Qu’est-ce qu’un clearomiseur

Tout sur le clearomiseur de la cigarette électronique : qu’est-ce que c’est ? Comment ça fonctionne ?

Dans le lexique de la vape, le clearomiseur est la pièce supérieure de la cigarette électronique. Il se fixe et se dévisse sur le pas de vis de la batterie. Les vapoteurs peuvent le changer et le remplacer selon leur bon vouloir. Son rôle est de produire la vapeur et de vaporiser le e-liquide contenu dans le réservoir. Sans lui, le vapotage est tout simplement impossible. Bien choisir son clearomiseur, c’est s’assurer la qualité premium de son expérience vaping.

Qu’est-ce qu’un clearomiseur ? À quoi sert-il ? Comment fonctionne-t-il ? Voilà autant de questions que tous les vapoteurs, qu’ils soient débutants ou experts, se posent. Neovapo y répond et vous aide à voir plus clair sur le fonctionnement et le rôle du clearomizer dans la vape.

La définition du clearomiseur dans la vape

D’un point de vue étymologique, le clearomiseur est un mot dont la racine est anglaise. Il est l’association de clear (clair, transparent) et d’atomizer (l’atomiseur). Pour faire simple, le clearomiseur est un atomiseur dont il est possible de voir le réservoir. D’ailleurs, le réservoir pyrex de la cigarette électronique fait partie des pièces détachables du clearo. C’est ce qu’on appelle le tank.

L’histoire du clearomiseur tel qu’on le connaît aujourd’hui est différente de celle de la clope électronique. Avant le tank, les cartomiseurs ont équipé les vaporisateurs. De même, il y a une différence entre les atomiseurs reconstructibles actuels et les clearomiseurs disponibles sur le marché de la vapote.

Pour une définition encore plus précise, on pourrait ajouter que le clearomiseur s’équipe de résistances toutes prêtes qu’on achète séparément de l’appareil. Les résistances sont des pièces détachables cylindriques composées de fils résistifs en métal qui permettent la transformation de l’électricité en chaleur. C’est ensuite cette même chaleur qui entraîne la vaporisation du propylène glycol et de la glycérine végétale.

Le clearo est le matériel le plus utilisé par les vapoteurs et vapoteuses à l’heure actuelle. Il est simple, efficace et solide. Il est idéal pour commencer la vape. D’ailleurs, retrouvez des clearomiseurs performants et de haute qualité dans tous nos kits aio de cigarette électronique. Ces kits complets fournissent le matériel de vap nécessaire pour débuter dans la vape.

Il existe de nombreux modèles de clearomizers. La plupart de ses pièces sont détachables. Vous pouvez par exemple customiser votre matériel et changer son drip tip ou son verre pyrex. Attention néanmoins à toujours choisir des accessoires de vape compatibles avec le modèle. Chaque clearo dispose de ses propres pièces détachables. Retrouvez ce matériel dans les boutiques Neovapo et sur le shop en ligne et améliorez la qualité de votre clearomiseur !

De quoi se compose un clearomiseur ?

Le clearomizer pour e-cigarette se compose d’au moins cinq éléments principaux. Les voici :

  • Le drip tip

Le drip tip est l’embout buccal du clearomiseur. Il a une forme plus ou moins allongée. Son diamètre est plus large pour les drip tip de type 810 ou wide bore. Ce sont des embouts préconisés pour la vape subohm et aérienne, car leur large diamètre laisse passer une plus grosse quantité de vapeur. Les drip tip classiques sont de type 510 et se vissent sur la majorité des clearomiseurs du marché.

Les drip tip de type propriétaires ne sont pas interchangeables. Ce sont des embouts buccaux fixés par le fabricant qui estime cette pièce essentielle. Elle ne peut pas être remplacée.

Bien choisir son drip tip peut influencer le rendu de la vapeur lors de la vape. Les embouts longs et fins sont idéaux pour les tirages en inhalation indirecte (vape MTL), avec une vapeur qui va de chaude à tiède. En ce qui concerne l’aspiration directe (vape DL) et les clearomizers subohms, il n’est pas rare de voir un embout 810 wide bore équiper le bout de sa cigarette électronique. Néanmoins, les 510 restent les plus classiques.

  • Le top cap

Le top cap est la partie située juste en dessous du drip tip. Il maintient le verre du réservoir. Selon le modèle d’atomiseur, il peut avoir diverses fonctions. Par exemple, pour certains tanks, le remplissage de l’e-clope s’effectue par le haut, via le top cap. Il suffit de soulever ou de tourner un capuchon, puis d’insérer l’embout de sa fiole de e-liquide dans l’ouverture qui se dessine. Laissez couler le juice sur la paroi du verre pyrex pour être sûr de ne pas mettre du liquide dans la cheminée.

La cheminée est le conduit situé dans le top cap et qui permet au cloud de vapeur, une fois créé, de remonter jusqu’au drip tip. Ce n’est pas un endroit en mesure de recevoir du eliquide. En effet, si vous aspirez et qu’il y a du juice dans la cheminée, vous risquez de subir une remontée de eliquide dans la bouche et sur les lèvres. Et ingérer du e-juice en l’état est tout sauf délicieux !

Certains top cap sont équipés d’un airflow. L’airflow est une arrivée d’air qui peut être réglable grâce à une bague rotative. Tournez-la pour ouvrir ou fermer l’arrivée d’air. Cette bague influence également le rendu de la vapeur. Plus l’airflow est ouvert et plus le vapotage est aérien (un gros volume de vapeur est inhalé). Plus l’airflow est fermé et plus la vape est serrée (le tirage ressemble à celui de la cigarette de tabac traditionnelle).

  • Le réservoir

Le réservoir est sans doute la deuxième partie la plus importante du clearomiseur après la résistance. Fait en verre pyrex afin de vapoter en toute sécurité, le réservoir se fixe entre le top cap et la base du tank. Il peut avoir plusieurs formes, comme celle d’un verre droit classique à celle d’un bulb arrondi. Le réservoir, comme son nom l’indique, sert de réserve pour le e-liquide.

Le réservoir d’une clope électronique se choisit en fonction de son autonomie en eliquide (sa contenance en millilitres ml) et de sa compatibilité avec le clearo. Vous pouvez éventuellement inclure un critère d’esthétisme et choisir le format de votre pyrex. Nous vous conseillons de protéger et de renforcer la solidité de votre vaporisateur personnel. Le pyrex reste du verre et exposé sans protection, il a plus de risque de se casser.

Des anneaux de protection bulb ou arrondis sont disponibles sur le site. Solidifier son clearomizer, c’est faire des économies et éviter de devoir retirer des morceaux de verre après chaque maladresse. Croyez-nous, il vaut mieux prévenir que guérir.

  • La résistance

La résistance est une pièce détachée qui a la forme d’un cylindre. Elle se compose de fils en métal qu’on appelle des coils et de mèches de coton enroulées autour des spires et qui baignent dans le e liquide. La résistance est une pièce indispensable. Elle transforme l’électricité générée par la batterie du mod en énergie thermique. La température du clearo monte grâce à elle. C’est également grâce à l’action de la résistance que la vaporisation du liquide pour cigarette électronique est possible.

La résistance d’un clearomizer se choisit en fonction de sa compatibilité avec l’appareil, mais aussi selon sa valeur en ohm et sa plage de puissance en watts. On considère que les atomiseurs dont la valeur est inférieure à 1 ohm sont sub-ohms. Ils produisent une plus grande quantité de vapeur ainsi qu’un nuage plus chaud. Les atomizers de plus de 1 ohm sont au contraire destinés à la vape serrée, avec une température chaude à tiède de la vapeur.

  • La base

La base est la partie inférieure du clearomiseur. L’airflow peut également être situé sur la base. Sa position dépend du modèle. Le plus souvent, les arrivées d’air sont présentes sur la base, mais de plus en plus de tanks sont équipés d’un airflow sur le top cap. Cela réduit en effet les risques de fuite du eliquide.

La base se visse et se dévisse pour pouvoir changer la résistance ou recharger le réservoir de la cigarette électronique si le remplissage s’effectue par le bas.

  • Le pin de connexion

Vous verrez tout au bas de votre clearomizer, un petit pin de connexion qui permet de connecter l’appareil sur la batterie d’une box ou d’un stick. La connectique standard est de type 510. Si votre clearo est équipé d’un pas de vis de type 510, alors vous pourrez le relier à la grande majorité des batteries du marché. La seule condition est qu’elles doivent, elles aussi, avoir un pas de vis 510.

Sachez tout de même qu’il existe des adaptateurs pour clearomiseurs. Par exemple, Neovapo vous propose un adaptateur 510/Ego pour connecter un clearomizer Ego sur une batterie avec un pin de connexion 510. Grâce à cette invention subtile, multipliez les associations entre mods et clearomiseurs.

Quel est le fonctionnement d’un clearo ?

Le clearomiseur d’une e-clope fonctionne en harmonie avec la batterie. En effet, quand le e-fumeur actionne le bouton switch de sa vapoteuse, un courant électronique est généré et part vers la résistance. Les coils métalliques de la résistance isolent l’électricité. C’est ce qu’on appelle l’effet Joule. Toute énergie isolée se transforme. L’énergie électrique devient alors de l’énergie thermique.

De la chaleur est générée grâce à la résistance. Cette chaleur est ensuite conduite par la mèche de coton jusque dans le e-liquide. Ce dernier se compose en majorité d’une base PG/VG (propylène glycol et glycérine végétale) qui se vaporise quand elle est soumise à une haute température. L’aérosol se crée et s’évapore. Il remonte par la cheminée, arrive jusqu’au drip tip et vous n’avez plus qu’à l’inhaler.

Ce mécanisme n’a besoin que de quelques secondes pour se mettre en place. En général, vous appuyez sur le bouton fire au moment où vous vous apprêtez à tirer sur le drip tip. N’oubliez pas de relâcher légèrement le bouton du mod quand vous prenez votre long puff de vapeur, afin de ne pas surcharger la résistance.

Pour qu’un clearomiseur fonctionne, il doit en amont être équipé d’une résistance. Il faut aussi que son réservoir pyrex soit rempli de e-liquide. Neovapo propose une large gamme de eliquides français, que nous fabriquons nous-mêmes. Vous avez l’ampleur du choix ! Plus de 600 arômes de liquides pour cigarette électronique fabriqués en France vous attendent. Variez les plaisirs, ce n’est pas avec nous que vous vous ennuierez.

Comment mettre du e-liquide dans le réservoir ?

On l’a déjà un peu évoqué : il y a deux manières de mettre du e-liquide dans le réservoir de la vaporette. Pour savoir comment remplir son clearomiseur, il faut regarder la notice d’utilisation livrée avec votre produit ou avec votre kit aio de cigarette électronique. Mais vous pouvez aussi et directement consulter la fiche produit du clearo.

Les clearomiseurs qui se remplissent par le haut sont les plus fiables en termes d’étanchéité. En plus, il est beaucoup plus facile de recharger sa vapote via le top cap. Vous pouvez presque le faire d’une seule main ! Pour cela, soulevez ou faites pivoter le top cap pour insérer l’embout de votre flacon d’eliquide dans l’ouverture dédiée au remplissage.

Les clearomiseurs qui se remplissent par le bas mobilisent vos deux mains. Vous devez d’abord dévisser la base du tank avant de retourner le clearo (le drip tip vers le bas) pour remplir le verre pyrex du délicieux juice aromatisé que vous aurez choisi (ou fabriqué vous-même grâce à nos e-liquides DIY).

  • Et les pods ?

En ce qui concerne les pods, le système de remplissage est différent. Les pods ne possèdent pas de clearomiseur à proprement parler. Néanmoins, tous les éléments du clearo (réservoir, drip tip, résistance) sont présents. Ils sont juste déplacés et éparpillés à l’intérieur de l’ecig. C’est toute la particularité de ces e-cigarettes miniatures très pratiques à transporter. Les vapoteurs et les vapoteuses adeptes d’un vapotage simple et discret les adorent pour leur taille réduite et leur grande praticité.

Le pod se remplit grâce à une trappe en caoutchouc. En général, il suffit de retirer ce petit bouchon pour accéder à une ouverture dans laquelle se trouve la cartouche ou le réservoir. La particularité des pods et qu’ils peuvent se recharger avec une cartouche unique et jetable ou avec un réservoir classique rechargeable. Nous vous conseillons les réservoirs rechargeables si vous avez un vapotage quotidien et régulier. Les cartouches pré-remplies et jetables sont trop peu économiques, sauf pour les petits vapoteurs à la vap occasionnelle.

Quelle est la différence entre un clearomiseur et un atomiseur ?

La grande difficulté des vapoteurs novices quand ils entrent dans l’univers du vaping est d’ingérer tout le vocabulaire technique de la vape. C’est tout à fait normal si vous êtes perdu entre la définition d’un clearomiseur et celle d’un atomiseur. On vous explique cette légère différence qui existe entre les deux.

Le clearomiseur se distingue de l’atomiseur reconstructible par les résistances. En effet, le clearomizer s’équipe de résistances toutes prêtes qui sont déjà montées par le fabricant. C’est pratique, surtout quand on débute dans le vapotage, puisqu’il suffit de visser la résistance dans le clearomiseur pour profiter de sa vape.

L’atomizer reconstructible quant à lui bénéficie d’un plateau de montage sur lequel le vapoteur peut fabriquer sa propre résistance. Il monte lui-même les fils et le coton de sa résistance. Il personnalise sa surface de chauffe et peut ajouter le nombre de coils qu’il désire. Attention, les atos reconstructibles ne sont pas conseillés pour commencer la vape. Il faut maîtriser des connaissances techniques essentielles pour pouvoir fabriquer sa propre résistance en toute sécurité.

À terme, si vous êtes de nature curieuse et que vous n’avez pas peur de mettre les mains dans le cambouis, il peut être intéressant de basculer sur du reconstructible. Les drippers ou encore les atos RDTA ou autres ont l’avantage d’être très précis dans la restitution des saveurs. L’authenticité des flavours est exceptionnelle. De plus, le reconstructible donne accès à l’intérieur de la résistance. Plutôt que d’en racheter une toutes les deux à trois semaines, vous pouvez nettoyer vos coils, ce qui est plus économique.

Exemples de clearomiseurs

  • Zeus subohm de Geek Vape
  • Melo 4 d’Eleaf
  • Zenith d’Innokin
  • Nautilus d’Aspire

Exemples d’atomiseurs reconstructibles :

  • Quad-Flex power pack d’Aspire
  • Griffin 25 mini de Geek Vape
  • Kylin RTA de Vandy Vape
  • Lush plus RDA de Wotofo

Et la différence entre un clearomizer et un cartomiseur ?

Le clearomiseur se distingue du cartomiseur par le réservoir. Dans l’histoire de la cigarette électronique, il faut savoir que le clearomizer tel qu’on le connaît aujourd’hui est assez récent. Les cartomiseurs sont de moins en moins utilisés et ont tendance à disparaître du marché au profit des clearo modernes, plus pratiques.

Les clearomiseurs permettent en effet au vapoteur de voir la quantité de e-liquide qui lui reste. Le réservoir pyrex est visible. Ce n’est pas le cas du cartomiseur. Pour vous le décrire, le cartomizer ressemble à une cartouche métallique longue et fine. On ne voit pas le eliquide à l’intérieur.

Le cartomizer, comme le clearomizer, a pour fonction de produire la vapeur. Cependant, la praticité est différente selon si l’on choisit l’un ou l’autre des deux modèles. En général, le cartomiseur a une contenance limitée et plus réduite que celle proposée par les clearomiseurs. Pour les anciens gros fumeurs qui ont une consommation forte de vapeur, il serait plus judicieux de choisir un clearomiseur plutôt qu’un cartomizer.

Ensuite, le cartomiseur n’est pas démontable. Quand il ne fonctionne plus très bien, il faut le changer. Le clearomiseur, lui, a toutes ses pièces détachables si bien qu’il est facile de l’entretenir ou de le réparer quand il y a un problème.

Les cartomiseurs sont surtout appréciés par les puristes et les collectionneurs. Les amateurs de vape brute et de mods mécaniques par exemple ont aussi plus tendance à privilégier les cartomizers. En revanche, pour quelqu’un qui vient juste de commencer la vape, nous conseillons les clearomiseurs qui sont plus répandus et plus faciles d’utilisation. Leur praticité est également meilleure.

Livraison express
LIVRAISON EXPRESS

Livré en 24h par chronopost

Livraison gratuite
LIVRAISON GRATUITE

A partir de 19€

Paiement sécurisé
PAIEMENT SÉCURISÉ

100% sécurisé par carte bancaire

Paiement 3x sans frais
FACILITÉ PAIEMENT

Paiement 3x sans frais