Pourquoi mon e-liquide devient bleu

Pourquoi mon e-liquide devient bleu

Pourquoi mon e-liquide change de couleur et devient bleu ?

Un e-liquide qui devient bleu s’explique par l’ajout d’arômes alimentaires dans la base DIY. En effet, lors d’une préparation diy, il n’est pas rare d’observer un changement de couleur du liquide pour cigarette électronique. Cette coloration survient notamment quand le vapoteur diyer verse un booster de nicotine dans son flacon. Alors le eliquide devient jaune ou légèrement orangé. Et quand vient le moment d’ajouter des arômes dans sa base PG/VG, la teinte du e liquide se modifie et peut prendre une couleur bleutée.

Il n’existe pas de solutions particulières pour empêcher un liquide de se colorer. La coloration du e-liquide n’entraîne aucune altération du goût ou de la vapeur. Il s’agit simplement d’une modification des pigments qui se mélangent entre eux et créent une couleur bleue. Vous pouvez d’ailleurs jouer avec les arômes concentrés pour changer la couleur de vos e-liquides. Afin d’obtenir une belle couleur de e liquide, mixez plusieurs flavours colorées !

Découvrez en détail pourquoi votre e-liquide devient bleu. Car si, en effet, les arômes sont la première cause d’une coloration du liquide de vape, d’autres facteurs élémentaires expliquent aussi une pigmentation du produit.

E-liquide bleu : les arômes colorent les e-juices

Ce n’est pas systématique, mais selon les saveurs que vous ajoutez dans votre e-liquide, la couleur change. Les arômes très sucrés par exemple (qui ont un goût sucré) sont plus susceptibles de foncer le eliquide. Il n’est alors pas étonnant de voir un juice devenir marron, orangé ou sombre. Mais certaines flavors, au contraire, colorent les jus avec plus de fantaisie.

Pour obtenir une belle couleur de e-liquide par exemple, vous pouvez jouer avec les pigments des arômes. Lorsque vous achetez votre flacon d’arôme DIY, ce dernier a déjà une teinte particulière. C’est cette couleur que vous retrouvez ensuite dans votre préparation home made. Pour faire son propre e-liquide bleu, regardez les fioles de flavour et choisissez-en une qui a une couleur bleutée.

Ensuite, il vous suffit d’ajouter l’arôme dans votre fiole vide où vous mélangez les ingrédients de votre e liquide fait maison. Associés aux boosters de nicotine et à la base de propylène glycol et de glycérine végétale, les pigments de l’arôme vont se déverser dans la solution. Résultat, votre e-liquide devient bleu. Et voici pourquoi votre élixir change de couleur pour devenir aussi coloré que le ciel la nuit.

Variez les teintes et jouez avec les coloris lorsque vous changez de parfum. Ayez ainsi des e-liquides plus clairs ou plus foncés, bleus, roses ou bien vert citron si vous le voulez. L’avantage du juice de vape maison est que c’est vous qui choisissez. Du rendu de la vapeur en passant par le rendu de la saveur, vous avez aussi le contrôle sur le rendu de la couleur !

Steep : mon e liquide a changé de couleur

Le steep est le temps de maturation dont le e-liquide a besoin pour développer ses arômes. Dans le cas d’un DIY avec des ingrédients issus de notre shop Neovapo, vous n’avez aucun temps de macération à prévoir. Tous nos concentrés sont déjà steepés. Les flavours sont parfaitement développées et homogénéisées dans la fiole. Cela les rend toutes prêtes à vapoter !

Dans le cas d’un mélange avec d’autres arômes ou avec des mono-arômes, il est essentiel de prévoir un temps de repos. Le steeping est la durée nécessaire qui permet aux saveurs de se révéler. Mais pas seulement. Si vous observez attentivement votre solution DIY au fil des jours, vous remarquerez qu’elle change de couleur. En effet, les arômes qui se mélangent entre eux et qui sont déjà pigmentés vont créer une nouvelle couleur de eliquide. C’est cette teinte qui va rester dans votre flacon de e-juice.

Là encore, vous pouvez changer la couleur de votre e liquide en jouant avec les saveurs et les mono-flavours. Mais si vous espérez vapoter le fruit de votre créativité aussitôt après avoir fait votre propre eliquide, vous vous mettez le doigt dans l’œil. Certains steeps ont un temps de maturation d’un minimum de 2 semaines ! Êtes-vous prêt à attendre tout ce temps ?

Pour les e-fumeurs pressés et les impatients qu’on comprend bien, nous avons créé un système qui ne vous fait pas attendre. Nos arômes DIY sont déjà mûrs, ce qui les rend tout de suite vapotables. Aucun steep n’est donc nécessaire. Vous pouvez vapoter votre e-liquide bleu immédiatement après l’avoir fabriqué. Pour cela, mélangez tous les ingrédients, secouez votre contenant et rechargez le réservoir du clearomiseur. C’est prêt, à vous de vapoter !

Comment faire un juice de vape coloré ?

Pour obtenir un juice de vape coloré, en bleu par exemple, vous devez déjà rassembler tous les ingrédients nécessaires pour la production de la vapeur. En effet, sans certains composants majeurs, n’espérez pas pouvoir fabriquer votre propre eliquide sur mesure. Pour cela, Neovapo a conçu quelque chose de très simple. Facilitez-vous le DIY grâce à nos flacons préremplis et prédosés.

Dans la rubrique DIY, chaque fiole d’ingrédient proposée est déjà dosée. Vous n’avez donc aucun calcul de dosage à effectuer. Vous qui ne vous êtes toujours pas réconcilié avec les maths, ces flacons sont le sésame rêvé. Faire son e-liquide diy n’aura jamais été aussi simple. En plus, vos arômes sont déjà steepés. Il vous suffit de mélanger vos composants pour créer une belle couleur.

Afin de réussir votre liquide pour e-cigarette maison, il vous faut :

  • une base de propylène glycol et de glycérine végétale
  • un arôme concentré (vous avez le choix parmi 60 flavours fabriquées en France)
  • des boosters pour ajouter de la nicotine dans son e liquide
  • un flacon vide de 200ml pour réaliser la préparation diy

Commencez par ajouter la quantité de boosters nécessaire pour atteindre le taux de nicotine idéal. Pour rappel, plus vous fumiez de cigarettes combustibles et plus vos besoins nicotiniques sont élevés. Les gros fumeurs de plus de 30 clopes par jour ont par exemple un dosage recommandé de 18mg/ml. Forcément, plus vous avez un vapotage occasionnel et moins vous avez besoin d’ajouter de booster de nicotine.

Ensuite, versez 1/2 ou 2/3 (le dosage de l’arôme DIY dépend de la saveur choisie) de votre concentré aromatique. Vous voyez déjà apparaître dans votre bouteille une couleur fantaisiste. Peut-être, votre e-juice devient-il bleu, ou vert, à vous de voir. Pour 200ml de liquide de vape, vous pouvez ajouter 15ml d’arôme.

Enfin, complétez le mélange avec la base PGVG. Nous vous conseillons vivement la base pgvg 70/30. Elle se compose de 70 % de PG pour 30 % de VG. Ce ratio est idéal pour ressentir une explosion de saveurs en bouche. Ce délice, ressenti fois mille, s’explique par le propylène glycol qui accentue les sensations de la vap’. En plus grande quantité dans le e liquide, il fait un peu l’effet d’une bombe parfumée dont on se souvient longtemps. Pour profiter à fond de son expérience vaping, il n’y a pas mieux que la base 70/30.

Mais si le propylène glycol a tendance à vous irriter la gorge même quand votre vaporisateur personnel est bien réglé, alors optez pour une base 50/50. Cette proportion est très équilibrée, mais déjà plus douce en termes de ressenti des saveurs.

Une fois tous les ingrédients versés à ras bord dans la fiole de 200ml, refermez-la. Secouez le flacon très fort pendant au minimum 30 secondes. Le mélange doit être homogène. Regardez ! La magie opère. La couleur du e-liquide change. Elle se colore en bleu ou peut-être dans un autre ton. Et c’est ainsi que vous obtenez un eliquide diy coloré. Vous n’avez pas besoin d’ajouter des additifs ou des colorants. Jouez avec les arômes de la vape !

Coloration anormale du eliquide : Attention au soleil

Parfois, vous remarquez une coloration anormale du eliquide. Anormale parce qu’elle vous surprend et qu’elle n’était pas prévue dans la liste des surprises du e-liquide. Mais vous comprendrez bien assez vite qu’un liquide qui change de couleur et qui fonce est tout à fait normal. Si votre e liquide bleu devient de plus en plus sombre, rassurez-vous, il n’y a rien d’anormal.

Attention tout de même si votre e-liquide devient opaque quelques jours seulement après son achat. Cela signifie que vous ne le stockez pas forcément de la bonne façon. L’oxydation des composants du liquide provoque un changement de couleur. Exposé à une mauvaise conservation, le produit se décompose plus rapidement et ses ingrédients vieillissent. Par exemple, la nicotine qui s’oxyde a tendance à noircir le eliquide. Les e-liquides avec nicotine sont d’ailleurs plus souvent sujets à la décoloration.

Les e-liquides détestent les rayons solaires. Les ultra-violets traversent le contenant et attaquent les bases de votre élixir. Cela a pour conséquence la dégradation prématurée des composants ainsi qu’une dépigmentation progressive du produit. C’est comme ça que vous vous retrouvez avec un eliquide foncé ou qui devient noir. Dans le cas d’un e liquide bleu ou coloré, la couleur peut s’assombrir et devenir trouble.

Gare aux rayons du soleil, donc, et aux rayons UV. Pensez à bien conserver votre eliquide dans un endroit sombre. Un placard ou le réfrigérateur feront parfaitement l’affaire. Si vous sortez en extérieur, pensez à recharger le pyrex de la vapote en amont.

Pour l’achat d’un lot de 3 eliquides français tout prêt, Neovapo vous envoie 3 flacons de 10ml. Cette petite taille est très pratique pour que vous puissiez emporter votre fiole partout avec vous et en toute discrétion. Sans vous encombrer, vous pouvez transporter votre e liquide dans la poche de votre jean ou dans votre sac sans l’exposer à la lumière du soleil.

Pourquoi mon e-liquide devient foncé ?

Le soleil n’est pas le seul responsable du changement de couleur du e liquide. Tout ce qui peut causer l’oxydation des composants explique pourquoi votre e-liquide devient foncé. Si votre belle couleur bleue claire devient un bleu nuit en quelques jours, vérifiez que vous avez une bonne conservation du produit.

Voici 3 astuces pour bien conserver votre e-liquide et garder sa couleur initiale plus longtemps :

  • Stockez le flacon dans un endroit sombre ;
  • Conservez-le dans un endroit frais ;
  • Assurez-vous que la fiole soit parfaitement hermétique.

La chaleur et l’air sont les deux autres facteurs qui décolorent prématurément le liquide pour vaporette. Éloignez donc votre contenant des sources de chaleur. Vous pouvez aussi conserver votre eliquide au frigo. Les liquides apprécient la fraîcheur et le réfrigérateur vous permet de ne pas l’exposer ni à la lumière ni à la chaleur. Pensez en revanche à le tenir hors de portée des enfants si vous en avez. Il serait dangereux de confondre le flacon de e liquide avec une bouteille de jus.

Sachez que l’oxydation est un phénomène naturel que vous ne pouvez pas enrayer. Quoi qu’il arrive, plus vous gardez longtemps un e-liquide et plus il s’oxydera. Néanmoins, un e liquide périmé, même noir comme du pétrole, est toujours consommable. Il ne perd ses propriétés qu’au bout de 2 ans en moyenne. Les arômes s’atténuent au bout de 12 à 18 mois puis continuent de se dégrader au fil du temps. C’est pourquoi il est recommandé de vapoter ses eliquides dans une limite de 2 ans.

Que faire si mon liquide change de couleur ?

Malheureusement, vous ne pouvez rien faire pour empêcher votre e-liquide de changer de couleur. En tout cas, si cette coloration soudaine est due au vieillissement des ingrédients, il n’y a aucune solution. Vous pouvez tout de même ralentir le processus d’oxydation grâce aux bonnes conditions de conservation. Plus votre produit est bien stocké et reste fermé et moins il aura tendance à brunir vite. Néanmoins, il faut vous attendre à remarquer quelques changements de couleur au fur et à mesure du temps.

Par contre, il est possible d’influencer le degré de coloration de votre e-liquide. Par exemple, pour ne pas obtenir un eliquide bleu ou coloré, vous pouvez vapoter des arômes neutres et sans couleur. Vous pouvez aussi vaper un e-liquide sans arôme. Le propylène glycol et la glycérine végétale sont des liquides visqueux inodores et surtout incolores. Ainsi, dans un e-juice sans arôme et sans nicotine, vous êtes sûr d’avoir un produit totalement transparent.

Mais tous les vapoteurs ne peuvent pas et ne veulent pas vapoter un e-liquide sans nicotine ni un e-liquide qui n’a pas de goût. Dans ce cas, faites attention aux dosages. Un dosage trop corsé de l’arôme par exemple peut entraîner une décoloration de la base. Ayez la main légère pour garder une couleur claire qui ne s’obscurcit pas.

En bref, pour éviter qu’un e-liquide change de couleur rapidement ou devienne trop coloré, vous pouvez :

  • mieux conserver votre flacon de liquide
  • un e-liquide sans arôme
  • vapoter un e-liquide sans nicotine
  • bien mélanger les arômes
  • ne pas ajouter d’additifs tels que la Vanilline qui renforce les nuances jaunes et marrons du e-liquide

Zoom sur les colorants pour eliquides

Il existe des colorants pour eliquides conçus pour transformer la couleur du liquide. Un peu à la manière des colorants alimentaires, il suffit d’une goutte dans sa base pour obtenir un coloris totalement fantasque. Ces colorants sont des additifs interdits par la réglementation sur la clope électronique dans les e-liquides tout prêts, mais autorisés dans la vape DIY.

Sachez que les colorants ne sont pas obligatoires. Leur ajout revient au bon vouloir du vapoteur ou de la vapoteuse. Pour faire un bon e-liquide DIY, vous avez seulement besoin d’une base PG/VG, de boosters et d’un arôme. C’est tout. Et vous pouvez également moduler la couleur de votre eliquide grâce aux concentrés aromatiques et à la nicotine. Vous n’avez donc pas franchement besoin d’additif.

Néanmoins, il est possible d’utiliser ces additifs afin de donner un aspect original à son produit. Une petite goutte versée dans son mélange suffit pour profiter du résultat. Normalement, les colorants n’altèrent pas le goût du liquid. Ainsi, si vous voulez obtenir une couleur bleu intense autrement que par la pigmentation initiale des arômes, vous avez la possibilité de choisir un colorant diy.

Le e-liquide français Rocky Blue : pour une touche bleutée dans son vapotage

Vous recherchez un e-liquide de couleur bleue pour votre vapotage ? Vous l’avez trouvé. Quoi de mieux et de plus génial que de vaper un liquid coloré. Vous mettez de la joie et de la bonne humeur dans le pyrex de votre clearomizer et en plus vous vous régalez. Chez Neovapo, nous avons trouvé LE meilleur eliquide français pour votre vaporette.

Le eliquide bleu Rocky Blue est un mélange délicieux de :

  • menthe ultra rafraîchissante
  • fruits explosifs

Le tout est la bombe de saveur dont nous parlions tout à l’heure. Une légère pointe acidulée picote la langue et révèle toute la puissance des arômes concentrés dans votre cloud de vapeur. Ce liquide pour e-clope est bien décidé à mettre du rock’n’roll dans votre quotidien. Versez un soupçon de folie, ajoutez une bonne dose de parfums excentriques et vous obtenez cette petite fiole bleutée qui colore vos juices.

Le Rocky Blue apporte une couleur bleue délicieuse dans votre tank. Mais craquez aussi pour son frère, le Rocky Red. Une vape bleue un jour et une vape rouge un autre jour, vous avez de quoi révolutionner vos journées. Et quand vous ressentez un coup de fatigue, vous savez que vous avez de quoi mettre de la couleur et des bonnes vibes dans votre quotidien, grâce à vos Rocky Liquids.

Ces liquides sont made in France et plus précisément fabriqués à Poitiers, dans la Vienne. Une question ? Contactez-nous, nos experts du vaporisateur sont sur le coup.

Encore plus d'articles sur ce sujet :

Pourquoi mon e-liquide devient noir ?

Pourquoi mon e-liquide devient marron ?

Pourquoi mon e-liquide devient bleu ?

Neovapo : mon test sur l'e-liquide Papaye

Publié le 14/04/2021 et modifié le 21/05/2024 dans Mon e-liquide change de couleur par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème