Test du kit FlasQ d'Eleaf
Savez-vous que la marque de cigarette électronique Eleaf est souvent un choix pour les vapoteurs ? Cette marque chinoise a été fondée en 2008 en Chine et elle a rapidement gagné en notoriété dans le domaine de la cigarette électronique.
La raison de sa popularité est assez simple, la marque propose du matériel relativement simple d'utilisation et accessible à de nombreux utilisateurs d'e-cigs. Eleaf a développé un certain nombre de modèles de cigarettes électroniques qui sont bien connus.
On peut mentionner par exemple les kits Istick Pico, cette gamme de kits moyenne consommation s'adresse à la fois aux débutants et aux utilisateurs expérimentés de la vape. Eleaf propose également les clearomiseurs Melo et les box Ipower, qui sont appréciés par une partie des vapoteurs.
Découvrons ce kit ensemble.
Composition du kit FlasQ d'Eleaf
C'est dans une boîte rigide noire et verte, les couleurs de la marque Eleaf, que je reçois le kit. À l'intérieur, on trouve :
- une box FlasQ
- une cartouche FlasQ
- une résistance GTL 0,4 ohm
- une résistance GTL 0,8 ohm
- un câble USB-C
- un manuel d'utilisation
- une carte de garantie
Le kit mesure 93,6 mm de hauteur, 52 mm de largeur et a une épaisseur de 25,2 mm, ce qui en fait une e-cig compacte. Son design en forme de flacon est un peu atypique.
Le kit FlasQ est agréable en main. Sa forme facilite la prise en main et permet de le ranger sans difficulté.
C'est un pod, c'est-à-dire une e-cigarette où le clearomiseur est remplacé par une cartouche. La cartouche peut accueillir jusqu'à 5 ml d'e-liquide, ce qui est une contenance convenable compte tenu de la taille du kit.
Fabriquée en plastique résistant, elle devrait résister aux chocs du quotidien. De plus, elle s'intègre bien dans la batterie pour une e-cigarette discrète. Maintenue par des aimants, elle ne devrait pas se déplacer ou se décrocher facilement.
Eleaf a intégré des fonctionnalités intéressantes dans cette cigarette électronique. D'abord, la cartouche fonctionne avec les atomiseurs GTL, ce qui signifie qu'elle n'est pas jetable, ce qui peut être un avantage. Avec les atos GTL, on peut choisir entre le MTL ou le DL, ce qui est un autre point positif.
De plus, pour le changement de la résistance, Eleaf propose un système qui facilite le processus. La résistance est clipsée sous la cartouche. Pour la retirer, il suffit d'appuyer sur le drip tip en haut de la cartouche pour faire sortir la résistance par le bas.
C'est pratique, cela évite de se salir les mains ou de ne pas savoir comment retirer la résistance sans la démonter dans la cartouche. Ici, c'est simple, on appuie sur le drip tip, la résistance sort par le bas de la cartouche. Il suffit ensuite de la tirer et de mettre la nouvelle.
Le remplissage de la cartouche de la cigarette électronique est également bien pensé. Sur certains pods, il faut retirer la cartouche pour accéder à la trappe de remplissage. Ici, elle est positionnée en haut, juste à côté du drip tip, ce qui évite de démonter.
La cartouche est dotée d'une bague airflow qui permet de gérer le débit d'air et les sensations. Eleaf a décidé d'installer cette bague sous le drip tip, en haut de la cartouche. Cela réduit le risque de fuite.
Comme mentionné précédemment, la cartouche s'installe sur la batterie et est maintenue par des aimants. Voyons maintenant la batterie de plus près.
Avec une autonomie intégrée de 1370 mah, elle est adaptée pour les petites consommations, c'est-à-dire jusqu'à 7 ou 8 cigarettes par jour. Si vous consommez plus, elle ne tiendra pas toute la journée, mais sera suffisante pour une soirée ou une sortie.
La batterie FlasQ est dotée de 3 boutons. En haut, au-dessus de l'écran, se trouve le bouton Fire qui permet d'allumer ou d'éteindre le kit et de vapoter. Sous l'écran, les boutons de réglage + et – permettent de gérer la puissance entre 1 et 40w.
Niveau fonctionnement, le kit FlasQ ne propose que le mode Power, c'est-à-dire que vous réglez votre puissance en watts en fonction de votre résistance. Ce mode est assez simple à utiliser.
L'écran monochrome n'est pas très grand, mais il affiche clairement les informations essentielles à l'utilisation. En un coup d'œil, vous connaîtrez votre puissance, la valeur de votre résistance et le niveau de batterie. Vous saurez ainsi quand il est temps de recharger votre e-cig.
Pour le rechargement, il est conseillé de ne pas utiliser n'importe quel adaptateur secteur, au risque d'endommager votre matériel. Je vous recommande d'utiliser l'adaptateur secteur Eleaf à relier au cordon USB-C fourni dans votre coffret pour brancher votre kit.
Qui dit charge USB-C dit charge rapide. Vous n'aurez pas à attendre trop longtemps pour que votre kit FlasQ se recharge avant une nouvelle pause vape.
Mon avis sur le kit FlasQ d'Eleaf
Avant tout, je suis plutôt surprise par le design de ce kit. J'avais des doutes sur la prise en main étant donné que les boutons ne sont pas sur la tranche mais sur la face avant de l'e-cig. Cependant, cela ne pose finalement pas de problème.
Le kit se place bien dans la paume et le doigt se positionne correctement sur le bouton Fire. La prise en main est ergonomique.
Avec ce kit, Eleaf propose une e-cig relativement facile à utiliser et fiable. Les couleurs disponibles sont classiques, vous aurez le choix entre : argent, noir, bronze et bleu foncé. Leur effet métallisé donne un aspect sobre au kit.
La contenance de 5 ml est appréciable, cela évite de devoir remplir trop souvent. D'ailleurs, le remplissage par le haut de la cartouche est pratique ! Plus besoin de tout démonter, c'est un gain de temps.
Je trouve que le changement de résistance est facilité grâce au système prévu par Eleaf. Ça se fait rapidement, on appuie sur le drip tip, on retire la résistance de son emplacement et on installe la nouvelle.
Niveau vapeur, vous pourrez expérimenter l'inhalation indirecte ou l'inhalation directe grâce aux atomiseurs GTL compatibles avec le kit FlasQ. Cela offre une certaine polyvalence.
La cartouche s'intègre bien dans la batterie pour une e-cigarette assez esthétique et compacte. Ce kit est, à mon avis, un choix intéressant.
En résumé sur le kit FlasQ d'Eleaf
Avec une batterie intégrée de 1370 mah, le kit FlasQ s'adresse aux petites consommations, jusqu'à 7-8 cigarettes électroniques. Elle développe entre 1 et 40w et son écran indique l’autonomie restante et la puissance choisie.
Avec sa forme arrondie rappelant un flacon, cette cigarette électronique offre une prise en main ergonomique et se range facilement dans une poche ou un sac.
Sa cartouche peut accueillir 5 ml d'e-liquide, ce qui vous permettra de profiter de quelques pauses vape avant d'avoir besoin de faire le plein d'e-juice. De plus, le remplissage se fait par le haut !
Le changement de résistance est facilité grâce au système mis en place par Eleaf. Une simple pression sur le drip tip suffit pour retirer l'atomiseur de son emplacement !
En bref, que vous soyez débutant ou utilisateur expérimenté de la cigarette électronique, le kit cigarette électronique FlasQ a des caractéristiques qui peuvent vous intéresser !
Aurélie
Encore plus d'articles sur ce sujet :
Avis sur iStick i80 et Melo C d'Eleaf
Mon avis sur le kit Ijust Start Plus d'Eleaf
Mon avis et test sur le Istick Amnis 2 et GS drive d'Eleaf
Publié le 20/10/2022 et modifié le 26/04/2025 dans Test cigarettes electroniques Eleaf par l'auteur Neovapo.