Où jeter une batterie pour cigarette électronique ?

Où jeter une batterie pour cigarette électronique ?

Recycler sa cigarette électronique : où jeter sa batterie HS ?

Une batterie pour cigarette électronique se jette dans un bac spécifique. Attention, ne jetez surtout pas votre box ou vos accumulateurs dans la poubelle ménagère classique (comme celle de la cuisine ou de la salle de bain).

Les composants de la batterie sont extrêmement polluants. Jetés dans la nature ou dans la poubelle ménagère, ils sont traités comme les déchets non recyclables. Ils sont brûlés ou enterrés sous terre, ce qui libère leur nocivité polluante et détériore la planète.

Il existe des bacs spécifiques afin de recycler ses piles et ses batteries pour appareils électroniques. Vous ne savez pas où jeter votre batterie de cigarette électronique ? Rendez-vous en grande surface, dans un magasin de bricolage ou bien dans un point de collecte proche de chez vous.

Certaines mairies proposent également des contenants pour récupérer et recycler les batteries d’e-cigarette. Faites un geste pour la planète et jetez votre accu 18650 à la déchetterie ou dans un contenant adapté au recyclage des batteries !

Pourquoi jeter la batterie d’une ecigarette ?

Arrêter de fumer pour passer au vapotage est sans nul doute la meilleure décision que vous ayez prise. Une clope électronique se compose d’un clearomiseur, lui-même composé d’une résistance jetable, et d’un mod box. Ce dernier, pour fonctionner, est alimenté par une batterie intégrée ou un accumulateur (qui est une pile amovible).

Dans tous les cas, la batterie de l’ecigarette a une durée de vie limitée. Elle dure en moyenne 300 cycles de chargements et de déchargements avant de rendre l’âme. Vous le voyez, une box en train de mourir perd progressivement en autonomie et a besoin d’être rechargée plus souvent. Il est alors conseillé au vapoteur qui subit cette perte de changer de batterie pour cigarette électronique.

Mais que faire de l’ancienne batterie ? Où la jeter ? Dans quelle poubelle ? Voilà autant de questions auxquelles nous répondons dans l’article. Mieux que jeter votre batterie d’ecigarette, recyclez-la ! Il est fortement déconseillé, voire interdit de jeter des piles et des batteries pour appareils électroniques dans la poubelle ménagère de votre domicile.

Si vous n’êtes pas convaincu, poursuivez la lecture !

Dans quelle poubelle jeter sa batterie pour cigarette électronique ?

Une batterie pour cigarette électronique se jette dans un contenant réservé aux batteries et aux piles que vous trouvez à la déchetterie, mais aussi dans plusieurs commerces et supermarchés de votre ville. Contactez la mairie pour en savoir plus. Il n’est pas rare de voir ces contenants dans les pharmacies et les supermarchés.

Ne jetez pas votre batterie pour vapoteuse dans la poubelle de la cuisine. Si vous le faites, elle sera traitée comme n’importe quel déchet non recyclable classique. Elle sera enterrée ou brûlée, ce qui aura pour conséquence de libérer les molécules polluantes de ses composants. Elles se répandent dans la nature, se propagent dans l’air que vous respirez et endommagent un peu plus l’état de la planète.

Alors, où jeter sa batterie pour cigarette électronique ? Dans un contenant spécifique, que vous trouvez dans les centres commerciaux, les supermarchés, les mairies, les déchetteries, mais aussi dans certains magasins de cigarette électronique.

De quoi se compose la batterie de l’e-cigarette ?

Une batterie pour vaporette peut être de deux formats : elle peut être intégrée dans le modbox ou prendre la forme d’un accu 18650. La batterie intégrée est fixe et ne peut pas être bougée ou retirée par le vapoteur. L’accumulateur 18650 est amovible. Le e-fumeur peut le remplacer et le sortir du mod.

La plupart des batteries sont faites en lithium-ion. Pour vous donner un exemple, ce sont également les batteries que vous trouvez dans les smartphones ou dans les appareils photo numériques. La technologie lithium-ion a deux fois plus d’énergie que des batteries de type Ni-MH ou Ni-CD. Elle produit également des batteries plus légères, ce qui est parfait pour équiper des appareils électroniques.

Mais attention. Les batteries en lithium-ion ne doivent pas être confondues avec des piles en lithium, qui sont performantes, mais qui ne sont pas rechargeables. Au contraire, la batterie de cigarette électronique peut être rechargée. Elle dure environ 300 recharges avant de ne plus fonctionner.

Où jeter une batterie ou un accu 18650 HS ?

Une fois les 300 recharges effectuées, jetez la batterie de cigarette électronique dans un contenant spécifique et dédié au recyclage. Vous trouvez ces contenants dans :

  • les supermarchés
  • les magasins de bricolage
  • les collectivités locales
  • certains commerces de proximité
  • les déchetteries

N’hésitez pas à contacter la mairie pour savoir où se trouvent les points collectes où jeter sa batterie pour cigarette électronique. Une astuce pour ne pas avoir à se déplacer toutes les 300 recharges est de conserver ses batteries hors service dans une boîte. Accumulez toutes vos piles (celles de la télécommande ou du réveil, par exemple) et ne faites qu’un seul voyage pour jeter votre batterie.

Où jeter ses accus 18650 ?

Comme pour la batterie intégrée de la cigarette électronique, les accus se jettent dans le bac dédié au recyclage des piles et batteries. Ces piles rechargeables sont également faites en lithium-ion. Vous pouvez connaître la composition de votre accu 18650 simplement en le regardant.

Les informations suivantes sont inscrites sur l’accu : son autonomie (mAh), son ampérage (A) ou CDC (courant de décharge en continu), sa chimie (IMR, ICR, Li-ion pour lithium-ion, Li-ni, etc.). La chimie de l’accumulateur est généralement gravée au bas de la pile, juste avant son type.

L’accu de type 18650 de chez Sony, le meilleur accu pour cigarette électronique, possède une chimie en lithium-manganèse extrêmement qualitative. Cette technologie est stable et sécurisée. Le lithium-manganèse fait partie de la catégorie des accumulateurs en lithium-ion.

Il existe, au total, trois sortes d’accus : les accumulateurs en lithium métal (utilisés dans l’automobile), les accumulateurs en lithium-ion (ex. batteries pour cigarette électronique) et les accumulateurs en lithium-ion-polymère (moins dangereuse, car son électrolyte est à base de gel).

En bref : jetez vos accus dans les bacs dédiés au recyclage des piles et batteries.

À savoir quand on jette un accumulateur

Avant de jeter votre accu dans le bac réservé au recyclage des piles et des batteries, pensez à recouvrir ses pôles avec un ruban adhésif ou un matériau non conducteur. Même si votre accumulateur est HS, il se peut qu’il reste encore un peu de tension entre les pôles positifs et négatifs.

Si, jeté avec les autres piles, l’accu se frotte aux autres, et si ceux-ci se composent de métal, cela est susceptible de créer une étincelle, une explosion, voire un incendie. C’est pourquoi il est très important de manipuler avec précaution son accu pour cigarette électronique. Une mauvaise utilisation ou conservation peut s’avérer très dangereuse.

Où jeter la résistance du clearomiseur ?

La résistance du clearomiseur ainsi que l’accu 18650 se jettent-ils au même endroit ? Eh bien non. La tête d’atomiseur est également un consommable. Pourtant, elle se jette dans le bac réservé aux métaux et aux objets métalliques. Vous trouvez ce contenant dans toutes les déchetteries. La résistance du clearomizer, aussi, se recycle.

Comme pour vos accus, conservez les résistances usagées dans un petit bac que vous apporterez à la décharge une fois rempli. Un atomizer dure en moyenne deux à trois semaines. À force de vapoter, le e-liquide étouffe la mèche de coton et le coil. Ce dernier ne peut plus chauffer et vaporiser le jus, ce qui entraîne un goût de brûlé lors de l’aspiration (dry hit).

La batterie de l’e-clope et la résistance du clearomiseur sont donc deux consommables différents. Par conséquent, ils se jettent dans deux bacs distincts. Ces deux éléments de la vapote sont recyclables. Alors, ne les laissez pas traîner au fond de votre poubelle, puis au fond de la terre et devenez un vapoteur extra en plus d’un écocitoyen responsable.

Recycler son mod box : où le jeter ?

Il est d’autant plus recommandé de jeter sa batterie dans un bac spécifique si elle est intégrée dans le mod box. Le lithium-ion n’est pas le seul composant chimique qui a besoin d’être traité de manière différente lors du recyclage des déchets. La box elle-même possède des matériaux polluants.

Le mod box est un appareil capable de libérer des métaux lourds s’il est jeté n’importe où. Le recycler est également très intéressant afin de récupérer et de réutiliser des matériaux qui peuvent retourner sur le circuit de production. On pense notamment au cuivre, à l’acier, au plastique ou encore à l’inox, soit autant de matériaux recyclables et réutilisables.

Voici ce que vous pouvez faire lorsque votre cigarette électronique ne fonctionne plus et que vous devez la jeter :

  1. Si votre mod s’équipe d’une batterie intégrée : jetez la box dans le contenant réservé aux piles et batteries ;
  2. Si votre mod s’équipe d’un accumulateur, mais que le boîtier est cassé ou inutilisable : jetez la box (sans aucun accu à l’intérieur) dans le bac réservé aux appareils électroménagers que vous trouvez à la déchetterie.

Si votre mod est intact, mais que vous souhaitez en changer, ne le jetez pas. Conservez-le. Il est toujours utilisable et performant. De plus, il est très pratique d’avoir un second modbox chez soi. Si la nouvelle box ne fonctionne pas, vous aurez toujours l’ancienne de secours. Cela évite notamment les mauvaises surprises et les crises nerveuses parce que vous ne pouvez pas vapoter.

Où jeter son chargeur pour clope électronique ?

Votre chat a mangé le chargeur de votre cigarette électronique. Vous qui hésitiez entre une nouvelle plante et un animal de compagnie, vous êtes servi : votre chargeur est inutilisable. Vous n’avez pas d’autre choix que d’en racheter un neuf.

Commandez un cordon USB de chargement neuf sur le site Neovapo ainsi que, si vous ne l’avez pas encore, l’adaptateur secteur d’Eleaf pour brancher votre vapote sur une prise murale.

Mais maintenant que vous avez un chargeur pour ecigarette neuf, que faire de l’ancien ? Le câble est tout simplement inutilisable, que ce soit parce que votre chat l’a confondu avec une croquette ou parce que vous l’avez beaucoup utilisé.

Un chargeur ne se jette pas avec les ordures ménagères. En effet, il s’agit d’un déchet électronique qui doit être traité de la bonne façon pour ne pas polluer les sols. Vous pouvez éventuellement rapporter le chargeur chez le fabricant ou bien le recycler.

Recyclez le chargeur de votre cigarette électronique et apportez-le à la déchetterie. Jetez-le dans le bac réservé aux déchets électroménagers.

La vape est-elle polluante ?

Il faut bien retenir une chose : le mégot de cigarette fait beaucoup plus de dégâts que la vaporette. Une justification simple est que les composants de la cigarette électronique sont recyclables. Si vous jetez la batterie d’e-cigarette dans le contenant approprié, vous ne polluez pas la planète. L’accu sera traité et réutilisé. Il retournera sur le circuit, contrairement au mégot de la cigarette.

Pourquoi un mégot pollue-t-il ? Tout d’abord, ce dernier libère près de 250 substances toxiques dans l’environnement. Comptez parmi ces substances l’arsenic, le plomb, le cyanure ou encore l’aluminium. Voilà autant de produits nocifs et vraiment terribles pour la santé de la planète. En plus, le mégot se compose de fibres de plastique qui se répandent dans les sols et dans l’eau.

Nous connaissons tous les conséquences de la pollution sur l’environnement. Réussir à arrêter de fumer pour commencer la vape permet de réduire la charge toxique de la planète. Il faut savoir que pour chaque mégot qui atterrit dans un caniveau, il pollue près de 500 litres d’eau.

Imaginez le nombre de fumeurs qui jette ses mégots de clope par terre et comparez-le à la quantité d’eau que vous buvez par jour ou que vous utilisez. Passer à la vaporette permet de réduire, et idéalement de supprimer la consommation de tabac et donc la consommation de cigarettes combustibles. Plus de vape est égal à moins de mégots, qui est égal à moins de pollution.

Qu’attendez-vous pour commencer la vape ? Découvrez tous nos mods et batteries pour cigarette électronique. Choisissez votre clearomiseur et associez les deux appareils pour créer votre propre vaporisateur personnel.

Et si vous débutez, consultez la liste de nos kits complets de cigarettes électroniques. Ces kits sont aio (tout-en-un) et composés de tout le matériel nécessaire pour les nouveaux vapoteurs.

Cigarette électronique jetable : comment s’en débarrasser ?

Il existe deux types de cigarettes électroniques sur le marché :

  • les cigarettes électroniques jetables
  • les cigarettes électroniques rechargeables

Les secondes sont les plus utilisées. Plus économiques et surtout plus pratiques, elles permettent au vapoteur de vapoter aussi longtemps qu’il le souhaite. Aucune limite de temps ou durée de vie n’empêche le vapotage, si ce n’est la batterie et la résistance qui doivent être changées de temps en temps. Cependant, la durée de vie d’une e-cigarette rechargeable est bien plus longue que celle d’une ecigarette jetable.

La vapoteuse jetable se jette lorsque le e fumeur a épuisé toutes ses ressources. Vous la reconnaissez par sa forme tubulaire et son esthétisme qui copie celui de la cigarette de tabac classique. Elles sont désormais peu utilisées, mais restent appréciables pour du vapotage occasionnel. Elles ne sont pas rentables pour les gros fumeurs qui ont une consommation forte de vapeur (si c’est votre cas, consultez nos kits de cigarette électronique pour grande consommation).

La clope électronique jetable fonctionne comme une e-clope classique. Cependant, ses éléments (batterie et résistance) ne peuvent pas être changés. Lorsqu’ils cessent de fonctionner, vous n’avez pas d’autre choix que de racheter une ecigarette entière. Mais où jeter votre vaporette jetable usagée ?

Comme pour les batteries de cigarette électronique rechargeables, rendez-vous à la décharge et recyclez-la. Jetez-la dans le bac réservé aux appareils électroménagers. Lorsqu’elle sera recyclée, des professionnels sépareront ses différents éléments.

Recycler sa cigarette électronique

Vous l’avez compris, la cigarette électronique peut être recyclée. Dans l’idéal, elle doit l’être. Séparez ses différents éléments pour les jeter dans les contenants appropriés.

Comment démonter la cigarette électronique pour enlever la batterie ? Dévissez le clearomiseur du pas de vis du mod box. Il suffit de tourner le tank pour pouvoir le retirer. Pour démonter le clearomizer, il suffit de dévisser la base, puis le réservoir pyrex et le drip tip.

Voici où jeter les différents éléments de la vapoteuse :

  • batterie et accu : dans les points de collectes et les contenants spécifiques ;
  • box vide (sans batterie) : dans le contenant dédié aux produits électroménagers ;
  • résistance : dans le contenant réservé aux déchets métalliques ;
  • réservoir pyrex : dans le bac réservé au verre ;
  • drip tip : réutilisez-le ou jetez-le dans la poubelle jaune.

Vous n’avez désormais plus aucune excuse pour ne pas jeter votre cigarette électronique dans le bon contenant et devenir à écocitoyen modèle !

Où jeter le e-liquide ?

Même vos liquides pour cigarette électronique se recyclent. Du moins, ils se recyclent en partie. Tout dépend si votre e-juice est encore à l’intérieur du flacon ou non. Deux options sont possibles.

La première si votre flacon de e-liquide est vide. Si la fiole est en verre, elle se jette dans le contenant dédié aux verres et aux bouteilles. Si la bouteille de jus est en plastique (et si vous l’avez achetée chez Neovapo), elle se jette dans la poubelle jaune réservée aux déchets recyclables.

La seconde si votre flacon de e liquide est plein. Si le jus de vap contient de la nicotine, jetez la fiole dans la poubelle noire, réservée aux déchets non recyclables. Si le eliquide est sans nicotine (il se compose uniquement de propylène glycol, de glycérine végétale et d’arômes), videz le contenu de la fiole dans le siphon de l’évier et jetez la bouteille dans la poubelle jaune.

Vous savez désormais où jeter une batterie pour cigarette électronique ! Faites un geste pour la planète. Avec votre vape, vous pouvez aussi être écologique et faire du bien à l’environnement.

Encore plus d'articles sur ce sujet :

Comment changer de batterie pour Nautilus ?

Comment réparer ma batterie pour cigarette electronique

Cigarette electronique : batterie qui chauffe, que faire

Comment changer de batterie pour Zenith ?

Quelle puissance pour vaper avec sa batterie d’ecigarette ?

Publié le 27/08/2021 et modifié le 12/10/2024 dans Comment entretenir ma batterie pour cigarette electronique par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème