Quel drip tip choisir pour sa cigarette électronique ?

Quel drip tip choisir pour sa cigarette électronique ?

4 critères pour choisir le drip tip de sa cigarette électronique

Le choix du drip tip dépend de vos préférences personnelles et du type de vape que vous recherchez. Vous recevez automatiquement un embout buccal quand vous achetez un kit AIO de cigarette electronique.

Voici quatre critères à prendre en compte afin de choisir un drip tip pour e-cigarette :

  1. son matériau (acier inoxydable, plastique, delrin, verre, bois, céramique…) ;
  2. sa forme et sa taille (510, 810, spirale, avec ou sans hélices internes…) ;
  3. son airflow (arrivée d’air modulable, située sur le top cap du clearomiseur ou sur sa base) ;
  4. sa compatibilité avec votre atomiseur (au besoin, vous pouvez acheter un adaptateur drip tip).

À la fin, le choix de l’embout buccal dépend de vos envies et du style que vous souhaitez donner à votre vap. Par exemple, si vous souhaitez inhaler de la grosse vapeur, rapprochez-vous d’un drip tip avec un embout large pour aspirer plus de vapeur.

Les différents matériaux du drip tip

Il existe une grande variété d’embouts buccaux pour la clope électronique. Le choix du matériau peut influencer votre expérience vaping. Par exemple, les drip tips en acier inoxydable apportent une sensation de fraîcheur là où le plastique peut chauffer plus vite et brûler les lèvres en subohm.

Vous pouvez choisir des drip tips fabriqués avec les matériaux suivants.

  • Plastique : pratique et élégant, il est souvent proposé dans diverses formes et designs, mais il peut vite s’abîmer avec une chauffe excessive du vaporisateur ;
  • acier inoxydable : un embout solide et durable, mais qui peut vite surchauffer avec une vape sub ohm et devenir glacé en hiver ;
  • bois : ce matériau noble permet de créer des embouts élégants qui offrent une expérience agréable en bouche, car ils sont peu sensibles aux températures élevées ;
  • Delrin : souvent choisi pour créer des drip tips solides ;
  • Ultem : il offre un superbe look à votre clearomiseur ainsi qu’une belle résistance à la chauffe ;
  • verre pyrex : comme le réservoir, le verre pyrex résiste aux hautes températures. Néanmoins, le verre pyrex est fragile ;
  • céramique : pour une vapoteuse avec un style raffiné et une bonne reconstitution des saveurs ;
  • Téflon : une bonne matière pour isoler la chaleur et réduire la condensation ;
  • résine : même si la résine est fragile en cas de chute, elle offre un design unique à votre vapote ainsi qu’une bonne résistance de chauffe ;
  • pierre (oui oui) ;
  • acrylique ;

Adaptez le choix du matériau en fonction du type de vapotage que vous exercez. Par exemple, si vous vapotez avec un clearomizer subohm qui chauffe beaucoup et qui produit de la vapeur très chaude, évitez le drip tip métallique qui isole moins bien la chaleur que le téflon.

Le but est de trouver un embout buccal qui apporte du confort pendant la vape. Les drip tips isolants sont souvent en Delrin, en polyacétal ou en POM. Vous trouvez aussi certains embouts en Ultem qui sont présents sur certains clearo comme l’atomiseur reconstructible Medusa de Geek Vape.

Le Téflon reste un matériau particulièrement isolant si vous faites du cloud chasing avec une vapeur très chaude. Il apporte un toucher doux et agréable pour les lèvres et évite les brûlures quand l’atomizer est très chaud.

La variété de choix vous permet de varier les plaisirs selon l’esthétique du drip tip et vos envies. Pensez à estimer la température de la vapeur pour choisir le matériau le plus agréable à utiliser pendant votre pause vape.

Choisir le drip tip en fonction de sa taille

Le choix du drip tip selon la taille dépend de votre vapotage. Plus vous voulez inhaler beaucoup de vapeur avec la cigarette électronique et plus vous devrez choisir un drip tip avec un diamètre large. Un gros drip tip permet l’inhalation d’une plus grosse quantité de vapeur qu’un drip tip fin et long.

On distingue trois types de drip tips :

  • le drip tip 510 qui est la version standard avec un diamètre régulier ;
  • le drip tip 810 qui offre un plus gros diamètre pour vapoter en aspiration directe (vape DL) ;
  • le drip tip propriétaire que vous ne pouvez pas dévisser du clearomiseur.

Le drip tip « wide-bore » est répandu sur les atomiseurs reconstructibles (RBA) comme le dripper, le tank et le RDTA. Il offre une ouverture large pour aspirer plus d’air. Les ato RBA sont souvent utilisés par les vapoteurs et vapoteuses expérimentés pour vapoter plus de vapeur et faire du power vaping.

Le diamètre du drip tip n’influence pas particulièrement le ressenti des saveurs du e-liquide. Tout dépend du vapoteur ou de la vapoteuse.

Notez que le tirage aérien en Direct to Lungs (vape dl) accentue la densité de la vapeur et atténue l’intensité de flavours. C’est encore plus le cas si vous vapotez avec un liquide pour cigarette électronique avec une dose plus forte de glycérine végétale que de propylène glycol.

Retenons que le choix du trip influence le dosage de vapeur en bouche. Les drip tips larges offrent une production de vapeur plus importante tandis que les drip tips étroits offrent des sensations plus concentrées.

La forme du drip tip influence l’expérience vaping

Le choix de la taille du drip tip est important pour le rendu de la vapeur. Mais pensez aussi à la forme de votre embout buccal ! Il existe différents formats de drip tips qui peuvent optimiser votre vapotage et le rendre plus confortable.

Chez Neovapo, nous vous proposons un drip tip 510 long et fin en delrin. Sa longueur est idéale pour l’inhalation indirecte (vape MTL – mouth to lungs). Il est assez grand pour éviter la condensation et réduire le risque d’avaler des gouttes de liquide.

Découvrez également le drip tip 510 spiral conçu par Joyetech. Cet embout buccal se compose d’une hélice interne qui évite les remontées d’e-liquide et les gouttelettes de condensation. Sa composition ingénieuse optimise la vaporisation de la base pg/vg, des arômes et de la nicotine.

D’un point de vue esthétique, vous pouvez aussi choisir des drip tips originaux. Par exemple, le drip tip 810 Cobra de Smok offre un effet « peau de serpent » qui apporte plus de style à votre vaporette.

Choisir l’embout buccal de l’ecigarette en fonction du flux d’air

L’airflow est l’arrivée d’air de la cigarette électronique. Il s’agit de trous d’air que vous pouvez normalement contrôler grâce à une bague rotative. Plus vous ouvrez l’airflow et plus vous aspirez de fumée. À l’inverse, resserrer l’arrivée d’air offre un tirage serré de la vapeur.

La quasi-totalité des cigarettes électroniques est dotée d’un airflow. Vous pouvez choisir votre embout buccal en fonction de la présence de celui-ci et de son emplacement. L’arrivée d’air peut se trouver sur le top cap de l’atomiseur ou sur sa base, sous le réservoir pyrex.

Quand vous choisissez un drip tip, pensez au flux d’air. En fonction du type de vape que vous recherchez, privilégiez certains embouts. Si vous utilisez la vapote pour arrêter de fumer, vous vapoterez plus en aspiration indirecte. Privilégiez les drip tips 510 avec une forme fine et une ouverture standard pour inhaler en MTL plus facilement.

Le drip tip de l’e-cigarette se choisit en fonction de votre type d’aspiration. Vapoter en inhalation directe est plus agréable avec un drip tip 810 ou wide-bore. Vaper en inhalation indirecte est meilleur avec un drip tip 510 long et fin (par exemple).

Adaptateur drip tip : acheter un drip tip compatible avec son clearomiseur

Quand vous achetez un kit complet de cigarette électronique, vous recevez un clearomiseur avec son drip tip initial. Néanmoins, vous pouvez le dévisser, le retirer de son emplacement et le remplacer. Le drip tip est une pièce détachée de la vaporette (sauf pour certains modèles où le drip tip est fixe).

Pour bien choisir l’embout buccal de son ecigarette, il faut le choisir en fonction de sa compatibilité avec le clearomizer. Si votre clearo possède un embout de type 510, vous devez acheter des drip tips 510. Autrement, vous ne pourrez pas les visser sur votre appareil.

Sauf si vous avez un adaptateur drip tip.

L’adaptateur drip tip 810 / 510 vous permet de visser un drip tip 510 sur un clearomiseur avec un embout 810. Si votre tirage est trop aérien et dense, rendant les puffs de vapeur difficiles, passez sur un embout buccal plus serré de type 510.

Le drip tip 810 est davantage recommandé aux e-fumeurs expérimentés. Il peut atteindre un diamètre de 12 mm ce qui peut rendre l’inhalation difficile.

Le drip tip 510 est souvent présent sur le kit de cigarette électronique pour débutant. Son petit diamètre permet de tirer et d’inhaler une vapeur serrée avec une meilleure concentration des flavors. Vous ressentez toutes les subtilités de vos liquides pour cigarette électronique français.

Entretien du drip tip, ce qu’il faut savoir

Un drip tip s’entretient avec plus de précautions que les autres pièces de votre vaporisateur personnel. Puisque vous mettez vos lèvres sur cet embout, vous devez veiller à une hygiène irréprochable.

Nous vous recommandons de nettoyer le drip tip au moins une fois par semaine. Dévissez-le et passez-le sous l’eau pour enlever la poussière, les grains, mais aussi les gouttes de condensation et de liquid.

La condensation est le phénomène de retour à l’état liquide de l’aérosol. La vapeur retourne à l’état liquide et dépose des petites gouttes sur les parois du drip tip. Cela peut donner l’impression d’avaler de l’eau ou du juice de vape quand vous vapotez.

Choisir un drip tip lisse facilitera son nettoyage par rapport à un modèle à spirale ou composé d’une hélice. Néanmoins, laver son embout buccal reste simple et rapide.

5 raisons de bien choisir le drip tip de sa cigarette électronique

Savoir quel drip tip choisir pour sa cigarette électronique permet de mieux gérer son expérience sensorielle. Le choix de l’embout buccal joue un rôle sur le ressenti de la saveur et l’absorption de la vapeur.

Voici 5 raisons de bien choisir son drip tip :

  1. pour améliorer son expérience avec l’ecig ;
  2. pour ressentir plus de sensations lors de la vape ;
  3. pour faciliter l’inhalation de la vapeur ;
  4. pour favoriser le sevrage tabagique et l’arrêt du tabac ;
  5. pour apprécier le vapotage de nouvelles saveurs.

La forme, la taille et le matériau de fabrication du drip tip peuvent influencer l’expérience vapeur. Vous pouvez essayer plusieurs types d’embouts pour faire des tests. Vous observez différentes nuances de sensorialité et de texture lors du vapotage.

En bref, quel embout buccal choisir pour vapoter ?

Que retenir de cet article pour choisir le drip tip de sa cigarette électronique ? Quel drip tip acheter pour vapoter ? Voici la réponse en bref :

  1. choisir un drip tip en fonction du type d’inhalation privilégié (vape DL ou MTL) ;
  2. choisir le drip tip en fonction de son niveau (novice ou expert) ;
  3. choisir l’embout buccal en fonction de son matériel vaping (clearomiseur classique ou atomiseur reconstructible) ;
  4. choisir ses drip tips selon ses préférences personnelles (pour la forme, l’esthétique et les matériaux).

Vous pouvez remplacer l’embout buccal de votre ecigarette en le dévissant de l’atomiseur. Vous pouvez ainsi tester plusieurs sortes de drip tip et le customiser en fonction de vos envies et de vos humeurs.

Certains artisans proposent des drip tips originaux, avec des formats uniques. L’embout buccal de la cigarette électronique peut devenir une véritable œuvre d’art.

Encore plus d'articles sur ce sujet :

Quel clearomiseur choisir pour 50 % de VG ?

E-cig : qu’est-ce qu’une box Bottom Feeder (BF) ? de Neovapo

Quel clearomiseur choisir pour un e-liquide 100 % vg ?

L’inhalation directe est-elle dangereuse ? de Neovapo

Clearomiseur qui consomme le moins : quel est le meilleur ?

Publié le 17/02/2023 et modifié le 26/02/2024 dans Quel clearomiseur choisir par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème