La différence entre la batterie, l’accu et le mod

La différence entre la batterie, l’accu et le mod

Quelles sont les différences entre la batterie, l’accu et le mod ?

Quelle est la différence entre une batterie, un accumulateur et un mod pour cigarette électronique ? Telle est la question du jour. La distinction entre ces trois éléments n’est pas très difficile à comprendre, mais est nécessaire afin de bien choisir son e-cigarette.

Découvrez les définitions et les différences qui existent entre la batterie, l’accu et le mod, tous trois des éléments indispensables de la vapoteuse.

La différence entre la batterie, l’accu et le mod pour cigarette électronique

Le vocabulaire de la vape est très riche. Pas facile pour un vapoteur débutant de se plonger dans ce micmac de mots qui est parfois un mélange de français et d’anglais. Alors, pour s’y retrouver et ne plus faire de confusion entre deux éléments de la cigarette électronique, voici de quoi vous aider.

Découvrez quelle est la différence entre une batterie, un accu et un mod pour e-cigarette :

  • Batterie : partie inférieure de l’ecigarette qui est intégrée à la box et qui génère le courant électrique nécessaire pour vapoter ;
  • Accu : pile amovible qui sert de batterie pour la cigarette électronique et qui libère le courant électrique indispensable pour créer un cloud de vapeur ;
  • Mod : le mod vient de l’abréviation « modifiable » et désigne une clope électronique qui peut être modifiée par le vapoteur. Le mod est une e-cigarette évoluée.

Vous le voyez, ces trois éléments à première vue similaires sont très distincts les uns des autres. Si leur rôle dans la vape peut se rejoindre, leur manière de s’utiliser ainsi que leur spécificité sont différentes. Essayons d’en savoir plus sur la batterie, l’accu et le mod d’une cigarette électronique.

Qu’est-ce qu’une batterie pour ecigarette ?

La batterie désigne l’élément qui fournit l’énergie et qui alimente la vapoteuse. Comme pour un appareil électronique quelconque (votre ordinateur ou bien votre téléphone), la batterie délivre un courant électrique qui permet plusieurs choses dans le vapotage.

Tout d’abord, la batterie libère l’électricité nécessaire à la cigarette électronique pour chauffer et vaporiser le e-liquide. La résistance entre en opposition avec le courant électrique et transforme son énergie cinétique initiale en énergie thermique, qui chauffe. C’est ce qui entraîne la vaporisation du eliquide français.

La batterie de l’e-cigarette stocke l’énergie nécessaire pour vapoter. Elle permet aussi d’alimenter l’appareil pour qu’il puisse fonctionner. Son autonomie se calcule en mAh (milliampère heure). Plus une batterie dispose de mAh et plus la cigarette électronique est longue durée.

Il existe deux sortes de batteries :

  • la batterie intégrée
  • la batterie amovible

La batterie amovible est plus connue sous le nom de « accu ».

Accus pour cigarette électronique, définition

Un accumulateur est une sorte de pile rechargeable, réutilisable et amovible. En fonction du mod que vous possédez, il peut s’équiper d’une batterie intégrée (qui est fixe) ou bien d’un ou plusieurs accumulateurs. Par exemple, la box Drag 3 de la marque Voopoo utilise deux accus 18650 pour fonctionner, tandis que l’Istick Power Nano d’Eleaf possède une batterie intégrée.

Il existe plusieurs sortes d’accumulateurs. Les plus utilisés pour la vap sont les accus 18650. Ce chiffre s’explique de cette manière : 18 représente le diamètre de l’accu, 65 la longueur et 0 sa forme cylindrique. Il existe des accus 18350, 20700, 26650, etc.

Si vous ne savez pas quel accu choisir pour votre mod, nous vous conseillons vivement l’accumulateur 18650 qui est le meilleur accu pour vapoter. La pile rechargeable pour vapoteuse Sony possède une autonomie de 2 600 mAh, de quoi tenir 300 cycles de chargement et de déchargement.

Retrouvez l’accu 18650 Sony sur le site Neovapo.

Quelle différence entre un accu et une batterie ?

Vous l’avez compris, la différence entre l’accu et la batterie est minime. L’accumulateur est une pile interchangeable tandis que la batterie est fixe et ne peut pas se détacher du modbox. Pour les recharger, nous vous conseillons d’utiliser le cordon usb livré avec votre kit aio de cigarette électronique.

Utilisez l’adaptateur secteur d’Eleaf pour brancher votre ecigarette sur une prise murale. Il existe des chargeurs spécifiques pour les accus, mais nous vous recommandons de ne pas les bouger lorsqu’ils sont en place dans l’appareil. Préférez le chargeur normal, ce qui sera plus rapide, plus pratique et plus facile.

Choisir un mod à accus ou une batterie intégrée ?

Le vapoteur a la possibilité de choisir entre un mod à batterie intégrée et un mod à accu. Pour savoir quel mod box choisir pour vapoter, faisons le tour des avantages et inconvénients des deux modèles de batterie.

La box à accu possède l’avantage de l’autonomie. Elle peut parfois s’équiper deux accumulateurs, ce qui augmente considérablement sa durée de fonctionnement. La puissance peut également être avantageuse, car plus intense que celle de la batterie intégrée.

De plus, avec le mod à accus, le e fumeur peut enchaîner ses pauses vaping plus facilement. Lorsque ses accus 18650 tombent en panne de batterie, il peut les recharger et visser deux autres piles dans l’appareil afin de continuer son vapotage.

C’est également pratique si vous êtes en pleine montagne ou que vous êtes perdu dans un endroit sans moyen de recharger la cigarette électronique.

D’un autre côté, la batterie intégrée peut être plus pratique. Elle est directement en place dans la box et ne demande aucune manipulation. Son inconvénient est que, si elle ne fonctionne plus ou si elle est morte, il vous faut changer la box entièrement. Cependant, la batterie intégrée dure plus longtemps si elle est bien entretenue.

L’inconvénient de l’accu est aussi ce qui fait son avantage : le e-fumeur peut le sortir du mod. Souvent, s’il est mal inséré ou mal retiré, cela peut entraîner des courts-circuits. Il est également important de bien éteindre la vapoteuse avant de retirer l’accumulateur.

De plus, avoir des accus qui traînent dans un coin peut entraîner des désagréments, comme un écrasement des pôles positifs et négatifs. Vous pourriez également rayer les wraps des accus en les frottant à d’autres matériels, ce qui pourrait s’avérer très dangereux par la suite.

La meilleure solution consiste donc à laisser ses accus en place et ne pas les sortir. Pour le rechargement, préférez l’utilisation du cordon usb associé à l’adaptateur secteur Eleaf. À vous de voir maintenant si l’achat d’un mod à batterie intégrée ou à accu est préférable.

Et découvrez toutes nos batteries, mods et box à associer avec votre clearomiseur préféré Construisez votre propre cigarette électronique sur mesure avec Neovapo.

Qu’est-ce qu’un mod ?

Le mot « mod » vient de l’anglais modified qui signifie « modifié » en français et que l’on peut retraduire par « modifiable ». Le mod désigne une cigarette électronique évoluée, à laquelle des modifications ont été apportées afin de l’améliorer.

Au début, le terme mod servait à différencier l’ecigarette cigalike de l’ecigarette actuelle, beaucoup plus performante. Si vous appartenez à la jeune génération de vapoteurs, vous ne vous rappelez sans doute pas de ces cigarettes électroniques qui ressemblent à des cigarettes de tabac classiques. Elles sont néanmoins plus épaisses.

Les cigalikes ont la forme d’un stick tubulaire tandis que les mods ont un format plus compact, mais aussi plus volumineux. Il existe également des mods au format stick, tels que la gamme Ego aio de chez Joyetech. Les mods regroupent toutes les vapoteuses évoluées et performantes, c’est-à-dire meilleures par rapport aux premières e-cigarettes du marché.

Il existe deux sortes de mods :

  • les mods électroniques
  • les mods mécaniques

Voyons un peu quelles sont les différences entre le mod électro et le mod méca.

Quelle différence entre le mod électronique et le mod mécanique ?

Le mod électronique est encore plus « évolué » (en quelque sorte) que le mod mécanique. La différence entre ces deux mods tient au fait que le mod électro dispose de différents réglages. Le vapoteur peut lui-même modifier les réglages de sa cigarette électronique.

Au contraire, le mod mécanique produit une vape brute et sans réglages. Le e fumeur n’a pas accès à des fonctionnalités comme le contrôle de la température (TC) ou le wattage variable (WV) qui rendent le vapotage plus confortable.

Pour vous aider à choisir entre le mod électronique et le mod mécanique, faisons un zoom sur ces deux appareils. À savoir que nous recommandons l’utilisation d’un mod méca si vous avez une bonne expérience de la vapote et que vous possédez certaines connaissances techniques comme la loi d’Ohm.

Le mod électronique et ses nombreux réglages

Le mod électronique est celui que tous les vapoteurs utilisent. Il ne nécessite aucune compétence particulière. C’est d’ailleurs l’appareil le plus facile à manipuler. Le mod électronique est idéal pour commencer la vape et faire ses premières expériences vaping en toute simplicité.

Le mod électronique se distingue du mod mécanique par son circuit électronique et son chipset. Le chipset est un programme intégré dans la vaporette et qui donne accès à certains réglages. Parmi eux, le mode contrôle de température, wattage ou voltage variable ou encore le bypass.

Ce mod est également équipé d’un écran d’affichage dont l’interface permet au vapoteur de naviguer dans les réglages. L’écran affiche certaines informations comme la valeur en ohm de la résistance intégrée ou l’autonomie restante de la batterie. Les watts ainsi que les volts utilisés pour chauffer la résistance sont également affichés.

Certains chipsets sont plus évolués que d’autres. Il est d’ailleurs possible d’effectuer des mises à jour. Pour cela, il faut relier son e-clope à l’ordinateur et suivre les recommandations du fabricant. Les chipsets performants donnent accès à plus de fonctionnalités. La box G-Priv 3 de la marque haut de gamme Smoktech possède par exemple un écran tactile.

Les boutons de contrôle permettent de naviguer dans le chipset du mod électronique. Bien sûr, certains écrans tactiles comme celui de la box G-Priv 3 se dispensent de touches.

Le mod mécanique pour une vape brute

Le mod mécanique, par opposition au mod électronique, ne dispose d’aucun réglage. Il n’est pas possible d’utiliser le mode contrôle de la température par exemple ni le wattage variable. Le confort du chipset disparaît pour laisser place à une vape brute à pleine puissance.

Car c’est bien ça la spécificité du mod mécanique : il vape à pleine puissance. Étant donné que le vapoteur ne peut pas régler les watts de la batterie, celle-ci envoie toute sa force afin de chauffer la résistance. Ceci peut avoir deux conséquences.

La première, c’est le dry hit si la valeur de la résistance n’est pas compatible avec la puissance maximale du mod électronique. C’est pourquoi il est indispensable de connaître la loi d’Ohm pour utiliser le mod méca. L’expérience avec ce type d’appareil peut être très mauvaise si le e fumeur ne sait pas l’utiliser correctement.

La seconde conséquence est positive. Si le vapoteur sait utiliser le mod méca, les sensations de vap peuvent être explosives. Le méca dure également plus longtemps, puisqu’il ne possède aucun rouage électronique. La vape est lisse, nullement perturbée par des courts-circuits ou des bugs liés au circuit électronique.

Un méca peut durer de longues années sans se fatiguer. De nombreux vapoteurs experts en font la collection. Ces mods sont d’ailleurs moins nombreux sur le marché de la vapote. Attention, ces appareils se destinent avant tout à des personnes averties et expérimentées, qui connaissent les complexités de la vaporette.

L’utilisation d’une résistance ou d’un accu inadaptés peut avoir de lourdes conséquences. Vous pourriez faire exploser (non, on ne plaisante pas) le vaporisateur à cause du dégazage que pourrait provoquer sa mauvaise utilisation. Alors, attention avec le mod mécanique !

Le mode bypass pour passer de l’électronique au mécanique

Connaissez-vous le mod Bypass ? C’est une fonctionnalité présente dans le chipset de certains mods électroniques. Il permet de basculer d’un mod électro basique à un mod mécanique brut.

Bypass veut dire « contourner » en anglais. Cette fonctionnalité permet de conserver les sécurités initiales de la box (du mod électronique) et de vapoter comme avec un méca. Vous réduisez les risques de courts-circuits ou de surchauffe.

Le bypass ne laisse aucune possibilité au vapoteur d’effectuer des réglages. Il se contente alors d’une vape brute et directe, qui dépasse largement les 20 watts préréglés. Le mod bypass peut éventuellement être utilisé par des vapoteurs qui ont un niveau intermédiaire.

Cependant, si vous êtes intéressé par ce mod, renseignez-vous d’abord sur les particularités du méca. Apprenez la loi d’ohm pour ne pas vous retrouver avec de mauvaises surprises. N’hésitez pas à nous demander conseil si vous vous sentez perdu.

À titre d’exemple, le kit complet Finixx 80W de la marque Aspire possède un chipset ASP qui propose le mode bypass.

Quels sont les différents réglages du mod électronique ?

Parmi les principales fonctionnalités, vous retrouvez dans les réglages du mod électronique :

  • le mode wattage variable (WV) : pour régler la puissance des watts en fonction de la valeur de la tête d’atomiseur insérée
  • le mode voltage variable (VV) : pour un réglage simplifié de la puissance afin de ne pas créer une surtension qui causerait un dry hit
  • le mode contrôle de température (TC) : pour ajuster la température de la vapeur en fonction de la valeur de la résistance (compatible uniquement avec des résistances en acier inoxydable, nickel et titane)
  • le mode bypass : pour passer d’un mod électronique à un mod mécanique sans réglages
  • le mode Curve (C) : pour paramétrer des courbes de puissance (ex. Envoyer 40 watts pendant 2 secondes, puis redescendre à 35 watts)

Il existe encore de nombreux réglages en fonction du modèle de modbox que vous avez. N’hésitez pas à tous les tester et les utiliser. L’avantage des fonctionnalités est qu’elles simplifient le vapotage et apportent plus de confort.

Utilisez la notice d’utilisation pour configurer votre cigarette électronique.

Quelle différence entre un mod et une box ?

Vous voyez souvent le mot « mod » et le mot « box » associés. Mais existe-t-il une différence entre ces deux termes ? Le mod, vous le savez, définit une cigarette électronique moderne. En bref, les vaporisateurs personnels les plus utilisés aujourd’hui. Ce sont également toutes les vapotes disponibles sur le shop Neovapo.

La box définit simplement un mod qui a une forme carrée ou rectangulaire. Dans l’univers vaping, on distingue trois formats de mod : le mod box (compact et rectangulaire), le mod pod (petite cigarette électronique) et le mod stick (tubulaire).

Box veut dire boîte en anglais. Et c’est tout à fait à une sorte de boîte compacte et close que ressemble le modbox. Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ! Vous connaissez désormais la différence entre un mod et une box.

Qu’est-ce que le mod mécanique hybride ?

Si vous êtes un fin chercheur, vous avez pu rencontrer l’expression mod méca hybride au cours de vos recherches sur l’e-clope. Ce type de mod fait référence à un mod mécanique tubulaire. La différence entre le mod méca basique et le mod méca hybride est sa forme.

Le montage hybride permet plus de précision lors de la vape. Il permet aux vapoteurs de rajouter un kick afin de varier la puissance et la tension, comme pour un mod électronique. Ce modèle hybride, à mi-chemin entre le méca pur et l’électronique basique, permet une meilleure exploration des capacités de l’appareil.

Si vous ne savez pas quel mod mécanique choisir, sachez qu’il en existe trois sortes : le méca classique, le mod méca associé au mod électro (bypass) et le méca BF (bottom feeder), idéal à associer avec votre atomiseur reconstructible, notamment avec un dripper.

Vous connaissez désormais toutes les différences qui existent entre la batterie, l’accu et le mod d’une cigarette électronique. Vous êtes en passe de devenir un vrai pro de la vapoteuse !

Encore plus d'articles sur ce sujet :

À quoi sert une batterie pour cigarette electronique ?

Comment fonctionne une batterie pour cigarette electronique ?

Ecigarette : la différence entre la batterie, l’accu et le mod

À quoi sert l'écran d'une batterie pour e-cig ?

Comment recharger une batterie de cigarette electronique ?

Publié le 28/07/2021 et modifié le 28/01/2023 dans Qu'est-ce qu'une batterie pour cigarette electronique par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème
Tout savoir sur l’écran de la batterie pour cigarette électronique Avoir un écran sur sa cigarette électronique, c’est le top ! L’interface graphique de la batterie...
Quelles sont les différences entre la batterie, l’accu et le mod ? Quelle est la différence entre une batterie, un accumulateur et un mod pour cigarette électronique...
5 conseils pour bien recharger une batterie de cigarette électronique Comment recharger une batterie de cigarette électronique ? Découvrez 5 conseils pour bien...
Quel est le rôle d’une batterie pour cigarette électronique dans la vape ? La batterie de la cigarette électronique sert à chauffer et à vaporiser le e-liquide. Elle...
Tout savoir sur le fonctionnement d’une batterie pour cigarette électronique La batterie de la cigarette électronique sert à stocker l’énergie nécessaire pour...