Quel drip tip choisir pour sa cigarette électronique ?
![]()
4 critères pour choisir le drip tip de sa cigarette électronique
Le choix du drip tip dépend de vos préférences et du type de vape que vous envisagez. Un embout buccal est fourni lors de l'achat d'un kit AIO de cigarette electronique.
Voici quatre critères à considérer pour choisir un drip tip pour e-cigarette :
- son matériau (acier inoxydable, plastique, delrin, verre, bois, céramique…) ;
- sa forme et sa taille (510, 810, spirale, avec ou sans hélices internes…) ;
- son airflow (arrivée d’air modulable, située sur le top cap du clearomiseur ou sur sa base) ;
- sa compatibilité avec votre atomiseur (si nécessaire, vous pouvez acheter un adaptateur drip tip).
En fin de compte, le choix de l’embout buccal dépend de vos préférences et du style que vous souhaitez adopter pour votre vapotage. Par exemple, un drip tip avec un embout large peut être plus adapté pour inhaler une grosse vapeur.
Les différents matériaux du drip tip
Il existe plusieurs types d’embouts buccaux pour la cigarette électronique. Le choix du matériau peut influencer votre expérience de vapotage. Par exemple, les drip tips en acier inoxydable peuvent avoir une sensation de fraîcheur, tandis que le plastique peut chauffer rapidement et causer un inconfort en subohm.
Les drip tips peuvent être fabriqués à partir des matériaux suivants :
- Plastique : disponible dans diverses formes et designs, mais peut s’endommager avec une chauffe excessive du vaporisateur ;
- acier inoxydable : un embout durable, mais qui peut surchauffer rapidement avec une vape sub ohm et devenir froid en hiver ;
- bois : un matériau qui permet de créer des embouts esthétiques ;
- Delrin : souvent choisi pour sa solidité ;
- Ultem : résiste bien à la chaleur ;
- verre pyrex : résiste aux températures élevées, mais fragile ;
- céramique : pour un style particulier et une restitution des saveurs ;
- Téflon : aide à isoler la chaleur et à réduire la condensation ;
- résine : peut offrir un design distinctif ;
- pierre ;
- acrylique ;
- …
Adaptez le choix du matériau selon votre style de vapotage. Si vous utilisez un clearomizer subohm, un drip tip métallique pourrait ne pas être le plus efficace pour isoler la chaleur.
Il est important de choisir un embout buccal qui soit confortable pendant le vapotage. Les drip tips isolants sont souvent en Delrin, en polyacétal ou en POM. Certains embouts en Ultem peuvent être utilisés sur des clearomiseurs comme l’atomiseur reconstructible Medusa de Geek Vape.
Le Téflon peut être un choix si vous faites du cloud chasing, car il peut améliorer le confort lors de l'inhalation avec une vapeur chaude.
Choisir le drip tip en fonction de sa taille
Le choix du drip tip en fonction de la taille dépend de votre vapotage. Un drip tip avec un diamètre large est préférable pour inhaler une grande quantité de vapeur. Un gros drip tip permet d'inhaler plus de vapeur qu'un modèle fin et long.
On distingue trois types de drip tips :
- le drip tip 510, version standard avec un diamètre régulier ;
- le drip tip 810, qui a un diamètre plus important pour vapoter en aspiration directe (vape DL) ;
- le drip tip propriétaire, qui ne peut pas être dévissé du clearomiseur.
Le drip tip « wide-bore » est courant sur les atomiseurs reconstructibles (RBA) comme le dripper, le tank et le RDTA. Il offre une ouverture large pour aspirer plus d’air. Les ato RBA sont souvent utilisés par les vapoteurs pour produire plus de vapeur.
Le diamètre du drip tip n'influence pas de manière significative la perception des saveurs du e-liquide. Cela dépend surtout de chaque vapoteur.
Notez que le tirage aérien en Direct to Lungs (vape dl) peut affecter la densité de la vapeur et l’intensité des saveurs, surtout avec un liquide ayant une proportion plus élevée de glycérine végétale par rapport au propylène glycol.
Le choix du drip tip peut influencer la quantité de vapeur en bouche. Les drip tips larges permettent généralement une production de vapeur plus importante, tandis que les drip tips étroits peuvent offrir des sensations plus concentrées.
La forme du drip tip influence l’expérience vaping
Le choix de la taille du drip tip est important pour le rendu de la vapeur, mais la forme de votre embout buccal compte aussi. Il existe différents formats de drip tips qui peuvent modifier votre expérience de vapotage.
Neovapo propose un drip tip 510 long et fin en delrin, adapté pour l’inhalation indirecte (vape MTL – mouth to lungs). Sa longueur est conçue pour réduire les risques de condensation et d’avaler des gouttes de liquide.
Le drip tip 510 spiral conçu par Joyetech est doté d’une hélice interne qui limite les remontées d’e-liquide et les gouttelettes de condensation. Son design vise à optimiser la vaporisation des composants.
Vous pouvez également choisir des drip tips au design original. Par exemple, le drip tip 810 Cobra de Smok présente un effet « peau de serpent » qui peut ajouter un aspect unique à votre vapoteuse.
Choisir l’embout buccal de l’ecigarette en fonction du flux d’air
L’airflow désigne l’arrivée d’air de la cigarette électronique. Ce sont des ouvertures que vous pouvez généralement ajuster avec une bague rotative. Un airflow plus ouvert permet d'aspirer plus de fumée, alors qu'un airflow restreint permet un tirage plus serré.
La plupart des cigarettes électroniques sont équipées d’un airflow. Vous pouvez choisir votre embout buccal en fonction de la présence de celui-ci et de son emplacement. L’arrivée d’air peut être située sur le top cap de l’atomiseur ou sur sa base, sous le réservoir pyrex.
Lorsque vous choisissez un drip tip, pensez au flux d’air. Selon le type de vape que vous recherchez, certains embouts peuvent être plus adaptés. Si vous utilisez la vapote pour arrêter de fumer, vous pourriez privilégier les drip tips 510 avec une forme fine et une ouverture standard pour inhaler en MTL.
Le drip tip se choisit en fonction de votre type d’aspiration. Vapoter en inhalation directe peut être plus efficace avec un drip tip 810 ou wide-bore, tandis qu'une inhalation indirecte peut être plus adaptée avec un drip tip 510 long et fin.
Adaptateur drip tip : acheter un drip tip compatible avec son clearomiseur
Lors de l'achat d'un kit complet de cigarette électronique, un clearomiseur avec son drip tip d’origine est généralement inclus. Toutefois, il est possible de le dévisser, le retirer et le remplacer. Le drip tip est une pièce détachée de la vapoteuse (sauf pour certains modèles où il est fixe).
Pour bien choisir l’embout buccal de votre ecigarette, il est important de le sélectionner en fonction de sa compatibilité avec le clearomiseur. Si votre clearo utilise un embout de type 510, vous devez acheter des drip tips 510. Sinon, ils ne pourront pas être fixés à votre appareil.
Vous pouvez également utiliser un adaptateur drip tip.
L’adaptateur drip tip 810 / 510 permet de visser un drip tip 510 sur un clearomiseur avec un embout 810. Si votre tirage est trop aérien et dense, vous pourriez envisager un embout buccal de type 510.
Le drip tip 810 est souvent recommandé pour les vapoteurs expérimentés. Il peut atteindre un diamètre de 12 mm, ce qui peut rendre l’inhalation plus difficile.
Le drip tip 510 est couramment présent dans les kits de cigarette électronique pour débutants. Son petit diamètre permet d’inhaler une vapeur plus serrée avec une meilleure concentration des saveurs.
Entretien du drip tip, ce qu’il faut savoir
Un drip tip nécessite un entretien régulier. Étant donné que vos lèvres touchent cet embout, il est important de maintenir une bonne hygiène.
Il est recommandé de nettoyer le drip tip au moins une fois par semaine. Dévissez-le et rincez-le à l'eau pour éliminer la poussière, les particules, ainsi que les gouttes de condensation et de liquide.
La condensation fait référence au retour à l’état liquide de l’aérosol. La vapeur se transforme en liquide et peut créer des gouttes sur les parois du drip tip.
Choisir un drip tip lisse peut faciliter son nettoyage par rapport à un modèle à spirale ou à hélice. Néanmoins, le lavage de votre embout buccal reste simple et rapide.
5 raisons de bien choisir le drip tip de sa cigarette électronique
Choisir quel drip tip choisir pour sa cigarette électronique peut influencer votre expérience de vapotage. Le choix de l’embout buccal a un impact sur la perception des saveurs et l’absorption de la vapeur.
Voici 5 raisons de bien choisir son drip tip :
- pour affiner son expérience avec l’ecig ;
- pour ressentir plus de sensations lors de la vape ;
- pour faciliter l’inhalation de la vapeur ;
- pour appuyer le sevrage tabagique et l’arrêt du tabac ;
- pour explorer le vapotage de nouvelles saveurs.
La forme, la taille et le matériau du drip tip peuvent influencer l’expérience de vapotage. Vous pouvez essayer différents types d’embouts pour observer les variations de sensation et de texture lors du vapotage.
En bref, quel embout buccal choisir pour vapoter ?
Voici un résumé des éléments à considérer pour choisir le drip tip de sa cigarette électronique :
- choisir un drip tip en fonction du type d’inhalation souhaité (vape DL ou MTL) ;
- choisir le drip tip selon son niveau (novice ou expert) ;
- choisir l’embout buccal en fonction de son matériel vaping (clearomiseur classique ou atomiseur reconstructible) ;
- choisir ses drip tips selon ses préférences (pour la forme, l’esthétique et les matériaux).
Vous pouvez remplacer l’embout buccal de votre ecigarette en le dévissant de l’atomiseur. Cela vous permettra d’essayer différents types de drip tips et de l’adapter selon vos besoins.
Certains artisans proposent des drip tips originaux, avec des designs variés. L’embout buccal de la cigarette électronique peut ainsi avoir un aspect personnalisé.
Encore plus d'articles sur ce sujet :
Quel est le clearomiseur avec le meilleur rendu saveur ?
Comment choisir son réservoir de cigarette electronique ?
Quel clearomiseur choisir pour un e-liquide 100 % vg ?
Publié le 17/02/2023 et modifié le 10/11/2025 dans Quel clearomiseur choisir ? par l'auteur Neovapo.