Qu'est-ce qu'un drip tip pour cigarette électronique ?

Qu'est-ce qu'un drip tip pour cigarette électronique ?

Le drip tip, l’embout buccal de la cigarette électronique

Le drip tip est l’embout buccal de la cigarette electronique. Il prend la forme d’un cylindre au diamètre plus ou moins large. Il peut se composer de résine, plastique, bois, verre ou autres matériaux compatibles avec le vapotage et l’aspiration d’une vapeur chaude.

Il existe trois sortes de drip tip pour e-cigarette :

  • le drip tip 510, classique et universel, il compose la majorité des kits AIO de cigarette électronique ;
  • le drip tip 810 au diamètre large, souvent utilisé pour le cloud chasing et l’inhalation directe (vape DL) ;
  • le drip tip propriétaire qui est fixé au clearomiseur.

Les embouts buccaux de type 510 et 810 peuvent être dévissés, retirés et remplacés sur le dessus de l’atomiseur. Attention tout de même, car votre emplacement pour drip tip doit être compatible avec les modèles 510 ou 810.

Chez Neovapo, nous vous proposons un adaptateur drip tip 810/510 qui vous permet de visser un drip tip 510 sur un clearomizer doté d’un embout 810. Vous trouverez également d’autres accessoires de vape pour les embouts buccaux et les clearomiseurs sur notre boutique en ligne !

Le drip tip est un accessoire indispensable de la vapoteuse. Sans lui, vous ne pouvez pas poser vos lèvres pour inhaler la délicieuse vapeur qui vous aide à stopper la cigarette classique.

Bien choisir son drip tip pour vapoter

Le drip tip est crucial pour vaper. Il vous permet d’inhaler l’aérosol avec un tirage plus aérien ou serré, en complément du réglage de l’airflow (arrivée d’air). Il existe également toutes sortes d’embouts au design allongé, parfois composé d’une hélice interne pour éviter la condensation...

Bref, vous le voyez, une quantité astronomique d’embouts buccaux existent sur le marché. Afin de choisir le meilleur drip tip pour cigarette électronique, fiez-vous à certains critères. Mais surtout, apprenez à distinguer les deux principaux types : le modèle 810 et 510.

Choisir un drip tip 510

Le drip tip 510 est le modèle universel. Classique et facile à utiliser, il permet une inhalation indirecte ou directe avec une quantité de vapeur plus simple à aspirer qu’avec un drip tip 810. Le diamètre est plus serré et permet de commencer la vape plus sereinement.

Nous vous conseillons l’achat d’un drip tip 510 quand vous êtes vapoteur débutant (ou non) et souhaitez cesser de fumer avec un kit complet d’ecigarette. Ce type d’embout buccal facilitera le vaping avec l’inhalation d’un aérosol similaire à la fumée de cigarette normale.

Le 510 est souvent apprécié par les vapoteurs pour la vape MTL. Il permet un excellent rendu de la saveur avec une production de vapeur raisonnable et facile à aspirer. C’est une option conseillée quand vous vapotez tous les jours pour arrêter de fumer ou quand vous utilisez la vapote comme une aide au sevrage tabagique.

Choisir le drip tip 810

Le drip tip 810 est nettement plus gros et épais que le 510. Son ouverture présente un diamètre large, fait pour laisser passer une grande quantité de vapeur lors de la vaporisation du e-liquide. Ce type d’embout buccal large est souvent utilisé pour le cloud chasing, c’est-à-dire la production de beaucoup de vapeur avec le vaporisateur.

Le 810 est un type de drip tip adapté à l’inhalation directe (vape DL). Il peut aussi convenir pour la vap’ de liquides pour cigarette électronique High VG, c’est-à-dire avec un ratio PG/VG (propylène glycol et glycérol) supérieur en glycérine végétale.

Vous pouvez également l’utiliser sur les atomiseurs reconstructibles (RBA pour Rebuildable Atomizer), notamment le dripper, le tank ou le RDTA afin d’augmenter la quantité de vapeur inhalée.

La connectique du drip tip 810 mesure généralement 12 mm, contre 9 mm pour les drip tip 510 classiques.

Choisir le drip tip propriétaire

Le drip tip propriétaire n’est pas vraiment un choix. Le fabricant de la vaporette l’a déjà installé sur le clearo et vous ne pouvez pas le changer. Dans ce cas, l’embout buccal est relié au top cap (la partie supérieure du clearomiseur).

Son pas de vis n’est donc pas universel. Il s’adapte parfaitement à votre ecig et uniquement à votre ecig. D’un côté, le drip tip propriétaire peut s’avérer pratique, car vous n’avez pas besoin de le changer et votre vapote est prête à l’emploi.

De l’autre côté, vapoter sans pouvoir changer le drip tip limite les possibilités de personnalisation de la vapoteuse, ce qui peut s’avérer frustrant, surtout si vous voulez tenter de nouvelles expériences vaping.

Le rôle du drip tip dans la vape

L’embout buccal joue un rôle important dans la vape, notamment en termes de :

  • sensation en bouche, car la texture et la forme du drip tip peut influencer le confort lors de l’aspiration du puff de vapeur ;
  • flux d’air, car le diamètre et la longueur du drip tip influencent le tirage, c’est-à-dire la quantité d’air que vous inhalez ;
  • température, car un drip tip long peut refroidir une vapeur très chaude qui vous brûle les lèvres par exemple.

Cet accessoire de vape est indispensable. Il vous permet de vaper, d’apprécier les sensations et de poursuivre votre arrêt du tabac. Rappelons que le vapotage vous aide à lutter contre le tabagisme et la dépendance à la nicotine.

À la manière des substituts nicotiniques vendus en pharmacie, la clope électronique remplace la cigarette ordinaire pour vous aider à l’arrêter et donc à sortir de la toxicité du tabagisme actif et du tabagisme passif.

De même, le liquide pour cigarette électronique, qui se transforme en vapeur, ne contient pas de produits du tabac ni de substances toxiques, contrairement à la fumée de tabac (qui vous fait inhaler du monoxyde de carbone et du goudron).

Les conseils pour bien choisir son embout buccal d’ecigarette

Afin de bien choisir un drip tip pour cigarette électronique, nous vous conseillons de définir le type de tirage que vous aimez (vape Direct to Lungs ou Mouth to Lungs). Si vous préférez, par exemple, un tirage aérien, choisissez un drip tip 810.

Définissez ensuite si vous aimez vaper une vapeur tiède, froide ou très chaude. Si vous aimez les clouds chauds, subohm par exemple, vous devriez privilégier des drip tip courts pour réduire la distance entre le réservoir pyrex et votre bouche. Ainsi, le nuage n’aura pas le temps de refroidir (optez également pour une résistance de moins de 1 ohm).

Un troisième conseil est de choisir votre drip tip selon son confort buccal. Essayez différents matériaux pour trouver l’embout qui vous correspond. Le bois est, par exemple, un matériau noble et très agréable en bouche. La résine présente quant à elle un style plus joli avec une bonne résistance lors de la chauffe.

Enfin, un dernier conseil est de choisir votre drip tip d’e-cigarette en fonction de son esthétique. Choisissez-en un qui vous plaît visuellement. Découvrez tous nos embouts buccaux pour cigarette électronique sur notre boutique en ligne !

Acheter des drip tip dans une boutique de cigarettes électroniques

Nous vous recommandons de toujours acheter vos accessoires et appareils de vap dans une boutique spécialisée dans la vente de cigarettes électroniques. Évitez les bureaux de tabac ou les sites en ligne généralistes qui ne proposent pas toujours un choix intéressant d’accessoires de qualité.

Chez Neovapo, nous sélectionnons les meilleurs drip tip pour votre consommation de vapeur. Vous avez un large choix concernant le style et les matériaux.

Nous vous proposons, par exemple, des drip tip 510 spiral, un drip tip long et fin pour éviter une vapeur brûlante, des drip tip 810 cobra et même des drip tip 510 large pour l’inhalation directe.

Entretien du drip tip

Le drip tip nécessite un entretien régulier, voire quotidien. Puisque vous mettez vos lèvres dessus tous les jours, il accumule les bactéries. Pire, son ouverture peut se transformer en véritable nid à microbes et accueillir des poussières, miettes, salive, restes d’eliquide…

Pour nettoyer un drip tip :

  1. dévissez-le et retirez-le du clearomiseur ;
  2. passez-le sous l’eau chaude (avec du savon c’est encore mieux) ;
  3. utilisez une brosse souple pour, éventuellement, nettoyer les résidus de jus de vape ;
  4. rincez-le et séchez-le ;
  5. remontez-le sur l’ato.

L’idéal, pour une vape saine et hygiénique, serait de nettoyer votre drip tip tous les jours.

Les matières possibles pour le drip tip

Le drip tip peut exister en différents matériaux. Outre l’esthétisme, chaque e-fumeur pourra apprécier les sensations une fois l’embout en contact avec les lèvres. Pour trouver le meilleur drip tip pour vous, il faut en essayer plusieurs.

Les drip tip en Delrin, Ultem et résine sont les plus courants sur le marché. Le Téflon serait une matière idéale en termes d’isolation, mais coûte plus cher.

Vous trouverez comme matières possibles pour le drip tip :

  • le Téflon ;
  • le Delrin ;
  • l’Ultem ;
  • la résine ;
  • l’acier inoxydable ;
  • le bois ;
  • le verre ;
  • le plastique ;
  • l’aluminium ;
  • le métal ;
  • la corne ;
  • la pierre (quartz, marbre…) ;
  • l’argile.

N’hésitez pas à vous renseigner sur les différents matériaux pour trouver l’embout buccal qui correspondra le mieux à votre pratique. Vous pouvez aussi nous demander conseil par mail, téléphone ou en venant directement nous rencontrer en magasin !

Encore plus d'articles sur ce sujet :

3 raisons de ne pas utiliser un chargeur d’accu pour ecigarette de Neovapo

Qu'est-ce qu'un drip tip pour cigarette electronique ? de Neovapo

Publié le 07/05/2024 et modifié le 22/05/2024 dans Blog pièces détachées par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème