Batterie de cigarette électronique qui explose, que faire ?

Batterie de cigarette électronique qui explose, que faire ?

Batterie de cigarette électronique qui explose : précaution à prendre

Une batterie de cigarette électronique qui explose n’est pas une légende. Vous en avez peut-être déjà entendu parler. Et c’est possible ! Une mauvaise utilisation des accumulateurs peut entraîner un dégazage ainsi qu’une explosion. Parfois, cela peut engendrer un incendie.

On ne plaisante pas avec les accus pour ecigarette ! Découvrez toutes les règles de sécurité à connaître ainsi que les précautions à prendre pour manipuler sa batterie de mod box afin qu’elle n’explose pas.

Pourquoi les batteries de cigarette électronique explosent ?

Toutes les vapoteuses ne sont pas concernées par le risque d’explosion de la batterie. Le risque est en effet plus grand en ce qui concerne les accus 18650. Les accumulateurs sont des piles électriques rechargeables et interchangeables.

Le risque le plus important d’explosion survient lorsque les accus entrent en contact avec un matériau susceptible de provoquer une décharge brutale. C’est notamment le cas lorsque les pôles de l’accu se frottent à un matériau métallique.

Le dégazage intervient lorsque tous les gaz présents dans la pile sont éliminés. Cela provoque un incident qui n’a pas la même envergure qu’une explosion, mais tout de même ! Le danger est réel.

La batterie nue (sans boîtier ni protection) de l’ecigarette ne doit jamais entrer en contact avec du métal, que ce soit un trousseau de clefs ou une pièce de monnaie. Dans le cas contraire, il se produit un court-circuit qui peut causer une fuite ainsi qu’une projection de matières inflammables issues de la pile.

Il existe des histoires effrayantes à ce propos. Des vapoteurs ont gardé leurs accus dans leur poche et ces derniers sont entrés en contact avec des clés. Le liquide qui compose l’accu 18650 s’est enflammé, ce qui a brûlé les e-fumeur, parfois de façon très profonde et grave.

Attention, donc, lorsque vous manipulez une batterie d’e-cigarette.

Qu’est-ce qui a provoqué l’explosion de ma batterie ?

Vous comprenez maintenant pourquoi une batterie de cigarette électronique explose. Le liquide dans lequel baigne l’accu dégage un gaz inflammable qui peut exploser. Mais quelles sont les raisons qui expliquent un éclatement de l’accu ?

Voici ce qui peut provoquer l’explosion de l’accumulateur :

  1. La batterie est endommagée et/ou percée ;
  2. Les pôles de l’accu sont entrés en contact avec un matériel métallique ;
  3. Le court-circuit à l’origine du dégazage est provoqué par une charge trop rapide de la batterie, ce qui provoque une surchauffe ;
  4. La batterie a un défaut de construction (rare, mais possible si vous n’investissez pas dans du matériel de haute qualité) ;
  5. La batterie est exposée à une forte chaleur.

Tous ces éléments doivent vous aider à savoir comment préserver sa batterie des explosions. N’ayez aucune mauvaise surprise. Conservez vos accus dans une pochette spécifique. Ne les retirez pas du mod une fois qu’ils sont insérés à l’intérieur.

Conservez votre vapoteuse loin des sources de chaleur et de l’humidité. Restez attentif à l’état de vos accus. Si vous remarquez un défaut, un trou ou une fissure, changez-les immédiatement. Ne prenez aucun risque. Un accident est trop vite arrivé.

Misez aussi sur des appareils de haute qualité afin de limiter le risque de combustion et d’explosion. Chez Neovapo, toutes nos batteries pour cigarette électronique sont issues des meilleures marques au monde. Leurs matériaux sont de qualité premium.

De quoi se compose une batterie d’ecigarette ?

Pour comprendre pourquoi une batterie de clope électronique explose ou s’enflamme, il faut expliquer sa composition. La quasi-totalité des accumulateurs, qu’ils soient fixes ou amovibles, est faite avec du lithium (lithium-ion, Li-ion). Ce sont des batteries rechargeables.

Les batteries intégrées sont souvent faites à partir de lithium-ion polymère (LiPo), ce qui est plus sécurisé. Le risque de dégazage est moindre par rapport à celui des accus.

Les batteries faites à base de lithium sont dangereuses si elles sont endommagées. Les risques sont :

  • un emballement thermique ;
  • des courts-circuits ;
  • chimiques (à cause des fuites d’électrolyte, le liquide où baignent les plaques de l’accumulateur) ;
  • la création d’incendies (à cause de l’exposition du lithium à l’humidité) ;
  • une explosion (si la combustion de la batterie s’aggrave).

Avant d’exploser, la batterie s’enflamme. Et avant de s’enflammer, elle libère de la matière inflammable. Afin d’empêcher un incident de se produire, il est important de bien conserver ses accus et de manipuler sa batterie de vaporette avec précaution.

Plus haut, nous avons vu que toutes les batteries ne sont pas forcément concernées par un risque d’explosion. En réalité, toutes les sont, mais à des degrés de risque différents. Les accus 18650 sont les plus à risque, car vous pouvez les manipuler, les sortir du mod et les conserver de la mauvaise manière.

Les e-cigarettes qui utilisent une batterie intégrée pour fonctionner présentent a priori moins de risques d’explosion. Le boîtier de la box la protège. En revanche, il convient de faire très attention. En cas d’endommagement du modbox, n’utilisez pas votre vapote tant que vous n’avez pas vérifié que votre batterie n’est pas abîmée. Le risque de combustion et d’explosion est réel.

Quels sont les dangers du lithium ?

Les dangers du lithium sont surtout un risque d’inflammation et d’explosion si la combustion s’emballe. Le lithium-ion est tout de même très pratique et plus sécurisé que certains autres types de batteries. Il est utilisé pour fabriquer les batteries des smartphones et des appareils électroniques de manière générale.

Il est important de faire attention lorsqu’on utilise une batterie en lithium. Le risque d’explosion est possible et plus fréquent qu’on ne le pense. De plus, la fumée qui résulte de la combustion est chargée en éléments nocifs et toxiques, irritants pour les voies respiratoires.

La batterie de cigarette électronique a un risque accru d’exploser en cas de contact avec des substances combustibles et de l’eau.

Attention au chauffage et aux sources de chaleur

Le chauffage peut provoquer une violente explosion de la batterie pour e-cigarette. La chaleur, de manière générale, n’est absolument pas bénéfique pour l’accu. D’ailleurs, la batterie peut exploser lorsqu’elle dépasse une température interne de plus de 100°C. Celle-ci peut dégazer et provoquer une fuite.

Vous connaissez la suite : la matière inflammable, au contact de l’air, prend feu. C’est ensuite l’explosion assurée si l’incendie se dégrade. Il suffit qu’il y ait du gaz dans l’air pour que la déflagration ait lieu. De plus, avec la chaleur, les fumées toxiques se forment plus facilement.

L’eau peut également présenter un risque. La réaction du lithium avec l’eau forme des gaz d’hydrogène qui sont particulièrement inflammables. Les fumées qui s’en dégagent sont corrosives et irritantes.

Que faire en cas de batterie de cigarette électronique qui explose ?

La première chose à faire si vous sentez votre poche brûler est de retirer les accus (si vous le pouvez encore) ou de retirer votre pantalon ou votre vêtement. Tenez-vous éloigné le plus possible de la batterie en train de brûler. Appelez le 18 pour contacter les pompiers (en France).

En cas d’incendie ou de combustion de la batterie pour vapoteuse, sortez de la pièce où vous vous trouvez, ou bien éloignez-vous du feu en train de se former. Si la situation ne présente pas de danger et que les autres sont en sécurité, tentez d’apaiser le feu avec un extincteur.

Dans tous les cas, contactez les pompiers ainsi que la police. Ces derniers sont formés pour affronter ce genre d’incident. La priorité est de vous mettre en sécurité ainsi que celles et ceux qui sont autour de vous. Ne vous mettez pas en danger.

Comment repérer une batterie sur le point de s’enflammer ;?

Vous pouvez repérer les signes d’une batterie pour cigarette électronique détériorée et dangereuse. Une batterie sur le point d’exploser ou de s’enflammer gonfle. Si vous constatez que votre box ou que vos accus ont doublé de volume, remplacez-les immédiatement.

Vous trouverez des accus 18650 Sony VTC sur le shop en ligne Neovapo. Commandez tout de suite votre nouvelle pile. N’attendez pas que le colis arrive pour retirer l’accumulateur du vaporisateur. Jetez tout de suite cet accu. Prenez soin de recouvrir les wraps et les pôles pour qu’ils n’entrent pas en contact avec un matériau métallique.

Une batterie sur le point de dégazer peut aussi beaucoup chauffer. Une batterie qui chauffe de façon anormale et excessive, voire une batterie qui brûle, doit vous alerter. Vérifiez l’état de l’accu avant de conclure qu’il s’agit d’une simple surchauffe sans gravité.

Peut-on empêcher une batterie d’exploser ?

Bien sûr, il est tout à fait possible de prévenir les explosions de batterie. Adopter les bonnes pratiques et mettre en place des mesures de sécurité suffisent parfois à limiter le risque de déflagration.

Souvent, le dégazage est produit par un endommagement des accus ou par une mauvaise conservation et utilisation de ceux-ci. Afin de vapoter en toute sécurité, apprenez à bien utiliser la cigarette électronique.

Faites défiler l’article et découvrez tous nos conseils !

Bonnes pratiques pour éviter le dégazage, l’explosion d’une batterie

Adoptez les bons gestes et les bonnes pratiques pour éviter l’explosion de la batterie pour cigarette électronique. Voici 10 conseils pour prendre soin de ses accumulateurs et éviter qu’ils ne dégazent, s’enflamment ou explosent à cause d’une mauvaise utilisation :

  1. Transportez et conservez vos batteries dans de bonnes conditions ;
  2. Conservez vos accus loin des matériaux métalliques ;
  3. N’achetez que des batteries de haute qualité (évitez les contrefaçons et l’achat d’un matériel vaping sur les sites de vente généralistes ou non spécialisés dans la distribution de produits du vapotage) ;
  4. Ne vapotez JAMAIS avec une batterie endommagée ;
  5. Si la batterie présente des problèmes de chargement, de perte d’autonomie ou de déchargement trop rapide, ne l’utilisez plus et recyclez-la ;;
  6. Ne vapez pas avec une résistance abîmée (en particulier le coil) ;
  7. Ne laissez pas votre batterie au soleil ou dans la voiture quand il fait chaud ;
  8. N’utilisez pas de mod mécanique si vous n’avez aucune connaissance en la matière ;
  9. Lors du chargement de la batterie, veillez à ce que l’appareil soit dans un endroit aéré ;
  10. N’attendez pas le déchargement complet de la vapote pour la brancher sur une prise électrique.

Toutes ces astuces limiteront le risque d’explosion de la batterie. Plus vous prendrez de précautions et moins vous aurez la malchance de connaître un dégazage ainsi que la violence d’une explosion de batterie.

La pochette de rangement pour transporter sa batterie

Neovapo vous propose une pochette de rangement pour transporter votre mod box en toute sécurité. Cela est d’autant plus recommandé si vous avez une batterie intégrée. Attention, ne mélangez surtout PAS vos accus et vos accessoires de vape dans la pochette de rangement.

Tenez les accumulateurs éloignés de tout matériau susceptible de provoquer un dégazage. Utilisez une boîte (non métallique) ou un sachet en plastique pour accumuler vos accus sans prendre le risque qu’ils explosent. Lorsqu’ils sont usagés, jetez-les dans les points de collecte qui recyclent les batteries et les piles.

Les pochettes de rangement Neovapo existent deux tailles : la taille small et la taille large. Vous pouvez transporter votre cigarette électronique en entier ainsi que vos résistances, vos flacons de e-liquide français et votre chargeur USB.

Achetez une batterie de cigarette électronique de haute qualité

Surtout, évitez l’achat d’accus et de batteries dans des magasins ou des sites qui ne sont pas spécialisés dans leur construction, ou qui n’ont pas l’agrément pour les vendre. Les batteries sont des éléments dangereux, vous le savez désormais.

C’est pourquoi il est très important de toujours acheter une batterie dans un endroit sûr. Les accus doivent être de bonne qualité. Neovapo vous propose des mods premium fabriqués par les plus grandes marques de cigarette électronique au monde.

L’accu 18650 de Sony, une marque spécialisée dans la fabrication et la vente d’appareils électroniques, est tout aussi recommandé et fiable pour alimenter sa vapoteuse. Commandez une batterie intégrée ou un accumulateur sur notre site ou en boutique (voir la rubrique « Magasins » pour voir la liste des shops Neovapo les plus proches de chez vous).

Vérifiez l’état de vos accus !

Un bon moyen de limiter le risque d’explosion de la batterie est de vérifier régulièrement son état. Avant d’insérer de nouveaux accus dans le mod, vérifiez qu’il n’y a aucun trou ni aucune rayure sur la pile. Vérifiez l’état des pôles anodes et cathodes ainsi que les wraps. Les wraps protègent la pile, n’hésitez pas à les remplacer si besoin.

Une fois votre accumulateur en place, ne le retirez pas ! Nous ne vous recommandons pas l’utilisation d’un chargeur d’accu pour le rechargement de la batterie. Utilisez le cordon USB livré avec votre kit aio de cigarette électronique. Associez-le avec l’adaptateur secteur Eleaf pour plus de sécurité et d’efficacité.

Si vous remarquez le moindre défaut de chargement ou de fonctionnement de l’accu, changez-le. Ne prenez aucun risque. Si vous avez un doute sur son état, remplacez-le.

Batterie d’ecigarette qui ne charge plus

Une batterie de cigarette électronique qui ne charge plus ou qui présente un défaut de chargement doit être changée. Cela signifie notamment que l’accumulateur est en train de mourir. Le premier signe qui montre qu’une batterie va bientôt être hors service est notamment sa perte d’autonomie.

Si vous devez charger votre ecigarette plus souvent et que celle-ci, pendant le temps de charge, gagne trop peu d’autonomie, commandez une nouvelle box ou un nouvel accu. Votre batterie sera HS très bientôt. Anticipez sa mise hors fonction !

Commandez votre nouvelle batterie de cigarette électronique sur le site Neovapo ! Pas moins de 60 mods vous attendent.

Attention au chargement de la batterie !

Plus haut, nous avons vu que le dégazage et l’explosion d’une batterie peuvent s’expliquer par son mauvais chargement. Si celle-ci n’est pas assez bien aérée ou que le chargeur envoie une tension trop vive pour les capacités de l’accu, celui-ci surchauffe.

Qui dit surchauffe, dit aussi risque de surtension, de court-circuit, de dégazage, d’incendie et d’explosion. Vous voyez la réaction en chaîne qui peut arriver. Afin de limiter ce risque, utilisez les bons accessoires pour recharger votre vaporette. Cela comprend :

  • 1 cordon USB de chargement (livré avec votre kit complet ou votre coffret de box) ;
  • 1 adaptateur secteur pour brancher l’ecig sur une prise secteur.

Le meilleur adaptateur secteur pour cigarette électronique est celui de la marque Eleaf. Celui-ci comprend l’ampérage et la tension de sortie parfaits pour alimenter le vaporisateur personnel. Un bloc secteur doit toujours fournir une intensité proportionnelle à ce que peut recevoir la batterie d’e-cigarette.

Pour en savoir plus, consultez notre article de blog dédié à ce sujet : « Quel adaptateur secteur choisir ? ».

99 % des vapoteurs ne feront pas exploser leur batterie

Il faut rester pragmatique. Dans les faits, les explosions de batterie sont rares. La raison vient que les fabricants sont conscients du risque d’éclatement de leur batterie et mettent en place des sécurités. Une batterie qui explose relève davantage d’un défaut de construction (sauf en ce qui concerne les accus).

Si vous vapotez avec une batterie intégrée, vous ferez très certainement partie des 99 % des vapoteurs qui ne feront pas exploser leur appareil. Ces batteries en LiPo sont les mêmes que pour les smartphones. Cette technologie implique des circuits de protection qui limitent le risque d’explosion.

Le vrai risque est situé au niveau des batteries amovibles. Les accus sont bien plus dangereux pour la simple et bonne raison qu’ils ne sont pas fixes et qu’ils sont plus soumis à des expositions à risque. Dans le cadre d’une explosion d’une batterie intégrée, c’est plutôt un défaut de construction ou d’électronique qui peut être mis en cause.

Dans le cadre d’une explosion d’accu, c’est plutôt une mauvaise utilisation ou une mauvaise conservation de la pile qui explique l’accident. C’est pourquoi, si vous vapez avec un mod box à accumulateur, il est très important de prendre des précautions.

Ne vous mettez pas en danger à cause de la vap !

Encore plus d'articles sur ce sujet :

Comment réparer ma batterie pour cigarette electronique

Où jeter une batterie pour cigarette electronique

Comment changer de batterie pour Zenith ?

Comment démonter une batterie pour cigarette electronique

Batterie de cigarette electronique qui brûle : les solutions

Publié le 02/09/2021 et modifié le 13/07/2024 dans Comment entretenir ma batterie pour cigarette electronique par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème