Guide cigarette electronique

Percez tous les mystères de la vape. Grâce à ce petit guide de la vapote, vous deviendrez bientôt un vapoteur expert de la vapeur !

Voici tout ce que vous devez savoir sur la cigarette électronique. Comment l’utiliser, comment bien vapoter, comment la choisir… Ne laissez aucune question sans réponse.

Bonne vape !

L’e-cigarette, qu’est-ce que c’est ?

L’e-cigarette, appelée aussi cigarette electronique, est un appareil qui produit de la vapeur chaude. Grâce à son système interne ingénieux, vous inhalez un nuage doux et aromatisé.

Ce sont les e-liquides qui permettent d’aromatiser et de personnaliser votre vape. Autrement dit, accordez-vous un festin de roi en goûtant à toutes vos saveurs préférées !

Vous trouvez la cigarette électronique sous plusieurs noms : vaporette, vapoteuse, vapote, ecig, e-cigarette ou encore vaporisateur personnel.

Concrètement, il s’agit simplement d’un dispositif qui génère un aérosol fait pour que vous puissiez l’aspirer.

La cigarette électronique se compose d’une batterie alimentée par des accumulateurs ou directement intégrée à votre box ou stick, et d’un clearomiseur.

Ce dernier, essentiel, possède une résistance qui produit la vapeur, ainsi qu’un réservoir pour contenir votre e-liquide. Le drip tip est la touche finale : l’embout de votre ecig par lequel vous inhalez vos délicieux nuages.

Le petit lexique de la cigarette électronique

  • Airflow : ouvertures d’air situées sur le clearomiseur de votre ecigarette. Elles vous permettent d’ajuster votre débit d’air pour un tirage serré ou aérien.
  • Atomiseur/Résistance : petite pièce métallique située au cœur du clearomiseur et qui permet la vaporisation de votre e-liquide.
  • Atomiseur reconstructible : clearomiseur qui vous permet de monter vous-même vos résistances sur un plateau de montage.
  • Batterie : dispositif qui alimente la cigarette électronique en énergie électrique.
  • Box : une cigarette électronique au format carré ou rectangulaire.
  • Clearomiseur : partie supérieure de la vapote, composé d’une résistance, d’un réservoir et d’un drip tip.
  • E-liquide : le liquide aromatise votre vapeur et se verse dans le réservoir pyrex de votre clearomiseur ou atomiseur.
  • Hit en gorge : la sensation de picotement que vous ressentez lors de l’aspiration de la vapeur.
  • Réservoir pyrex : partie centrale du clearomiseur. Petit verre borosilicate sous la forme de bulb ou droit, dans lequel vous versez votre e-liquide.
  • Stick : cigarette électronique au format tubulaire.
  • Top cap : il s’agit de la partie supérieure du clearomiseur au-dessus duquel s’installe le drip tip.
  • Vapoter/Vaper : action de tirer sur sa cigarette électronique pour inhaler de la vapeur. Le verbe vapoter est à l’e-cigarette ce que le verbe fumer est à la cigarette de tabac classique.
  • Vapoteur/Vapoteuse : la personne qui utilise une cigarette électronique.

5 raisons de choisir la cigarette électronique

1. Elle est plus économique que le tabac.

Faites le calcul. Une cigarette électronique demande moins d’investissement. Pas cher, vous la rentabilisez sur le long terme.

Vous conservez votre kit plus longtemps et les e-liquides sont bien moins coûteux que les paquets de cigarettes. En optant pour un kit d’e-cigarette, vous faites du bien à votre porte-monnaie, est ça, ça n’a pas de prix.

2. Elle est moins nocive pour votre santé.

La nocivité de la cigarette de tabac n’est plus à prouver. Monoxyde de carbone, goudrons, ammoniac, cyanure… Et on en passe ! Autant de poisons qui disparaissent avec la vapeur.

Bien que la cigarette électronique ne soit pas entièrement exempte de défauts, sa vapeur serait à 95% moins nocive que celle de la cigarette de tabac (d’après une étude du Public Health England).

3. Elle vous procure plus de plaisir.

C’est bien vrai, parole de vapoteur ! Grâce aux e-liquides, vous choisissez le parfum et le goût que vous préférez pour accompagner toutes vos sessions vapotage.

Vous ne pouvez pas vous passer du chocolat ? Vapez-le sans complexe ! Vous raffolez de la saveur menthe ? Dégustez-la sans limite grâce aux liquides pour ecig menthe.

En plus, votre entourage sera ravi de sentir quelques délicieux effluves plutôt que la terrible et collante odeur de tabac froid.

4. Elle est un premier pas potentiel vers le sevrage du tabac.

Attention ! La cigarette électronique n’est pas un médicament. A elle seule, elle ne constitue pas un moyen efficace pour arrêter définitivement de fumer.

En revanche, elle peut agir comme un substitut ou être le premier pas vers un processus mental de sevrage. La nicotine présente dans la cigarette peut être retrouvée dans l’e-cigarette.

Au fur et à mesure que vous voulez réduire votre consommation de nicotine, vous pouvez choisir des liquides de moins en moins dosés. Ainsi, vous habituez petit à petit votre corps à des taux plus bas et une nécessité de fumer de plus en plus diminuée.

Si vous souhaitez arrêter de fumer, il est conseillé de toujours vous tourner vers un professionnel de santé. Cette démarche n’est pas anodine et demande l’avis d’experts.

5. Elle est meilleure pour la planète.

Faites l’expérience : baissez les yeux sur le pavé. Observez combien il y a de mégots de cigarette. Beaucoup sont là depuis si longtemps qu’ils sont incrustés dans le béton.

Malgré l’interdiction de jeter ses mégots par terre, ceux-ci subsistent et répandent leurs substances nocives dans l’environnement.

Avec la cigarette électronique, les choses changent. En effet, vous ne la jetez pas dès que vous avez fini de vaper (quoiqu’au début cette mauvaise habitude peut persister… Gare aux réflexes !).

Plus écologique, la cigarette électronique se conserve longtemps et est bien moins polluante que sa consœur nocive.

Comment utiliser sa cigarette électronique ?

La cigarette électronique comment ça marche ? Vous, vous débarquez tout juste dans le monde de la vape. Pas de panique. Une cigarette électronique est en soi très simple à utiliser. Pas besoin d’avoir un BAC +500 en ingénierie électronique.

Tout ce dont vous avez besoin, c’est de suivre ces quelques étapes pour vapoter correctement et, surtout, pour bien utiliser votre cigarette électronique.

1. Vérifier la batterie

Eh oui, vous aurez besoin d’électricité pour faire fonctionner votre vapote. Le mieux lorsque vous venez tout juste d’en acquérir une, c’est de la charger.

Utilisez votre câble USB, généralement fourni avec votre kit, et faites le plein d’énergie. Chargez-la au maximum pour profiter longtemps de votre ecig !

2. Remplir le réservoir du clearomiseur

Votre clearomiseur se compose d’une résistance et d’un réservoir fait en pyrex. Également appelé tank, c’est à l’intérieur et via une ouverture spécifique que vous versez le contenu de votre flacon d’e-liquide.

Après avoir fait le plein d’énergie, c’est au tour des saveurs de monter en scène (ou plutôt dans la vapote).

3. Actionnez votre ecig

La cigarette électronique se compose d’un bouton « switch » qui, lorsque vous l’actionnez, envoie une puissance électrique dans votre résistance. Celle-ci chauffe et vaporise l’e-liquide présent dans le réservoir.

La vapeur remonte par la cheminée, un petit trou dans le clearomiseur, et atteint le drip tip par lequel vous l’aspirez.

Précautions d’utilisation

Pour ne pas endommager votre appareil de vape, veillez à toujours vapoter avec un réservoir plein. Si vous actionnez votre vapote sans qu’aucun liquide n’humifie la mèche de coton de votre résistance, vous la brûlerez.

Elle sera tout bonnement inutilisable et votre vape gâchée. Ce serait dommage, non ? Alors jetez toujours un coup d’œil à votre réservoir pyrex transparent, il est fait pour ça !

Faites également attention à la résistance. Celle-ci doit être correctement vissée et amorcée. Autrement, votre cigarette électronique ne fonctionnera pas. Cela pourrait même occasionner des fuites désagréables.

Remplir sa cigarette électronique

Faire le plein de saveurs peut se faire de différentes façons. Tout dépend du type d’ecigarette que vous avez. Certaines, la majorité, se remplissent via le top cap, par le haut. D’autres en revanche nécessitent d'être démontées pour que vous puissiez remplir le réservoir.

Un remplissage par le haut est en général bien plus simple et plus confortable. Vous avez seulement à faire pivoter le top cap pour laisser apparaître une fente.

Vous insérez ensuite l’embout de votre flacon d’e-liquide à l’intérieur pour remplir le réservoir de vos délicieux arômes. Cette méthode est anti-fuite et simple d’utilisation.

Un remplissage par le bas n’est pas plus compliqué, mais nécessite vos deux mains. Vous devez démonter le clearomiseur de votre batterie et dévisser la base pour accéder au réservoir.

Dans tous les cas, veillez à ne pas verser d’e-liquide dans la cheminée de votre clearomiseur. Ce petit trou est uniquement destiné au passage de la vapeur une fois celle-ci créée.

Vous ne voudriez pas avaler quelques gouttes de liquide pour ecig pur… En tout cas, on vous le déconseille fortement.

Ecigarette : faire le bon choix

Comment bien choisir sa cigarette électronique ? Voilà la question qui taraude tous les vapoteurs. Pour être sûr de faire le bon choix, le mieux reste encore de demander conseil auprès de nos experts. Contactez-les directement en ligne ou en boutique.

Pour faire le bon choix d’ecig, apprenez à analyser votre consommation de cigarette de tabac habituelle. Demandez-vous également quelles sont vos attentes en terme de rendu de vapeur et de saveur.

Beaucoup de critères doivent être pris en compte : autonomie de la batterie, taille de l’appareil, contenance max du réservoir ou encore choix de la résistance.

Voici quelques critères essentiels sur lesquels vous appuyer pour bien choisir votre cigarette électronique.

Inhalation directe vs inhalation indirecte

L’inhalation directe, dite vape DL, est un one shot de la vapeur vers les poumons. En général, l’airflow est largement ouvert afin de permettre un tirage aérien.

La quantité de vapeur aspirée est plus importante, avec un hit en gorge parfois très renversant. Les saveurs sont adoucies.

L’inhalation indirecte, dite vape MTL, se fait en deux temps : 1. la vapeur se répand dans la bouche 2. la vapeur descend jusqu’aux poumons.

Le volume aspiré est plus mince, similaire à celui que produit une cigarette de tabac classique. En revanche, les saveurs explosent sous votre palais. C’est une petite bombe d’arômes qui charme vos papilles.

L’autonomie de la batterie

Vous vous en doutez, plus vous vapotez, plus vous avez besoin d’une machine à vapeur capable de durer dans le temps.

Si vous enchaînez les pauses vape plus vite que votre ombre, préférez les cigarettes électroniques au format box. Celles-ci ont une batterie intégrée ou avec accumulateurs, faites pour vous octroyer une autonomie plus longue.

Plus le nombre de mAh, l’ampérage de votre batterie, est élevé, plus votre autonomie sera grande.

La capacité du réservoir pyrex

De même que pour la batterie, plus vous vapotez et plus vous avez besoin d’une grande capacité en e-liquide. La contenance d’un réservoir se mesure en millilitres. De ce côté, vous en avez de toutes les tailles et de toutes les formes.

Un vapoteur qui a une petite consommation (et qui fumait par exemple moins de dix cigarettes par jour), pourra choisir un pyrex d’une contenance de 2ml à 4-5ml. Cela lui tiendra toute la journée sans problème.

En revanche, les mastodontes de la vape auront besoin d’un tank suffisamment large et grand pour contenir leur élixir préféré. Des contenances qui varient entre 7ml et 9ml seront parfaites.

L’avantage avec les pyrex, c’est que vous pouvez les changer. Ainsi, vous avez la possibilité de varier les contenances et de les adapter sans souci à votre consommation en fonction de son évolution.

5 questions à se poser pour trouver la cigarette électronique parfaite

  • Quelles sont vos connaissances en terme de vape ?

Les mots atomiseurs, airflow ou coil vous sont complètement étrangers ? Rendez-vous directement en boutique spécialisée pour des conseils sur-mesure. A défaut d'une boutique proche de chez vous, contactez-nous par live chat ou mail.

Si, au contraire, vous changez le clearomiseur de votre ecig les yeux fermés ou que le tableau des ohm n'a plus aucun secret pour vous, les conseils de nos experts en boutique seront toujours une valeur ajoutée à votre expérience de vapoteur. Passez voir les dernières nouveautés matériels dans votre boutique la plus proche mais également sur notre site internet.

  • Quel type de vapotage voulez-vous privilégier ?

Plutôt du genre énorme mistral à faire pâlir les ouragans ou tirage discret et plein de saveurs ? A vous de voir.

  • Recherchez-vous la simplicité ou la personnalisation

En fonction des kits d’ecigarettes, vous pouvez choisir des vapotes qui ne nécessitent pas de réglages particuliers et qui s’utilisent de manière très intuitive.

Mais vous pouvez également succomber pour une ecig ultra personnalisable à façonner selon vos préférences.

  • Avez-vous besoin de beaucoup d’autonomie ?

Un petit conseil : référez-vous à votre consommation de cigarettes habituelle. Plus vous fumez dans la journée et plus vous aurez besoin d’une ecigarette grande consommation.

  • Quel est votre budget ?

Les cigarettes électroniques sont accessibles à tous les prix. Vous en avez pour tous les goût et tous les porte-monnaie. Choisissez votre vapote en fonction de votre budget et des fonctionnalités que vous désirez.

Conseils pratiques : prendre soin de sa cigarette électronique

Il n’y a pas de secrets. Plus vous prenez soin de votre cigarette électronique, plus celle-ci vous le rend bien et plus vous pourrez l’utiliser longtemps.

Que ce soit le contact de vos lèvres avec le drip tip, les chauffes intempestives qui encrassent votre appareil de vape ou bien encore la poussière, votre vapote a besoin que vous la remettiez à neuf régulièrement.

Pour cela, rien de plus simple : il vous suffit de la nettoyer !

Certaines pièces de votre ecig sont détachables, ce qui vous permet de les laver plus facilement. C’est notamment le cas pour le pyrex ou le drip tip. Souvent, de l’eau savonneuse suffit pour venir à bout des éventuels résidus de propylène glycol et de glycérine végétale brûlés ou de la poussière.

Plus hygiénique, des accessoires de vape propres assurent la bonne qualité de votre vapotage.

Changez la résistance

Pensez à changer la résistance de votre clearomiseur toutes les deux à trois semaines en moyenne. Les taux de propylène glycol et de glycérine végétale présents dans la composition de vos e-liquides ont tendance à l’encrasser très facilement à force d’être chauffés.

Vous ressentez un changement désagréable dans votre vape qui vous alerte sur l’état de votre atomiseur.

Pour remettre à neuf votre cigarette électronique, remplacez simplement la résistance.

Nettoyez la batterie

A l’aide d’une lingette en microfibre, passez un coup sur la batterie de votre ecigarette. Vous chassez ainsi les petites particules de poussière et empêchez des résidus de s’immiscer à l’intérieur. Prolongez sa durée de vie avec ce simple geste !

Protégez votre matériel de vape

Eh oui, il ne suffit pas de nettoyer sa cigarette électronique. Pour encore plus d’efficacité dans le prolongement de la durée de vie de votre vapote, veillez à bien la protéger des chocs quotidiens et autres coups maladroits.

Un accident est si vite arrivé que vous n’avez parfois pas le temps dire « oh non ! » que votre ecig est déjà cassée.

Dans l’idéal, optez pour des protections en silicone pour protéger le verre pyrex de votre clearomiseur ainsi que le drip tip.

Vous pouvez même choisir une coque pour votre batterie afin de l’empêcher de s’abîmer. Elle est ainsi protégée des rayures et des fissures, que demander de mieux ? Le plaisir de vaper est encore meilleur comme ça.

Où acheter sa vapote ?

  • En boutique spécialisée – Le meilleur endroit pour trouver tous les conseils dont vous avez besoin. Nous disposons de 24 boutiques Neovapo partout en France et peuplées de professionnels de la vape parés pour vous aider.
  • En ligne sur des sites spécialisés – Nos conseillers sont également e-tech et vous conseillent directement depuis notre site internet. Une question ? Ouvrez le chat en bas à droite de votre écran et discutez avec un expert de la vape.
  • En bureau de tabac – De plus en plus de bureaux de tabac proposent des cigarettes électroniques. En raison de la diversité de leur activité, un bureau de tabac aura peut-être un peu moins de choix qu'une boutique spécialisée.
  • Sur un site généraliste – Là aussi, le choix et les conseils pourront être un peu moins complets que sur un site spécialisé.

Le saviez-vous ?

L’idée de la cigarette électronique naît en 1903, quand Henry Ferré, un pharmacien, crée un inhalateur tubulaire fonctionnant avec des substances chimiques qui permettent la production d’une vapeur blanche.

Il faut pourtant attendre 60 ans avant que l’ancêtre de la cigarette électronique actuelle apparaisse.

Herbert A. Gilbert dépose un brevet en 1963 pour un appareil électronique censé remplacer la cigarette de tabac classique. Malheureusement, le pauvre Gilbert ne rencontre pas le succès tant attendu… Sa machine tombe à l’eau.

Mais certains génies se trompent seulement d’époques.

40 ans plus tard, Hon Lik, un ancien pharmacien chinois, devient officiellement l’inventeur symbolique de la vapote.

Ce petit objet créateur de vapeur à inhaler est désormais bien implanté dans notre culture. Dès l’année 2009, le succès est au rendez-vous.

Comme quoi, l’éclair de génie ne suffit pas… Il faut aussi tomber dans la bonne période.

Top 3 des meilleures marques d’ecigarettes

D’après notre top des ventes, les marques d’ecigarettes préférés des vapoteurs sont :

  • Vaporesso
  • Eleaf
  • Smok

La cigarette électronique recèle encore bien des mystères qu’il convient de découvrir lors de votre pause vape. Pour vivre une expérience agréable, qui change de l’ordinaire et qui est bien plus intense qu’à l’accoutumé, optez pour une machine à vapeur de qualité.

Favorisez une vapote adaptée à votre consommation ainsi qu’à vos préférences. Prenez soin d’elle et, en échange, elle vous promet une exaltation des sens à chaque inhalation !

Livraison express
LIVRAISON EXPRESS

Livré en 24h par chronopost

Livraison gratuite
LIVRAISON GRATUITE

A partir de 19€

Paiement sécurisé
PAIEMENT SÉCURISÉ

100% sécurisé par carte bancaire

Paiement 3x sans frais
FACILITÉ PAIEMENT

Paiement 3x sans frais