Peut-on acheter une cigarette électronique d’occasion ?

Peut-on acheter une cigarette électronique d’occasion ?

Acheter une cigarette électronique d’occasion peut comporter des risques

Il est conseillé d’acheter un kit aio de cigarette electronique neuf pour commencer la vape. Surtout si vous êtes débutant, il vaut mieux commencer à vapoter avec un appareil neuf qu’avec un vaporisateur d’occasion.

Il est possible d’acheter des cigarettes électroniques d’occasion. Cependant, celles-ci peuvent comporter des risques. Si le matériel vaping est en mauvais état, cela peut impacter votre sécurité et vous mettre en danger.

En achetant un kit complet neuf, vous êtes sûr de vaper avec une vapote de qualité et sécurisée. Vous n’avez pas besoin de vérifier ses composants ou de vous inquiéter de leur état de marche. Acheter du neuf, c’est la garantie d’inhaler une vapeur de bonne qualité.

La clope électronique est une aide au sevrage tabagique. Elle favorise l’arrêt du tabac et la lutte contre le tabagisme en remplaçant la cigarette normale. Si votre matériel est de mauvaise qualité, vous risquez de mettre en péril votre arrêt de la cigarette et de rechuter dans le tabagisme.

Vérifier l’état de la batterie

Si malgré tout vous choisissez d’acheter un mod box d’occasion ou une ecigarette de seconde main, faites très attention à l’état de son matériel. Commencez par vérifier la coque. Elle doit être lisse, sans aspérités ni gonflements.

Il existe deux sortes de batteries pour les mods. La batterie interne est inhérente au box mod. Vous ne pouvez pas la retirer. Les accus 18650 sont des piles amovibles. Quand votre modbox fonctionne avec des accumulateurs, prenez garde à l’état des pôles positifs et négatifs et des wraps (enveloppe).

Avant d’acheter votre e-cigarette d’occasion, assurez-vous qu’elle fonctionne correctement. Vérifiez l’état du chargeur USB et de l’autonomie (mAh). Une vapote pas chère qui se décharge rapidement n’est pas un bon plan, au contraire. L’autonomie doit correspondre à vos besoins.

Pour connaître vos besoins de vape, fiez-vous à votre consommation de tabac. Plus vous fumez de cigarettes classiques et plus vous utiliserez beaucoup votre cigarette électronique.

N’oubliez pas de vérifier l’état du pin de connexion. Ce dernier sert à visser le clearomiseur sur la batterie pour former le vaporisateur personnel.

Vérifier l’état du clearomiseur

Le clearomizer est la partie supérieure de l’ecig. Il se compose :

  • du drip tip qui est l’embout buccal ;
  • du top cap ;
  • du réservoir pyrex que vous remplissez d’eliquide ;
  • d’une base ;
  • d’un airflow et d’une bague rotative pour moduler le flux d’air au moment de l’inhalation ;
  • d’un pas de vis pour le connecter à la batterie.

Là encore, au moment d’acheter de l’occasion, soyez vigilant sur l’état des matériaux. Le verre pyrex doit être parfait, sans aucune fissure ni cassure. Il doit détenir la contenance idéale selon vos besoins, c’est-à-dire selon votre consommation de cigarettes traditionnelles.

Vérifiez la connectique qui, elle aussi, doit être en bon état pour pouvoir se monter sur le mod électronique. Le drip tip est l’embout buccal par lequel vous inhalez l’aérosol. Il doit, lui aussi, être en bon état pour que votre expérience vaping soit agréable et confortable.

Pour plus de sécurité, achetez une e-cigarette neuve

Si vous êtes vapoteur ou vapoteuse débutant, nous vous conseillons vivement d’acheter une e-cigarette neuve plutôt qu’une ecigarette d’occasion. Le but est de vous aider à arrêter de fumer la cigarette combustible. Si vous n’y connaissez rien en vaping, autant démarrer la vap’ avec du neuf.

Le prix d’un kit de cigarette électronique est très variable. Vous pouvez acheter des appareils à 5 euros comme à plus de 100 euros. Quel que soit votre budget, vous trouverez forcément une vaporette compatible avec vos finances.

Il vaut donc mieux investir dès le départ dans un kit d’ecig durable et performant, mais aussi sécurisé, plutôt que d’acheter de l’occasion qui cessera de fonctionner dans quelques mois. Le neuf est aussi une garantie financière plus sûre.

Une cigarette électronique neuve dure plus longtemps que l’occasion

La durée du sevrage du tabac varie selon les fumeurs et fumeuses. Cela peut durer de quelques mois à plusieurs années. Vous ne savez pas combien de temps vous aurez besoin de la vapoteuse. Il vaut mieux, pour vos économies et votre confort, investir dans un appareil de qualité.

Une cigarette électronique neuve dure plus longtemps qu’une e-cigarette d’occasion. Sa batterie tout d’abord, possède un cycle complet. L’accumulateur de la vapote dure environ 300 à 500 cycles de chargement et de déchargement. Une batterie d’occasion dure moins longtemps.

Si les cigarettes électroniques d’occasion sont mal entretenues, elles durent moins longtemps également. Quitte à acheter de seconde main, autant choisir une ecigarette reconditionnée. Le reconditionné remet à neuf le matériel, même s’il a été utilisé une première fois.

La durée de vie d’une vapoteuse est de 2 ans en moyenne

Une cigarette électronique rechargeable dure 2 ans en moyenne, mais sa longévité peut aller bien plus loin. Tout dépend de l’entretien que vous effectuez comme le remplacement des pièces détachées. Certains matériels se remplacent souvent comme :

  • la résistance (toutes les deux à trois semaines) ;
  • les joints d’étanchéité ;
  • le drip tip ;
  • l’accu 18650 ;
  • la batterie intégrée ;
  • le réservoir pyrex.

Il peut parfois être intéressant de racheter une cigarette électronique neuve quand la sienne est trop âgée. Il est possible de réparer une vapote cassée, mais parfois, le rachat est ce qu’il y a de plus rentable, surtout si le matériel est ancien.

De plus, le marché de vaporettes propose toujours de nouveaux modèles au chipset performant et varié et aux fonctionnalités avancées qui vont plus loin que le wattage variable et le contrôle de température.

Notez que les puffs jetables (cigarettes électroniques jetables) ont une durée de vie réduite. Elles peuvent fonctionner pendant un à trois jours en fonction de votre fréquence de vapotage. Quand elles n’ont plus de batterie ou de liquide pour cigarette électronique, il faut les jeter.

Une vapoteuse d’occasion a plus de risques de tomber en panne

En achetant une vapoteuse d’occasion, vous prenez le risque qu’elle tombe en panne plus souvent. Un message s’affiche sur l’écran oled et c’est tout le système que vous devez vérifier. Parfois, effectuer des réparations est un vrai casse-tête qui vous poussera vers l’achat d’un kit neuf.

Autant investir directement dans une clope électronique neuve plutôt que d’acheter de l’occasion qui fonctionnera quelques mois seulement. Le marché de la vape convient à tous les budgets. Vous trouverez nécessairement un appareil adapté à vos dépenses et qui vous aidera à cesser de fumer.

Le plus important est de réussir à arrêter de fumer. Si votre vaporisateur tombe en panne, vous ne pouvez pas continuer le sevrage nicotinique. Vous prenez le risque de ressentir le manque de nicotine et de faire une rechute dans le tabagisme. N’oubliez pas que vous êtes dépendant au tabac !

Se tourner vers les cigarettes électroniques reconditionnées

Le marché du reconditionné connaît un essor fulgurant pour les appareils électroniques comme les smartphones et les tablettes. Mais pour les clopes électroniques, le marché est encore peu développé. L’une des raisons pourrait être la grande variété de tarifs des vaporettes.

La marque de cigarette électronique Smok propose des appareils reconditionnés. Le fabricant redonne un second souffle de vie à son matériel pour vous faire profiter de prix plus bas. Le reconditionné est intéressant en cas d’ecigarettes chères et puissantes.

Pour démarrer le vapotage avec un starter-pack simple d’utilisation, vous n’avez pas besoin d’acheter une cigarette électronique reconditionnée. Un kit d’ecig à moins de 30 euros sera parfait pour vous aider à stopper la cigarette ordinaire.

L’e-cigarette d’occasion est déconseillée aux vapoteurs novices

Si vous débutez dans la vape, nous vous recommandons d’acheter une cigarette électronique neuve et en kit. Le kit contient tout le matériel nécessaire pour commencer son sevrage du tabac et abandonner la cigarette classique.

Les cigarettes électroniques d’occasion sont davantage adressées aux e-fumeurs expérimentés. Il faut s’y connaître un minimum en vap’ pour choisir et acheter une e-cig d’occasion de bonne qualité et repérer les défauts qui peuvent vous faire perdre de l’argent.

Si vous êtes débutant ou débutante, rendez-vous dans une boutique spécialisée dans la vente de cigarettes électroniques. Nous vous invitons à consulter nos conseillers pour trouver la meilleure vapoteuse pour vous et ainsi optimiser votre sevrage de la nicotine.

Acheter un kit de cigarette électronique pour débutant neuf

Il existe plusieurs méthodes pour arrêter de fumer comme les substituts nicotiniques vendus en pharmacie (patch à la nicotine, chewing-gum), l’acupuncture ou l’hypnose. La vape serait efficace à 95 % d’après une étude publiée dans le Figaro Santé.

Le succès de la vapote réside dans son fonctionnement. La vaporisation de la vapeur remplace l’aspiration de la fumée de cigarette. Les liquides pour cigarette électronique contiennent de la nicotine qui réduit l’envie de fumer et le manque de tabac. La vaporette est un substitut nicotinique.

Si vous voulez stopper votre consommation de cigarettes, commencez par acheter une première cigarette électronique pour débutant qui soit neuve. Oubliez le matériel d'occasion qui pourrait s’avérer dangereux. Choisissez un kit facile à utiliser comme le Pack Start ou la cigarette électronique ego aio de Joyetech.

Bien choisir son matériel vaping pour commencer la vape

Il faut toujours choisir son matériel vaping en fonction de ses besoins. Vos besoins dépendent de votre degré de dépendance à la nicotine. Plus vous êtes accro à la clope et plus vous aurez besoin d’une ecigarette pour une grosse consommation.

Nous avons divisé nos kits d’ecig en trois catégories pour faciliter votre choix.

  • Vous avez une petite consommation de tabac (moins de 10 clopes par jour) : achetez un kit complet pour petite consommation ;
  • Vous avez une consommation moyenne de tabac (environ 15 cigarettes par jour) : achetez un kit complet pour moyenne consommation ;
  • Vous avez une grosse consommation de tabac (un paquet de cigarettes par jour) : achetez un kit complet pour grande consommation.

Pour commencer la vape, nous vous conseillons de choisir des résistances de plus de 1 ohm. Utilisez un wattage assez bas qui respecte la plage de puissance des atomiseurs. Enfin, réglez l’airflow pour privilégier l’inhalation indirecte (vape MTL) à l’inhalation directe (vape DL).

Ne pas oublier le dosage de nicotine

Quand on veut arrêter la cigarette, il faut suivre un sevrage tabagique puis nicotinique. Le but est de se sevrer progressivement de son addiction à la nicotine en réduisant le dosage. Diminuez graduellement le taux nicotinique des e liquides pour entamer le sevrage.

Vous pouvez suivre les conseils d’un tabacologue qui vous aiguillera dans ce sevrage. Au début, il est conseillé de choisir un dosage de nicotine qui correspond à vos besoins. Le but est d’abord de cesser la cigarette et l’aspiration de la fumée toxique (composée de produits chimiques comme le goudron et le monoxyde de carbone).

Une fois que vous êtes habitué à vaper, vous pouvez entamer la désintoxication de la nicotine. Il suffit de baisser la dose de nicotine de vos e-liquides français jusqu’à réussir à inhaler des eliquides sans nicotine sans ressentir de manque physique et psychologique.

En bref, privilégiez les cigarettes électroniques neuves à l’occasion

On peut conclure en disant que l’achat d’une cigarette électronique neuve est préférable à l’achat d’une cigarette électronique d’occasion.

La première raison concerne la qualité des matériaux et leur niveau de sécurité. En particulier si vous êtes novice dans la vap’, privilégiez des kits neufs dont le matériel a été vérifié et ne risque pas de tomber en panne.

La deuxième raison est qu’une e-cigarette de seconde main à plus de risques de ne pas bien fonctionner. Or si une vapote fonctionne mal, cela peut perturber votre sevrage du tabac et favoriser les risques de retomber dans le tabagisme.

Enfin, les ecigarettes d’occasion sont « faussement » pas chères. Vous pouvez être attiré par leur prix attractif, mais en réalité vous pouvez aussi avoir à jeter la vaporette quelques mois après son achat. Une e-clope neuve offre une durée de vie plus longue.

Petit plus : les composants de la vapoteuse sont recyclables. Acheter du neuf n’impactera donc pas l’environnement, puisque vous pourrez recycler son matériel. Pour en savoir plus, lisez nos articles de blog sur le sujet.

Encore plus d'articles sur ce sujet :

1er magasin de cigarette électronique en France

Cigarette electronique : peut-on vapoter en Italie ? de Neovapo

Top 10 des cigarettes electroniques fines et puissantes de Neovapo

Combien coûte une cigarette électronique par mois ?

La meilleure cigarette electronique à Poitiers de Neovapo

Publié le 15/04/2023 et modifié le 13/07/2024 dans Ou acheter cigarette electronique par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème