leur bon état et remplacez-les si nécessaire. Ensuite, vous pouvez retirer la résistance (de préférence usagée) et le top cap. Terminez par le drip tip qui se dévisse également.

Et voilà, vous avez toutes vos pièces détachées dans la main ! Le clearo est entièrement démonté, ce qui sera beaucoup plus simple pour le nettoyer. Passez à l’étape supérieure pour retrouver un clearomiseur propre comme aux premiers jours !

Technique numéro 1 : Nettoyer son clearomiseur à l’eau savonneuse

Découvrez deux manières d’entretenir son clearomiseur : la technique du vapoteur pressé et la technique du décrassage complet. La première ne nécessite que deux ingrédients : de l’eau chaude et du liquide vaisselle. La seconde vous demande un peu plus de préparation. Ajoutez sur votre liste de course : du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude. Une feuille d’essuie-tout ou un chiffon propre seront aussi utiles.

N’oubliez pas de prévoir une résistance neuve de rechange afin de pouvoir vapoter directement avec votre clearomizer propre.

Pour réussir à nettoyer un clearomiseur à l’eau savonneuse, il suffit de suivre ces 6 étapes :

  1. Démontez le clearomiseur ;
  2. Rincez à l’eau tiède toutes les pièces du clearomiseur (sauf la résistance) ;
  3. Ajoutez une petite goutte de liquide vaisselle sur les pièces ou utilisez une éponge pour frotter ;
  4. Rincez de nouveau les pièces à l’eau claire ;
  5. Laissez sécher à l’air libre ou utilisez un chiffon propre (ou une feuille d’essuie-tout) ;
  6. Remontez les pièces du clearo et vissez une résistance neuve à l’intérieur (uniquement quand les pièces sont sèches et archi sèches).

Vapez ! Votre clearomiseur est enfin propre. Évitez d’utiliser une eau trop chaude quand vous lavez les joints d’étanchéité. Leur matière caoutchouteuse se détend au contact de la chaleur. Résultat, vous ne parvenez plus à les fixer autour du tank et vous devrez en racheter de nouveaux.

Cette méthode de nettoyage du clearomizer est idéale si vous êtes pressé. Cela ne prend pas beaucoup de temps et vous permet d’éliminer les saletés présentes en surface. Attention, si vous vapotez des e-liquides riches en VG, il se peut que l’eau seule ne suffise pas pour enlever le film gras laissé par la base PG/VG. Pour un nettoyage en profondeur du clearomiseur, privilégiez la technique numéro deux !

Technique numéro 2 : Nettoyer son clearomiseur au vinaigre blanc

« Quoi ? Du vinaigre ? Mais je ne vais pas faire une salade ! » Rassurez-vous, le vinaigre blanc est un ingrédient couramment utilisé dans le nettoyage des surfaces et de la maison en général. Pour le clearomiseur, l’efficacité redoutable du vinaigre blanc ne fait pas exception. Découvrez une recette de grand-mère qui marche à tous les coups. Pour obtenir un clearo propre et bien désincrusté, suivez ces 9 étapes :

  1. Dévissez les pièces du clearomiseur ;
  2. Dans un petit saladier (ou un bol), versez à moitié d’eau chaude et un peu de vinaigre blanc ;
  3. Ajoutez une grosse cuillère de bicarbonate de soude (attention, ça mousse ! Versez le bicarbonate de soude doucement) ;
  4. Plongez les pièces du clearo dans le mélange (sauf la résistance et les joints d’étanchéité) ;
  5. Laissez tremper pendant 1 heure pour bien désincruster toutes les saletés (si vous n’avez pas le temps, 15 à 20 minutes permettent déjà de bien nettoyer les pièces) ;
  6. Une fois le temps écoulé, rincez toutes les pièces à l’eau froide et jusqu’à ce que l’odeur du vinaigre se dissipe (vous pouvez éventuellement mettre une goutte de liquide vaisselle sur une éponge et frotter) ;
  7. Laissez sécher les pièces à l’air libre (l’idéal) ou essuyez-les avec un chiffon propre (dans tous les cas, attendez que le clearo soit totalement sec pour remonter les pièce et vaper) ;
  8. Remonter les pièces, vissez la résistance neuve et amorcez-la ;
  9. Vapez !

Cette méthode est encore plus efficace que la première. En revanche, elle demande plus de temps et plus de préparation. Si vous avez un peu de temps devant vous, privilégiez-la pour l’entretien de votre clearomiseur. Le résultat sera impeccable, avec un verre pyrex qui brille de mille feux et un drip tip propre et désincrusté de toutes ses impuretés.

Si vous n’avez pas de vinaigre blanc sous la main, l’alcool ménager peut le remplacer. Pareil pour le bicarbonate de soude que la levure chimique (pour faire les gâteaux) remplace.

Entretien du clearomiseur : le changement de la résistance

Changer la résistance régulièrement est crucial pour bien entretenir son clearomiseur. La résistance est la pièce détachée la plus importante du tank, mais c’est également un consommable. Autrement dit, elle a une durée de vie limitée. Il faut compter entre deux et trois semaines d’utilisation avant de la remplacer. Pourquoi faut-il changer la résistance d’un clearomiseur ?

A force de chauffer, la base de propylène glycol et de glycérine végétale (PG /VG) se cristallise. Des résidus brûlés et épais se coincent entre les fils résistifs de la résistance. La mèche de coton qui pend au bout de la résistance et qui sert de conducteur pour transférer la chaleur dans le réservoir pyrex (ce qui entraîne la vaporisation) se consume. Au bout d’un moment (15 à 20 jours), la résistance est complètement obstruée par les dépôts de PG et de VG. Elle montre des signes des faiblesses qui doivent vous alerter sur son état d’encrassement.

Il n’est pas possible de vapoter sans résistance. Nous vous conseillons de toujours avoir un petit stock de têtes d’atomiseur avec vous afin de ne jamais tomber en panne. Pour cela, profitez de la réduction valable avec Neovapo uniquement : pour 4 résistances achetées, la 5ème est offerte. Vapez ainsi de longs mois sans vous soucier de votre clearomiseur ! Et pensez à le nettoyer chaque fois que vous remplacez la résistance.

Publié le : 28/06/2021

Recycler sa cigarette électronique : où jeter un clearomiseur ? Avant de jeter votre clearomiseur, essayez de le réparer ! La cigarette électronique a l’avantage de durer longtemps, si elle est bien entretenue. Les pièces détachables de l’atomiseur peuvent se remplacer et se réparer. Mais arrive ...

Publié le : 24/06/2021

Clearomiseur qui bouge ou qui ne se visse pas : comment le réparer ? La cigarette électronique est séparée en deux éléments : la batterie et le clearomiseur. Pour les associer, il faut les visser. Le pas de vis est la connectique qui permet de relier un mod box et un atomiseur. C’est aussi ce pi ...

Publié le : 24/06/2021

Mon clearomiseur chauffe trop : pourquoi et quelles sont les solutions ? Le clearomiseur est la partie supérieure de la cigarette électronique. Il se compose principalement du tank, de la résistance et du drip tip. La résistance est une pièce indispensable pour vapoter. C’est elle qui chauffe et ...

Publié le : 15/06/2021

Clearomiseur qui fuit, pourquoi et comment le réparer ? Un clearomiseur qui fuit est sans doute la chose la moins agréable qui soit ! Le e-liquide coule de tous les côtés et vous en avez plein les doigts. Vous auriez autant apprécié ne pas commencer votre journée par enlever les taches d’eliq ...

Publié le : 15/06/2021

Clearomiseur cassé, comment le réparer facilement ? C’est la catastrophe ! Votre clearomiseur préféré est complètement cassé. Le pyrex est en mille morceaux et le drip tip est fissuré. Impossible de vapoter dans de telles conditions ! Il se peut aussi que votre réservoir ou votre embout buccal n ...

Publié le : 15/06/2021

Comment ouvrir un clearomiseur pour cigarette électronique ? Si vous ne savez pas comment ouvrir un clearomiseur pour cigarette électronique, vous êtes au bon endroit ! Apprenez à démonter un clearomiseur très facilement. Savoir comment dévisser un atomiseur est indispensable pour pouvoir accéde ...

Publié le : 15/06/2021

Comment et pourquoi changer de clearomiseur pour cigarette électronique ? A priori, vous n’aurez pas à changer de clearomiseur toutes les semaines. Acheter un atomiseur de bonne qualité dans une boutique spécialisée vous promet de longues sessions vaping devant vous. Il est nécessaire de remplac ...

Publié le : 15/06/2021

Dévisser un clearomiseur coincé, mode d’emploi Dévisser un clearomiseur n’est pas compliqué. En revanche, si ce dernier est coincé et refuse de s’ouvrir, alors là c’est une autre paire de manches. Préparez vos muscles, parce qu’il faudra redoubler d’efforts pour le débloquer sans le casser. Mais ...

Publié le : 15/06/2021

Comment démonter un clearomiseur pour le nettoyer ou remplacer ses pièces détachées ? Il est important de savoir comment démonter un clearomiseur pour pouvoir accéder à ses pièces détachées. Il est indispensable de les nettoyer fréquemment, au moins toutes les deux à trois semaines. Vous serez é ...

Publié le : 15/06/2021

Top critères pour choisir le meilleur clearomiseur Le clearomiseur est la base d’une vape réussie. Grâce à lui, le e-liquide se transforme en nuage de vapeur. Équipé de la résistance, son rôle est de chauffer puis de vaporiser le liquide pour cigarette électronique. Il se compose d’un drip tip (e ...

Publié le : 02/06/2021

Nettoyage du clearomiseur : comment faire pour réussir l’entretien de l’atomiseur ? Nettoyer son clearomiseur est indispensable pour assurer le bon entretien de sa cigarette électronique. Et une e-cigarette bien entretenue est une ecigarette qui dure longtemps. Mieux vous prenez soin de votre ma ...

Publié le : 12/05/2021

Qu’elle soit dans votre main, sur le bureau, dans votre sac ou dans votre poche, votre cigarette électronique vous accompagne partout, s’exposant ainsi à de petits chocs, des saletés et de la poussière. Il arrive ainsi parfois que votre clearomiseur soit coincé et que vous n’arriviez plus à le dé ...

Publié le : 12/05/2021

Pour pouvoir profiter de sa cigarette électronique longtemps, il faut penser à l’entretenir, et pour cela, il faut savoir comment la nettoyer et quand changer les éléments qui la composent, notamment le clearomiseur. Les cigarettes électroniques sont composées de deux éléments : le clearomiseur ...

Publié le : 12/05/2021

Aujourd’hui, des millions de personnes dans le monde utilisent une ou plusieurs cigarettes électroniques. Mais que faire de son matériel quand celui-ci n’est plus en état et où jeter ses consommables de vapoteuse ? En verre, en métal ou en plastique, que ce soit le clearomiseur, la batterie ou la ...