Comment faire sa résistance pour cigarette électronique

Comment faire sa résistance pour cigarette électronique

Tuto vape : Comment fabriquer sa propre résistance pour cigarette électronique ?

Faire sa propre résistance pour cigarette électronique est un jeu d’enfant… Quand on a le bon tuto sous les yeux. Il est temps de sortir la boîte à outils qui est en train de prendre la poussière dans un coin. Toutes ces pinces vont vous servir à quelque chose aujourd’hui.

Fabriquer sa résistance pour ecigarette demande des connaissances précises sur certains points. Par exemple, nous déconseillons vivement de créer une résistance si vous êtes novice et que vous débutez la vape.

Les résistances maison sont compatibles avec les atomiseurs reconstructibles. Veillez à en posséder un avant de vous lancer dans la construction d’un fil résistif home made.

Vous êtes prêt à commencer ? Voici un tuto 100 % vapeur pour apprendre à faire sa résistance pour cigarette électronique soi-même !

La composition d’une résistance pour e-cigarette

Avant de se lancer corps et âme dans la fabrication d’une résistance, commençons par analyser ses composants. Vous saurez ainsi exactement de quels matériaux vous aurez besoin pour créer votre propre tête d’atomiseur.

Un atomiseur pour vapoteuse se compose d’un ou plusieurs fils résistifs (coil). Il s’agit d’un fil métallique enroulé de telle sorte à former des spires (tours). Il peut y avoir plusieurs coils dans une même résistance, mais aussi plusieurs sortes de métaux différents pour fabriquer le fil.

La résistance se compose également d’une mèche de coton qui s’insère entre les spires du fil résistif. Une partie des mèches dépassent et se placent dans la cuve de l’ato. Le coton doit toujours être humide afin d’imbiber le coil de e-liquide.

Un fil résistif ne doit jamais être sec lors du vapotage, au risque de provoquer le dry hit (vous savez, ce goût de brûlé terrible qui reste en bouche de longues minutes). Attention, avec certains atomiseurs reconstructibles (on pense aux drippers), le risque de dry hit est plus élevé.

La composition d’un atomiseur reconstructible

La résistance que vous fabriquez vous-même se visse sur le plateau de montage du clearomiseur reconstructible. Cet ato peut s’ouvrir, c’est ce qui fait sa particularité. Il se compose, comme les tanks classiques, d’un drip tip, d’un top cap, d’une base et d’un pas de vis.

Certains atomiseurs disposent d’un réservoir pyrex, comme les atos RTA (Rebuildable Tank Atomizer) ou les RDTA (Rebuildable Dripping Tank Atomizer). Les atos RDA (Rebuildable Dripping Atomizer) de type dripper ne sont pas équipés d’un tank où stocker le e liquide.

Dans ce cas, le vapoteur doit injecter lui-même et régulièrement du juice de vape sur le coil afin d’empêcher le dry hit. Le e-fumeur peut aussi choisir un ato rda compatible avec le bottom feeder qui lui permet d’avoir un petit réservoir sur la batterie. Il faut appuyer sur le shonquer pour envoyer du jus dans la résistance.

Le plateau de montage de l’atomiseur reconstructible

Ce qui nous intéresse le plus dans la composition de l’atomiseur reconstructible, c’est son plateau de montage. Ce plateau peut être de différents formats ou styles (postless, velocity, clamps). Il possède deux pôles de connexion, un positif et un négatif, très importants.

Les pôles « + » et « - » vous permettent de connecter votre fil résistif afin de boucler le circuit électrique. Pour rappel, la batterie (ou l’accu 18650 en fonction de son modèle de modbox) génère un courant électrique. Les électrons parcourent le circuit jusqu’à tomber sur la résistance.

Si la connexion entre le coil et le plateau de montage est mal réalisée, le risque de court-circuit augmente. L’impossibilité de vaper, elle, est quasi certaine.

Le matériel nécessaire pour faire sa propre résistance

De quoi avez-vous besoin pour faire une résistance de cigarette électronique ? Voici votre liste de courses des outils indispensables pour la vape reconstruite :

  • une bobine de fil résistif (chez Neovapo, trouvez une bobine en kanthal, acier inoxydable et SS stainless steel en fused clapton)
  • du coton bio japonnais
  • une pince en céramique (LTQ)
  • une brosse pour coil (Vapjoy)
  • une pince tweezer multifonction en céramique
  • un ohmmètre (Tab pro de Geek Vape)

Tous les outils nécessaires pour monter son coil d’ecigarette sont disponibles sur le site Neovapo. Si vous commencez le reconstructible, nous vous conseillons de choisir un kit d’outils. Ces kits complets vous proposent toutes les pinces et accessoires de vape essentiels pour construire sa résistance.

Si vous ne voulez pas tout de suite commencer par le montage de votre propre fil résistif, commandez une boîte de coils tout prêts. La boîte de coils 8 en 1 de la marque Demon Killer vous propose 8 coils différents à insérer sur votre plateau de montage.

Et pour encore plus de choix et de simplicité, la Wire Box de chez UD est une boîte qui comprend 6 bobines de fils résistifs différents. Vous n’avez plus qu’à choisir le matériau idéal pour votre coil et commencer le montage.

Un ohmmètre est essentiel afin de connaître la valeur en ohm de la résistance. L’impédance doit être compatible avec la capacité du mod électronique ainsi qu’avec votre manière de vapoter.

Étape 1 : Comment créer un coil pour cigarette électronique ?

Ça y est, nous y sommes. Il est temps de savoir comment créer un coil pour sa résistance. Pour cette première étape, vous aurez besoin de votre bobine de fil résistif et d’une pince coupante. Vous devrez également avoir une tige droite (ou une pince longue) à portée de main, ainsi que la pince en céramique de chez LTQ.

Voici comment monter un coil :

  1. Déroulez la bobine de fil résistif ;
  2. Coupez une tige d’environ 15 centimètres ;
  3. Assurez-vous que le fil est bien droit. Si ce n’est pas le cas, brossez-le pour l’aplatir le plus possible ;
  4. Choisissez le diamètre du coil (épaisseur de la tige) ;
  5. Enroulez le fil résistif autour de la tige (ou d’un tournevis si vous n’en avez pas) : tenez la base du fil contre la tige et effectuez des tours (spires) avec le pouce pour enrouler le coil ;
  6. Une fois les tours effectués (les spires doivent être régulières et serrées), maintenez les pattes (fil résistif qui dépasse) sur le côté et compressez le coil pour resserrer les spires.

Et voilà, vous venez de monter votre premier coil pour clope électronique ! Notez tout de même que la réalisation des spirales sur la tige peut prendre du temps. Cela peut nécessiter plusieurs essais.

Le plus important est de créer une résistance aux spires régulières et serrées.

Éape 2 : monter le coil sur le plateau de montage

Une fois le fil résistif monté, vous devez l’insérer sur l’atomiseur reconstructible. Commencez par ouvrir le clearomizer afin d’accéder au plateau de montage.

Il est très important d’adapter la taille du coil en fonction des dimensions du plateau de montage. Un coil trop gros ne rentrera pas dans la chambre d’atomisation, de même qu’un coil trop petit.

Pour monter le coil sur le plateau de montage, insérez les pattes du fil résistif dans les plots de connexion. Resserrez les vis pour les fixer et faire en sorte que la résistance ne puisse plus bouger.

Recentrez ou changez l’emplacement du coil avec une pince ou une tige. Le fil résistif doit être parallèle au plateau de montage et ne toucher aucun autre élément.

Utilisez l’ohmmètre ou le mod box de votre vaporisateur personnel pour chauffer la résistance à vide. De la sorte, vous repérez les points chauds ainsi que les points non homogènes. Brossez le coil plusieurs fois avec une brosse à coil pour lisser le fil et lui permettre de chauffer de manière uniforme.

Étape 3 : créer la mèche de coton

Le rôle de la mèche de coton est d’absorber le e-liquide afin d’hydrater le coil. La mèche ne doit être ni trop épaisse pour pouvoir boire le liquide, ni trop fine pour ne pas être noyée par le jus de vape et entraîner un dry hit.

Voici comment créer ses mèches pour cigarette électronique :

  1. Prélevez du coton bio japonais en grande quantité ;
  2. Enroulez vos doigts autour du coton afin de former une mèche ;
  3. À l’aide d’une pince, passez la mèche à l’intérieur de la résistance (entre les spires) ;
  4. Coupez la longueur avec un ciseau. Ne coupez pas trop court, laissez un morceau de la mèche dépasser de chaque côté (environ 1cm) ;
  5. Avec une pince courbée pour plus de précision, insérez l’excédent de mèches dans la cuve.

Et voilà, vous venez de créer votre propre résistance sur mesure !

La longueur des mèches varie en fonction de la taille et du diamètre de la résistance. Pour prélever efficacement le coton, vous pouvez humidifier vos doigts. Cela facilitera l’adhésion du coton et vous aidera à mieux réaliser vos mèches.

N’oubliez pas d’amorcer votre résistance neuve. Imbibez manuellement la mèche de coton avec votre flacon de e-liquide français. Grâce à son excellente capillarité, le coton absorbe le liquide et imbibe le fil résistif par la même occasion.

Patientez une dizaine de minutes avant de remonter l’atomiseur reconstructible et commencer la vape. Vous verrez, vapoter avec sa propre tête d’atomiseur donne un goût encore plus exquis à la vapeur.

Qu’est-ce que l’ohm d’une résistance ?

Les ohms sont une valeur qui mesure les capacités de la résistance. Elle s’exprime avec la lettre grecque oméga (Ω). L’impédance d’une tête d’atomiseur est gravée sur la pièce elle-même. Vous trouvez également cette information sur les fiches produits descriptives.

La valeur de la résistance est une donnée essentielle. Elle vous permet de savoir quelle est la puissance de résistivité de l’ato. Dans la vap, plus l’impédance est basse (inférieure à 1 ohm) et plus la cigarette électronique est puissante. L’intensité du vapotage est plus forte.

Il existe deux types de résistances : les résistances classiques de plus de 1 ohm et les résistances subohms de moins de 1 ohm.

Les premières produisent une vapeur chaude dont la température peut devenir tiède si l’impédance est très haute. Ces têtes d’atomizer se vapent généralement en inhalation indirecte (MTL) afin de profiter d’un tirage serré et d’un maximum de flavours en bouche.

Les secondes produisent une vapeur très chaude. C’est ce qu’on appelle la vape subohm. Plus l’impédance se rapproche de 0 ohm et plus le vapotage est intense. L’aspiration directe (DL) peut être conseillée pour des résistances très basses. Le hit en gorge est fort.

Connaître la valeur en ohm d’une résistance permet aussi au vapoteur de bien régler les watts de sa cigarette électronique. L’impédance est associée à une plage de puissance exprimée en watts qui aide à trouver le bon wattage avec sa batterie.

Comment savoir combien d’ohms a ma résistance ?

La Tab Pro de la marque Geek Vape est un ohmmètre. Comme son nom l’indique, elle aide à trouver la valeur en ohm de la résistance que vous venez de construire. Mais avant de savoir combien d’ohms possèdent votre atomiseur, sachez comment la valeur est définie.

L’impédance d’un atomiseur dépend de deux éléments : le nombre de spires effectué et le diamètre du coil. Plus il y a de spires et plus la valeur augmente. Tout dépend ensuite du nombre de fils résistifs présents dans votre résistance.

La Tab pro est un accessoire de vape indispensable pour le RBA (ReBuildable Atomizer). Elle fonctionne avec un accumulateur 18650 (disponible en boutique Neovapo). Son grand avantage est qu’elle peut remplacer une box et s’utiliser telle quelle.

L’ohmmètre vous permet de lire la valeur en ohm de l’atomiseur. Connaître cette information avant de vapoter est indispensable. Lorsque vous connaissez l’impédance de la résistance, vous savez :

  • si la résistance est compatible avec la puissance maximale de la batterie
  • quel mode de tirage adopter (vape dl et vape mtl)
  • quel ratio de propylène glycol et de glycérine végétale choisir dans la composition de son e-liquide

La résistance est l’élément principal du vapotage. Pour une pause vaping réussie et harmonieuse, il est crucial de bien savoir l’utiliser. Pour cela, il faut respecter sa plage de puissance et ses capacités en termes de e-liquide, de diffusion de chaleur et de vaporisation.

Quel wattage maximum en fonction de la valeur en ohm de sa résistance ?

Si vous êtes perdu, voilà de quoi vous aider à bien régler la puissance de votre box :

  • 1.5 ohm et plus : moins de 10 watts
  • 1,5 à 1 ohm : 9 à 15 watts
  • 1 à 0,5 ohm ;: 20 à 35 watts
  • 0,5 à 0,3 ohm : 20 à 60 watts
  • 0,3 à 0,15 ohm : 20 à 100 watts

Conseil en + : Connaître et maîtriser la loi d’Ohm est indispensable pour monter sa résistance en toute sécurité.

Quel fil résistif choisir pour faire sa résistance ?

Le fil résistif est en métal. Cependant, il existe plusieurs sortes de métaux afin de fabriquer sa résistance pour vapoteuse. Et le choix du matériau a des conséquences lors de la vaporisation du cloud de vapeur.

Le kanthal A1 est le type de fil résistif le plus utilisé par les fabricants de résistances pour e-cigarette. C’est un matériau très résistif qui supporte les fortes chaleurs.

Le nichrome est un mélange de chrome et de nickel. La réactivité de ce fil est parfaite, ce qui permet une vitesse de chauffe rapide et homogène. La restitution des flavours du eliquide est divine.

Le nickel est compatible avec le mode contrôle de la température (TC) du mod électronique. Ce matériau chauffe particulièrement vite et aide à faire beaucoup de vapeur avec le vaporisateur.

Le titane est également compatible avec le mode TC intégré au chipset. Cette fonctionnalité vous aide à réguler la température de la vapeur en fonction de la valeur en ohm de la résistance. Le titane est apprécié pour son rendu des saveurs qui est incomparable par rapport aux autres fils métalliques.

L’acier inoxydable (SS Stainless Steel) fabrique des coils très réactifs avec une restitution des arômes du jus de vap authentique. Il est éligible au mode TC, mais aussi au mode Wattage variable de la vapoteuse.

Les différents montages du coil RBA : passez au niveau supérieur

L’avantage des atomiseurs reconstructibles est qu’ils vous donnent toujours de quoi vous occuper. Il est impossible de s’ennuyer lorsqu’on tient un ato RBA dans la main.

Sachez qu’il existe plusieurs manières de monter le coil de sa cigarette électronique. Le montage du fil résistif peut jouer sur le rendu de la vapeur et des saveurs. Un montage en mesh, par exemple, diffuse des flavors encore plus intenses et produit une vapeur avec une meilleure densité.

Découvrez tous les types de montage et expérimentez-les !

Les différents montages des mèches :

Le montage normal du coil est celui que nous avons expliqué plus haut. Il s’agit d’enrouler le fil résistif autour d’une tige afin de créer des spires. Si vous commencez le reconstructible, débutez avec ce type de montage et apprenez à le maîtriser.

Le montage en clapton coil consiste à enrouler le fil résistif autour d’un autre fil résistif. Le coil ressemble à une corde de guitare. Le clapton fait d’ailleurs hommage à Éric Clapton, l’un des plus grands guitaristes de l’histoire.

Le montage en céramique est un montage normal du coil. Le vapoteur ajoute simplement une pierre en céramique au niveau du coton. Le céramique permet d’utiliser un wattage fort et de très hautes températures pour faire un gros volume de vapeur avec l’ecig.

Le montage en notchoil permet de créer une très grosse quantité de vapeur. La résistance a alors la forme d’un tube vertical. L’atomizer est très réactif, avec une vitesse de chauffe particulièrement rapide.

Le montage en strip se définit par l’intégration d’une plaque perforée dans la résistance. Cette plaque accentue le contact entre le coton et le fil résistif. La réactivité de chauffe est donc meilleure, de même que la restitution des arômes et de la vapeur.

Le montage en mesh est l’un des plus courants. C’est sans doute le meilleur montage pour diffuser harmonieusement ses saveurs et sa vapeur. Le mesh est un grillage fin composé de fils résistifs tressés et tissés. Le mesh est super agréable en bouche. La pause vaping est nettement plus délicieuse.

Vous savez désormais comment faire la résistance d’une cigarette électronique. Il ne vous reste plus qu’à sortir vos outils et vous lancer dans le reconstructible RBA !

Encore plus d'articles sur ce sujet :

A quoi sert la résistance d’une cigarette electronique ?

Comment fonctionne un atomiseur pour cigarette electronique ?

Quel coil d’ecigarette choisir pour plus de saveur ? de Neovapo

Quelle résistance pour le clearo Zenith ?

Comment changer de résistance pour clearomiseur Zeus ?

Publié le 24/07/2021 et modifié le 23/04/2024 dans Quelle résistance pour cigarette électronique choisir par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème