Comment choisir sa résistance pour cigarette électronique

Comment choisir sa résistance pour cigarette électronique

3 critères pour bien choisir sa résistance pour cigarette électronique

Comment choisir sa résistance pour cigarette électronique ? La résistance est la pièce indispensable pour vapoter. C’est elle qui chauffe et vaporise le e-liquide. Autrement dit, c’est elle le cœur du vapotage. Sans la résistance, il est impossible de vapoter.

Mais alors, comment la choisir ? Et surtout, comment bien la choisir ? Avec cette large gamme de choix disponible, ce n’est pas toujours évident savoir quelle résistance acheter. Heureusement, vous êtes tombé au bon endroit !

Découvrez tous nos conseils pour faire le meilleur choix de résistance pour e-cigarette. Au final, 3 critères de sélection sont importants pour bien choisir sa tête d’atomiseur.

3 critères pour choisir sa résistance

3 critères sont à prendre en compte lorsque vous souhaitez acheter une nouvelle résistance pour cigarette électronique :

  1. sa valeur en ohm
  2. sa plage de puissance en watts
  3. le ratio PG/VG de votre e-liquide

La valeur de la résistance s’exprime en ohm, que vous reconnaissez avec le signe oméga Ω. La plage de puissance se mesure en watts. Il s’agit de la puissance générée par le courant électrique de la batterie ou de l’accu 18650 (selon le modèle de mod box que vous avez).

Enfin, le ratio PG/VG représente la proportion de propylène glycol et de glycérine végétale présents dans la composition du e-liquide. En fonction du taux de pg et de vg, vous devrez choisir des résistances adaptées.

Ces trois éléments vous aident à savoir quelle résistance choisir. Si son choix n’est pas toujours des plus aisés (surtout quand on est indécis et qu’on voudrait tester toutes les résistances possibles), vous pouvez le limiter grâce à ces trois critères.

Ce sont également ces informations qui vous aideront à comprendre le fonctionnement de votre vapotage. La résistance influence le rendu de la vapeur et des saveurs. En fonction de l’atomiseur que vous choisissez, vous orientez votre vape vers des sensations particulières. Parfois, ce peut être plus de goût avec l’e-cigarette. Parfois, ce peut être plus de vapeur. À vous de voir !

Choisir sa résistance selon son fil résistif

Outre les trois critères expliqués plus haut, une résistance peut aussi se choisir (et doit se choisir) en fonction de son fil résistif. La tête d’atomiseur se compose d’un ou plusieurs coils faits en métal. Ce matériau ralentit la course des électrons et leur fait perdre de l’énergie.

Le choix du fil résistif influence la qualité de la vape. En fonction du matériau choisi, vous pourrez augmenter la vitesse de chauffe, augmenter la température ou bien augmenter la résistivité de votre atomiseur. Le choix de la résistance ne se limite pas à ses caractéristiques.

Entrez dans son système interne afin de choisir la meilleure résistance pour vaper.

  • Résistance en kanthal : résiste à de très fortes températures, ce qui est idéal pour du vapotage puissant ;
  • Résistance en acier inoxydable : s’utilise avec le mode contrôle de la température du mod électronique et possède une excellente rapidité de chauffe ;
  • Résistance en nickel chauffe extrêmement vite et est éligible au mode TC (Temperature Control) ;
  • Résistance en titane : parfait pour restituer les saveurs et ressentir beaucoup de goût avec la cigarette électronique (s’utilise avec le mode TC) ;
  • Résistance en nichrome : possède une très grande réactivité au niveau de la chauffe.

Une résistance peut avoir plusieurs sortes de fil résistif. C’est parfois le cas des têtes d’atomiseur qui ont un montage en dual-coil, c’est-à-dire qui se composent de deux coils. Dans ce cas, le premier coil est en kanthal (par exemple) et le second en nickel. Ce mélange des métaux peut grandement changer la manière de vaper ainsi que le rendu de la saveur et de la vapeur.

Le montage de la résistance joue aussi un rôle important dans le rendu de la vapeur et des arômes. Apprenez à connaître les spécificités de chaque montage pour bien choisir la résistance de votre vaporisateur personnel.

Choisir sa résistance selon le montage du coil

Un coil peut être monté de plusieurs façons. Le mode de montage classique fait ressembler le fil à une queue en tire-bouchon. Les spires forment des cercles arrondis.

Voici les montages les plus courants sur le marché de la vapote et leurs particularités :

  • Résistance normale : le coil forme des spires, ce qui est bien pour une chauffe homogène et la vaporisation d’une vapeur chaude ;
  • Résistance mesh : des fils sont tissés et tressés et forment une sorte de grillage fin, ce qui augmente la densité de la vapeur, mais aussi l’intensité des arômes ;
  • Résistance en Clapton : un fil résistif est enroulé autour d’un autre fil, ce qui permet une chauffe très importante ;
  • Résistance en céramique : montage classique qui repose sur une pierre en céramique, ce qui réduit le contact du coil avec le eliquide, pour un meilleur rendu des flavours et de la vapeur ;
  • Résistance notchoil : résistance tubulaire qui a la particularité de chauffer beaucoup de eliquide afin de créer un gros volume de vapeur ;
  • Résistance en strip : une plaque perforée réduit la distance entre le coton et le coil, ce qui entraîne une meilleure vaporisation du e liquide ainsi qu’un rendu des saveurs excellent.

Vous le voyez, il existe en réalité au moins 5 critères à prendre en compte afin de choisir une résistance pour cigarette électronique : la valeur en ohm, la plage de puissance, le ratio pgvg du eliquide, le matériau du fil résistif et le montage du coil.

On pourrait ajouter à cela le nombre de fils résistifs utilisés. Il existe des résistances multi-coils, simple-coil, dual-coil, octo-coils même. Et cela peut aller jusqu’à 10 ou 12 coils ! Tout dépend ensuite de ce que l’on recherche lors de sa session vaping.

Le meilleur conseil est de choisir une résistance pour ecigarette en fonction de ce que l’on veut apporter à sa vape. Pour plus de saveur, privilégiez les résistances en kanthal ou en titane de plus de 1 ohm avec un montage classique, en mesh ou en strip. Pour plus de vapeur, privilégiez les résistances en acier inoxydable ou en nickel de moins de 1 ohm avec un montage mesh ou en notchoil.

Mieux encore, amusez-vous ! Faites des tests et trouvez la meilleure résistance pour vapoter avec votre clearomiseur.

Choisir sa résistance selon son modèle de clearomiseur

La base de la base lorsque vous achetez une nouvelle résistance, c’est de la choisir en fonction de votre modèle de clearomiseur. Toutes les résistances ne conviennent pas à toutes les cigarettes électroniques. La marque de votre clearomizer est souvent celle de vos têtes d’atomiseur.

Pour savoir quelles résistances sont compatibles avec votre clearomiseur, rendez-vous sur sa fiche descriptive. Vous aurez la liste de toutes les têtes d’ato que vous pourrez associer avec votre appareil.

À quoi sert la valeur en ohm de la résistance ?

Une résistance fonctionne ainsi : son fil résistif en métal fait perdre de l’énergie au courant électrique. Cette perte d’énergie se transforme en énergie thermique (effet Joule). La chaleur est générée à partir de cette transformation de l’énergie cinétique (en mouvement) en énergie thermique (qui chauffe).

La valeur de la résistance représente le degré de résistivité de l’appareil. Plus l’impédance est basse et plus la cigarette électronique est puissante. C’est la règle. À l’inverse, plus la valeur en ohm de la résistance est haute, et moins la vape est abondante et chaude.

Les résistances de moins de 1 ohm sont appelées des résistances subohms. Elles produisent une vapeur très chaude et plus abondante que pour une impédance élevée. Plus leur valeur est proche de 0 ohm et plus elles peuvent nécessiter un wattage fort pour une vap très intense.

Les résistances classiques de plus de 1 ohm fournissent une vapeur chaude. Plus vous montez dans les ohms et plus la vapeur tiédit. La densité des nuages est peu volumineuse. En revanche, les saveurs sont très prononcées avec notamment un hit en gorge qui rappelle celui de la cigarette de tabac classique.

Comment est calculée la valeur en ohm d’une résistance ?

La valeur en ohm de la résistance se calcule en fonction du nombre de spires (tours) effectué par le fil résistif et son diamètre. Plus il y a de spires et plus l’impédance diminue.

Combien d’ohms privilégier pour sa cigarette électronique ?

Le mot « ohm » vient de son inventeur, Georges Ohm, un physicien allemand à l’origine de la loi d’Ohm. Cette loi est indispensable à connaître si vous souhaitez fabriquer vos propres résistances. Elle permet de savoir la puissance d’un atomiseur.

Le nombre d’ohms à privilégier pour vaper dépend de vos préférences de vape. En fonction de votre degré d’expertise et de maîtrise, mais aussi selon ce que vous recherchez avec le vapotage, vous ne choisirez pas les mêmes valeurs de résistance.

Voici de quoi vous aider :

  • Résistances de plus de 1 ohm : commandez-les si vous privilégiez la vape MTL (mouth to lung), le tirage serré de la vapeur, l’intensité du hit ainsi que la restitution des saveurs.
  • Résistances subohms de moins de 1 ohm : préférez ces atos si vous adorez la vape DL (direct to lung), le tirage aérien de la vapeur et la production de beaucoup de vapeur.

Pour commencer la vape, nous vous conseillons de choisir une résistance dont la valeur est comprise entre 0.8 et 1.8 ohm. Débutez doucement, mais sûrement. Avec ces atomiseurs, vous allez sur de la vape serrée, avec beaucoup de sensations lors de l’inhalation. Ces résistances permettent aussi d’effectuer une transition de la clope vers l’e-clope en douceur.

Pour de la vape subohm, c’est-à-dire avec une température de la valeur très chaude, préférez les têtes d’atomiseur de moins de 1 ohm. Vous ferez beaucoup plus de vapeur et vous pourrez régler l’airflow du clearomiseur pour passer en mode aspiration directe. Attention, le throat hit peut être intense avec le dl. Vous serez peut-être obligé de diminuer le dosage de nicotine de votre e-liquide (c’est pourquoi la vape DL n’est pas recommandée aux vapoteurs novices).

À savoir : le nombre d’ohms de la résistance dépendra aussi de votre clearomiseur. Selon le modèle que vous avez, vous aurez accès à différentes propositions. Parfois, vous avez beaucoup de choix et vous devrez commander votre résistance selon vos préférences. D’autres fois, la gamme est restreinte, ce qui peut néanmoins faciliter la prise de décision !

Quel wattage pour vapoter avec sa résistance neuve ?

Il est très important de savoir comment régler les watts de sa cigarette électronique. La puissance de sa pause vaping dépend en majeure partie de la résistance. Rappelez-vous, celle-ci dispose d’une valeur, mais aussi d’une plage d’utilisation.

La plage de puissance de la résistance définit un wattage minimal et maximal recommandé pour vapoter. Par exemple, l’atomizer GTX-2 mesh 0.2 ohm de Vaporesso dispose d’une plage d’utilisation comprise entre 20 et 30 watts.

En suivant cet exemple, il est conseillé de ne pas régler sa batterie sur une puissance supérieure à 30W. Vous pourriez brûler le coil et provoquer le dry hit (goût de brûlé très désagréable, croyez-en notre expérience). Évitez également de régler la vapote sur un wattage inférieur à 20w, au risque de ressentir moins de saveur et de vapeur lors du vapotage.

Le wattage de sa clope électronique dépend donc de la valeur de la résistance. C’est l’impédance qui définit la puissance de la tête d’atomizer et donc sa plage d’utilisation. Pour connaître la plage de puissance de votre ato, regardez sa fiche produit !

Choisir un e-liquide compatible avec sa résistance

Une résistance se choisit en fonction du ratio de propylène glycol et de glycérine végétale de votre e-liquide. Cette proportion se caractérise par le pourcentage de PG et de VG présent dans la composition du juice de vape.

Plus il y a de glycérol (VG) dans votre eliquide et plus vous aurez besoin d’une résistance puissante. Le fait est que la vg est très grasse. Elle encrasse facilement la mèche de coton de l’atomizer. Cela vous contraint à changer de résistance plus souvent afin d’éviter le dry hit.

L’avantage de vaper avec un e-liquide High VG est que vous produisez beaucoup, mais alors beaucoup, de vapeur. Pour les e-fumeurs adeptes du cloud chasing (la « chasse aux nuages ») ou de la vape trick, avoir des liquides avec au moins 50 % de VG est essentiel.

Mais dans ce cas, il faudra aussi s’équiper d’un clearomiseur subohm, de résistances subohms et d’un mod box robuste. De plus, le vapotage de tels e-liquides n’est pas quotidien. Le vapotage High VG constitue souvent une manière de vapoter occasionnelle, pour inhaler une grande quantité de vapeur et tenter de nouvelles expériences vaping.

Pour la vape quotidienne, nous vous conseillons de choisir des e-liquides classiques. Un ratio de 80 % de PG pour 20 % de VG suffit. Ces liquides de vap n’encrassent pas les résistances rapidement. Vous prolongez ainsi la durée de vie de vos atomiseurs, et ça, c’est agréable.

Découvrez les e-liquides français Neovapo !

Les e-liquides Neovapo sont fabriqués en France. Nous vous proposons des ratios PGVG variés, comme du 80/20 ou du 70/30 si vous comptez fabriquer vos propres juices de vape maison. Avec ces liquides, vous aurez plus de sensations avec la cigarette électronique.

Néanmoins, pour faire un peu de power vaping, nous avons aussi des compositions qui pourraient vous intéresser. Les e-liquides Reverse ont une proportion pg/vg supérieure en VG, avec un ratio 20/80. La base 50 50 du DIY vous permet aussi de créer un eliquide avec 50 % de VG et 50 % de PG.

Les eliquides Neovapo 80/20 limitent le changement de résistance. Vous gardez votre atomiseur plus longtemps et, en plus, vous ressentez un maximum de flavours. Ces liquides sont compatibles avec toutes les résistances, quelle que soit leur valeur.

Quelle résistance choisir plus avoir plus de saveur ?

Pour avoir plus de saveur avec la cigarette électronique, choisissez une résistance dont la valeur est supérieure à 1 ohm. Adoptez un vapotage serré de la vapeur. Pour cela, passez au MTL. L’inhalation indirecte consiste à aspirer le nuage en deux fois : le vapoteur garde la fumée en bouche avant de l’avaler.

Le mouth to lung maximise le ressenti des arômes et du hit en gorge. Il permet aussi d’avoir une basse consommation du e liquide et de la batterie. Vous vapotez plus longtemps et tout au long de la journée. Le pied !

Commandez également un e-liquide Neovapo avec un ratio pg vg supérieur en PG. Ayez le choix parmi plus de 450 saveurs différentes. Avec tous ces goûts à tester, vous n’avez pas de raison de vous ennuyer !

Choix de la résistance : amusez-vous, faites de tests

Vous savez comment choisir une résistance. Vous connaissez les critères pour faire le meilleur choix possible de tête d’atomiseur. En revanche, parmi les résistances disponibles pour votre modèle de clearomiseur, vous ne savez pas laquelle choisir.

Le meilleur moyen de savoir quelle meilleure résistance choisir est de toutes les essayer. C’est notre conseil le plus avisé. Les clearomiseurs ne disposent pas de mille atomiseurs. Seulement quatre ou cinq, parfois plus, mais c’est très limité.

Vous avez donc la possibilité de goûter aux performances de chaque résistance ! Si vous restez indécis sur le choix de votre tête d’atomizer, foncez et essayez. Commandez la pièce qui vous donne le plus envie et essayez-la. Vous verrez bien assez vite si elle correspond à vos attentes ou non.

Et pour que ces tests gustatifs ne vous coûtent pas un bras, Neovapo vous propose un bon plan vape :

  • 4 résistances achetées = la 5ème résistance offerte

Profitez de cette réduction pour essayer toutes les têtes d’atomiseur de votre clearo. C’est le moyen le plus efficace de trouver la perle rare et de savoir quelle résistance choisir à l’avenir. Tester plusieurs atomiseurs vous permet aussi de varier les plaisirs et de toujours réinventer votre vape.

Foncez et amusez-vous ! Le vapotage n’est pas fait pour être morose. Commandez toutes les résistances et faites-vous votre propre avis sur leurs capacités.

Vous nous en direz des nouvelles !

Encore plus d'articles sur ce sujet :

A quoi sert la résistance d’une cigarette electronique ?

Quelle puissance pour sa résistance pour e-cig ?

Quelle résistance pour clearomiseur Zeus subohm choisir ?

Cigarette electronique : qu’est-ce qu’un atomiseur mesh ? de Neovapo

Comment faire sa résistance pour cigarette electronique ?

Publié le 19/07/2021 et modifié le 06/05/2024 dans Quelle résistance pour cigarette électronique choisir par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème