Peut-on acheter une cigarette électronique d’occasion ?
Acheter une cigarette électronique d’occasion peut comporter des inconvénients
Il est souvent suggéré d’acheter un kit aio de cigarette electronique neuf pour débuter la vape. Surtout si vous êtes novice, il peut être préférable de commencer avec un appareil neuf plutôt qu'avec un vaporisateur d’occasion.
Il est possible d’acheter des cigarettes électroniques d’occasion. Cependant, celles-ci peuvent présenter des inconvénients. Si le matériel de vaping est en mauvais état, cela peut affecter votre sécurité.
En optant pour un kit complet neuf, vous aurez un appareil qui répond à des normes de qualité et de sécurité. Vous n’avez pas à vérifier ses composants ou à vous soucier de leur état de fonctionnement. Acheter du neuf peut vous permettre d'inhaler une vapeur de qualité acceptable.
La cigarette électronique est souvent considérée comme une aide au sevrage tabagique. Elle peut contribuer à l'arrêt du tabac et à la lutte contre le tabagisme en remplaçant la cigarette classique. Si votre matériel est de moindre qualité, cela pourrait compromettre vos efforts pour arrêter de fumer et entraîner un retour au tabagisme.
Vérifier l’état de la batterie
Si vous choisissez d’acheter un mod box d’occasion ou une ecigarette de seconde main, faites attention à l’état de son matériel. Commencez par vérifier la coque. Elle doit être lisse, sans aspérités ni gonflements.
Il existe deux types de batteries pour les mods. La batterie interne est intégrée au box mod et ne peut pas être retirée. Les accus 18650 sont des piles amovibles. Lorsque votre modbox fonctionne avec des accumulateurs, vérifiez l’état des pôles positifs et négatifs ainsi que des wraps (enveloppe).
Avant d’acheter votre e-cigarette d’occasion, assurez-vous qu’elle fonctionne correctement. Vérifiez l’état du chargeur USB et de l’autonomie (mAh). Une vapote peu coûteuse qui se décharge rapidement peut ne pas être un bon choix. L’autonomie doit correspondre à vos besoins.
Pour évaluer vos besoins de vape, fiez-vous à votre consommation de tabac. Plus vous fumez de cigarettes classiques, plus vous utiliserez votre cigarette électronique.
Pensez à vérifier l’état du pin de connexion. Ce dernier permet de fixer le clearomiseur sur la batterie pour constituer le vaporisateur personnel.
Vérifier l’état du clearomiseur
Le clearomizer est la partie supérieure de l’ecig. Il se compose :
- du drip tip qui est l’embout buccal ;
- du top cap ;
- du réservoir pyrex que vous remplissez d’eliquide ;
- d’une base ;
- d’un airflow et d’une bague rotative pour moduler le flux d’air au moment de l’inhalation ;
- d’un pas de vis pour le connecter à la batterie.
Lors de l'achat d'occasion, soyez attentif à l’état des matériaux. Le verre pyrex doit être en bon état, sans fissures ni cassures. Il doit avoir la contenance adéquate selon vos besoins, c’est-à-dire en fonction de votre consommation de cigarettes traditionnelles.
Vérifiez la connectique qui doit également être en bon état pour pouvoir se fixer au mod électronique. Le drip tip, par lequel vous inhalez l’aérosol, doit aussi être en état correct pour garantir une utilisation optimale.
Pour plus de sécurité, envisagez d’acheter une e-cigarette neuve
Si vous êtes un vapoteur ou une vapoteuse débutant, il peut être plus judicieux d’acheter une e-cigarette neuve plutôt qu’une ecigarette d’occasion. L’objectif est de vous aider à arrêter de fumer la cigarette classique. Si vous n’avez pas d’expérience en vaping, il peut être plus simple de commencer avec du neuf.
Le prix d’un kit de cigarette électronique varie considérablement. Vous pouvez trouver des appareils à partir de 5 euros jusqu'à plus de 100 euros. Quel que soit votre budget, il est probable que vous trouviez une vaporette qui corresponde à vos finances.
Il peut donc être plus judicieux d’investir dès le départ dans un kit d’ecig durable et fonctionnel, plutôt que d’opter pour de l’occasion qui pourrait cesser de fonctionner après quelques mois. Le neuf peut également offrir une sécurité financière plus fiable.
Une cigarette électronique neuve a une durée de vie plus longue que l’occasion
La durée du sevrage du tabac varie d'une personne à l'autre. Cela peut durer de quelques mois à plusieurs années. Vous ne savez pas combien de temps vous aurez besoin de la vapoteuse. Il peut être préférable d'investir dans un appareil de qualité.
Une cigarette électronique neuve a généralement une durée de vie plus longue qu’une e-cigarette d’occasion. Sa batterie, par exemple, a un cycle complet. L’accumulateur de la vapote dure environ 300 à 500 cycles de chargement et de déchargement. Une batterie d’occasion a tendance à durer moins longtemps.
Si les cigarettes électroniques d’occasion ne sont pas bien entretenues, elles peuvent également avoir une durée de vie réduite. Si vous envisagez d'acheter de seconde main, vous pourriez considérer une ecigarette reconditionnée. Le reconditionné remet à neuf le matériel, même s’il a été utilisé auparavant.
La durée de vie d’une vapoteuse est en moyenne de 2 ans
Une cigarette électronique rechargeable dure en moyenne 2 ans, mais sa longévité peut varier. Tout dépend de l’entretien que vous effectuez, comme le remplacement des pièces détachées. Certains matériels doivent être remplacés régulièrement, tels que :
- la résistance (toutes les deux à trois semaines) ;
- les joints d’étanchéité ;
- le drip tip ;
- l’accu 18650 ;
- la batterie intégrée ;
- le réservoir pyrex.
Il peut parfois être plus avantageux d'acheter une cigarette électronique neuve lorsque la vôtre devient trop ancienne. Il est possible de réparer une vapote endommagée, mais parfois, le remplacement peut être plus rentable, surtout si le matériel est ancien.
De plus, le marché des vaporettes propose régulièrement de nouveaux modèles avec des chipsets variés et des fonctionnalités avancées qui vont au-delà du wattage variable et du contrôle de température.
Notez que les puffs jetables (cigarettes électroniques jetables) ont une durée de vie limitée. Elles peuvent fonctionner pendant un à trois jours en fonction de votre fréquence de vapotage. Une fois qu'elles n’ont plus de batterie ou de liquide, il faut les jeter.
Une vapoteuse d’occasion a plus de chances de tomber en panne
En achetant une vapoteuse d’occasion, vous prenez le risque qu’elle tombe en panne plus fréquemment. Un message sur l’écran oled peut nécessiter une vérification complète du système. Parfois, effectuer des réparations peut s'avérer compliqué et vous inciter à acheter un kit neuf.
Investir directement dans une clope électronique neuve pourrait être une option à considérer plutôt que de choisir de l’occasion qui pourrait ne fonctionner que quelques mois. Le marché de la vape propose des options pour tous les budgets. Vous trouverez probablement un appareil qui correspond à vos dépenses et qui pourrait vous aider à cesser de fumer.
Le plus important est de réussir à arrêter de fumer. Si votre vaporisateur tombe en panne, cela peut nuire à votre sevrage nicotinique. Vous risquez de ressentir le manque de nicotine et de revenir au tabagisme. N’oubliez pas que vous êtes dépendant au tabac !
Se tourner vers les cigarettes électroniques reconditionnées
Le marché du reconditionné est en pleine expansion pour les appareils électroniques comme les smartphones et les tablettes. Cependant, pour les cigarettes électroniques, le marché reste encore limité. Cela pourrait être dû à la large gamme de prix des vaporettes.
La marque de cigarette électronique Smok propose des appareils reconditionnés. Le fabricant remet à neuf son matériel pour vous offrir des prix plus accessibles. Le reconditionné peut être une option intéressante pour des ecigarettes coûteuses.
Pour débuter le vapotage avec un starter-pack simple d’utilisation, vous n’avez pas nécessairement besoin d’acheter une cigarette électronique reconditionnée. Un kit d’ecig à moins de 30 euros sera suffisant pour vous aider à arrêter la cigarette traditionnelle.
L’e-cigarette d’occasion est moins recommandée pour les vapoteurs novices
Si vous débutez dans la vape, il peut être plus sage d’acheter une cigarette électronique neuve et en kit. Le kit contient tout le matériel nécessaire pour commencer votre sevrage du tabac et abandonner la cigarette classique.
Les cigarettes électroniques d’occasion s’adressent davantage aux e-fumeurs expérimentés. Il est nécessaire d’avoir une certaine connaissance en vap’ pour choisir et acheter une e-cig d’occasion de qualité et détecter les défauts qui pourraient vous faire perdre de l’argent.
Si vous êtes débutant ou débutante, il est conseillé de vous rendre dans une boutique spécialisée dans la vente de cigarettes électroniques. Vous pourrez consulter des conseillers pour trouver la vapoteuse qui vous conviendra le mieux et ainsi faciliter votre sevrage de la nicotine.
Acheter un kit de cigarette électronique pour débutant neuf
Il existe plusieurs méthodes pour arrêter de fumer, comme les substituts nicotiniques disponibles en pharmacie (patch à la nicotine, chewing-gum), l’acupuncture ou l’hypnose. Selon une étude publiée dans le Figaro Santé, la vape pourrait être efficace à 95 %.
Si vous souhaitez réduire votre consommation de cigarettes, commencez par acheter une première cigarette électronique pour débutant qui soit neuve. Évitez le matériel d'occasion qui pourrait s’avérer problématique. Choisissez un kit facile à utiliser comme le Pack Start ou la cigarette électronique ego aio de Joyetech.
Bien choisir son matériel vaping pour commencer la vape
Il est important de choisir son matériel de vaping en fonction de ses besoins. Vos besoins dépendent de votre degré de dépendance à la nicotine. Plus vous êtes accro à la cigarette, plus vous aurez besoin d’une ecigarette adaptée à une consommation élevée.
Nous avons classé nos kits d’ecig en trois catégories pour faciliter votre choix.
- Vous avez une petite consommation de tabac (moins de 10 clopes par jour) : achetez un kit complet pour petite consommation ;
- Vous avez une consommation moyenne de tabac (environ 15 cigarettes par jour) : achetez un kit complet pour moyenne consommation ;
- Vous avez une grosse consommation de tabac (un paquet de cigarettes par jour) : achetez un kit complet pour grande consommation.
Pour commencer la vape, nous vous conseillons de choisir des résistances de plus de 1 ohm. Utilisez un wattage modéré qui respecte la plage de puissance des atomiseurs. Enfin, réglez l’airflow pour privilégier l’inhalation indirecte (vape MTL) à l’inhalation directe (vape DL).
Ne pas oublier le dosage de nicotine
Lorsque l’on souhaite arrêter la cigarette, il est important de suivre un sevrage tabagique puis nicotinique. L’objectif est de se sevrer progressivement de son addiction à la nicotine en réduisant le dosage. Diminuez graduellement le taux nicotinique des e liquides pour entamer le sevrage.
Vous pouvez suivre les conseils d’un tabacologue qui pourra vous orienter dans ce processus. Au début, il est conseillé de choisir un dosage de nicotine qui corresponde à vos besoins. L'objectif est d’abord de cesser la cigarette et l’inhalation de la fumée toxique (composée de produits chimiques comme le goudron et le monoxyde de carbone).
Une fois que vous êtes habitué à vaper, vous pouvez commencer à réduire la nicotine. Il suffit de diminuer la dose de nicotine de vos e-liquides français jusqu’à pouvoir inhaler des eliquides sans nicotine sans ressentir de manque physique ou psychologique.
En résumé, privilégiez les cigarettes électroniques neuves à l’occasion
On peut conclure en disant que l’achat d’une cigarette électronique neuve est généralement préférable à l’achat d’une cigarette électronique d’occasion.
La première raison concerne la qualité des matériaux et leur niveau de sécurité. En particulier si vous êtes novice dans la vap’, il peut être préférable de choisir des kits neufs dont le matériel a été vérifié.
La deuxième raison est qu’une e-cigarette de seconde main a plus de chances de ne pas bien fonctionner. Si une vapote fonctionne mal, cela peut perturber votre sevrage du tabac et augmenter les risques de retomber dans le tabagisme.
Enfin, les ecigarettes d’occasion peuvent sembler bon marché. Vous pourriez être attiré par leur prix, mais en réalité, vous pourriez devoir jeter la vaporette quelques mois après son achat. Une e-clope neuve a tendance à offrir une durée de vie plus longue.
Petit détail : les composants de la vapoteuse sont recyclables. Acheter du neuf n’affectera donc pas l’environnement de manière significative, puisque vous pourrez recycler son matériel. Pour en savoir plus, consultez nos articles de blog sur le sujet.
Encore plus d'articles sur ce sujet :
Cigarette electronique : peut-on vapoter en Italie ?
Quelle marque de cigarette électronique choisir ?
Peut-on acheter une cigarette electronique d’occasion ?
Publié le 15/04/2023 et modifié le 08/07/2025 dans Où acheter une cigarette électronique par l'auteur Neovapo.