Comment utiliser cigarette électronique
Comment faire pour utiliser une cigarette électronique ?
Votre cigarette electronique nécessite votre attention. Vous venez d’acquérir cet appareil de vapeur censé vous offrir diverses saveurs, mais vous ne savez pas comment l’utiliser.
Pour comprendre comment utiliser une cigarette électronique, voici quelques conseils et informations qui pourraient vous être utiles.
Alors, sortez vos vapotes, préparez votre e-liquide et remplissez votre clearomiseur pour commencer votre expérience de vape.
Pour en savoir plus sur l'utilisation d’une cigarette électronique, c’est par ici !
Comment faire pour vaper ?
Pour vaper correctement, commencez par vous procurer un appareil de vape de qualité. Évitez les boutiques peu fiables qui proposent des ecigs douteuses et privilégiez des marques connues.
Smok, Vaporesso, Innokin, Eleaf, Geek Vape… Explorez les principaux acteurs de la vape. Ils offrent des kits de cigarettes électroniques variés, adaptés à différentes consommations.
Il y a des options pour divers goûts et besoins. Avec autant de choix, il est probable que vous trouviez ce qui vous convient.
Le plus compliqué reste, en réalité, de savoir comment choisir sa cigarette électronique. Un conseil, basez-vous sur votre consommation habituelle de cigarettes de tabac.
Plus vous fumiez, plus vous aurez besoin d’une cigarette électronique grande capacité. À l'inverse, si vous fumiez moins de 10 cigarettes par jour, optez pour des ecigs à petite autonomie, plus adaptées à votre profil de vapoteur.
Vaper correctement commence par des accessoires de vape fiables et sûrs.
En fonction du modèle de vapote que vous possédez, le mode de fonctionnement peut varier. Lisez attentivement la fiche produit de votre ecig et/ou demandez conseil auprès de professionnels de la vape en ligne ou en boutique.
5 conseils pour utiliser sa cigarette électronique
- Amorcer toujours une résistance neuve
- Prenez de longs puffs (bouffées de vapeur) : entre 3 et 6 secondes
- Entretenez régulièrement votre appareil de vape (nettoyage, remplacement de l’atomiseur, etc.)
- Choisissez des e-liquides adaptés à votre vapote et à vos besoins (ratio PG/VG, arômes, etc.)
- Ayez un tirage adapté aux capacités de votre cigarette électronique (serré/aérien)
Qu’est-ce qu’une ecigarette ?
Une ecigarette, également appelée cigarette électronique, vapoteuse ou vapote, est un appareil électronique capable de produire de la vapeur aromatisée.
Elle fonctionne grâce à l’association de trois éléments :
- La batterie : qui alimente la résistance et chauffe ses coils
- Le clearomiseur : qui contient le réservoir, la résistance et le drip tip
- L’e-liquide : qui génère la vapeur grâce au propylène glycol et à la glycérine végétale
Comment ça marche ?
Une cigarette électronique fonctionne grâce à une réaction thermique. La batterie, qui peut être intégrée dans la box (le stick ou le pod) ou être constituée d’un ou plusieurs accumulateurs, envoie du courant vers la résistance.
Celle-ci, située au cœur du clearomiseur (la partie supérieure de votre e-cig), est composée de coils. Ce sont des fils métalliques reliés à du coton. Une mèche est en contact direct avec le liquide contenu dans le réservoir en pyrex.
Le courant fournit de l’énergie à la résistance. Cependant, le métal des coils ralentit ce courant, qui se transforme grâce à l’effet Joule en énergie thermique. Votre vapote commence alors à chauffer.
Le propylène glycol et la glycérine végétale présents dans votre e-liquide se vaporisent lorsqu'ils dépassent les 60°C. Votre liquide s’évapore et fait remonter de la vapeur par la cheminée, une fente située au centre du clearomiseur.
Elle arrive ensuite jusqu'à votre drip tip, l’embout de votre vapoteuse, pour que vous puissiez l’inhaler.
La physique joue un rôle dans votre expérience de vapotage. Dès que vous pressez le bouton de marche de votre ecig, celle-ci active son système électronique.
Vous pouvez ensuite explorer les différentes fonctionnalités de votre mod pour ajuster la vapeur selon vos préférences.
Comment l’utiliser ?
Commencez par définir vos envies et besoins en matière de vape, cela vous aidera à savoir comment utiliser une cigarette électronique.
Posez-vous les bonnes questions : souhaitez-vous inhaler beaucoup de vapeur ? Ou préférez-vous plutôt savourer les arômes de vos e-liquides ? Réfléchissez à ce que vous attendez de votre vapotage.
Ensuite, choisissez une vapote qui peut répondre à vos besoins. Chaque appareil a ses spécificités.
Les ecigarettes de chez Smok sont généralement puissantes et adaptées pour des vapes abondantes et chaudes. Que ce soit les pods ou les box, ce sont des ecigs souvent robustes.
Eleaf, par exemple, propose des box complètes, comme la gamme des Istick, qui est adaptée pour les vapoteurs de différents niveaux.
Savoir comment utiliser une cigarette électronique implique de connaître les limites de son appareil ainsi que les vôtres en termes de vapotage.
Ensuite, il suffit de maîtriser quelques principes de base, comme le chargement de la batterie ou le remplissage du clearomiseur pour faire fonctionner son e-cigarette.
Utiliser une vapote pour la première fois : mode d’emploi
Vous avez une cigarette électronique pour la première fois et vous ne savez pas comment l'utiliser ? Pas de souci, voici quelques conseils qui pourraient vous aider. Il y a trois étapes à suivre pour profiter de la vapeur.
- Chargez votre batterie
- Remplissez votre clearomiseur d’e-liquide
- Actionnez votre vapote
Charger sa batterie
La première fois que vous utilisez une vapote, il est nécessaire de la charger pour avoir de l’énergie. Cette étape est importante, car sans alimentation, vous ne pourrez pas produire de vapeur, ce qui pourrait rendre votre expérience de vapotage décevante.
Un cordon USB est généralement fourni avec votre kit d’e-cigarette. Certaines ecigs disposent même d’un port USB-C, ce qui permet un temps de charge plus rapide.
La BP80 d’Aspire, par exemple, possède une prise USB C : en peu de temps, votre vapote est rechargée.
Si vous avez un appareil avec un port micro-USB « classique », cela fonctionne également.
Si vous perdez votre chargeur ou s'il devient inutilisable, vérifiez toujours la compatibilité entre le voltage de votre appareil et celui du câble que vous souhaitez utiliser. Cela peut éviter des problèmes.
Pour les box avec des accumulateurs, vous pouvez les remplacer ou les recharger avec un chargeur d’accus spécifique. À vous de choisir !
Sur certains mods, une lumière LED indique le niveau de batterie.
C’est le cas du Pack Start, une ecigarette adaptée pour commencer à vaper lorsque l'on a une petite consommation et qu’on recherche une vapote simple d'utilisation. Quand la LED devient rouge, c'est le moment de recharger.
Peut-on utiliser une cigarette electronique en train de charger ?
Idéalement, évitez de vapoter avec votre appareil de vape pendant qu'il charge, cela pourrait endommager la batterie.
De même, lorsque vous utilisez une cigarette électronique pour la première fois, videz la batterie complètement et rechargez-la entièrement.
Faites-le plusieurs fois pour prolonger la durée de vie de votre batterie et profiter plus longtemps de votre vapotage.
Pour optimiser votre temps et réduire les risques de panne, chargez votre e-cig pendant la nuit !
Remplir le clearomiseur d’e-liquide
Remplir le réservoir de son clearomiseur d’e-liquide est assez simple. Selon si vous avez un clearo qui se recharge par la base ou par le haut, vous accédez au pyrex facilement.
Pour un clearomiseur à remplissage par le haut, il vous suffit de faire pivoter, coulisser ou retirer le top cap (partie supérieure de l’ecig).
Vous accédez alors à une fente dans laquelle vous insérez l’embout de votre flacon. Vous versez l’e-liquide dans le réservoir en pyrex, un matériau conçu pour supporter les températures élevées.
Ce système de remplissage est intuitif et minimise les fuites de liquide. Il est présent sur la majorité des clearomiseurs modernes.
Pour un clearo à remplissage par le bas, comme l’ET-S d’Aspire, dévissez-le d’abord de la batterie. Retirez la base (la partie inférieure) et vous aurez accès au réservoir. Il ne vous reste plus qu’à le remplir de liquide pour cigarette électronique en faisant attention à ne pas en renverser.
Le problème avec ce type de clearomiseur, c’est que vous risquez d’en mettre partout. Tenez votre ET-S, par exemple, la tête en bas, le drip tip vers le bas, pour éviter les fuites d’e-liquide.
Amorcer la résistance
Chaque fois que vous devez changer de résistance, il est important de l’amorcer pour éviter le dry hit. L’amorçage consiste à imbiber manuellement la mèche de coton de liquide pour ecig, puis à remplir le réservoir du clearomiseur.
Attendez une dizaine de minutes pour que l’imprégnation se fasse correctement, puis vapotez. Si vous actionnez votre box alors que la mèche est complètement sèche, vous risquez d'avoir un dry hit avec un goût désagréable.
Amorcer un atomiseur vous évite également de devoir en racheter un nouveau.
Actionner son mod
Lorsque votre batterie est chargée et que votre clearomiseur est rempli, il ne vous reste plus qu’à actionner votre mod. Pour cela, appuyez sur le bouton switch de votre cigarette électronique.
Certaines sont équipées d’un système automatisé qui ne nécessite aucune action de votre part. Il vous suffit de tirer sur l’embout de votre e-cig pour que la batterie réagisse et envoie un courant à la résistance.
C’est notamment le cas pour les ecigarettes de petite consommation qui sont conçues pour être simples d’utilisation.
Allumer et éteindre son e-cigarette
Comme pour un smartphone, il est possible d’éteindre et d’allumer une e-cigarette. Cela permet de s'assurer qu’elle ne s’actionnera pas accidentellement.
Pour cela, appuyez cinq fois rapidement sur le bouton switch de votre vapote pour l’allumer ou l’éteindre.
Certaines cigarettes électroniques ont également un système qui permet de verrouiller et de déverrouiller l’écran. Cela se trouve souvent sur des appareils de vape de dernière génération, notamment sur des box dotées d’une interface avancée.
Comment régler une ecigarette ?
Votre cigarette électronique peut disposer de diverses fonctionnalités. Selon le modèle d’e-cig que vous possédez, vous aurez accès à différents modes. Les plus courants sont :
- Le wattage variable : pour moduler la puissance de la vape
- Le contrôle de température : uniquement pour les résistances en titane, acier inoxydable ou nickel
- Le bypass : pour passer d’un mod électronique à un mod mécanique (sans réglages)
- Le memory : pour enregistrer vos réglages et préférences de vape selon la valeur en ohm de vos résistances
En fonction de ce que vous recherchez dans votre vapotage, vous réglerez votre ecig de manière appropriée.
Un bon réglage peut améliorer votre vape, alors ne l'ignorez pas !
Regardez la valeur de la résistance
Pour commencer, vérifiez toujours la valeur de votre résistance, exprimée en ohm. La règle est simple : plus votre valeur en ohm est inférieure à 1 ohm, plus votre vapote est puissante.
Ce type d’atomiseur est appelé « subohm », car il produit une vapeur chaude et plus abondante.
Si par exemple vous avez un atomiseur d’une impédance de 0.2 ohm, vous savez que vous ne devez pas dépasser au moins 60 watts avec votre ecigarette.
Cela dépend néanmoins des capacités de votre appareil et du type de résistance que vous avez.
Vérifier la valeur de sa résistance permet d’utiliser une cigarette électronique en la réglant sur une puissance adaptée. De cette manière, vous pourrez apprécier votre vapotage sans risque.
Réglez votre vapote selon l’e-liquide que vous avez
Adaptez votre cigarette électronique selon la composition de votre e-liquide.
Si vous avez un e-liquide avec un fort taux de glycérine végétale, un tirage serré en vape MTL pourrait ne pas convenir. Vous risqueriez d’endommager la résistance, de provoquer un dry hit ou même de nuire à votre appareil de vape.
Régler toujours une cigarette électronique selon la valeur de votre résistance, mais aussi en fonction de la composition de votre e-liquide.
Privilégiez un tirage aérien pour une inhalation directe avec un liquide High VG. Optez pour un tirage serré en inhalation indirecte avec un liquide ayant un fort taux de propylène glycol ou utilisant des sels de nicotine.
Résoudre les petits problèmes d’une cigarette électronique
Il est possible que votre cigarette électronique rencontre quelques problèmes mineurs au cours de son utilisation. Souvent, vous pouvez les résoudre vous-même rapidement.
Vous n’avez plus de vapeur
Vérifiez la résistance. Elle peut être encrassée à cause des résidus laissés par le propylène glycol et la glycérine végétale lorsqu'ils sont brûlés.
Un atomiseur doit être changé toutes les deux à trois semaines en moyenne, plus souvent si vous utilisez un liquide pour ecigarette High VG. Lorsqu’il est obstrué, la production de vapeur diminue.
Il se peut également que votre résistance soit mal vissée dans votre clearomiseur.
Votre ecigarette crépite
Pas d'inquiétude, c’est normal ! Une cigarette électronique qui crépite n’est pas nécessairement en panne. Le crépitement est dû à la hausse de température de l’e-liquide dans le clearomiseur.
En revanche, si vous avez des fuites de liquide ou des projections par la cheminée, cela peut indiquer un problème.
Dans ce cas, cela peut être dû à un trop plein d’e-liquide dans le réservoir ou à une puissance inadaptée pour votre e-cig.
Votre batterie ne charge pas bien
Plusieurs raisons peuvent expliquer cela. Il peut s’agir d’un mauvais contact, alors nettoyez le pas de vis pour enlever la poussière. Cela peut aussi venir de votre câble USB.
Mais cela peut également être un problème avec votre batterie.
Avec le temps, celle-ci peut se dégrader et nécessiter un remplacement.
Pour bien conserver la batterie d’une cigarette électronique, pensez à la vider complètement et à la charger entièrement. Pendant le chargement, évitez de vapoter.
Vous avez un goût de brûlé dans la bouche
Vous êtes probablement confronté à un dry hit ! Votre résistance doit être changée ou votre réservoir rempli. Cela signifie que la mèche n’est pas bien imbibée par le liquide de votre clearomiseur.
Choisir son e-cigarette
Pour choisir votre e-cigarette, trois éléments sont à considérer : l’autonomie de la batterie, la capacité de l’appareil et sa puissance.
Si vous êtes un petit vapoteur, avec une consommation occasionnelle, vous n’aurez pas besoin d’un appareil très puissant.
Un stick ou un pod pourrait suffire, avec une capacité adaptée à votre utilisation.
Il est important que votre vapoteuse corresponde à vos besoins pour une expérience satisfaisante.
Les gros vapoteurs, ayant un besoin important de vapeur, se tourneront plutôt vers des modèles plus puissants, comme des box compactes avec une grande autonomie.
Pour déterminer quel type de vapoteur vous êtes, examinez votre consommation habituelle de cigarettes.
Plus vous fumez, plus vous aurez besoin d’une cigarette électronique performante. Sinon, elle ne tiendra pas longtemps, sera souvent à court de batterie et se videra rapidement en e-liquide.
Alors, comment choisir une cigarette électronique ?
En tenant compte de vos besoins en tant que vapoteur et en trouvant une ecig qui répond à vos attentes.
Vérifiez les fonctionnalités disponibles, le type de résistances qu’elle utilise et le genre de liquide nécessaire.
Comment utiliser une e-cigarette sans tousser ?
Il est possible que lors de votre première utilisation d'une e-cigarette, vous toussiez. C’est normal, l’expérience avec une ecig est différente de celle avec une cigarette.
Pour vapoter sans tousser, faites attention à votre tirage. Prenez des puffs longs, d’au moins 3 à 6 secondes.
Contrairement à une cigarette de tabac où vous inspirez brièvement, avec une e-cigarette, vous devez tirer plus longtemps pour inhaler la vapeur.
Si vous continuez de tousser en inhalant la vapeur, cela peut être dû à un hit en gorge trop fort.
Ce dernier est la sensation de raclement que vous ressentez dans la gorge lors de l’inhalation de la vapeur, influencée par la nicotine, semblable à celle d’une cigarette classique.
Un hit trop fort indique généralement que votre dosage de nicotine n’est pas adapté. Pour y remédier, réduisez votre taux en choisissant des e-liquides moins dosés. Vous constaterez que vous cesserez de tousser en vapotant !
Si cela persiste, cela pourrait être dû au propylène glycol qui peut assécher la gorge. Augmentez alors la quantité de glycérine végétale. Le DIY d’e-liquide est une option intéressante pour cela.
Peut-on utiliser une ecigarette dans les lieux publics ?
Utiliser une cigarette électronique ne se limite pas à son fonctionnement, mais aussi à son utilisation dans les lieux publics.
Bien que légalement l’e-cigarette soit soumise à des règles similaires à celles de la cigarette de tabac, il existe une certaine flexibilité à cet égard.
Vous pouvez utiliser une cigarette électronique dans des lieux publics ouverts comme les parcs, la rue ou les marchés.
En revanche, il est interdit de vapoter dans les lieux publics fermés comme les restaurants, les trains ou les salles de spectacle.
Concernant votre lieu de travail, vous pouvez vapoter uniquement si votre employeur vous l’autorise.
Trouver une vapoteuse simple à utiliser
Lorsque vous recherchez un kit de cigarette electronique débutant, il est préférable de choisir une vapoteuse simple à utiliser. Vous en trouverez pour tous les types de vapoteurs.
Les sticks et les pods sont conçus pour être intuitifs pour le vapoteur. Vous en trouverez pour une petite consommation, mais le RPM2 de Smok est, par exemple, adapté pour les utilisateurs intensifs.
Il existe de nombreuses vapotes faciles à utiliser. Consultez les boutiques spécialisées pour obtenir des conseils.
En général, si vous optez pour une vape simple et sans trop de complexité (évitez de commencer avec un atomiseur reconstructible si vous êtes novice), toutes les cigarettes électroniques sont accessibles.
Trouvez une vapoteuse abordable, intuitive et simple à utiliser pour satisfaire vos besoins !
Pour résumer
Comment utiliser une cigarette électronique ? Voici un récapitulatif.
- Choisissez une cigarette électronique adaptée à vos besoins et vos attentes
- Pour une première utilisation, chargez la batterie, remplissez le clearomiseur et actionnez votre ecig
- Pensez à entretenir votre appareil de vape et ses accessoires
- Amorcez chaque résistance neuve
- Utilisez des e-liquides adaptés à votre vapote
- Respectez la plage d’utilisation de votre résistance
- Explorez les fonctionnalités de votre e-cigarette pour optimiser votre vapotage
- Vapez avec un taux de nicotine adapté à votre consommation pour éviter de tousser
- Qu'est ce que la cigarette électronique
- Comment remplir cigarette electronique
- Comment utiliser cigarette électronique
- Comment choisir cigarette électronique
- Comment entretenir ou réparer cigarette électronique
- Ou acheter cigarette electronique
- Quelles sont les marques de cigarette electronique
- Histoire de la cigarette electronique
- Vos questions sur la cigarette electronique
- Test des cigarettes electroniques
- Test des cigarettes electroniques Eleaf
- Les tests des e-cigarettes Smok
- Les tests ecig Vaporesso
- Les tests matériel Geek vape
- Le test cigarette electronique Aspire