E-cigarette : qu’est-ce qu’une box Bottom Feeder (BF) ?

E-cigarette : qu’est-ce qu’une box Bottom Feeder (BF) ?

Le Bottom Feeder : la box qui s’alimente par le bas

Le Bottom Feeder est une expression qui veut dire « alimentation par le bas » en français. Une box bottom feeder est une cigarette electronique alimentée par le bas en e-liquide et non par le haut, comme c’est le cas des clearomiseurs classiques.

Ce type de vapoteuse, qu’on appelle aussi « Squonk », « Squonker » ou « BF », s’utilise généralement pour les atomiseurs reconstructibles.

Les RBA se différencient des clearomiseurs parce qu’ils s’ouvrent. Vous avez accès à un plateau de montage pour créer votre résistance avec ses coils et ses mèches.

Le Shonker est adapté au dripper qui est un modèle d’atomizer reconstructible.

Le dripper est un clearomiseur sans réservoir. Le vapoteur doit lui-même l’alimenter en eliquide. Les dry hits sont fréquents avec le RDA (Rebuildable Dripping Atomizer) si vous oubliez de mouiller le fil résistif.

Pour éviter les dry hits et profiter des avantages du dripper avec un réservoir… Les e-fumeurs utilisent une box Bottom Feeder. Celle-ci se compose d’une petite bouteille qui s’insère dans le mod et qui fait office de réservoir pyrex.

La box Bottom Feeder contient un réservoir d’eliquide

À quoi ressemble une box bottom feeder ? C’est comme si vous aviez un mod électronique classique, mais avec un réservoir à l’intérieur.

Dans un kit aio de cigarette électronique classique, c’est le clearomizer qui contient le verre pyrex. Vous mettez le e liquide dans le réservoir, qui alimente lui-même la résistance. Vous n’avez besoin de rien faire.

Pour le BF, c’est différent. Le réservoir ne se trouve pas sur le dripper, parce qu’il n’en a pas, mais dans le box mod. Vous remplissez la bouteille et appuyez dessus pour injecter le liquide pour e-cigarette sur le coil de la résistance.

Le Squonker évite les dry hit avec un dripper

Le reconstructible est un monde fabuleux pour profiter de flavours exquises, personnaliser sa vape et l’adapter pour qu’elle soit parfaite, comme on l’aime et comme on l’imagine.

Mais c’est aussi un monde complexe qui nécessite des connaissances approfondies sur le vapotage. Le rba n’est pas conseillé aux vapoteurs et vapoteuses débutants.

Fumer la clope électronique avec un dripper augmente l’intensité et le ressenti des arômes. La vapeur est riche en goût, bien plus qu’avec un clearo classique.

Cela s’explique par la réactivité de la chauffe. Vous versez du eliquide sur le fil résistif, vous actionnez la batterie et entraînez la vaporisation immédiate du propylène glycol, de la glycérine végétale, des arômes et de la nicotine. La réaction est instantanée, ce qui propulse les saveurs directement dans votre bouche.

Le problème est que, si vous oubliez d’humidifier le coil, il brûle. C’est ce qu’on appelle le « dry hit ». Un goût de brûlé s’élève de l’ecigarette. Quand le fil résistif brûle, vous n’avez pas d’autre choix que de le retirer et le refaire.

Utilisez une box bottom feeder pour alimenter la résistance du dripper

C’est dans ce contexte qu’intervient la box Bottom Feeder. Si vous êtes du genre tête en l’air et que les dry hit se répètent avec votre dripper, passez au BF.

La bouteille intégrée dans le modbox vous permet d’alimenter le RBA sans avoir à ouvrir le plateau de montage ou à le démonter de la batterie pour mouiller la mèche.

Appuyez sur la bouteille afin de faire remonter le liquide pour cigarette electronique vers la résistance. C’est simple comme bonjour. Vous gagnez du temps sur l’alimentation de l’atomiseur et vous évitez d’aspirer une vapeur au goût de cramé.

Toutes les box ne sont pas compatibles avec le bottom feeder

Attention. Vous devez acheter une box de cigarette électronique compatible avec le BF. Ce n’est pas le cas de tous les modèles. Les batteries compatibles ont un espace dédié au réservoir.

La box Aegis Squonk disponible dans la boutique Neovapo possède l’option bottom feeder. Il s’agit d’un mod de 100 watts idéal pour tous vos atomiseurs reconstructibles et en particulier les RDA.

Son flacon possède une grande contenance de 10 ml. Vous pouvez donc vous faire plaisir et le remplir avec votre délicieux e-liquide français.

La résistance est ensuite alimentée grâce à une simple pression.

Le BF facilite l’utilisation d’un atomiseur RDA

Le Squonker s’adresse essentiellement aux drippers. Ce sont les atomiseurs reconstructibles sans réservoir qui sont les plus compatibles avec le BF, justement parce qu’ils n’ont pas de réservoir.

Il existe trois sortes d’atomiseurs RBA :

  • le RDA ou dripper (Rebuildable Dripping Atomizer), un clearomiseur sans pyrex ;
  • le RTA (Rebuildable Tank Atomizer), un atomiseur reconstructible équipé d’un pyrex ;
  • le RDTA (Rebuildable Dripping Tank Atomizer), un atomiseur avec un réservoir, mais qui fonctionne comme un dripper.

Vous n’avez pas besoin d’un pyrex en plus quand vous en avez déjà un avec le rta et le rdta. Seul le rda peut ajouter un réservoir pour contenir l’e-liquide.

Facile à utiliser, il suffit de presser la fiole insérée dans le mod box pour alimenter la résistance. Le BF simplifie le vaping avec un dripper et vous évite bien des problèmes de vap.

Le Squonker vous apporte une bonne réserve d’e-liquide

Le bottom feeder comporte plusieurs avantages, dont le premier est de vous assurer une bonne réserve d’eliquide. Puisque vous avez un réservoir, vous ne manquez plus de liquid pour vapoter.

Les mods BF sont plus adaptés aux nouveaux vapoteurs qui veulent se lancer dans la vape reconstructible. Si le RBA vous intéresse, mais que vous ne savez pas par quoi commencer, acheter un kit de cigarette électronique avec un dripper et une box BF est un bon début.

Néanmoins, avant de vous lancer corps et âme dans cette aventure, pensez à vous renseigner sur le reconstructible. Ce dernier est bien différent de la vape « classique » puisque vous construisez vos propres résistances.

Composition d’une box bottom feeder

La box BF se compose :

  • d’une batterie qui est un accu 18650 (il peut y en avoir un ou deux, et plus vous avez d’accus, plus vous avez d’autonomie en mAh) ;
  • d’un emplacement vide pour insérer une fiole (c’est votre réserve d’eliquide, votre Squonker) ;
  • d’un dripper vissé sur le dessus du mod et qui se compose d’un pin de connexion bf ;
  • d’un écran pour afficher les données de la vaporette (nombre de puffs, puissance et wattage, heure, réglages, chipset…) ;
  • d’un bouton fire pour vapoter et lancer la création du cloud.

En soi, la box bottom feeder est une batterie d’ecigarette normale. Sa différence est qu’elle contient une fiole et un pas de vis BF. Le reste est identique à un modbox traditionnel.

Fonctionnement et utilisation du BF

Comment fonctionne une box bottom feeder ?

Vous l’avez compris, il faut appuyer sur la bouteille pour faire monter l’eliquide et hydrater le coil et la mèche de coton. Ces derniers doivent TOUJOURS être humides pour ne pas brûler.

Le dripper se visse sur la box qui est reliée à un flacon en plastique souple. Ce dernier propose des contenances variables allant 7 ml à 10 ml. Il se trouve à l’intérieur de la box.

Une partie de la fiole reste accessible. C’est sur cette partie que vous devez appuyer pour injecter du liquide dans l’atomiseur.

On parle de « Squonker » parce que, selon la légende, quand vous appuyez sur la bouteille, celle-ci fait un bruit qui ressemble à un « squonk » (selon les Anglo-saxons).

La box fonctionne avec un accumulateur 18650 comme c’est le cas de la box Aegis Squonk de Geek Vape.

D’ailleurs, la box devra aussi posséder un pin 510 percé pour permettre à l’alimentation de fonctionner. C’est la présence de ce pas de vis troué qui rend le bottom feeder possible.

Exemples de box bottom feeder pour vapoter avec un dripper

Pour y voir plus clair sur ce qu’est une box Bottom Feeder, donnons des exemples.

Nous avons parlé de la box Aegis Squonk de Geek Vape. Ce mod électronique est compatible avec l’option BF, mais il s’adresse également à tous vos atomiseurs RDA.

Découvrez aussi le kit complet de cigarette électronique DripBox 2 et Subdrip de Kangertech. Ce kit d’e-cigarette est une combinaison idéale entre un vaporisateur normal et un dripper équipé du bottom feeder.

Le pack Squonk Feedlink et Revvo Boost de la marque de cigarette électronique Aspire vous propose aussi une vapote complète équipée d’un rda et d’une box BF. Il fonctionne avec des résistances subohms de moins de 1 ohm.

Les atomiseurs reconstructibles fonctionnent généralement avec une résistance subohm.

Optez pour un kit de cigarette électronique vous évite d’acheter le dripper et la box BF de manière séparée. Avec le pack, vous êtes sûr que le clearomiseur et la box sont compatibles.

Les précautions à prendre quand vous passez au reconstructible avec un mod BF

Il existe deux sortes de mods :

  • les mods box mécaniques ;
  • les mods box électroniques.

Les mods électroniques sont les plus courants. Si vous choisissez ce type de vapote, vous bénéficierez de toutes les protections du chipset, le programme électronique de l’ecig.

Mais si vous achetez un mod box mécanique (avec le BF), vous serez davantage livré à vous-même. Le mod électronique contient des réglages pour vous aider à personnaliser et sécuriser votre vapotage.

Le mod méca ne possède aucun réglage. Quand vous vapotez, vous vapotez à pleine puissance. Connaître la loi d’Ohm est indispensable pour ne pas brûler vos résistances et inhaler un nuage de vapeur brûlé.

Si vous choisissez un mod bottom feeder mécanique, voici quelques règles à connaître pour votre sécurité :

  • après le montage de la résistance, vérifiez toujours sa valeur en ohm à l’aide d’un ohmmètre (en cas de court-circuit, votre batterie dégazera, ce qui est dangereux, car elle peut s’enflammer) ;
  • éteignez la box quand vous ne l’utilisez pas (rangez-la dans votre pochette de rangement Neovapo, avec vos flacons d’eliquide) ;
  • attention à bien respecter les limites de l’accu (puissance, ampérage…) ;
  • ne retirez pas l’accumulateur du mod pour éviter tout problème, comme une explosion quand ce dernier est en contact avec un objet métallique… (oui, ça arrive et c’est plutôt nocif).

De manière générale, évitez les mods méca (avec ou sans bf) si vous débutez dans le vaping. Faites-vous la main avec les mods électroniques. Ils facilitent le vapotage et le rendent plus confortable, surtout avec un dripper ou un atomiseur reconstructible.

Les box bottom feeder sont de plus en plus populaires

Le bottom feeder n’était pas si connu il y a quelques années. Il s’agissait surtout d’appareils vendus aux experts de la vaporette, à des e-fumeurs de longue date et qui aimaient explorer toutes les facettes de la vape.

Mais de plus en plus de vapoteurs qui se mettent au reconstructible s’intéressent à ce système qui, il faut le reconnaître, est fort pratique quand on vapote avec un dripper.

Avant, les box BF coûtaient assez cher, en raison de leur niche retreinte. Mais de plus en plus de fabricants de cigarettes électroniques, comme Geek Vape, Steam Cave ou Kangertech, s’y mettent et proposent des appareils à des prix plus raisonnables.

Par exemple, la box cigarette electronique Aegis coûte 54,90 euros, alors que les premières vapoteuses Squonk coûtaient 300, 200 ou 100 euros.

Une autre raison de la montée en popularité des box bottom feeder est qu’elles sont plus accessibles aux vapoteurs novices. Si vous venez de commencer la vape et que le reconstructible vous intéresse, vous pouvez débuter avec un dripper et un Squonker pour éviter la catastrophe.

Avec un ato RDA équipé d’un Squonk, vous vous faites la main plus facilement.

Mais attention, le RBA s’adresse tout de même à un public expérimenté et averti. Avant d’acheter un kit RBA avec un dripper et une box BF, lisez nos articles de blog sur le reconstructible.

Encore plus d'articles sur ce sujet :

Quel clearomiseur pour grosse vapeur choisir ?

Quel clearo choisir pour 50 % de VG ?

Quel clearomiseur choisir pour le e-liquide Neovapo ?

Quel clearo choisir pour un e-liquide 100 % vg ?

L’inhalation directe est-elle dangereuse ? de Neovapo

Publié le 10/09/2022 et modifié le 26/02/2024 dans Quel clearomiseur choisir par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème