Combien de bouffées dans 10 ml de e-liquide

Combien de bouffées dans 10 ml de eliquide

Combien de puff de vapeur peut-on prendre dans 10ml d’eliquide ?

On estime en moyenne qu’une cigarette de tabac classique correspond à environ 15 bouffées sur une cigarette électronique. Il est toutefois très difficile d’estimer le nombre de puffs exact pour 10ml d’eliquide. Cette donnée dépend entièrement de la manière de vapoter du vapoteur, de la composition de son flacon et du matériel de vape utilisé.

Neovapo essaie de calculer combien de bouffées il y a dans un flacon de 10ml de eliquide.

10ml d’e-liquide correspond à environ 3 000 bouffées

Les spécialistes de la vapote estiment que 10ml d’e-liquide correspond en moyenne à 3 000 bouffées de vapeur. C’est un calcul très simplifié qui ne prend pas en compte tous les paramètres qui peuvent influencer le nombre de puffs pris pour 10ml d’e-liquide.

De nombreux facteurs entrent en compte pour savoir combien de taffes il existe dans son flacon de liquide. Cela dépend de la durée de la bouffée, de la puissance du mod envoyée (plus le wattage est élevé et plus les puffs sont forts et le liquide se vaporise) ou encore de la valeur de la résistance, en ohm, choisie.

Mais en moyenne, on estime que 1 cigarette équivaut à 15 bouffées avec une e-cigarette. 10ml de e liquide représente environ 3 000 puffs de vapeur. 1 paquet de clopes contient en général 20 blondes. 1 fiole de liquide pour cigarette électronique de 10ml est équivalente à un paquet de cigarettes traditionnel.

Attention, ce calcul est la version simplifiée pour connaître le nombre de taffes moyen qu’il y a dans 10ml de liquide de vap’. Ce chiffre est fortement variable et dépend en grande partie de la façon de vaper du e-fumeur et du matériel vaping qu’il utilise. En réalité, calculer le nombre de bouffées exact est assez difficile, car la cigarette et la vaporette fonctionnent de manière très différente.

Comment calculer le nombre de bouffées d’un e liquide ?

Avec la cigarette électronique, le nombre de bouffées est difficile à obtenir en comparaison avec la cigarette de tabac classique. En effet, ces deux éléments se consomment de manière différente. Nos experts de la vapote estiment néanmoins que 10-15 puffs d’une e-cigarette correspondent à 1 clope fumée. Mais pour rapporter ce chiffre à l’eliquide et savoir combien de bouffées il y a dans un flacon de 10ml par exemple, c’est un casse-tête.

En effet, le nombre de puffs contenus dans une fiole de liquide pour ecigarette dépend de nombreux facteurs, tels que :

  • Le ratio pg vg du e-liquide et le dosage de nicotine
  • La manière de vapoter : inhalation directe (vape DL) ou aspiration indirecte (vape MTL)
  • Le matériel vaping utilisé : valeur de la résistance inférieure ou supérieure à 1 ohm, clearomizer subohm ou non, mod box puissant, etc.

Le nombre de bouffées dans 10ml d’eliquide est donc totalement variable. Il change d’un e-fumeur à un autre. Pour l’estimer avec plus de précision, il faut faire des tests et observer sa façon de vaper. Il est plus facile de prévoir la durée de vie d’un flacon de 10ml plutôt que le nombre de puffs possibles.

À savoir par exemple qu’un petit fumeur consomme 30ml d’e-liquide par mois, soit 1ml de produit de vap par jour en moyenne. Un flacon de 10ml dure environ 10 jours pour le petit vapoteur qui fumait auparavant moins de 10 cigarettes au quotidien.

Combien de temps dure un eliquide ?

La durée de vie d’un eliquide dépend de son degré de consommation et de son appareil de vape. En moyenne, on estime que 10ml d’eliquide dure entre 4 jours et 1 semaine. Mais, là encore, cette donnée est variable. Les gros fumeurs consommeront plus rapidement leur flacon de 10ml (en 2 jours peut-être) que les petits fumeurs qui ont un vapotage occasionnel.

Chez Neovapo, on estime en moyenne que :

  • Un petit vapoteur consomme 30ml d’eliquide par mois (1ml/jour)
  • Un vapoteur modéré consomme 90ml d’eliquide par mois (3ml/jour)
  • Un gros fumeur consomme 150ml d’eliquide par mois (5ml/jour)

Ainsi, un e fumeur qui vapoterait 2ml de liquide pour ecig par jour consommerait ses 10ml de produits de vapotage en 5 jours. Les tabacologues français estiment qu’une consommation raisonnable d’e-liquide tournerait autour de 4ml à 5ml quotidiens.

Là encore, ces chiffres sont donnés à titre indicatif. Le moyen le plus efficace pour vous de savoir combien de bouffées il y a dans 10ml de e liquide est de faire le calcul selon votre propre consommation. Alors, certes, vous prenez du temps, mais au moins vous saurez exactement combien de puffs vous prenez.

Le taux de nicotine impact le ti sur une cigarette électronique

Un dosage de nicotine élevé correspond à plus de 1 paquet de 20 cigarettes. Il y a une grosse différence entre la nicotine absorbée avec une clope classique et la nicotine absorbée avec un vaporisateur qui évapore et vaporise cette substance.

Pour la cigarette de tabac classique, une partie de la nicotine brûle lors de la combustion. Une autre partie est recrachée par le fumeur lorsqu’il souffle la fumée. Enfin, une troisième partie est assimilée et consommée par le corps. Pour connaître le taux de nicotine que contient la cigarette que vous fumiez, regardez sur le paquet ou sur Internet. Ce sera également plus facile pour calculer le dosage de nicotine idéal pour son flacon d’eliquide.

Pour la vapoteuse, une partie de la nicotine se vaporise avec le liquide et s’évapore dans les airs. Une autre partie de la nicotine est soufflée avec le nuage de vapeur. Une troisième partie de la nicotine est inhalée par le vapoteur. Le degré de nicotine absorbé par l’organisme dépend aussi du matériel de vaping que vous avez. Les clearomiseurs sub-ohm nécessitent un taux de nicotine inférieur à sa dose habituelle.

On estime environ que 10ml de eliquide avec 18mg/ml de nicotine correspond à 30 clopes (et plus) fumées par jour, soit plus de 1 paquet de cigarettes au quotidien. Un taux de 11mg/ml pour 10ml de liquide de vap revient à fumer entre 15 et 20 cigarettes par jour, selon si on vapote avec clearo à embout chaud ou très chaud (sub ohm).

Pour trouver le taux de nicotine le plus adapté à sa consommation, l’idéal est de réaliser plusieurs tests. Le nombre de cigarettes fumées chaque jour est une indication utile pour le vapoteur débutant. Mais pour connaître le dosage parfait, il n’y a rien de mieux que de rester à l’écoute de ses sensations.

La nicotine est une substance addictive très puissante. Si le dosage de nicotine est insuffisant, le manque se fera sentir, emportant avec lui ses nombreux effets indésirables : stress, irritabilité, insomnies, etc. Si vous ressentez ces symptômes, vous saurez alors qu’il faudra augmenter le taux de nicotine afin de satisfaire sa dépendance.

Ne pas comparer une cigarette et le nombre de puffs d’une vapote

Si l’on devait retenir une seule chose, c’est qu’établir une comparaison mathématique entre le nombre de bouffées d’une cigarette et le nombre de puffs d’une ecigarette n’a pas de sens. En effet, trop de facteurs annexes entrent en compte et rendent les moyennes caduques. Pour vraiment obtenir un nombre précis, il faudrait compter soi-même le nombre de bouffées prises pour 10ml d’eliquide.

Certains mods disposent d’un calculateur de puffs que vous pouvez utiliser pour vous aider. La meilleure question à se poser pour prévoir la dose d’eliquide suffisante pour ne pas tomber en panne est de savoir combien de temps dure un flacon de 10ml. Cela dépend entièrement de votre consommation habituelle. Faites des tests ! C’est la meilleure façon de bien connaître sa vape !

Encore plus d'articles sur ce sujet :

Combien de bouffées y a-t-il dans 10ml de eliquide ?

Comment mélanger du e-liquide ? de Neovapo

Combien de eliquide prévoir pour une consommation modérée ?

Conversion gouttes d’e liquide en ml : comment doser son DIY ?

Comment fabriquer son e liquide ? de Neovapo

Publié le 10/03/2021 et modifié le 18/05/2024 dans Comment doser son e-liquide par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème