Cigarette électronique : tirage serré ou aérien ?

Cigarette électronique : tirage serré ou aérien ?

Choisir un tirage serré ou aérien avec sa cigarette électronique

Le tirage serré correspond à l’inhalation indirecte ou vape MTL (mouth to lungs). Il s’agit d’une aspiration en deux temps :

  1. vous tirez sur le drip tip de votre e-cigarette et gardez la vapeur en bouche ;
  2. vous avalez la vapeur qui se rend dans vos poumons.

Le tirage aérien correspond à l’inhalation directe ou vape DL (direct to lungs). Il s’agit d’une aspiration directe, en « one shot » qui se rend dans les poumons avec un hit en gorge fort (hit : contraction de la gorge au passage de la vapeur).

La vap’ DL est souvent utilisée pour produire beaucoup de vapeur avec la cigarette électronique. La vap’ MTL est conseillée pour vapoter de façon discrète, mais aussi pour arrêter de fumer la cigarette normale.

Quel tirage choisir pour vaper : serré ou aérien ? Vape MTL ou vape DL ? Découvrez dans cet article toutes les informations sur la manière de tirer sur votre cigarette electronique.

Vapoter en tirage serré (vape MTL ou inhalation indirecte)

On parle de tirage serré parce que le volume de vapeur inhalé est mince et discret. C’est une quantité de nuages idéale pour vapoter dans la rue sans créer un cloud qui étouffera les gens autour de vous. C’est aussi un tirage naturel et instinctif, préconisé aux vapoteurs et vapoteuses débutants pour commencer la vape.

Le tirage serré ressemble à l’inhalation d’une cigarette classique. Même si on ne tire pas sur l’embout buccal du clearomiseur comme on tire sur le filtre d’une cigarette combustible, le type d’aspiration en vape MTL rappelle celui du tabac.

L’inhalation indirecte est donc un bon moyen de démarrer la vape quand on est vapoteur ou vapoteuse novice. Elle favorise aussi l’arrêt du tabac au profit du vapotage et donc engage votre sevrage tabagique et votre lutte contre le tabagisme.

Nouveaux vapoteurs : choisir le vapotage MTL

En tant qu’e-fumeur débutant, nous vous conseillons de démarrer le vaping avec un tirage serré. Cette manière de tirer sur la cigarette électronique vous aidera à bien utiliser votre appareil et à ne pas trop tousser aux premières taffes de vapeur.

Pour vapoter en inhalation indirecte ou tirage serré, vous devez :

  • régler l’arrivée d’air de l’atomiseur (airflow) pour masquer les trous d’air (mais pas complètement autrement vous n’arriverez pas à tirer sur l’ecigarette) ;
  • éventuellement, choisir une résistance avec une valeur supérieure à 1 ohm.

La vapeur en Mouth to Lungs est plus facile à inhaler. Elle vous permet de bien assimiler le flux d’air pour avaler la fumée et vapoter comme avec une cigarette ordinaire.

Contrairement au tabagisme, le vapotage est beaucoup moins nocif grâce à son e-liquide qui contient du propylène glycol, de la glycérine végétale, des arômes et de la nicotine. Ce juice de vape ne contient aucun produit chimique.

À l’inverse, le tabac, quand il rentre en combustion, produit une fumée de cigarette toxique, riche en substances cancérigènes comme le monoxyde de carbone et le goudron, notamment responsables du cancer du poumon. Ces produits ne sont pas présents dans la vaporette.

L’inhalation indirecte convient mieux à un ancien fumeur ou une ancienne fumeuse qui souhaite cesser de fumer et utiliser la vapote comme aide au sevrage tabagique.

Le vaporisateur personnel est un substitut nicotinique au même titre que le patch à la nicotine ou le chewing-gum nicotiné pour abandonner la cigarette traditionnelle.

Choisir l’inhalation indirecte pour ressentir plus de goût

Le tirage serré permet de mieux ressentir les flavours de votre liquide pour cigarette électronique. L’inhalation indirecte s’effectue en deux temps : vous gardez l’aérosol en bouche quelques secondes avant de l’avaler. C’est pendant ce laps de temps que vous ressentez toute la subtilité des saveurs du e liquide.

Il existe des centaines de liquides pour cigarette électronique. Chez Neovapo, nous vous proposons des eliquides français, fabriqués en France à Poitiers. Vous avez le choix entre de nombreux parfums pour embaumer votre vapeur et lui donner un goût de fruits, de menthol, de tabac blond, etc.

Le tirage serré concentre votre attention et votre palais sur le ressenti des saveurs et sur l’intensité de chaque flavour. Une base d’eliquide PG/VG riche en propylène peut aussi accentuer le goût de la clope électronique.

Le tirage serré pour reproduire le hit de la cigarette

Le tirage serré est similaire à l’aspiration de l’air avec une paille. C’est aussi le mode de vapotage qui se rapproche le plus de la cigarette de tabac. Quand vous fumez une cigarette, vous gardez la fumée quelques secondes en bouche avant de l’avaler et de la souffler. C’est pareil avec la vape mtl.

L’inhalation indirecte reproduit la sensation de fumer une cigarette. Vous aspirez de manière presque instinctive sur le drip tip. Attention cependant à prendre un puff de vapeur prolongé (restez au moins 3 secondes sur l’embout) pour éviter de tousser.

Le throat hit est la sensation de contraction de la gorge au passage de la vapeur. La nicotine et le PG créent le hit, mais le mode de tirage influence son intensité. Un tirage serré crée un hit en gorge similaire à celui de la cigarette classique. Un tirage aérien entraîne un hit plus fort (surtout si vous vapotez des eliquides contenant de la nicotine).

Vaper en tirage aérien (vape DL ou inhalation directe)

Le tirage aérien s’oppose au tirage serré. C’est une autre manière de tirer sur la cigarette électronique. On parle de tirage aérien parce que la quantité de vapeur produite est plus abondante.

L’inhalation directe aide à faire beaucoup de vapeur avec les cigarettes électroniques. On parle de vape DL parce que la vapeur se rend directement dans les poumons du vapoteur (direct to lungs = direct dans les poumons).

Le tirage aérien est davantage conseillé aux vapoteurs et vapoteuses expérimentés. Avant d’essayer cette vape, apprenez à bien tirer sur votre vaporisateur pour prendre des bouffées lentes et longues, sans tousser.

Gagner en expérience avec la vape DL

La vape DL est recommandée aux e-fumeurs expérimentés parce qu’elle produit une grosse quantité de vapeur à aspirer en un seul coup. Les premières taffes peuvent être éprouvantes et provoquer une quinte de toux assez forte.

Le tirage aérien ressemble à l’inhalation d’une fumée de chicha. La vapeur est dense et s’avale directement, sans la garder en bouche. Le DL convient aux amateurs de gros nuages et de grosse vapeur qui veulent essayer le cloud chasing par exemple.

Cloud chasing : une pratique qui consiste à créer un gros volume de vapeur avec sa cigarette électronique.

Pour vapoter la cigarette électronique avec un tirage aérien, vous devez :

  • régler l’airflow du clearomizer (ouvrez l’arrivée d’air pour augmenter le flux d’air) ;
  • éventuellement, choisir une résistance subohm (moins de 1 ohm).

Notez que le tirage aérien n’est pas forcément conseillé avec le vapotage d’eliquides à la nicotine. Le hit en gorge étant plus fort en vape DL, l’ajout d’une dose de nicotine peut rendre l’inhalation difficile et douloureuse à cause d’un hit trop puissant.

Choisir l’inhalation directe pour faire beaucoup de vapeur

Le tirage aérien est la solution si vous souhaitez faire beaucoup de vapeur avec votre e-cigarette. Il suffit d’ouvrir l’arrivée d’air de l’atomizer (partie supérieure de l’ecig) pour augmenter la quantité d’air inhalée.

Plus vous aspirez d’air et plus le volume de vapeur que vous soufflez est important. C’est idéal pour le cloud chasing et le power vaping, mais aussi pour faire des vapes tricks. Les tricks sont des formes que vous donnez au nuage, comme des cercles (O Ring).

Mais attention, vapoter plus de vapeur ne signifie pas que vous aspirez plus de nicotine ou que vous comblez vos besoins nicotiniques. Si vous êtes en plein arrêt de la cigarette, n’oubliez pas que votre sevrage est plus important pour ne pas rechuter dans le tabagisme.

Le tirage aérien n’est pas la manière de vapoter la cigarette électronique la plus adaptée pour stopper la cigarette.

Tirage aérien, les informations à retenir

Le tirage aérien produit plus de vapeur que le tirage serré, mais il est aussi plus énergivore. Il consomme plus de batterie (mAh) et d’eliquide. Vous devez donc remplir le réservoir pyrex plus souvent, de même que recharger votre mod box.

Pensez à votre confort. Vous pouvez jouer avec l’airflow de l’ato pour varier l’intensité du flux d’air et l’adapter selon vos envies.

Pour maximiser la densité de la vapeur, vous pouvez aussi augmenter le taux de VG dans la base pgvg. Mais prenez garde à choisir le bon matériel vaping pour vapoter des eliquides High VG (un clearomiseur sub ohm et une résistance de moins de 1 ohm sont nécessaires).

Tirage serré ou aérien : tenter la vape RDL

Pourquoi choisir entre le tirage serré ou le tirage aérien ? La vape RDL est la vape du milieu, également appelée : « restrictive direct lung » ou vape restrictive directe. Autrement dit, elle est à mi-chemin entre la vape MTL et la vape DL, entre le serré et l’aérien.

C’est une bonne alternative si vous hésitez entre ces deux tirages. Pour varier la quantité de vapeur et l’intensité du hit, utilisez l’airflow. L’objectif est de trouver le bon compromis entre le ressenti des arômes, la restitution de la vapeur, le hit et la nicotine.

Le RDL consiste à aspirer comme en vape DL, mais avec une intensité moindre. Elle permet de faire plus de vapeur tout en continuant de vapoter un dosage de nicotine élevé. C’est donc un bon compromis pour continuer son sevrage du tabac tout en créant de plus gros nuages.

Les éléments de la cigarette électronique qui influencent le tirage de la vapeur

Le tirage de la vapeur se contrôle directement depuis votre cigarette électronique. Chaque élément à un rôle dans les réglages de la vape et améliore votre vapotage.

Trois éléments jouent un rôle dans le contrôle et l’intensité du tirage :

  • l’airflow ;
  • la résistance ;
  • le drip tip.

Airflow

L’airflow est l’arrivée d’air du clearomiseur. Il se situe sur le dessus et se compose d’une bague rotative qui vous permet d’ouvrir et de fermer des trous d’air. Plus l’ouverture est large et plus le tirage est aérien. Plus il est fermé et plus le tirage est serré.

Attention, un airflow complètement fermé rend l’aspiration de la vapeur difficile voire impossible.

Résistance

La résistance est une pièce métallique remplaçable composée d’un coil (fil résistif) et d’une mèche de coton. Son rôle est de transformer l’électricité du modbox (batterie interne ou accus 18650) en chaleur, ce qui actionne la vaporisation du jus de vape.

Le choix de la résistance dépend de sa valeur (ohm) et de sa plage de puissance (watts). En général, on considère que plus l’impédance de la résistance est élevée et plus le tirage serré est approprié pour vapoter. Au contraire, plus l’impédance est basse et plus le tirage aérien est compatible.

Avec une résistance de plus de 1 ohm, vous obtenez une vapeur chaude à tiède, discrète et donc parfaite pour la vape MTL. Avec une résistance de moins de 1 ohm, vous obtenez une vapeur très chaude et plus abondante, idéale pour la vape DL.

Drip tip

Le drip tip est l’embout buccal de la cigarette électronique. Il en existe deux types qui influencent votre tirage :

  • le drip tip 510 qui est standard et parfait pour le tirage serré ;
  • le drip tip 810 au diamètre plus large et qui est parfait pour le tirage aérien.

Vous pouvez remplacer le drip tip de votre ecigarette et utiliser un adaptateur si besoin.

En bref, choisir son tirage entre la vape serrée ou aérienne

En choisissant votre type de tirage, vous influencez votre expérience avec la cigarette électronique. Pour les débutants, nous conseillons de commencer la vape avec un tirage serré. Plus vous gagnez en expérience et plus vous pouvez essayer d’autres manières de vapoter comme en tirage aérien.

La vape serrée s’effectue en deux temps et vous concentre sur le ressenti des saveurs. Elle ressemble à l’inhalation de fumée de tabac.

La vape aérienne est un shot de vapeur dans les poumons et se concentre sur la quantité de vapeur aspirée et expirée.

Choisissez votre kit AIO de cigarette électronique en fonction de votre tirage de prédilection. La majorité des marques de cigarette électronique proposent néanmoins des appareils compatibles avec la vape DL et MTL.

Encore plus d'articles sur ce sujet :

Clearomiseur qui consomme le moins : quel est le meilleur ?

L’inhalation directe est-elle dangereuse ? de Neovapo

Où acheter un clearomiseur ? Les boutiques de e-cig

E-cig : qu’est-ce qu’une box Bottom Feeder (BF) ? de Neovapo

Quel est le meilleur clearomiseur ?

Publié le 14/02/2023 et modifié le 13/04/2024 dans Quel clearomiseur choisir par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème