Comment recharger une batterie de cigarette électronique

Comment recharger une batterie de cigarette électronique

5 conseils pour bien recharger une batterie de cigarette électronique

Comment recharger une batterie de cigarette électronique ? Découvrez 5 conseils pour bien recharger votre accumulateur ou la batterie intégrée de votre mod box.

Bien savoir charger sa batterie est essentiel afin de ne pas l’endommager et prolonger sa durée de vie. Mieux vous prenez soin de la box et plus longtemps elle fonctionne. Il n’est pas rare de commettre quelques erreurs lorsqu’on achète sa première e-cigarette.

Heureusement, vous êtes au bon endroit. Voici toutes nos astuces pour bien recharger sa vapoteuse et la conserver plus longtemps en bon état !

Comment recharger la batterie de la cigarette électronique ?

Pour recharger une batterie de cigarette électronique, vous avez besoin d’un cordon USB. Nous vous conseillons d’utiliser celui qui est livré avec votre kit aio d’ecigarette ou votre coffret de modbox. Toutefois, si vous avez besoin d'un second chargeur usb classique, choisissez-en un recommandé sur le site internet ou dans votre boutique Neovapo.

Concernant le rechargement de la batterie d’e-cigarette sur le port USB d’un ordinateur, c'est possible mais pas optimal. Et oui, à la base, les ports USB de nos PC sont fait pour transmettre des données, par conséquent, la qualité du courant de sortie ne sera pas garantit ! Le plus simple c'est de vous équiper d’un adaptateur secteur. Attention dans ce cas à utiliser un adaptateur compatible avec les caractéristiques électriques de la batterie.

L’adaptateur secteur d’Eleaf est le plus adapté pour un rechargement optimal et efficace de la batterie. Avec ce bloc secteur, vous êtes certain de ne pas endommager la batterie. L’ampérage ainsi que la tension de sortie sont adaptés pour charger l’accu et la box sans créer de surchauffe ou de surtension.

Voici maintenant, comment charger la batterie de la cigarette électronique :

  1. Insérez l’embout usb du chargeur dans le port USB de la batterie
  2. Insérez l’autre partie du câble sur le port USB de l’adaptateur secteur
  3. Branchez l’adaptateur sur une prise électrique
  4. La LED de la batterie clignote : l’ecigarette est en train de charger
  5. Laissez-la brancher jusqu’à ce que l’écran graphique affiche une autonomie de 100 % ou que la diode lumineuse passe au vert

Un conseil, n’oubliez pas de débrancher la vapoteuse de la prise. Une batterie qui continue de charger alors qu’elle est déjà pleine s’épuise et se détériore progressivement.

Comment recharger l’accu d’un mod ?

L’accumulateur est une sorte de pile interchangeable et rechargeable. Il s’insère à l’intérieur du mod via une trappe coulissante. Il se différencie de la batterie intégrée qui ne peut pas être bougée par le vapoteur.

Au contraire, le e-fumeur peut retirer l’accu 18650 de son emplacement. Il peut même le remplacer quand il est HS. La batterie intégrée ne permet pas un tel changement.

Il existe également des chargeurs spécifiques pour les accumulateurs. Nous vous déconseillons cependant d’utiliser un chargeur d’accus pour recharger le mod. En effet, ce type de matériel vous oblige à retirer les accus du mod. Sauf que cette manipulation peut dégrader la batterie.

L’accumulateur isolé peut entrer en contact avec d’autres matériaux, comme des matériaux métalliques. Un frottement peut entraîner une décharge complète de l’accu et créer une explosion. Bref, c’est dangereux. De même que les wraps (la gaine) de l’accu peuvent se rayer et, là encore, ça met votre vape en péril.

Le mieux est donc de ne jamais retirer l’accu en place dans la cigarette électronique, sauf quand il est mort. Laissez tomber l’idée d’un chargeur d’accu et utilisez le câble USB du kit ainsi que l’adaptateur secteur. Pour recharger l’accu, insérez le cordon dans le port USB et branchez l’ecigarette sur une prise électrique.

5 conseils pour bien recharger sa batterie d’ecigarette

Il est temps de découvrir toutes les astuces pour bien recharger la batterie de sa cigarette électronique. Savoir recharger sa box permet de prolonger la durée de vie des accus et de vapoter plus longtemps avec votre appareil.

Sachez qu’un mauvais chargement de la batterie endommage ses capacités générales. Au fur et à mesure des vapotages, le mod perd en autonomie. Une batterie HS le fait savoir par son besoin régulier d’être rechargée souvent.

Pour éviter ce désagrément, apprenez à bien recharger la batterie de l’ecigarette. Il en va de même pour les accumulateurs. Nous vous recommandons de ne pas les sortir de l’appareil pour les recharger. Préférez la même méthode de chargement d’une batterie intégrée afin de ne pas les abîmer. Des accus 18650 détériorés qui continuent d’être utilisés sont dangereux.

5 conseils pour recharger la batterie de sa cigarette électronique :

  • Choisir le bon matériel de chargement
  • Ne pas laisser sa batterie charger en continu
  • Recharger son e-cigarette avant que la batterie soit vide
  • Choisir la bonne autonomie lors de l’achat du mod
  • Ne pas vapoter pendant la charge

Quel matériel utiliser pour recharger la batterie et les accus ?

Il est important d’utiliser le matériel indiqué et recommandé afin de recharger la batterie et les accus de l’ecigarette. Les capacités électriques de l’appareil sont indiquées sur la notice d’utilisateur ainsi que sur les fiches produits. Choisir un matériel de charge adapté à son vaporisateur personnel prolonge la durée de vie de la batterie.

Le chargeur idéal de la vaporette se compose de deux éléments : le cordon USB et l’adaptateur. En ce qui concerne le câble, il est tout de même conseillé d'utiliser un fil de chargement conseillé par les pros de la vape, comme sur le site Neovapo par exemple. Attention, le câble doit être compatible avec le type de batterie que vous possédez. Un chargeur universel USB ou USB-C ne suffit pas toujours.

En ce qui concerne l’adaptateur secteur, plusieurs critères sont à prendre en compte avant de le commander. Utiliser un chargeur de téléphone pour brancher sa cigarette électronique n’est pas toujours une bonne idée. Le bloc secteur doit respecter un certain ampérage afin de délivrer une tension qui n’endommage pas la batterie. Connaître la tension de sortie est une donnée essentielle.

Quel câble USB choisir pour le chargement de sa batterie ?

Il existe trois types de câbles USB pour recharger la batterie de sa cigarette électronique. Tous sont disponibles sur le shop Neovapo. Commandez-les dès maintenant pour recharger votre appareil de vap en toute sécurité.

  • Câble micro-usb classique : convient à la majorité des mods (quoiqu’il faille faire attention aux vapotes nouvelle génération qui sont de plus en plus équipées d’un port usb quick charge) ;
  • Câble USB-C : convient aux batteries équipées d’un port de type USB C. Ce chargeur a une vitesse de chargement plus rapide que le micro usb et l’ego-T.
  • Câble ego-T : qui convient aux batteries de type Ego, comme le stick Ego-T 650 mah de Joyetech.

Nous conseillons d’utiliser le chargeur livré dans votre kit de cigarette électronique, car il est adapté à votre type de batterie. Dans le cas où le cordon serait endommagé ou perdu, vous pouvez en commander un neuf sur le site Neovapo.

Attention donc si vous comptez utiliser votre câble USB de téléphone. Ce dernier peut ne pas être adapté à la batterie de votre vapoteuse. En particulier si vous possédez un appareil de type Ego ou USB-C. Néanmoins, les téléphones usb-c sont de plus en plus répandus sur le marché, de même que les batteries à rechargement rapide.

Quel adaptateur secteur choisir ?

Le meilleur adaptateur pour recharger la batterie est le bloc secteur d’Eleaf. Cet adaptateur possède toutes les caractéristiques pour le rechargement efficace de la batterie. Son ampérage de 1 ampère n’endommage pas l’accu et la box lors de la mise en tension. Car c’est bien un mauvais ampérage qui peut causer des dommages, notamment sur l’autonomie de la batterie.

Pour savoir si votre bloc secteur est adapté à la cigarette électronique, observez les caractéristiques électriques des deux appareils. Vous devez connaître le voltage de l’adaptateur secteur ainsi que son ampérage.

Le courant de charge, c’est-à-dire la tension de sortie mesurée en volt (V), ne doit pas dépasser 20 % des capacités totales de la batterie. Si le chargement est trop rapide par rapport à ce que peut supporter le mod, la batterie se détériore et perd ses performances, notamment au niveau de l’autonomie. Résultat, le vapoteur devra la recharger plus souvent.

L’ampérage correspond au flux électrique de la batterie. Il se calcule en ampère (A). L’ampérage de l’adaptateur secteur doit être égal ou inférieur à celui de la batterie. Si votre mod possède un ampérage de 5,2A, vous devrez choisir un bloc secteur dont l’ampérage est inférieur à 5,2A.

L’adaptateur secteur d’Eleaf, de 1A, convient à toutes les cigarettes électroniques.

Astuce en + : Pour connaître l’ampérage de la vaporette, convertissez son autonomie en mAh en mA. Si votre vapote dispose d’une autonomie de 2 200 mAh, cela signifie qu’elle consomme 2 200mA en une heure (mA = milliampère-heure). Cela veut donc dire qu’elle utilise 2,2A en 1 heure.

Là encore, le bloc secteur Eleaf est compatible pour le rechargement de la batterie.

Pour en savoir plus, consultez l’article « Quel adaptateur secteur choisir ? » sur le blog Neovapo.

Peut-on recharger la batterie avec un chargeur de téléphone ?

Le chargeur du téléphone portable est souvent ce qui permet de recharger tous ses appareils électroniques. Alors, bonne ou mauvaise idée ?

Eh bien, tout dépend de l’ampérage et de la tension de sortie maximale. Comme expliqué plus haut avec l’adaptateur secteur, le chargeur du téléphone (ainsi que n’importe quel autre chargeur qui n’est pas spécifique au chargement de la vapoteuse) doit posséder la bonne tension.

Vérifiez la charge du courant électrique avant d’utiliser votre chargeur de téléphone. Pour connaître cette information, n’hésitez pas à regarder directement sur le chargeur. Il est également possible que l’indication soit inscrite sur le cordon ou sur l’adaptateur secteur. Si rien n'est inscrit, arrêtez tout, c'est mauvais signe ! En France, les informations concernant le rechargement des appareils électroniques doivent obligatoirement être notées sur le chargeur ou l'adaptateur secteur, c'est la norme.

Si vous n’êtes pas sûr que la tension correspond à ce que peut supporter la batterie d’e-cigarette, n’utilisez pas le chargeur de téléphone pour la recharger. Préférez l’adaptateur Eleaf et un cordon usb neuf commandé sur le site Neovapo.

Puis-je recharger la batterie sur mon ordinateur ?

Là encore, tout dépend de la tension de sortie. Et même si cette tension commence sérieusement à nous ennuyer, il est très important de la respecter. Un courant de charge trop fort endommage les capacités générales de la batterie.

La batterie et les accus de l’ecig perdent en autonomie. Leur durée de vie raccourcit et vous devrez changer de batterie avant l’heure normale. C’est pourquoi privilégier le cordon USB de son kit complet ainsi que l’adaptateur secteur Eleaf est conseillé pour le rechargement de l’ecigarette.

Peut-on laisser charger sa cigarette électronique toute la nuit ?

Si vous souhaitez prolonger la durée de vie de la batterie pour cigarette électronique, appliquez le conseil suivant. Ne laissez pas l’appareil charger toute la nuit ou toute la journée. La batterie a deux ennemis qui accélèrent sa détérioration : son surchargement et son déchargement complet.

Afin de conserver sa batterie d’e-cigarette plus longtemps, préférez des chargements par cycles courts, mais fréquents. Dès que la LED lumineuse passe au vert, débranchez la vapoteuse. Attendez que l’écran affiche 100 % pour la retirer de la prise électrique.

Le problème d’une batterie qui continue de charger malgré qu’elle soit full battery est qu’elle surchauffe. Cela crée une accumulation de tension qui épuise l’appareil. Un peu comme si vous continuiez de manger malgré un estomac plein. Vous êtes fatigué, prêt pour la sieste. Pour la vaporette, c’est la même chose.

Sauf que pour elle, la batterie perd en capacité et en autonomie au fur et à mesure des charges. Pour bien la recharger, pensez à la débrancher.

Prolonger durée de vie de la batterie, la charger avec déchargement

Plus haut, nous avons vu que la batterie déteste poursuivre son chargement alors qu’elle est pleine. Sachez qu’elle déteste aussi être complètement vide. Nous vous conseillons de ne pas attendre le dernier moment pour recharger la batterie de l’e-clope. N’attendez pas qu’elle s’éteigne complètement.

Dès que la led passe au rouge, branchez la vaporette sur la prise secteur. Si vous ne possédez pas de diode lumineuse, rechargez l’ecig dès que l’écran affiche 20 % d’autonomie. Réalisez un cycle court de chargement, histoire de remettre de l’énergie dans le mod, puis retournez à votre session vaping.

Ce conseil vous permet de prolonger la durée de vie de la batterie pour cigarette électronique.

Pourquoi choisir une batterie avec une autonomie adaptée à sa vape ?

Choisir une bonne autonomie pour vaper évite d’avoir à recharger sa batterie toutes les heures. L’autonomie de la vaporette se mesure en mAh. Plus la valeur en mAh est élevée et plus la cigarette électronique est longue durée.

Cette indication est importante à connaître afin de choisir un mod, box ou batterie compatible avec sa consommation de vapeur. Imaginez devoir brancher votre matériel vaping toutes les deux pauses vape parce que vous n’avez pas assez de batterie.

Choisissez un kit aio de cigarette électronique qui correspond à votre degré de consommation.

  • Petite consommation (moins de 8 cigs/jour) : 2 200 mAh
  • Moyenne consommation (moins de 15 cigs/jour) : 2 600 mAh
  • Grande consommation (plus de 15 cigs/jour) : 4 000 mAh

Les anciens gros fumeurs devront choisir des batteries grande autonomie pour ne pas se retrouver une vapote complètement déchargée en moins de deux. Les box à double accu sont une bonne alternative.

Le Super Pack a besoin de deux accus 18650 pour fonctionner. Son autonomie est de 5 200 mAh, de quoi vaper toute la journée sans avoir besoin de recharger. Le Super Pack de Neovapo se compose de la box Arcfox et du clearomiseur TFV16 de Smok.

Commandez-le super pack des supers vapoteurs dès maintenant sur le shop !

Vapoter durant la charge : arrêt de mort d’une box pour e-cigarette

Vous voulez savoir comment tuer une batterie de cigarette électronique ? Il suffit de vapoter pendant son temps de charge. Ce moyen ultra efficace pour rendre ses accus complètement hors service est valable pour tous ses appareils électroniques.

Imaginez. Vous dormez pour recharger les batteries, mais quelqu’un prononce votre prénom toutes les 5 minutes. Vous ne dormez pas. Au mieux, vous somnolez. Bref, vous ne rechargez rien comme batterie. Pour la clope électronique, c’est la même chose.

Un e fumeur qui utilise la cigarette électronique pendant son chargement épuise la batterie. Celle-ci perd de l’énergie en même temps qu’elle en gagne. Au final, elle ne recharge pas de façon optimale.

Vapoter pendant le temps de charge détériore la batterie. La box perd en autonomie au fil du temps. Au bout d’un moment, elle sera incapable de charger correctement. Vous serez obligé d’en racheter une autre pour retrouver le confort d’une vape longue durée.

Comment savoir si la batterie est chargée ?

Pour savoir si la batterie est chargée, il suffit de regarder la LED. La plupart des mods box sont équipés d’une diode lumineuse qui change de couleur au fur et à mesure que la batterie perd en autonomie (ou en gagne).

Une led verte signifie que la charge est supérieure à 60 %. Vous pouvez vapoter sans soucis ! La LED bleue signifie que la charge de la batterie se situe entre 60 % et 20 %. Là encore, vous pouvez vaper sans vous soucier de l’autonomie.

En revanche, une led rouge veut dire que l’autonomie restante de la batterie est inférieure à 20 %. Dans ce cas, pensez à recharger la cigarette électronique. Appliquez nos conseils pour bien recharger la vapote sans endommager la batterie.

Combien de temps dure le rechargement de la batterie ?

Le temps de chargement de la batterie d’une cigarette électronique dépend du modèle. Les vapoteuses qui sont équipées d’un port de type USB C ont un temps de charge plus rapide que les autres.

En moyenne, le temps de rechargement de la batterie d'e-cigarette est compris entre 1 à 3 heures. Cette durée de chargement peut s’étendre à 5 heures si la batterie est endommagée et lente ou si le chargeur utilisé n’est pas le bon.

Le temps de charge dépend de l’autonomie en mAh de la batterie. Plus elle a d’autonomie et plus elle met de temps à charger.

Combien de temps charge un accu ?

Là encore, le temps de charge de l’accu dépend, comme pour la batterie intégrée et comme pour toutes les batteries d’e-cigarette, de l’autonomie.

Afin de calculer la vitesse de chargement d’un accu 18650 Sony, prenez son autonomie : 2 600 mAh, soit une consommation de 2,6 ampères pour 1 heure. Si vous rechargez la vapote avec le bloc secteur d’Eleaf, vous avez un ampérage de 1A, soit 1 000 mAh. Divisez 2 600 par 1 000, vous obtenez 2,6 heures.

Pour un seul accu 18650, le temps de charge complet est estimé à environ 2h30. Notez tout de même que cela concerne un accumulateur complètement déchargé. Ce temps de charge est plus court si vous rechargez la batterie quand elle est à 20 % d’autonomie.

Encore plus d'articles sur ce sujet :

À quoi sert une batterie pour cigarette electronique ?

Comment recharger une batterie de cigarette electronique ?

Comment fonctionne une batterie pour cigarette electronique ?

Ecigarette : la différence entre la batterie, l’accu et le mod

À quoi sert l'écran d'une batterie pour e-cigarette ?

Publié le 31/07/2021 et modifié le 26/02/2024 dans Qu'est-ce qu'une batterie pour cigarette electronique par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème