Comment démonter une batterie pour cigarette électronique ?

Comment démonter une batterie pour cigarette électronique ?

Changer de mod box : démonter une batterie pour cigarette électronique

Comment démonter une batterie pour cigarette électronique ? Découvrez notre tuto pour désassembler le clearomiseur et le mod box. Vous pourrez ainsi changer de batterie pour e-cigarette, la remplacer ou encore la nettoyer.

Le clearomiseur et la batterie sont deux parties détachables. Lorsqu’elles sont vissées ensemble, elles forment la cigarette électronique. Le pas de vis est l’élément qui les relie. Il s’agit d’un connecteur. Vissez et dévissez la batterie de sur le clearomizer pour pouvoir les associer ou les séparer.

Voici comment faire pour démonter sa batterie d’e-clope.

Comment démonter et changer sa batterie pour cigarette électronique ?

Pour changer de batterie pour cigarette électronique, il faut savoir comment la démonter. Pour cela, voici les étapes :

  1. Mettez la main sur la base du clearomiseur
  2. Tournez-le afin d’effectuer une rotation
  3. Dévissez-le du pas de vis
  4. Retirez le clearomiseur de la batterie
  5. Votre cigarette électronique est démontée !

Pour démonter une batterie d’ecigarette, vous devez la dévisser du clearomiseur grâce à son pas de vis. Emboîtez et désassemblez vos deux appareils facilement. Grâce à la connectique, vous pouvez lier le modbox et le tank en moins d’une seconde. Commencez à vaper dès que vos deux appareils sont fixés entre eux.

Mettez du e-liquide français dans le réservoir pyrex, puis actionnez le bouton switch de la batterie. Il ne vous reste plus qu’à inhaler la délicieuse vapeur qui s’offre à vos lèvres. Profitez de cette pause saveur très intense et bien méritée !

Pourquoi démonter sa batterie d’e-cigarette ?

Il est important de savoir comment démonter sa batterie pour cigarette électronique pour deux raisons au moins. La première est si vous devez remplacer votre accumulateur fixe. La box ne fonctionne plus et la batterie est interne. Vous n’avez pas d’autre choix que de changer intégralement la batterie.

Rendez-vous dans la catégorie des batteries, mods et box pour choisir votre nouvel appareil. Plus de 60 batteries sont disponibles chez Neovapo. Choisissez la box de vos rêves, compatible avec votre clearomiseur, et lancez-vous à la conquête des nuages !

Ensuite, il est important de savoir désassembler sa vapoteuse pour pouvoir la nettoyer. Un nettoyage du pas de vis régulier permet de prolonger la durée de vie de la batterie. Les poussières peuvent se coincer dans la connectique, gripper le clearomiseur ou bien faire dysfonctionner l’appareil de vap.

Courts-circuits, surchauffes, difficultés à tirer sur le drip tip pour aspirer un cloud de vapeur… Tous ces désagréments peuvent être évités avec un entretien régulier de la batterie pour ecigarette. Passez un coton-tige imbibé de vinaigre blanc sur le pin de connexion afin de le maintenir propre.

Une batterie d’e-clope propre et en bon état se conserve plus longtemps. C’est mieux pour prolonger le plaisir de votre vapotage. C’est aussi idéal pour conserver vos économies et goûter à encore plus de flavours d’eliquides français.

Quand démonter sa batterie pour la nettoyer ?

Démontez la batterie de l’ecigarette quand :

  • la vapeur est difficile à aspirer ;
  • la cigarette électronique ne fait plus de vapeur ;
  • la résistance est saturée ;
  • des sons inquiétants surviennent pendant le vapotage (crépitements, claquements, sifflements, etc.) ;
  • le e-liquide fuit et coule sur la batterie ;
  • vous sentez un goût de brûlé dans la bouche quand vous vapotez.

Pour tout ce qui touche à la résistance, démontez le clearomiseur de la batterie. Vous n’avez pas le choix si vous voulez changer de tête d’atomiseur. Il faut retirer le clearo de la box, puis dévisser la base du tank afin d’atteindre l’atomizer, l’enlever et le remplacer.

Nous vous conseillons de ne pas attendre que l’un de ces signes apparaisse pour démonter la batterie. Procédez à une inspection hebdomadaire de la vapote ainsi qu’à un nettoyage fréquent afin de ne pas vous retrouver avec de mauvaises surprises sur les bras.

Lorsque vous remarquez le moindre problème ou anomalie pendant votre vape, désassemblez aussitôt votre appareil.

Comment savoir si ma batterie est HS ?

Le premier signe, et le plus évident, qui montre qu’une batterie de cigarette électronique est HS, est qu’elle cesse de fonctionner. Le rôle de l’accu est d’alimenter la vaporette en énergie. C’est ce qui lui permet de s’allumer et de s’éteindre. C’est ce qui lui permet aussi d’envoyer des watts vers la résistance afin de chauffer le coil et entraîner la vaporisation du e liquide.

Forcément, une batterie hors service ne peut pas jouer son rôle. Le vapotage est alors impossible. Mais une box ne meurt pas du jour au lendemain. Des signes avant-coureurs sont présents et témoignent de la fatigue progressive du matériel vaping. Apprenez à les repérer afin d’anticiper un changement de batterie :

  1. la perte d’autonomie ;
  2. un vapotage de moins en moins intense ;
  3. des problèmes lors du chargement ainsi que des dysfonctionnements répétés.

La perte d’autonomie est le signe numéro un que la batterie d’une vapoteuse est en train de mourir. Plus vous vapotez et plus vous consommez son énergie. À force de vapes, le vaporisateur perd en capacités. Son autonomie diminue progressivement.

Lorsque vous devez charger la clope électronique de plus en plus souvent et que sa batterie tient de moins en moins longtemps, vous pouvez être sûr que l’accu est en train de mourir. Le mieux est donc de changer de batterie. Et dans ce cas, deux situations sont possibles : ou vous remplacez les accus 18650 défectueux ou bien vous rachetez une box entière.

Mod à accu VS mod à batterie intégrée

Le mod à accumulateurs s’équipe d’une ou plusieurs piles rechargeables. Ces accus sont de type 18650. Cela veut dire qu’ils ont la forme d’un cylindre longiligne. Ils s’insèrent au dos ou au bas du vaporisateur personnel. Ils alimentent l’appareil en énergie et constituent la batterie de l’ecig.

Le mod à batterie intégrée est une box fixe à l’intérieur de laquelle se trouve la batterie. Comme pour les smartphones, l’accu interne n’est pas visible et n’est pas manipulable. Le vapoteur ne peut pas le changer ou l’enlever du modbox. La batterie se trouve à l’intérieur du boîtier qui ne peut pas être démonté.

Lorsque la batterie de la cigarette électronique est hors service, deux options s’offrent à vous. La première, si vous avez un mod à accu. Si les accus sont morts, vous devez les interchanger avec des accus neufs et chargés (commandez l’accu 18650 Sony VTC pour remplacer votre batterie amovible défectueuse). Vous n’avez pas besoin de racheter un mod.

La seconde option est si vous possédez un mod à batterie intégrée, comme c’est le cas pour la box Istick T80 d’Eleaf. L’accu est interne et fait partie intégrante du mod. Dans ce cas, si la batterie est HS, vous n’avez pas d’autre choix que de la remplacer entièrement. Vous devez acheter une batterie pour cigarette électronique neuve.

Pour cela, consultez notre catalogue de batteries et de mods pour vapoteuse. Toutes disposent d’une connectique de type 510, compatible avec la majorité des clearomiseurs du marché. Et si vous possédez un clearo de type ego, commandez l’adaptateur 510/Ego !

Choisissez toujours une nouvelle batterie d’ecigarette en fonction de son autonomie et de son wattage maximal. L’autonomie (en mAh) doit être proportionnelle à vos besoins réels de consommation. Le wattage maximal doit être compatible avec la valeur en ohm et la plage de puissance des résistances de votre clearomizer.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le blog Neovapo : « Comment choisir une batterie pour cigarette électronique ? »

Quelle est la durée de vie d’une batterie pour ecigarette ?

Une batterie pour cigarette électronique dure en moyenne 300 cycles de chargements et de déchargements. Cela signifie qu’elle peut se décharger et se charger 300 fois environ avant de perdre en autonomie et en capacités.

Il est possible de prolonger la durée de vie de sa batterie. Pour augmenter la durabilité de votre vaporette :

  1. ne la laissez pas se décharger complètement et rechargez-la dès que la lumière LED est rouge ou que l’écran affiche moins de 20 % de batterie ;
  2. ne la laissez pas trop charger et débranchez-la de la prise secteur dès que la lumière LED est verte ou que l’écran affiche 100 % de batterie ;
  3. chargez-la sur une prise murale avec l’adaptateur secteur d’Eleaf, dont l’ampérage et la tension de sortie sont compatibles avec les capacités électriques des cigarettes électroniques (un mauvais bloc secteur qui envoie une tension trop forte ou pas assez forte peut endommager la batterie sur le long terme) ;
  4. ne vapotez pas pendant son chargement ;
  5. protégez-la des chutes et des chocs qui endommagent le système interne de la clope électronique et commandez des étuis et des coques de protection, ainsi qu’une pochette de rangement.

N’exposez pas non plus votre batterie à des températures très basses ou très hautes. Par exemple, ne laissez pas votre vapoteuse sur le rebord de la cheminée active ou près du radiateur. De même, ne laissez pas votre appareil traîner dehors lorsqu’il fait très chaud ou très froid.

Nous vous conseillons également de nettoyer la batterie fréquemment. En particulier, nettoyez le pas de vis ainsi que le port de chargement. Une connectique qui accumule les débris ne permet pas de bien visser le clearomiseur, créer une mauvaise connexion ou bien coince l’atomiseur. Démonter la batterie devient alors difficile.

Quant au port USB, celui-ci peut aspirer toutes les poussières et les miettes qui traînent. Ces détritus peuvent à terme remonter dans le système interne de la vaporette. Cela peut créer des bugs et abîmer la batterie. Elle rechargera moins. Le chargeur peut aussi se coincer dans le port. La batterie peut ne pas charger correctement ou ne plus charger du tout.

Comment entretenir sa batterie pour vapoteuse ?

L’entretien de la batterie est très important afin d’assurer son bon fonctionnement ainsi que sa longue longévité. Pour bien entretenir sa batterie pour cigarette électronique, vous pouvez mettre en place 3 habitudes :

  1. conserver la batterie dans un endroit sec, loin de la chaleur et de l’humidité (utilisez une pochette de rangement pour transporter et conserver votre batterie en toute sécurité. Cela évite les surchauffes ainsi que l’oxydation de l’accu) ;
  2. éviter le déchargement complet de la batterie ;
  3. nettoyer son mod box toutes les deux semaines au maximum.

Profitez d’un changement de résistance pour nettoyer votre batterie d’ecigarette. Effectuez un nettoyage complet de la vapote. Du clearomizer jusqu’au bout du mod box, utilisez un chiffon ainsi qu’un coton-tige imbibé de vinaigre blanc pour éliminer les saletés.

L’entretien de la batterie passe aussi par la manière de vapoter. Commandez toujours des résistances dont l’impédance est compatible avec les puissances maximales et minimales du mod. Réglez la cigarette électronique sur un wattage adapté. Utilisez le mode Power (ou wattage variable / voltage variable).

Pour bien vaper, tirez doucement, mais longuement sur le drip tip de l’atomizer. Inhalez la vapeur. Les puffs (bouffées) doivent être longs et espacés entre eux. Il faut laisser le temps à la mèche de coton d’imbiber le fil résistif de liquide pour e-cigarette. Autrement, c’est le dry hit assuré (goût de brûlé lors de l’inhalation).

Quand changer un accu pour cigarette electronique ?

L’accu, qu’il soit fixe ou amovible, se remplace tous les 300 cycles de chargements et de déchargements. Vous savez comment démonter une batterie pour cigarette électronique. Maintenant, sachez quand la démonter afin de la remplacer.

Remplacez la batterie de votre clope électronique lorsque celle-ci présente les premiers signes de fatigue. Dès qu’elle commence à amoindrir la qualité de votre vapotage ou à vos poser problème à cause d’un mauvais rechargement ou autre, changez-la.

La perte d’autonomie est le premier signe. Et devoir recharger sa batterie souvent peut être handicapant. Afin de régler ce problème et retrouver une vape constante et confortable, démontez la batterie et changez-la. Utilisez une pochette de rangement pour transporter votre chargeur, en attendant que la nouvelle batterie arrive.

N’attendez pas la dernière minute pour changer d’accu. Vous prenez le risque d’avoir une vapoteuse qui ne fonctionne plus du tout. À moins de posséder une boutique Neovapo près de chez vous (consultez la liste dans la rubrique « Magasins »), vous êtes coincé jusqu’à ce que votre box neuve arrive dans votre boîte aux lettres.

Heureusement, la livraison, avec Neovapo, s’effectue en moins de 24 heures. Mais vingt-quatre heures, lorsqu’on a l’habitude de vapoter toute la journée, c’est long. Alors, pour ne pas ruiner votre sevrage tabagique, anticipez la fin de vie de votre batterie de cigarette électronique.

Commandez une nouvelle box, ou des accus 18650 neufs, et démontez la batterie lorsqu’elle cesse de fonctionner. Chargez le mod neuf complètement avant de l’utiliser.

Comment faire pour démonter la batterie si le clearomiseur est coincé ?

Une chose qui peut vous arriver, c’est de vous retrouver avec un clearomiseur bloqué sur le pas de vis de la batterie. À cause d’une poussière qui s’est immiscée entre les deux appareils ou bien parce que vous n’avez pas mesuré votre force herculéenne lorsque vous les avez assemblés, un clearo grippé arrive pour de multiples raisons.

Ce qui est sûr, c’est que cette situation est embêtante. Pour décoincer un clearomiseur de la batterie, prenez un coton-tige ou une mèche fine et essayez de le passer entre les deux pour atteindre le pas de vis. Voyez si vous arrivez à déloger des poussières.

Vous pouvez également utiliser des gants pour démonter la batterie. Les mains nues glissent et rendent difficile le décoinçage du clearomizer. Mettez votre vaporisateur au congélateur pour que le froid contracte les matériaux et rende le démontage plus facile.

Un conseil pour éviter de bloquer un clearo sur le mod : nettoyez votre batterie fréquemment et ne forcez pas trop sur le pas de vis lors de l’assemblage de la cigarette électronique.

Consultez l’article : « Clearomiseur coincé, comment le dévisser ? » ou encore « Je n’arrive pas à dévisser ma cigarette électronique » pour découvrir toutes nos astuces afin de dégripper un clearomiseur de la batterie.

Peut-on démonter la batterie entièrement ?

La batterie de la cigarette électronique peut se démonter entièrement. Puisqu’elle a été assemblée par les fabricants, elle peut être démontée. Mais cela nécessite des connaissances techniques et manuelles évidentes. Un fer à souder et des pinces spécifiques sont nécessaires.

Nous ne vous recommandons pas de démonter vous-même la batterie intégrée de votre vapoteuse. Si vous souhaitez la faire réparer, emmenez-la chez un spécialiste de l’électronique. Voyez si ce dernier peut éventuellement faire quelque chose.

Dévisser et désassembler une batterie entièrement n’est pas une chose aisée. Et tout e-fumeur ne peut pas s’improviser expert de l’électronique. Vous pourriez endommager votre appareil et le rendre hors service pour de bon. De plus, il vous faudrait des outils qu’on ne trouve pas toujours chez soi (avez-vous un fer à souder chez vous ?).

Une raison supplémentaire de ne pas démonter une batterie soi-même est que cela pourrait être dangereux. N’oubliez pas que vous manipulez un appareil qui est chargé en électricité. Les pôles de la batterie sont actifs. Il ne faudrait pas, à cause d’une erreur de manipulation, provoquer un dégazage ou une explosion.

Pour des raisons de sécurité et de praticité : ne démontez pas cette batterie. Emmenez-la chez un réparateur spécialisé, éventuellement, ou bien changez-la complètement. Parfois, il faut savoir reconnaître que l’accu est mort pour de bon. Remplacez-le et ne vous prenez pas la tête avec des réparations complexes de la batterie.

De quoi se compose un mod box ?

La batterie mod box de la cigarette électronique se compose de trois boutons (au moins) de contrôle : le switch et les touches « + » et « - » de navigation (sauf si vous avez un écran tactile). Un écran d’affichage, un port USB ainsi qu’un pas de vis composent aussi la batterie de l’ecigarette.

Les marques de cigarette électronique utilisent des matériaux solides pour construire les boîtiers qui protègent la batterie. Ces derniers sont en chrome, acier inoxydable ou autre. Une trappe hermétique peut être présente pour cacher l’emplacement des accus. La box à batterie intégrée ne détient aucune trappe coulissante.

La batterie d’e-cigarette possède également une carte électronique (chipset) qui permet d’utiliser des modes de fonctionnement afin de personnaliser le vapotage. Les modes contrôle de la température, bypass ou encore wattage variable sont les plus fréquents.

Enfin, la batterie dispose forcément d’une source de tension électrique. Son pôle positif anode et son pôle négatif cathode permettent la création d’une tension. Celle-ci est libérée lorsque le e-fumeur appuie sur le bouton fire du mod, ce qui enclenche le vapotage.

Vous savez désormais comment démonter votre batterie pour cigarette électronique. Faites-en bon usage !

Encore plus d'articles sur ce sujet :

Comment changer de batterie pour Nautilus ?

Comment démonter une batterie pour cigarette electronique

Batterie de cigarette electronique qui explose, que faire

Batterie de cigarette electronique qui brûle : les solutions

Comment changer de batterie pour Cubis pro ?

Publié le 26/08/2021 et modifié le 22/05/2024 dans Comment entretenir ma batterie pour cigarette electronique par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème