Comment passer de la cigarette à la cigarette électronique ?

Comment passer de la cigarette à la cigarette électronique ?

Arrêter de fumer avec la cigarette électronique : comment commencer la vape ?

Vous avez envie d’arrêter la cigarette ? Voilà une bonne idée qui ne pourra que vous faire du bien. Surtout que le tabagisme est responsable de plus de 8 millions de morts chaque année dans le monde. Lorsque vous cessez de fumer, vous vous libérez d’un poison nocif.

La cigarette électronique est une aide pour arrêter de fumer efficace. Elle a déjà permis à plus de 1,6 million de fumeurs de se sevrer du tabac. Alors, pourquoi pas vous ? Son avantage ultime est qu’elle permet de gérer toutes vos dépendances liées au tabagisme :

  • la dépendance physique (addiction à la nicotine) ;
  • la dépendance psychologique (vous conservez vos habitudes de fumeur et donc le plaisir de « fumer »).

Découvrez dans cet article comment passer de la cigarette à la cigarette électronique. Nous vous dévoilons toutes nos astuces pour réussir la transition du tabac à la vape et arrêter de fumer.

Diminuer la cigarette avec la cigarette électronique, est-ce possible ?

OUI ! Il est tout à fait possible de diminuer votre consommation de tabac, et même d’arrêter de fumer complètement grâce à la cigarette électronique. Son efficacité est désormais avérée et reconnue par les organismes de la santé en France et dans le monde.

La cigarette électronique est efficace pour arrêter de fumer. Elle l’est même d’autant par rapport à certains substituts nicotiniques comme les patchs à la nicotine ou les gommes à mâcher vendus en pharmacie. Si ces substituts sont remboursés par l’Assurance Maladie, ils ne sont pas adaptés pour 100% des fumeurs.

Pourquoi ? Parce que les substituts nicotiniques ne gèrent qu’une partie de la dépendance au tabac. L’addiction à la nicotine est en effet ce qui pousse le fumeur à continuer la cigarette et qui donne envie de fumer. Mais pas seulement.

La dépendance comportementale, liée aux habitudes de fumer, constitue aussi un risque de rechute dans le tabagisme si elle n’est pas bien prise en charge. N’hésitez pas à contacter un tabacologue ou un addictologue pour établir un plan d’action personnalisé avant de commencer tout sevrage tabagique.

Néanmoins, la clope électronique vous permet de vous sevrer de toutes vos addictions autour de la cigarette, que ce soit votre dépendance à la nicotine ou votre accoutumance à la cigarette, ce qui n’est pas pareil.

C’est pourquoi arrêter de fumer avec la cigarette électronique s’effectue idéalement en deux temps :

  1. le sevrage de la cigarette (arrêter de fumer) ;
  2. le sevrage de la nicotine (ne plus être dépendant à la cigarette).

1. Se sevrer de son accoutumance au tabac

Il est très difficile pour un fumeur d’arrêter de fumer du jour au lendemain, même quand il prend des substituts à la nicotine. L’absorption de nicotine ne résout qu’une partie de vos problèmes d’addiction. C’est la partie visible de l’iceberg.

En réalité, il est encore plus difficile de réussir à se désaccoutumer de la cigarette, c’est-à-dire sortir de ses habitudes et routines de fumeur. Vous avez l’habitude de fumer une clope après le repas ? Ou vous ne résistez pas à allumer une cigarette quand vous buvez un verre avec des amis ? C’est normal.

Vous êtes accro psychologiquement à la cigarette. Et ça, les substituts nicotiniques ne vous proposent pas d’alternative pour gérer le manque psychologique de la cigarette. C’est pourquoi vous pouvez avoir envie de manger plus souvent (symptôme du manque) ou d’avoir besoin de quelque chose dans la main quand vous sortez.

La vapoteuse vous permet de conserver le plaisir de fumer. Vous avez envie de fumer après le repas ? Sortez votre cigarette électronique et prenez une taffe de vapeur. Vous avez envie d’une pause clope au bureau, comme vous en avez l’habitude ? Prenez une pause vape.

L’ecigarette est un substitut nicotinique beaucoup moins traumatisant, parce qu’elle ressemble à la cigarette normale. Vous n’avez ainsi pas à vous désaccoutumer du tabac du jour au lendemain, ce qui est difficile. Avec la cigarette électronique, vous arrêtez de fumer en douceur.

2. Se sevrer de sa dépendance à la nicotine

Une deuxième étape du sevrage tabagique avec la cigarette électronique est de vous sevrer de la nicotine. Cette substance est responsable de votre dépendance physique. C’est elle qui cause les symptômes de manque quand vous ne fumez pas (nausées, maux de tête, irritabilité, stress…).

La cigarette électronique utilise des e-liquides pour fonctionner. Chez Neovapo, ces derniers se composent :

  • de propylène glycol pour accentuer les saveurs ;
  • de glycérine végétale pour faire beaucoup de vapeur ;
  • d’arômes pour donner du goût à la vape ;
  • de nicotine pour limiter les effets du manque.

Tant que vous consommez de la nicotine aux doses habituelles, vous ne ressentez pas le manque. Par contre, dès que vous arrêtez de fumer, vous subissez un craving qui est l’envie de fumer forte ainsi que d’autres effets indésirables.

Pour réussir votre sevrage nicotinique, vous devez progressivement diminuer le dosage de nicotine de vos flacons. Quand vous commencez la vape, il est conseillé de choisir une fiole de liquide pour ecigarette qui contient la dose de nicotine la plus adaptée à votre addiction.

Si vous fumiez 15 clopes par jour, le taux de nicotine idéal chez Neovapo est de 8 mg/ml. Vapotez des eliquides contenant 8 mg/ml de nicotine le temps de vous sevrer de votre accoutumance au tabac. Puis, quand vous vous sentez prêt, baissez le dosage de nicotine.

Passez de 8 mg/ml à 4 mg/ml et voyez quels effets cela a sur vous. Il est normal de ressentir le manque au début. C’est le signe que vous vous sevrez de la nicotine. Mais ces symptômes ne devraient pas être handicapants ou durer plus de quelques jours.

Si cette première transition est difficile, passez au vapotage de e-liquides DIY. Neovapo vous permet de créer votre juice de vape maison et de personnaliser le dosage de nicotine avec des boosters. Vous pouvez ainsi passer de 8 mg/ml à 7 mg/ml, 6 mg/ml, etc.

Comment se mettre à la cigarette électronique ?

Pour passer de la cigarette à la cigarette électronique et réussir à arrêter de fumer, il est très important de choisir le bon matériel vaping. Achetez une première ecigarette qui vous correspond. Dans l’idéal, commencez la vape avec un kit de cigarette électronique qui est complet et AIO (tout-en-un).

Pour bien choisir votre kit complet de cigarette électronique, commencez par vous demander combien de cigarettes vous fumez par jour. Plus vous fumez et plus vous avez besoin d’une clope électronique avec une grande autonomie.

Là encore, Neovapo vous aide dans votre recherche. Nous avons classé nos cigarettes électroniques en trois catégories afin de vous simplifier la tâche.

  • Les kits de cigarette électronique petite consommation : pour les fumeurs de moins de 10 cigarettes par jour ;
  • Les kits de cigarette électronique moyenne consommation : pour les fumeurs de 15 cigarettes par jour environ ;
  • Les kits de cigarette électronique grande consommation : pour les fumeurs de plus de 20 cigarettes par jour (un paquet de tabac par jour en moyenne).

En choisissant un kit AIO adapté à votre situation, vous augmentez les chances de réussir à stopper la cigarette avec l’e-cigarette. Les vaporisateurs disposent d’une autonomie en termes de batterie et de e-liquide suffisante pour vous accompagner toute la journée de façon confortable.

5 critères pour choisir la bonne cigarette électronique

Pour commencer la cigarette électronique et arrêter la cigarette, vous devez choisir la meilleure vapoteuse POUR VOUS. Ce choix est très personnel. Si vous êtes débutant, nous vous déconseillons de choisir une vaporette parce qu’elle est « à la mode ».

Orientez-vous vers des appareils vaping dédiés au vapotage novice. Ces kits de cigarette électronique sont faciles à utiliser, intuitifs et parfaits pour se faire la main.

Voici 5 critères à prendre en compte dans le choix de votre première cigarette électronique :

  1. l’autonomie de la batterie - exprimée en mAh. Plus vous avez de milliampères heures et plus la batterie est longue durée ;
  2. l’autonomie en e-liquide - plus la contenance en ml du réservoir pyrex est élevée et moins vous avez besoin de remplir votre vaporisateur régulièrement ;
  3. le type d’inhalation - MTL ou DL ;
  4. la valeur des résistances qu’utilise le clearomiseur - plus la valeur de la résistance est basse et plus sa plage d’utilisation est élevée ;
  5. la simplicité d’utilisation de la vapoteuse - certains mods box sont par exemple plus complexes à manier en raison de leur chipset qui peut imposer plusieurs réglages.

Vous savez désormais comment choisir votre première cigarette électronique.

Rendez-vous dans la boutique en ligne Neovapo pour découvrir tous nos kits de cigarette électronique pour débutant. Vous pouvez aussi acheter votre vaporisateur personnel dans l’un de nos 24 magasins Neovapo situés partout en France.

Quelle cigarette électronique pour débutant choisir ?

Pour vous aider encore plus dans le choix de votre première e-clope et passer de la cigarette à l’ecigarette, voici la liste des meilleurs kits de cigarette électronique pour vapoteur débutant :

  1. Pack Gold – Neovapo ;
  2. Kit Zelos 3 et Nautilus 3 – Aspire ;
  3. Kit CoolFire Z50 et Zlide – Innokin ;
  4. Kit GTX One et GTX Tank – Vaporesso ;
  5. Kit Ego AIO – Joyetech ;
  6. Kit Q16 Pro – Justfog ;
  7. Kit Aegis Mini et Z Nano 2 – Geek Vape.

Vous pouvez commander ces cigarettes électroniques pour débutant sur le shop en ligne dès maintenant. Contactez-nous par téléphone, mail ou sur le livechat du site si vous avez des questions. Toutes les informations concernant ces produits, comme leur utilisation et leur mode de fonctionnement se trouvent sur les fiches produits.

Passer de la cigarette à la cigarette électronique : les effets

Y a-t-il des effets secondaires quand on passe de la cigarette à la cigarette électronique ? Oui, mais ces derniers sont causés par l’arrêt du tabac et non par le passage à la vapoteuse. Il est important de le comprendre pour ne pas se décourager ou craindre le vapotage et rechuter dans le tabagisme.

Il existe des effets indésirables liés au manque de nicotine ou à la désintoxication de l’organisme après l’arrêt de la cigarette. Mais il y a aussi des effets positifs qui surviennent quand vous cessez de fumer.

Les effets indésirables liés à l’arrêt du tabac

Les effets indésirables liés à l’arrêt du tabac ont peu d’effet sur le vapoteur si ce dernier vapote des e-liquides contenant de la nicotine. L’absorption de nicotine limite le manque et donc réduit ou évite les effets indésirables.

Néanmoins, certains effets secondaires entraînés par l’arrêt de la cigarette peuvent perturber le nouveau vapoteur. Il est important de rappeler que ces conséquences sont éphémères. Elles ne durent pas plus de quelques jours à quelques semaines et peuvent être atténuées avec de bonnes habitudes.

Parmi les effets indésirables liés à l’arrêt du tabac, vous avez :

  • la prise de poids (pas systématique et qui est en réalité une régulation du métabolisme) ;
  • la toux (qui s’explique par l’évacuation du mucus et des toxines présents dans les poumons) ;
  • la fatigue ;
  • des troubles intestinaux (constipation, diarrhée) qui sont limités par l’inhalation de la nicotine ;
  • bouche sèche et envie de boire fréquente (cet effet secondaire est plutôt lié à la vape et à l’inhalation du propylène glycol qui peut être asséchant pour les muqueuses buccales).

Les effets indispensables liés à l’arrêt de la cigarette ne durent que quelques jours, voire quelques semaines au maximum. Les effets secondaires de la vape, comme avoir la bouche sèche, peuvent se résoudre en buvant de l’eau régulièrement après chaque pause vape.

Arrêt de la cigarette et début de la vape : les effets positifs

Il n’y a pas que des effets négatifs à arrêter la cigarette et commencer l’ecigarette. Forcément, quand vous stoppez la clope, vous gagnez quelque chose. Vous préservez votre santé, mais pas seulement.

Voici tout ce que vous gagnez à passer à la cigarette électronique et arrêter le tabac. Cesser de fumer avec la vapoteuse...

  • améliore le goût et l’odorat ;
  • libère les poumons ainsi que les voies respiratoires pour vous aider à mieux respirer ;
  • améliore le souffle et réduit la dyspnée causée par le tabagisme ;
  • réduit le risque d’infarctus et de maladies cardiovasculaires ;
  • diminue le risque de cancers comme le cancer du poumon (le plus fréquent chez les fumeurs) ;
  • améliore la beauté de la peau, des cheveux, des ongles et des dents.

Les effets positifs liés à l’arrêt du tabac sont bien plus nombreux que les négatifs. Vous gagnez beaucoup à arrêter de fumer. Et si la cigarette électronique peut vous aider, pourquoi ne pas l’utiliser ? Certaines mutuelles remboursent les frais liés au vapotage. Ça vaudrait le coup de vous y intéresser !

⇒ Pour en savoir plus, lisez notre article : « Quelles mutuelles remboursent la cigarette électronique ? »

La cigarette électronique est-elle dangereuse pour la santé ?

L’un des freins qui peuvent vous retenir de passer de la cigarette à la cigarette électronique est son éventuel impact sur votre santé.

Retenez une chose : la vape est mieux que le tabac. Elle est meilleure pour votre santé. Une étude de la santé publique anglaise décrète même que la vapeur de l’ecigarette est 95 % moins nocive que la fumée d’une cigarette combustible.

95 % moins nocive, cela veut dire que la toxicité de la vapoteuse est nettement moindre par rapport à celle de la cigarette classique. Bien sûr, il est déconseillé aux non-fumeurs de commencer la cigarette électronique s’ils n’ont jamais fumé de clopes de leur vie.

Mais pour les fumeurs, la cigarette électronique est inoffensive par rapport au tabac. Utiliser la vape dans la lutte anti-tabac est intéressant dans le sens où elle aide vraiment à arrêter de fumer et donc à réduire tous les dangers du tabagisme.

5 raisons de passer de la cigarette à la cigarette électronique

Vous n’êtes pas encore convaincu de l’efficacité de la cigarette électronique pour arrêter de fumer ? Voici 5 raisons de passer de la cigarette à la cigarette électronique :

  1. La cigarette électronique coûte moins cher sur le long terme que la cigarette (surtout que le prix d’un paquet de cigarettes augmente tous les ans) ;
  2. La cigarette électronique préserve votre santé (parce que vous arrêtez de fumer) ;
  3. La cigarette électronique protège vos proches (le tabagisme passif est aussi dangereux pour vous que pour vos proches, contrairement au vapotage passif qui est inoffensif) ;
  4. La cigarette électronique est plus écologique (le tabagisme est l’un des grands responsables de la pollution des océans et de l’air) ;
  5. La cigarette électronique améliore votre confort de vie (vous faites des économies, vous ne sentez plus le cendrier froid et vous vous sentez mieux physiquement et psychologiquement).

Vous n’avez désormais plus d’excuses pour ne pas commencer la vape. Et si vous hésitez encore, n’hésitez pas à partager vos doutes avec nous ou échanger avec une communauté de vapoteurs, très présents sur le web. Vous y découvrirez tous les effets positifs de l’arrêt du tabac et du passage à la cigarette électronique.

Quelles sont les aides pour arrêter de fumer ?

Un vapoteur informé est un vapoteur qui fait les meilleurs choix. Si vous voulez tester plusieurs méthodes pour arrêter de fumer, renseignez-vous sur toutes les aides qui existent pour vous sevrer du tabac. La cigarette électronique n’est pas la seule option, mais elle a déjà sevré plus de 1,6 million de fumeurs.

Parmi les différentes aides qui existent pour stopper le tabagisme, vous avez les substituts nicotiniques, mais aussi des méthodes moins conventionnelles comme l’acupuncture et l’hypnose. Toutes les techniques sont bonnes pour se débarrasser du tabac.

Notre conseil est de contacter un tabacologue ou votre médecin traitant quand vous avez envie d’arrêter de fumer. La vaporette n’est pas un médicament miracle. Le sevrage tabagique n’est pas vécu de la même manière par tout le monde.

Bénéficiez d’un accompagnement médical et personnalisé permet de mettre toutes les chances de votre côté pour réussir à arrêter de fumer.

Encore plus d'articles sur ce sujet :

Cigarette électronique : combien coûte un clearomiseur ?

Vape store : le choix de la meilleure boutique de Neovapo

Comment passer de la cigarette à la cigarette electronique

Quelle cigarette électronique acheter ?

Obtenez la meilleure cigarette electronique à Tours en 2022 !

Publié le 27/01/2022 et modifié le 13/07/2024 dans Ou acheter cigarette electronique par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème