A quel âge peut-on vapoter avec une cigarette électronique ?

A quel âge peut-on vapoter avec une cigarette électronique ?

Quel est l’âge légal pour fumer avec une cigarette électronique ?

La loi interdit la vente de produits de vapotage et de cigarettes électroniques aux personnes mineures, âgées de moins de 18 ans. Il faut donc légalement avoir la majorité pour pouvoir vapoter avec une cigarette électronique.

Que ce soit avec ou sans nicotine, les produits de la vape sont interdits à la vente aux personnes de moins de 18 ans. Si vous vous demandez à quel âge vous pouvez commencer à vapoter avec une e-cigarette sans nicotine, vous savez donc qu’il faut attendre vos 18 ans.

Les magasins de clopes électroniques sont tenus de vous demander un document d’identité capable de confirmer votre âge avant de vous vendre des produits destinés au vapotage.

À quel âge peut-on vapoter avec une cigarette électronique ? Quelles sont les lois et les règles qui encadrent l’utilisation de la vapoteuse ? Découvrez toutes les informations légales sur la réglementation de la cigarette électronique en France et dans le monde.

Âge légal pour vapoter : la cigarette électronique est interdite aux moins de 18 ans

Les personnes mineures ne peuvent légalement pas acheter une cigarette électronique, des eliquides ou tout autre produit du vapotage dans un magasin ou en ligne. Les boutiques ont pour interdiction légale de leur vendre ces produits et doivent systématiquement demander un papier d’identité au jeune afin qu’il prouve sa majorité.

Pourquoi interdire la vapoteuse aux moins de 18 ans ? La législation française restreint les conditions d’accès à la vape pour les plus jeunes, d’abord pour des raisons de prévention et de santé.

La cigarette électronique libre d’accès pourrait donner envie à des jeunes non-fumeurs de commencer à fumer. De manière générale, que vous soyez majeur ou mineur, il n’est pas conseillé de commencer la vape si vous ne fumez pas de cigarettes de tabac.

L’ecigarette aide les fumeurs à arrêter de fumer et les accompagne lors de leur sevrage tabagique. Cependant, si le mineur peu averti commence le vapotage et imite le fumeur en train de se sevrer du tabagisme qui, lui, vapote des e-liquides avec nicotine, il peut prendre le chemin inverse et déclencher une addiction au tabac et à la nicotine.

La loi encadre donc la vente et la commercialisation des produits de vapotage pour ne pas inciter les mineurs à commencer la vape sans raison apparente (comme celle de vouloir arrêter de fumer). L’article L3513-5 du Code de la santé publique légifère la vente des produits du vapotage.

Contenu de la loi : « Il est interdit de vendre ou d’offrir gratuitement, dans les débits de tabac et tous commerces ou lieux publics, à des mineurs de moins de dix-huit ans des produits du vapotage. La personne qui délivre l’un de ces produits exige du client qu’il établisse la preuve de sa majorité. »

J’ai moins de 18 ans et je veux arrêter de fumer, comment faire ?

La cigarette électronique est avantageuse pour les fumeurs qui souhaitent arrêter de fumer. Grâce au e-liquide qui vous permet de réduire progressivement le dosage de nicotine inhalé, mais aussi grâce au fonctionnement de la vapote qui imite la cigarette tout en évitant la consommation de produits chimiques nocifs, le sevrage tabagique est personnalisé et plus efficace.

Pour preuve du succès de la vaporette dans l’arrêt du tabac, en 2017, 700 000 fumeurs ont déclaré au Figaro avoir réussi à arrêter de fumer grâce à la cigarette électronique. En 2018, 48% des fumeurs ont affirmé que la vape a joué un rôle important dans leur sevrage tabagique.

Alors que faire, quand vous êtes un jeune de moins de 18 ans, que vous êtes fumeur et que vous souhaitez arrêter de fumer ? Comment faire pour vous sevrer du tabac quand la cigarette électronique vous est interdite à la vente ?

Sachez que vous ne pourrez pas acheter une cigarette électronique si vous avez moins de 18 ans, et ce, même si vous êtes fumeur. Notre conseil est de vous tourner vers des professionnels de santé, comme votre médecin généraliste ou un tabacologue, pour vous aider à trouver un autre moyen pour réussir à arrêter de fumer.

D’autres substituts nicotiniques existent et peuvent mettre un terme à votre dépendance au tabac. Il s’agit de pastilles, de patchs, de sprays ou encore de chewing-gums. Vous les trouverez en vente libre dans les pharmacies.

J’ai plus de 18 ans, puis-je acheter une cigarette électronique ?

Si vous êtes majeur et que vous avez plus de 18 ans, vous pouvez tout à fait acheter une cigarette électronique. Vous avez l’âge légal pour fumer avec une e-cigarette.

Dans ce cas, notre conseil est de vous rendre dans une boutique (physique ou en ligne) spécialisée dans la vente de cigarettes électroniques et de produits du vapotage. Consultez la liste de nos 24 magasins Neovapo situés aux quatre coins de la France.

Les shops experts dans le vapotage sélectionnent pour vous les meilleurs produits et matériels vaping, mais vous offrent aussi des conseils personnalisés non négligeables lorsque vous êtes novice dans la vap.

Et en choisissant Neovapo, vous faites le choix du haut de gamme à prix raisonnable ainsi que la vape d’e-liquides français que nous fabriquons nous-mêmes, selon vos avis et vos préférences.

Si vous êtes totalement nouveau dans la vape, commencez par faire le test que nous vous proposons sur le site (rubrique « Je débute » en haut à gauche) pour trouver la vapote idéale selon votre profil de fumeur.

Découvrez quelle cigarette électronique pour débutant choisir et comment l’utiliser. Nous vous conseillons de naviguer sur notre blog qui recèle de conseils et d’astuces pour commencer la vape et apprendre à entretenir votre vapoteuse.

Je ne suis pas fumeur, puis-je tout de même vapoter ?

Il n’est pas conseillé aux non-fumeurs de commencer la vape et en particulier la vape d’eliquides avec nicotine. Le risque de la nicotine est de déclencher une dépendance. C’est ainsi qu’elle fonctionne chez les fumeurs lorsqu’ils fument leur clope.

La consommation de nicotine, qui reste une molécule toxique, entraîne une surproduction de dopamine dans le cerveau et qui, sur le long terme, cause une addiction. La nicotine est naturellement présente dans le tabac.

Dans la vape, elle est extraite et intégrée dans les flacons d’eliquides. L’utilisation de la nicotine dans la cigarette électronique a deux buts :

  1. réussir à arrêter la cigarette : vous remplacez le geste de fumer par celui de vapoter et vous ne ressentez aucun craving ou manque grâce à la nicotine de votre e liquide que vous continuez à consommer ;
  2. réussir à vous sevrer du tabac : vous réduisez progressivement la dose de nicotine présente dans vos e-liquides afin de vous désaccoutumer de cette substance à votre rythme et dans l’objectif de vous sevrer totalement du tabac.

La cigarette électronique n’est pas un médicament, rappelons-le, mais un substitut nicotinique. Sa finalité première est de vous aider à arrêter de fumer la cigarette. Alors, si vous ne fumez pas, que vous n’avez jamais touché à une cigarette de votre vie, pourquoi vous embêter à commencer ?

Que risque un commerçant s’il vend (ou offre) des produits de vape à un mineur ?

Que vous soyez un commerçant ou une personne majeure, vous ne pouvez pas vendre ou offrir des produits de vapotage à une personne mineure. Le risque est de payer une amende de quatrième classe stipulée par l’article R 3515-6 du Code de la santé publique.

L’amende de quatrième classe s’élève à 135 euros et doit être payée dans les 45 jours. Elle peut être majorée jusqu’à 750 euros dans le cas d’une comparution devant un juge.

À quel âge peut-on fumer la cigarette électronique sans nicotine ?

Tous les produits liés de près ou de loin au vapotage sont interdits à la vente pour les personnes mineures. Vous pouvez donc fumer une cigarette électronique sans nicotine à partir de 18 ans.

Vous pourriez très bien vous agacer et rouspéter : « mais c’est sans danger, c’est sans nicotine », mais la loi est la loi et l’État cherche à protéger toutes les personnes mineures. Rappelons aussi que la cigarette électronique est encore assez récente sur le marché européen.

Si la plupart des études tendent à prouver que la vapoteuse est mieux que le tabac et est notamment meilleure pour la santé des fumeurs, les recherches sont encore peu nombreuses. Les institutions ainsi que le gouvernement sont encore frileux en matière de cigarettes électroniques sans nicotine, et l’on peut le comprendre.

Si vous avez le désir d’arrêter de fumer, c’est très bien, on ne peut que vous encourager à essayer, et dans ce cas allez voir votre médecin ou rendez-vous en pharmacie. Et si aucun substitut nicotinique ne fonctionne, attendez votre majorité pour essayer la vaporette.

Quelle est la réglementation à connaître sur la cigarette électronique ?

La cigarette électronique ainsi que les produits de vapotage comme les e liquides sont très encadrés par la loi française et européenne. C’est notamment la TPD (Tobacco Products Directive) qui légifère leur fabrication, leur distribution et leur vente sur les territoires membres de l’Union européenne.

La réglementation française sur l’e-cigarette calque les directives de la TPD. Parmi les contrôles légaux de la vaporette en France et dans les DOM-TOM, vous trouvez :

  • l’interdiction de vapoter dans les lieux publics ;
  • l’interdiction de vendre ou d’offrir des produits de vapotage à des personnes mineures ;
  • l’interdiction de faire de la publicité directe ou indirecte sur les produits vaping ;
  • l’obligation pour les producteurs d’eliquides de déclarer tous les composants présents dans le liquide de vap ;
  • l’interdiction de vendre des fioles d’eliquide nicotiné ayant une contenance supérieure à 10 ml ;
  • l’interdiction de dépasser le seuil maximal de 20 mg/ml de nicotine par e-liquide ;
  • l’obligation d’intégrer une sécurité enfant sur les bouteilles de liquides pour cigarette électronique.

Toutes ces mesures ont pour objectif d’encadrer l’utilisation de la vapoteuse, de protéger les plus fragiles et les plus jeunes, mais aussi de délimiter les règles de la vape dans l’espace public.

Le matériel vaping est-il contrôlé ?

Tous les éléments de la vape sont contrôlés, de la batterie du modbox aux composants de votre fiole d’eliquide. Et c’est tant mieux, car cela assure votre sécurité, mais aussi la qualité de ce que vous vapotez.

C’est pourquoi nous vous recommandons d’acheter des cigarettes électroniques et des eliquides auprès de professionnels de la vape.

En France, la réglementation sur le matériel de vap’ doit garantir la sécurité de votre vapoteuse. La batterie doit être contrôlée, répondre aux normes en vigueur et être sécurisée, notamment pour éviter les risques d’explosion ou de brûlures.

Le wattage maximal d’une batterie ou d’un accumulateur pour ecigarette ne peut pas dépasser 250 watts.

Quelle est la réglementation sur les e-liquides ?

Les liquides pour cigarette électronique sont minutieusement contrôlés de telle sorte à ce que vous puissiez vapoter sereinement. L’achat d’eliquides français vous promet de vapoter une vapeur saine, composée d'excellents ingrédients.

Chez Neovapo, nous avons fait le choix de la simplicité. Nous créons des e-liquides fabriqués en France (par nos experts, dans un laboratoire basé à Poitiers) qui ne se composent que des stricts ingrédients nécessaires : le propylène glycol, la glycérine végétale, l’arôme et la nicotine.

Pas d’eau ou pas d’alcool qui pourraient irriter votre gorge. Vous n’avez que le meilleur. En plus, nous fabriquons nos eliquides en prenant toujours en compte vos avis.

Tous nos jus à vapoter respectent les normes et les lois en vigueur sur la fabrication des e-liquides. Nous déclarons tous les e liquides que nous commercialisons. Tous passent un test toxicologique afin de s’assurer à 100% que le liquide n’est pas dangereux pour le vapoteur.

Ce sont des professionnels du e-liquide qui fabriquent vos juices à vaper. Nous nous basons sur vos préférences et vos avis pour créer de nouvelles saveurs, toujours plus riches en goût. Ayez le choix parmi plus de 450 flavours de liquides pour cigarette électronique français sur notre catalogue.

Il y en a pour tous les goûts !

La réglementation sur l’ecigarette est-elle la même dans tous les pays ?

Vous vous doutez bien de la réponse. Tous les pays n’ont pas les mêmes lois ni la même réglementation en ce qui concerne la cigarette électronique. Et il est très important de vérifier la législation d’un pays sur la vaporette avant de partir en vacances.

Car, vous ne le saviez peut-être pas, mais vapoter, dans certains pays, vous offre un aller simple vers la case prison. Ce n’est pas le meilleur décor pour passer des vacances. Mais certains États ne plaisantent pas avec la vape et vont jusqu’à considérer le vaporisateur et les eliquides comme une drogue dure.

En Thaïlande, vous pouvez risquer jusqu’à 10 ans de prison si vous êtes attrapé en train de vapoter. Notre conseil : renseignez-vous avant de partir en terre inconnue.

Mais vous pouvez aussi lire notre article : « Tout savoir sur la cigarette électronique dans le monde ? ».

Faut-il avoir + de 18 ans pour acheter une cigarette électronique hors de France ?

Dans tous les pays membres de l’Union européenne, il est nécessaire d’avoir 18 ans ou plus pour acheter une cigarette électronique. Les pays qui respectent la réglementation de la TPD ont les mêmes règles que la France en matière de vape.

Inutile, donc, si vous avez moins de 18 ans, de préparer un voyage express vers l’Espagne ou la Belgique pour acheter une e-clope en toute légalité.

Attention, dans certains pays, l’âge légal pour vapoter avec une cigarette électronique est même supérieur à 18 ans. Aux États-Unis comme au Canada, il faut avoir 21 ans pour pouvoir acheter des produits de vapotage dans les commerces ou en ligne.

À savoir que dans la majorité des pays, l’âge légal pour fumer une cigarette électronique est de 18 ans.

Vapoter dans les lieux publics : dans quels endroits la vapote est-elle interdite ?

L’usage de la cigarette électronique est prohibé dans les lieux suivants :

  • les établissements scolaires ;
  • les CFA (les centres de formation des apprentis) ;
  • les endroits liés à la formation, l’accueil ou l’hébergement de mineurs ;
  • les bars, restaurants, cafés ;
  • les hôpitaux et lieux de santé ;
  • les stades, les centres commerciaux et les administrations publiques.

En bref, il n’est pas autorisé de vapoter dans les endroits clos qui rassemblent du public. Si vous voulez vapoter au bureau dans l’open space, par exemple, vous ne pouvez pas. Si vous voulez aspirer une bouffée de vapeur entre deux plats au restaurant, vous devez sortir pour le faire.

Certaines exceptions existent, notamment pour ce qui est du vapotage au travail. Les personnes qui travaillent en extérieur, comme les salariés du BTP, peuvent utiliser leur cigarette électronique à condition que l’environnement ne présente aucun risque.

Attention, la vape au bureau et sur son temps de travail dépend pour beaucoup du règlement interne de l’entreprise.

Pour résumer : à quel âge acheter une cigarette électronique ?

Vous pouvez acheter une cigarette électronique à partir de 18 ans uniquement et en France. Si vous êtes mineur, les commerces qui commercialisent les vapoteuses ne peuvent légalement pas vous les vendre, sous peine de recevoir une amende. Il est légal et même demandé qu’ils vérifient votre âge.

L’âge légal autorisé pour acheter une cigarette électronique est souvent de 18 ans. Il peut être de 21 ans dans certains pays, comme les États-Unis. Consultez les lois en vigueur dans le pays que vous souhaitez visiter pour ne pas vous retrouver avec une mauvaise surprise à l’arrivée.

La TPD encadre la réglementation sur la cigarette électronique et les produits du vapotage. Elle légifère la fabrication des eliquides, leur conservation ainsi que leur mise en vente sur le marché européen.

Lisez l’article « Quelle est la réglementation sur la cigarette électronique ? » pour en savoir plus ce qui est autorisé et ce qui ne l’est pas sur la vape.

Encore plus d'articles sur ce sujet :

Comment acheter la meilleure cigarette electronique à Lille ? Neovapo

Cigarette électronique : combien coûte un clearo ?

5 raisons d’acheter son ecigarette en boutique de vape de Neovapo

Peut-on acheter une cigarette electronique d’occasion ? de Neovapo

Quelle cigarette électronique acheter ?

Publié le 16/11/2021 et modifié le 11/09/2024 dans Ou acheter cigarette electronique par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème