Mon e-liquide change de couleur

Mon e-liquide change de couleur : les raisons et les explications

Pas de panique, un e-liquide qui change de couleur ne signifie pas que vous ne pouvez plus le consommer. Il existe plusieurs raisons qui expliquent un changement de couleur dans son flacon de liquide. Le e liquide devient souvent marron, plus foncé, ou presque noir. Mais il peut aussi pâlir et tirer sur des tons plus clairs ou jaunes.

Le vapoteur qui consomme un e-liquide avec nicotine est plus susceptible de voir son e-juice se colorer. Et pour cause, la nicotine est la première raison qui explique le changement de couleur de son élixir. On vous explique pourquoi.

Alors, pourquoi mon e-liquide change de couleur ? Voici toutes les explications qui justifient une coloration anormale de son liquide de vap’. Mais n’ayez aucune crainte, un juice qui noircit ou qui devient marron n’est pas bon à jeter.

La nicotine change de couleur avec le temps

Tout d’abord, il faut savoir que la nicotine colore les e-liquides. Souvent, elle donne un teinte jaune ou orangée au produit. C’est un fait particulièrement visible lorsque vous réalisez votre propre juice de vape maison et que vous ajoutez des boosters. Donc pas de panique si vous voyez votre liquide pour clope électronique virer aux couleurs du sunset, c’est tout à fait normal. La nicotine purifiée a une couleur qui tire sur le jaune. Et pour celles et ceux qui se demanderaient comment remédier à cette colorisation non voulue, malheureusement, on ne peut rien faire. La nicotine est ce qu’elle est.

Les eliquides nicotinés sont plus susceptibles de changer de couleur que les e liquides sans nicotine. Plus le taux de nicotine est élevé dans le flacon et plus la couleur du jus a tendance à foncer. Vous vous demandez pourquoi votre eliquide est opaque ? Pensez à la nicotine. Il n’y a rien d’alarmant à ce que la couleur de votre e-juice se fonce ou se noircisse.

Sachez aussi que plus la nicotine reste longtemps dans la fiole de e-liquide et plus elle colore le produit. Autrement dit, si vous vous retrouvez avec un e-liquide qui devient marron ou un eliquide qui devient noir, c’est parce que la nicotine colore votre produit vaping. Mais alors, pourquoi votre e liquide change-t-il de couleur et devient plus foncé ? Il s’agit tout simplement d’une réaction chimique naturelle. La coloration du e-liquide est plus ou moins sombre selon la quantité de nicotine présente dans la fiole. Puis, avec le temps, la nicotine fonce de plus en plus le e liquide.

Seuls les e-liquides sans nicotine ont une couleur pâle ou transparente. La coloration d’un liquide non nicotiné s’explique par la présence des arômes. En effet, certains goûts colorent votre juice de vap’ plus que d’autres.

Les arômes colorent les e-liquides

La nicotine n’est pas la seule responsable de la coloration du e-liquide. Les arômes aussi jouent un rôle dans ce changement de teinte. Un arôme très sucré par exemple aura tendance à foncer le eliquide. Au contraire, des flavours sucrées légères, comme des parfums fruités de pêche ou de pomme, conserveront la couleur claire et naturelle du e liquide.

Les saveurs qui foncent les e-liquides sont souvent des flavors de vanille, de chocolat, de tabac classic ou encore de fruits rouges très concentrés. Pour obtenir une belle couleur de eliquide par exemple, vous pouvez jouer sur les goûts. Pour une couleur plus foncée naturellement, choisissez des parfums sucrés et gourmands.

DIY : le steeping engendre une coloration du e liquide

Le Do It Yourself donne la possibilité aux vapoteurs et vapoteuses de fabriquer leur propre e-liquide pour e-cigarette. C’est une technique très simple et plus économique puisque tout est fait par vous. Pour certains diy, il est nécessaire de prévoir un temps de maturation des arômes, ce qu’on appelle le steep. Steeper un e-liquide revient à laisser reposer ses saveurs dans le flacon afin qu’elles se développent et s’homogénéisent dans la base. Il faut parfois compter plusieurs semaines pour que les parfums se révèlent complètement.

Lors de ce temps de macération des arômes, il est possible de voir la couleur de son e liquide changer. Cela arrive souvent à cause de la nicotine qui, on l’a vu, colore le liquide, mais pas seulement. De mauvaises conditions de conservation peuvent engendrer une coloration du e liquide. Une exposition prolongée à la lumière du soleil, un contenant qui n’est pas assez hermétique ou encore un endroit de stockage chaud et humide sont autant de raisons qui peuvent créer une pigmentation anormale du liquide de vape.

Le développement des flavors dans la base diy peut aussi être l’origine d’un e-liquide qui fonce ou qui devient plus opaque.

Neovapo vous propose des sortes de kits pour faire son e-liquide diy. Il s’agit de flacons préremplis qu’il suffit de mélanger pour obtenir son jus à vapoter home made. Avec la technique Neovapo, vous n’avez aucun temps de maturation à prévoir et, ça, c’est un vrai plus pour gagner du temps. Remplissez directement le réservoir pyrex de votre clearomiseur et vapotez !

Votre eliquide change de couleur pendant sa conservation ? Découvrez pourquoi juste en dessous.

Les rayons UV jaunissent le eliquide

Le flacon de e-liquide a trois ennemis qu’il doit éviter pour sa bonne conservation. Si vous voulez garder plus longtemps votre liquide pour cigarette électronique, optimisez ses conditions de conservation et suivez ces conseils :

  • Gardez votre e-liquide dans un endroit frais à l’abri de la chaleur et de l’humidité ;
  • Conservez-le à l’abri de la lumière et des rayons UV ;
  • Pensez à le refermer après chaque utilisation pour limiter la quantité d’air dans le flacon.

Les trois ennemis du e-liquide sont l’air, la chaleur et des rayonnements ultra-violets. C’est ce dernier point qui nous intéresse. Un liquide qui change de couleur quand il a été oublié à la lumière est tout à fait normal. Les rayons solaires attaquent votre e-juice qui jaunit. On parle plutôt d’une décoloration des arômes et de la nicotine, qui sont tous deux très sensibles à la lumière.

Les UV accélèrent le processus naturel d’oxydation de la base de eliquide. Ce vieillissement prématuré survient très vite : il suffit d’une journée où vous avez oublié de ranger votre bouteille de liquide pour que la décoloration opère.

La chaleur responsable d’un eliquide qui fonce

Cette dépigmentation du liquide peut également avoir lieu en cas de forte chaleur. Il suffit de laisser sa fiole près d’un radiateur allumé pour qu’il change de couleur. La raison est qu’une température élevée entraîne une cristallisation des arômes (comme pour un caramel). Cela explique pourquoi le e-liquide devient marron.

La base pg vg exposée à une source de chaleur peut, elle aussi, changer de couleur. Le propylène glycol (PG) et la glycérine végétale (VG) ont tendance à brunir ou à noircir quand elles sont chauffées. Cela peut être à cause d’une conservation proche de la cheminée en marche, ou dans un bocal positionné sur le four ou le micro-ondes. Bref, toutes les sources de chaleur doivent être évitées si vous voulez empêcher la coloration de votre e-liquide.

En général, si votre base PG/VG est dépigmentée, vous observez des dépôts bruns au fond du flacon. Ce sont des résidus que vous pouvez également voir dans le verre pyrex de la clope électronique. Quand vous actionnez le mod et que la batterie fait chauffer la résistance, forcément, c’est tous les composants du e liquide qui sont soumis à une forte température. A terme, la mèche de coton de l’atomizer s’encrasse et noircit.

Un e-liquide qui devient marron dans le réservoir de la cigarette électronique s’explique par ce phénomène de chauffe répétée. L’encrassement de l’atomiseur peut aussi participer au brunissement du liquide. Dans ce cas, il suffit de changer régulièrement sa résistance ou de nettoyer les coils si vous avez un dripper ou un atomiseur reconstructible.

Il est possible de conserver ses e-liquides au frigo pour les protéger de l’oxydation.

Résistance qui noircit et coloration du juice, est-ce normal ?

La résistance est l’élément central de votre vapoteuse. En effet, c’est elle qui transforme l’énergie électrique (cinétique) envoyée par votre mod en énergie thermique. Elle produit la chaleur qui va chauffer l’eliquide afin qu’il se vaporise. Le nuage ainsi créé remonte par la cheminée et atteint le drip tip, l’embout buccal par lequel vous inhalez la vapeur.

La réaction de chauffe de la vaporette entraîne une transformation progressive du eliquide. On vient de le voir, des dépôts brunâtres peuvent se coller au fond du réservoir et sont en réalité une altération de la base pgvg. Mais la coloration du eliquide peut aussi survenir à cause de la résistance.

Une résistance qui noircit au fur et à mesure que vous vapotez est normale. Plus le e-liquide chauffe, plus il se « caramélise » et plus il encrasse la tête d’atomiseur, c’est-à-dire qu’il laisse des résidus brûlés, noirs, autour des fils résistifs. La mèche de coton a tendance, elle aussi, à noircir. C’est un procédé normal qui résulte de la montée en température du modbox.

Une résistance encrassée est une résistance qui est bouchée par ces résidus d’eliquide brûlé. En général, vous savez que votre ato est obstrué lors du vapotage. Vous ressentez alors :

  • Un goût de brûlé dans la bouche lors de l’aspiration (dry hit)
  • Une vapeur de moins en moins dense malgré un wattage élevé
  • Des saveurs de moins en moins perceptibles

Tous ces signes vous indiquent qu’il est temps de changer la résistance de votre clearomizer. Un atomiseur se remplace toutes les deux à trois semaines. Autrement, vous risquez de ne plus pouvoir vaper correctement, avec un dry hit qui gâche votre moment vaping.

Pensez toujours à amorcer une résistance neuve. Pour cela, il suffit d’imbiber préalablement le coton de liquide. Ensuite, remplissez le clearomiseur ou laissez baigner l’atomizer 10 à 15 minutes dans le liquide. Il s’agit du temps nécessaire pour que les coils et les mèches s’imprègnent bien du jus. Une fois ces minutes écoulées, actionnez la batterie et vapotez comment vous en avez l’habitude.

Attention, une résistance qui noircit trop vite peut s’expliquer par le vapotage d’e-liquides visqueux, riches en glycérine végétale. La VG en grande quantité obstrue plus facilement et plus rapidement les fils et le coton. C’est d’autant plus vrai si vous avez une vape aérienne en inhalation directe par exemple. Pour garder plus longtemps sa résistance et empêcher une coloration trop rapide de son eliquide, privilégiez les e-liquides français Neovapo fruités, mentholés ou frais.

Évitez les e-liquides gourmands qui sont épais et qui encrassent vite la résistance. Celle-ci se met donc à noircir et à colorer le liquide dans le réservoir.

Que faire quand mon liquide de vape change de couleur ?

En soi, il n’y a pas grand-chose à faire pour rattraper un e-liquide qui a changé de couleur. Repérez simplement les causes qui ont pu expliquer un tel changement. Si cela est dû à une mauvaise conservation, trouvez un meilleur endroit pour stocker vos fioles et conserver votre e liquide plus longtemps. Si le changement de teinte s’explique par le vieillissement de la nicotine, vous ne pourrez rien faire. Il en va de même pour les arômes.

Par contre, un e-liquide qui devient noir ou qui brunit dans le réservoir de sa vaporette peut se résoudre. Souvent, un mauvais nettoyage de sa vapote, de son clearomizer et de sa résistance explique pourquoi le eliquide devient noir dans le pyrex. Il faut savoir qu’une e-cig a besoin d’un entretien fréquent, au moins 1 fois toutes les deux semaines. Profitez du changement de la résistance pour nettoyer votre appareil en profondeur.

Voici ce que vous pouvez faire en cas d’e-liquide qui change de couleur :

  • Nettoyer le tank et changer la résistance
  • Retirer les résidus brunâtres au fond du réservoir

Et pour les e-fumeurs qui se demandent quoi faire pour éviter que son e-liquide change de couleur, voici quelques pistes :

  1. Stockez votre flacon dans un endroit frais et à l’abri de la lumière
  2. Choisissez des arômes légers qui encrassent peu la résistance ;
  3. Si vous le pouvez, vapotez des e-liquides sans nicotine ;
  4. Nettoyez régulièrement votre clearomiseur.

Sachez tout de même qu’il n’y a aucune raison de ne pas vapoter un liquide qui change de couleur.

Puis-je vapoter un e liquide qui a changé de couleur ?

Oui, vous pouvez très bien vapoter un liquide pour ecigarette qui a changé de couleur. Cela n’altère en rien le goût ou le rendu de la vapeur de votre expérience vaping. Pour les vapoteurs dépendants à la nicotine, un e-liquide qui brunit ne signifie pas que la nicotine n’est plus efficace. Aucune raison de craindre le craving, donc.

Il est normal d’être effrayé par un e-liquide qui change de couleur. Les vapoteurs débutants ou qui commencent la vape sont souvent alarmés par un tel changement. Pourtant, il n’y a rien à craindre. Dans le cadre d’un sevrage tabagique, un liquide qui fonce ne provoque aucune détérioration de la qualité et de l’efficacité des substances. La nicotine continue d’agir et comble le manque provoqué par l’addiction. Les arômes conservent leurs saveurs exquises. La base PGVG continue de faire de gros clouds avec le vaporisateur et de produire un hit en gorge percutant.

Et s’il n’y a pas de remède miracle pour retrouver une couleur « normale » de e liquide, ce n’est pas grave. Vous pouvez très bien le vaper tel quel. Pour info, sachez que la nicotine a une durée de vie de 5 ans dans le eliquide. De même, le pg et la vg se conservent très bien pendant 2 ans. Les arômes quant à eux gardent leur parfums intacts pendant 12 à 18 mois. Dès l’instant où vous avez une bonne conservation de vos flacons de liquides, il n’y a aucune raison de craindre un changement de goût.

Comment reconnaître un e-liquide périmé ?

Un e-liquide périmé est encore consommable. Pour les efumeurs novices qui auraient peur de s’intoxiquer en vapotant un liquide qui a dépassé sa DLUO (date limite d’utilisation optimale), n’ayez crainte. Il n’est pas dangereux de vaper un eliquide qui a dépassé sa date de péremption.

D’ailleurs, pour connaître la date limite de consommation de votre e-liquide, vous pouvez regarder son étiquette. Comme tout produit de consommation, vous avez une date DLUO ou désormais DDM (date de durabilité minimale) qui vous indique jusqu’à quand les effets du eliquide sont optimaux. Cela ne veut pas dire que si vous dépassez cette date votre e-liquide est périmé, mais seulement que ses ingrédients commencent à perdre de leur intensité.

La date DLC (date limite de consommation) en revanche est la date de péremption d’un produit. A ce stade, votre e liquide risque de ne pas avoir de goût. La nicotine peut toujours être efficace. Vous aurez alors une vape neutre et sans arôme.

Un eliquide périmé se reconnaît par son changement d’odeur (mauvaise odeur ou pas d’odeur), son changement de goût (mauvais goût ou pas de goût) et éventuellement par son changement de couleur (eliquide brun ou noir).

Comment colorer son e-juice ?

Si le e-liquide se colore naturellement selon son dosage de nicotine ou encore selon le choix des arômes, sachez qu’il est également possible de changer artificiellement la couleur de son élixir. Et, là, on ne parle pas d’un produit qui fonce ou qui noircit, mais bien d’une drôle de teinte. Un e-liquide de couleur bleue, c’est possible. Dans ce cas, les vapoteurs utilisent des colorants.

Les colorants pour e-liquides sont des additifs qui ne sont pas essentiels pour vivre une bonne expérience vape. Ils ne sont pas autorisés par la loi dans la vente de eliquides tout prêts. En revanche, ils peuvent être employés par les diyers et amateurs de juice de vape maison pour obtenir une belle couleur de e liquide. Remplir son clearo d’un liquide bleu, vert ou rouge est donc possible, mais pas nécessaire. Cela dépend de la fantaisie de chacun. Les colorants pour eliquides ne changent pas le goût de votre cigarette électronique.

Pour les curieux, sachez qu’il n’est pas possible de changer la couleur de la vapeur. Il n’existe aucun moyen de vapoter des nuages colorés ou de faire de la vape trick arc-en-ciel. Une belle vapeur blanche et épaisse est très jolie. Et si vous souhaitez réaliser de beaux effets lors de votre session power vaping, jouez avec l’éclairage et la lumière !

En conclusion, un e-liquide qui change de couleur s’explique le plus souvent par la présence de la nicotine, d’arômes foncés ou par la mauvaise conservation de son produit de vap. Bien sûr, un changement de couleur anormal dans le réservoir de votre cigarette électronique peut signifier qu’il est temps de remplacer la résistance. Pour être sûr, regardez si la mèche de coton est noircie ou non et si ses coils sont encrassés ou pas.

Publié le : 14/04/2021

Pourquoi mon e-liquide change de couleur et devient bleu ? Un e-liquide qui devient bleu s’explique par l’ajout d’arômes alimentaires dans la base DIY. En effet, lors d’une préparation diy, il n’e ...

Publié le : 09/04/2021

Eliquide qui noircit : quelles sont les causes et comment y remédier ? Un eliquide devient noir à cause de la présence de nicotine dans sa composition. Les liquides pour cigarette électronique nic ...

Publié le : 13/03/2021

La cigarette électronique vous a conquis et vous vous êtes lancé dans l'aventure. Comme beaucoup de vapoteurs, vous avez fait votre enquête avant de faire l'achat de votre première vapote et vous p ...

Livraison express
LIVRAISON EXPRESS

Livré en 24h par chronopost

Livraison gratuite
LIVRAISON GRATUITE

A partir de 19€

Paiement sécurisé
PAIEMENT SÉCURISÉ

100% sécurisé par carte bancaire

Paiement 3x sans frais
FACILITÉ PAIEMENT

Paiement 3x sans frais