Pourquoi mon e-liquide devient noir

Pourquoi mon e-liquide devient noir

E-liquide qui noircit : quelles sont les causes et comment y remédier ?

Un e-liquide peut devenir noir en raison de la présence de nicotine dans sa composition. Les liquides pour cigarette électronique contenant de la nicotine ont tendance à changer de couleur et à s'assombrir plus que les autres. Les e-liquides sans nicotine affichent souvent une couleur claire ou transparente, ce qui est dû à l'absence de nicotine. Avec le temps, la nicotine s'oxyde et peut assombrir le e-juice.

Une résistance encrassée peut également être à l'origine du changement de couleur du e-liquide. Celui-ci peut devenir foncé ou vous pouvez observer des dépôts brunâtres au fond du réservoir. Dans ce cas, changer l’atomiseur et retirer manuellement ces résidus peut permettre de limiter le noircissement progressif du liquide.

Pourquoi mon e-liquide noircit ? Voici les raisons qui peuvent expliquer une coloration inhabituelle du e-liquide et comment y remédier, lorsque c’est possible. (Spoiler alert : un e-liquide qui change de couleur et devient noir peut toujours être utilisé pour vapoter.)

L’oxydation de la nicotine noircit le e-liquide

Vous prenez une pause vape et sortez votre flacon d’e-liquide de son placard, bien conservé, et vous remarquez que cet élixir autrefois transparent est devenu beaucoup plus sombre. Cela peut poser problème si vous espériez vapoter votre saveur de nectarine juteuse…

Un e-liquide qui devient noir peut encore être utilisé pour le vapotage. Vapoter un e-liquide qui a noirci ou qui est devenu plus foncé n'est pas dangereux. La conservation des arômes dans la base PG/VG dépend en grande partie de la durée de stockage de votre produit de vapotage. Après 2 ans, les saveurs peuvent s'affaiblir. C'est pourquoi il est conseillé de consommer son e-liquide dans les 2 années suivant son achat. Cependant, la nicotine peut se conserver jusqu'à 5 ans.

Un e-liquide qui devient noir est souvent le résultat d'une oxydation de la nicotine. En général, ce sont les e-liquides contenant de la nicotine qui ont tendance à s'assombrir avec le temps. Cette substance, importante pour les nouveaux vapoteurs ayant arrêté de fumer, change de couleur au fil du temps. Il n'est donc pas rare qu'un e-liquide prenne une teinte plus foncée au fil des mois.

Un e-liquide qui s'assombrit dans son flacon indique que la nicotine vieillit. L'oxydation est un processus naturel qui se produit lorsque le liquide entre en contact avec l'oxygène. Les oxydants présents dans l'air dégradent progressivement les composants du e-liquide, y compris la nicotine, qui peut alors noircir.

L’oxydation de la nicotine et le brunissement du e-liquide sont le résultat d'une réaction chimique naturelle. En résumé : il n'y a pas grand-chose à faire. Cependant, vous pouvez prendre des mesures pour ralentir le vieillissement prématuré de la nicotine et retarder son assombrissement.

Bien conserver son e-liquide pour ralentir son changement de couleur

Pour retarder l’oxydation de la nicotine dans votre flacon de e-liquide, il est important d’optimiser les conditions de conservation. Si votre bouteille est bien stockée et respecte les règles de préservation, vous réduirez le risque de voir votre e-liquide changer de couleur rapidement.

Une bonne conservation du liquide de vape se résume à :

  • Un stockage dans un endroit frais et à l’abri de la chaleur ;
  • Un stockage dans un endroit sombre et à l’abri de la lumière et des rayons UV ;
  • Limiter la présence d’air dans le flacon de e-liquide.

L'exposition à la chaleur peut expliquer le changement de couleur d’un e-liquide. Pour éviter l’oxydation et un assombrissement trop rapide, stockez votre flacon dans un endroit frais, de préférence à température ambiante. Un placard éloigné des sources de chaleur fonctionne bien.

Il est aussi possible de conserver ses e-liquides au réfrigérateur, mais veillez à les tenir hors de portée des enfants.

De plus, l'exposition à la lumière, notamment aux rayons ultra-violets, peut provoquer une coloration du e-liquide. Les rayons du soleil peuvent dégrader les ingrédients du e-liquide, en particulier la nicotine, ce qui peut entraîner un noircissement. Gardez à l'esprit que, quoi que vous fassiez, la nicotine finira par s'assombrir avec le temps. Une bonne conservation peut simplement ralentir ce processus.

Enfin, l'air est un facteur qui peut accélérer le vieillissement de votre e-liquide. Plus il y a d’oxygène dans votre flacon, plus la nicotine se décompose rapidement. Pensez à bien refermer le bouchon de votre flacon après avoir rempli votre clearomiseur.

Tous nos contenants pour e-liquide Neovapo sont conçus pour être hermétiques et empêcher l’air de pénétrer lorsqu’ils sont fermés. De plus, notre format de 10 ml permet aux vapoteurs de ne pas avoir à ouvrir et fermer leur flacon trop souvent, ce qui limite également l'exposition à l'air.

Pourquoi le e-liquide devient noir dans le réservoir ?

Un e-liquide qui devient noir dans son flacon est une chose, mais un e-liquide qui noircit dans le réservoir de la cigarette électronique est une autre question. Les raisons de cet assombrissement diffèrent, mais sont liées. En effet, le changement de température peut expliquer pourquoi un e-liquide devient noir dans le clearomiseur.

Rappelons comment fonctionne une e-cigarette. Vous appuyez sur le bouton de votre mod, ce qui active la batterie. Celle-ci envoie un courant électrique à la résistance dans le réservoir. La résistance transforme l’électricité en chaleur, ce qui augmente la température dans le clearomiseur. C'est cette chaleur qui permet au propylène glycol et à la glycérine végétale, les deux principaux composants du e-liquide, de se vaporiser. Une fois la vapeur formée, elle remonte par le conduit du clearomiseur et atteint le drip tip pour être inhalée.

Le PG et la VG forment un liquide plus ou moins visqueux. Avec la chaleur dans le réservoir, le liquide peut obstruer l’atomiseur. Ce dernier est constitué de fils résistifs (les coils) et d'une mèche de coton qui conduit la chaleur. Au fur et à mesure que le vapoteur utilise sa e-cigarette, le e-liquide peut se cristalliser et obstruer les coils de la résistance. C'est un peu comme lorsque vous faites du caramel, une partie du PG et de la VG laisse des dépôts bruns sur la résistance, ce qui peut l’encrasser. Un e-liquide peut se caraméliser dans le réservoir.

Une résistance encrassée ne fonctionne pas correctement. Elle peut provoquer un dry hit (goût de brûlé lors de l’aspiration) ou limiter la quantité de vapeur inhalée. À terme, une résistance noire peut se former dans le clearomiseur, laissant des résidus noirs ou bruns au fond du réservoir en pyrex, ou colorant légèrement le e-liquide.

Un e-liquide qui change de goût et qui s'assombrit rapidement dans le réservoir peut donc être le résultat d'une résistance encrassée. Dans ce cas, pour éviter que le e-juice continue de noircir, il est conseillé de remplacer l’atomiseur. Consultez le manuel d'utilisation de votre kit aio de cigarette électronique (ou nos fiches produits détaillées) pour changer la résistance.

Vapoteurs occasionnels, avez-vous oublié le liquide dans le pyrex ?

Attention aux vapoteurs occasionnels ou à ceux qui ont une faible consommation de vapeur. Avec une fréquence de vapotage peu élevée, il est facile d’oublier depuis combien de temps le e-liquide est resté dans le réservoir. Plus un liquide est conservé longtemps, plus il a tendance à noircir.

Un e-liquide qui stagne dans le réservoir de votre vaporisateur personnel pendant plusieurs jours peut expliquer pourquoi il devient noir. En effet, vous l’avez peut-être oublié et la nicotine commence à s’oxyder. Souvent, le e-liquide n'est pas totalement noir, mais plutôt brun et devient progressivement plus foncé.

La plupart des réservoirs sont en verre, un matériau qui peut ne pas être idéal pour la conservation du e-liquide. En effet, le verre laisse passer la lumière, qui peut affecter les ingrédients du e-liquide. De plus, des airflows laissés ouverts permettent à l’air d'entrer dans le réservoir, ce qui contribue également à un e-liquide sombre.

Peut-on vapoter un e-liquide qui a noirci ?

Oui, il est possible de vapoter un e-liquide noir ou qui a noirci. Le changement de couleur du liquide n'affecte pas les qualités ou les propriétés du produit. La nicotine reste efficace et permet au vapoteur de gérer son besoin lié à l'addiction. Le hit en gorge est également toujours présent, peu importe si le liquide est noir, violet ou rose. La nicotine est active pendant environ 5 ans dans un e-liquide bien conservé.

Vapoter un e-liquide périmé qui a changé de couleur n'est pas nocif pour la santé. Cependant, il est préférable de ne pas conserver trop longtemps un liquide qui a dépassé sa date de péremption pour profiter pleinement des arômes. Après 12 à 18 mois, le e-liquide perd en saveur. Pour les e-liquides ouverts, nous recommandons de les vapoter dans les 6 mois après ouverture.

Astuce : nettoyer la vaporette pour éviter un e-liquide qui devient noir

Un entretien régulier du clearomiseur et de la vaporette en général peut éviter certains désagréments. Concernant les e-liquides qui deviennent noirs dans le réservoir, un nettoyage en profondeur du clearomiseur peut aider à retarder l’assombrissement. Il est conseillé de changer la résistance toutes les deux à trois semaines. Pour ne pas oublier de remplacer l’atomiseur, vous pouvez le faire chaque fois que vous changez de bouteille de e-liquide. En d'autres termes, si vous changez de saveur, pensez aussi à changer la résistance.

La plupart des réservoirs modernes sont démontables. Pour nettoyer un clearomiseur, il suffit de retirer le drip tip, le réservoir en pyrex, la résistance (à jeter) et éventuellement les joints d’étanchéité. Faites tremper les pièces dans un mélange d’eau tiède, de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude pour enlever les résidus de propylène glycol, de glycérine végétale et d'arômes. Plus un parfum est gourmand, plus il peut se cristalliser facilement lors de la chauffe.

Après le nettoyage, rincez les pièces à l’eau claire et laissez sécher. Vous pouvez utiliser une feuille d’essuie-tout pour accélérer le séchage. Assurez-vous qu'il ne reste aucune trace d’eau pour éviter les courts-circuits ou pannes lors de l’utilisation. Une fois le clearomiseur complètement sec, vissez une nouvelle résistance et n'oubliez pas de l’amorcer pour éviter de la brûler dès la première inhalation.

En effectuant un nettoyage comme celui-ci toutes les deux ou trois semaines (idéalement lorsque vous changez la résistance), vous réduisez le risque d’un e-liquide qui devient noir.

Bien régler sa puissance pour ne pas noircir sa résistance trop vite

Faites attention à bien régler la puissance de votre box, stick ou pod pour éviter d'endommager la résistance. Chaque atomiseur a une plage de puissance en watts et une valeur en ohm. Ces données vous aident à ajuster le mod pour obtenir un wattage adapté à votre tirage et à vos e-liquides.

Une puissance trop élevée par rapport aux capacités de l’appareil peut endommager votre résistance et créer un goût de brûlé. Sur certaines vapotes, les modes de contrôle de la température ou de wattage variable permettent d'ajuster la puissance de l’e-cig.

Respecter les plages d’utilisation peut aider à éviter un noircissement prématuré du e-liquide.

Le mélange d’arômes colore le liquide pour e-cigarette

Vous vous demandez si mélanger plusieurs arômes peut changer la couleur du e-liquide ? Oui, cela peut arriver. Cependant, la couleur du liquide devient plutôt trouble ou opaque, mais rarement noire. Une coloration noire est généralement due à l'oxydation de la nicotine plutôt qu'à un mélange d'arômes.

Le mélange de différentes saveurs épaisses peut expliquer pourquoi un e-liquide devient foncé. Un surdosage d'arômes lors d'une préparation DIY, par exemple, peut entraîner une coloration du liquide. Les e-liquides gourmands et nicotinés ont tendance à s'assombrir plus rapidement. Le steep de certains DIY peut également justifier un changement de couleur.

De plus, mélanger un ancien e-liquide avec un nouveau peut affecter la coloration. Il est conseillé d'éviter de diluer un vieux flacon de liquide avec un nouveau pour ne pas mélanger des composants à des stades d’oxydation différents. Nos formats de e-liquides français en petits contenants de 10 ml permettent d'utiliser rapidement votre produit, ce qui limite le vieillissement de la nicotine.

E-liquide noir et colorant DIY

Certains vapoteurs qui fabriquent leurs propres e-liquides souhaitent parfois ajouter une touche d'originalité. Pour cela, ils utilisent des colorants pour e-liquides qui sont interdits dans les e-liquides prêts à l'emploi, mais autorisés pour un DIY. Ces colorants sont en fait des additifs qui modifient la couleur du produit.

Grâce à ces colorants, certains vapoteurs présentent des e-liquides bleus, verts ou rouges. Les colorants DIY peuvent être utilisés pour modifier l'apparence d'un e-liquide. Cependant, sachez que la couleur du liquide n'affecte pas celle de la vapeur. Il n’est pas possible de colorer les nuages de votre e-cig.

Les additifs ne sont pas indispensables dans la vape. Dans la composition de nos e-liquides, nous recommandons de rester simple pour maximiser les sensations et garantir une expérience de vapotage satisfaisante. Néanmoins, si vous souhaitez changer vos habitudes ou ajouter de la couleur à votre vapotage, vous êtes libre d'ajouter une goutte de colorant DIY. Assurez-vous simplement de choisir un produit adapté à l'inhalation et à la vaporisation.

Conclusion : pourquoi mon e-liquide noircit ?

Pour résumer, voici pourquoi un e-liquide peut noircir lorsqu'il est encore dans son flacon :

  • en raison de l’oxydation de la nicotine (processus naturel) ;
  • en raison d’une exposition au soleil ou à une source de chaleur ;
  • parfois à cause d’un mélange d’arômes (mais l’e-liquide devient plus trouble ou opaque que noir).

Et si le e-juice devient noir dans le réservoir de la cigarette électronique, c'est parce que :

  • vous avez oublié de le vapoter, donc le e-liquide stagne et s’oxyde ;
  • votre résistance est encrassée et laisse des dépôts noirs au fond du réservoir qui colorent le e-liquide.

Dans ce dernier cas, il est conseillé de nettoyer votre vaporette et de changer la résistance du clearomiseur tous les 20 jours maximum. Cela peut vous aider à éviter un e-liquide qui noircit ou qui s’assombrit trop rapidement.

Un e-liquide qui devient noir peut toujours être vapoté. Cela ne pose pas de risque pour la santé. La nicotine reste active pendant 5 ans dans le e-liquide. Cela signifie que vous avez 5 ans pour vapoter votre liquide. Alors, rechargez votre vapoteuse et utilisez votre e-liquide sans inquiétude ! (Il est peu probable que la vapeur de votre vapoteuse soit noire.)

Encore plus d'articles sur ce sujet :

Pourquoi mon e-liquide devient bleu ?

Pourquoi mon e-liquide devient marron ?

Neovapo : mon test sur l'e-liquide Papaye

Publié le 09/04/2021 et modifié le 19/06/2025 dans Mon e-liquide change de couleur par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème