Qu’est-ce qu’un clearomiseur
Tout sur le clearomiseur : qu’est-ce que c’est ? Comment ça fonctionne ?
Dans le lexique de la vape, le clearomiseur est la partie supérieure de la cigarette électronique. Il se fixe et se dévisse sur le pas de vis de la batterie. Les vapoteurs peuvent le changer et le remplacer selon leurs préférences. Son rôle est de produire de la vapeur et de vaporiser le e-liquide contenu dans le réservoir. Sans lui, le vapotage n'est pas possible. Choisir son clearomiseur permet de déterminer la qualité de l'expérience de vapotage.
Qu’est-ce qu’un clearomiseur ? À quoi sert-il ? Comment fonctionne-t-il ? Voilà des questions que se posent de nombreux vapoteurs, qu’ils soient débutants ou expérimentés. Neovapo y répond et vous aide à mieux comprendre le fonctionnement et le rôle du clearomiseur dans la vape.
La définition du clearomiseur dans la vape
D’un point de vue étymologique, le clearomiseur est un mot d'origine anglaise. Il est l’association de clear (clair, transparent) et d’atomizer (l’atomiseur). En résumé, le clearomiseur est un atomiseur dont le réservoir est visible. D’ailleurs, le réservoir en pyrex de la cigarette électronique fait partie des éléments détachables du clearomiseur. C’est ce qu’on appelle le tank.
L’histoire du clearomiseur tel qu’on le connaît aujourd’hui est différente de celle de la cigarette électronique. Avant le tank, les cartomiseurs ont été utilisés dans les vaporisateurs. De même, il existe une différence entre les atomiseurs reconstructibles actuels et les clearomiseurs disponibles sur le marché de la vape.
Pour une définition plus précise, on peut ajouter que le clearomiseur est équipé de résistances prêtes à l'emploi que l'on achète séparément de l’appareil. Les résistances sont des pièces détachables cylindriques composées de fils résistifs en métal qui permettent la transformation de l’électricité en chaleur. Cette chaleur entraîne ensuite la vaporisation du propylène glycol et de la glycérine végétale.
Le clearomiseur est un équipement couramment utilisé par les vapoteurs. Il présente des caractéristiques simples et fonctionnelles. Il est souvent considéré comme adapté pour débuter dans la vape. Vous pouvez retrouver des clearomiseurs de qualité variable dans tous nos kits aio de cigarette électronique. Ces kits complets fournissent le matériel nécessaire pour commencer à vapoter.
Il existe de nombreux modèles de clearomiseurs. La plupart de ses pièces sont détachables. Vous pouvez par exemple personnaliser votre matériel et changer son drip tip ou son verre en pyrex. Veillez néanmoins à toujours choisir des accessoires de vape compatibles avec le modèle. Chaque clearomiseur dispose de ses propres pièces détachables. Retrouvez ce matériel dans les boutiques Neovapo et sur le site en ligne pour compléter votre clearomiseur.
De quoi se compose un clearomiseur ?
Le clearomiseur pour e-cigarette se compose d’au moins cinq éléments principaux. Les voici :
- Le drip tip
Le drip tip est l’embout buccal du clearomiseur. Il a une forme plus ou moins allongée. Son diamètre peut varier selon le type. Les drip tips de type 810 ou wide bore ont un diamètre plus large, adaptés à certains types de vapotage, tandis que les drip tips de type 510 sont plus communs. Les drip tips de type propriétaire ne sont pas interchangeables.
Choisir son drip tip peut influencer le rendu de la vapeur lors de la vape. Les embouts longs et fins conviennent pour les tirages en inhalation indirecte (vape MTL). Concernant l’aspiration directe (vape DL), il est courant de voir un embout 810 wide bore. Cependant, les 510 restent les plus répandus.
- Le top cap
Le top cap est la partie située juste en dessous du drip tip. Il maintient le verre du réservoir. Selon le modèle d’atomiseur, il peut avoir diverses fonctions, comme le remplissage de l’e-cigarette par le haut. Il suffit de soulever ou de tourner un capuchon et d’insérer l’embout de votre flacon de e-liquide dans l’ouverture qui se dessine. Il est conseillé de laisser couler le liquide sur la paroi du verre pyrex pour éviter de mettre du liquide dans la cheminée.
La cheminée est le conduit situé dans le top cap qui permet à la vapeur de remonter jusqu’au drip tip. Ce n’est pas un endroit destiné à recevoir du e-liquide. En effet, si vous aspirez et qu’il y a du liquide dans la cheminée, cela peut être désagréable.
Certaines top caps sont équipées d’un airflow. L’airflow est une arrivée d’air qui peut être réglable grâce à une bague rotative, influençant le tirage de la vapeur. Plus l’airflow est ouvert, plus l’expérience de vapotage est aérienne, et inversement.
- Le réservoir
Le réservoir est un élément important du clearomiseur. Fait en verre pyrex, il se fixe entre le top cap et la base du tank. Il peut avoir plusieurs formes et sert de réserve pour le e-liquide.
Le réservoir d’une cigarette électronique se choisit en fonction de son autonomie en e-liquide (sa contenance en millilitres) et de sa compatibilité avec le clearomiseur. Il est conseillé de protéger le vaporisateur personnel, car le pyrex est en verre et peut se casser.
Des anneaux de protection bulb ou arrondis sont disponibles pour renforcer la solidité de votre clearomiseur.
- La résistance
La résistance est une pièce détachée en forme de cylindre. Elle se compose de fils en métal et de mèches de coton qui baignent dans le e-liquide. La résistance transforme l’électricité générée par la batterie en chaleur. C’est grâce à cette chaleur que la vaporisation du liquide pour cigarette électronique se produit.
La résistance d’un clearomiseur se choisit en fonction de sa compatibilité avec l’appareil, mais aussi selon sa valeur en ohm et sa plage de puissance en watts. Les atomiseurs dont la valeur est inférieure à 1 ohm produisent une plus grande quantité de vapeur. Les atomiseurs de plus de 1 ohm sont destinés à la vape serrée, avec une température de vapeur plus basse.
- La base
La base est la partie inférieure du clearomiseur. L’airflow peut également être situé sur la base, selon le modèle. Cette partie se visse et se dévisse pour changer la résistance ou recharger le réservoir si le remplissage s’effectue par le bas.
- Le pin de connexion
En bas de votre clearomiseur, un petit pin de connexion permet de relier l’appareil à la batterie d’une box ou d’un stick. La connectique standard est de type 510. Si votre clearomiseur a un pas de vis de type 510, vous pourrez le relier à la plupart des batteries du marché. Il existe également des adaptateurs pour clearomiseurs.
Quel est le fonctionnement d’un clearomiseur ?
Le clearomiseur d’une e-cigarette fonctionne avec la batterie. Lorsque le vapoteur actionne le bouton switch, un courant électrique est généré et envoyé vers la résistance. Les coils métalliques de la résistance isolent l’électricité, ce qui génère de la chaleur.
Cette chaleur est transmise par la mèche de coton au e-liquide, qui se vaporise lors de l'application d'une température élevée. L’aérosol se forme et remonte par la cheminée jusqu’au drip tip pour être inhalé.
Ce mécanisme nécessite quelques secondes pour se mettre en place. En général, il est conseillé d'appuyer sur le bouton fire au moment de tirer sur le drip tip, tout en relâchant légèrement le bouton pour éviter de surcharger la résistance.
Comment mettre du e-liquide dans le réservoir ?
Il y a deux manières de mettre du e-liquide dans le réservoir de la vapoteuse. Pour savoir comment remplir son clearomiseur, il est conseillé de consulter la notice d’utilisation livrée avec votre produit ou avec votre kit aio de cigarette électronique.
Les clearomiseurs qui se remplissent par le haut sont généralement considérés comme plus fiables en termes d’étanchéité. De plus, il est souvent plus facile de recharger via le top cap. Pour cela, il suffit de soulever ou de faire pivoter le top cap pour insérer l’embout de votre flacon d’e-liquide dans l’ouverture dédiée au remplissage.
Les clearomiseurs qui se remplissent par le bas nécessitent d'utiliser vos deux mains. Vous devez d’abord dévisser la base du tank avant de retourner le clearomiseur pour remplir le réservoir avec le e-liquide.
- Et les pods ?
Concernant les pods, le système de remplissage est différent. Les pods ne possèdent pas de clearomiseur à proprement parler, mais contiennent des éléments similaires disposés à l’intérieur de l’e-cig. C’est une des particularités de ces e-cigarettes miniatures, faciles à transporter.
Le pod se remplit grâce à une trappe en caoutchouc. En général, il suffit de retirer ce petit bouchon pour accéder à une ouverture où se trouve la cartouche ou le réservoir. Les pods peuvent se recharger avec une cartouche unique et jetable ou avec un réservoir classique rechargeable.
Quelle est la différence entre un clearomiseur et un atomiseur ?
La difficulté des vapoteurs novices lorsqu'ils entrent dans l’univers de la vape est de comprendre le vocabulaire technique. Voici une explication de la différence entre les deux.
Le clearomiseur se distingue de l’atomiseur reconstructible par le fait qu'il est équipé de résistances prêtes à l'emploi déjà montées par le fabricant.
L’atomiseur reconstructible, quant à lui, dispose d’un plateau de montage sur lequel le vapoteur peut fabriquer sa propre résistance. Il monte lui-même les fils et le coton de sa résistance. Il personnalise sa surface de chauffe et peut ajouter le nombre de coils qu’il souhaite. Les atomiseurs reconstructibles nécessitent des connaissances techniques.
À terme, pour ceux qui s'y intéressent, il peut être utile de passer au reconstructible. Les drippers ou autres atomiseurs RDTA offrent une restitution des saveurs différente. De plus, le reconstructible permet de nettoyer les coils, ce qui peut être plus économique.
Exemples de clearomiseurs
- Zeus subohm de Geek Vape
- Melo 4 d’Eleaf
- Zenith d’Innokin
- Nautilus d’Aspire
Exemples d’atomiseurs reconstructibles :
- Quad-Flex power pack d’Aspire
- Griffin 25 mini de Geek Vape
- Kylin RTA de Vandy Vape
- Lush plus RDA de Wotofo
Et la différence entre un clearomiseur et un cartomiseur ?
Le clearomiseur se distingue du cartomiseur par le réservoir. Dans l’histoire de la cigarette électronique, le clearomiseur tel qu’on le connaît aujourd’hui est relativement récent. Les cartomiseurs sont de moins en moins utilisés.
Les clearomiseurs permettent au vapoteur de voir la quantité de e-liquide restante. Le réservoir en pyrex est visible, ce qui n’est pas le cas du cartomiseur. Ce dernier ressemble à une cartouche métallique longue et fine, sans visibilité sur le e-liquide à l’intérieur.
Le cartomiseur, tout comme le clearomiseur, a pour fonction de produire de la vapeur. Cependant, la praticité diffère selon le choix entre les deux modèles. En général, le cartomiseur a une contenance plus limitée que celle proposée par les clearomiseurs. Pour les utilisateurs à forte consommation de vapeur, le clearomiseur est souvent plus approprié.
De plus, le cartomiseur n’est pas démontable. Lorsqu'il ne fonctionne plus correctement, il faut le remplacer. Le clearomiseur, quant à lui, a toutes ses pièces détachables, ce qui facilite son entretien ou sa réparation.
Les cartomiseurs sont parfois recherchés par des utilisateurs spécifiques. Pour les débutants dans la vape, un clearomiseur est généralement recommandé, car il est plus courant et plus simple à utiliser.