Combien de e-liquide prévoir pour une consommation faible
Vape occasionnelle : combien d’eliquide pour une petite consommation
Le petit vapoteur est un ex-fumeur qui consommait moins de 10 cigarettes de tabac par jour. Son vapotage est occasionnel et ne nécessite pas une grande autonomie de son appareil de vap. Sa dépendance à la nicotine est relativement faible, ce qui lui permet de vapoter des e-liquides avec un faible taux de nicotine.
Voici un article sur petit fumeur. Si vous vous demandez combien d’eliquide prévoir pour une petite consommation, vous êtes au bon endroit.
Quelle quantité d’eliquide avoir quand on a une petite consommation ?
On estime que le petit vapoteur consomme en moyenne 30ml d’eliquide par mois, soit l’inhalation de 1ml de liquide par jour. C’est une quantité qui peut convenir pour un vapotage occasionnel. Un flacon de 10ml d'e-liquide français Neovapo pourrait avoir une durée de vie de plus de 1 semaine.
Il est important de noter que la longévité d’une fiole d’eliquide dépend de la manière de vapoter et du type de matériel de vape dont le vapoteur dispose. S’il vapote peu dans la journée, mais qu’il pratique le Power vaping ou le cloud chasing, sa consommation d’eliquide pourrait augmenter. Ainsi, estimer combien de e liquide équivaut à 10ml en cigarettes peut être complexe et varie d’une personne à l’autre.
En revanche, un e-fumeur avec une petite consommation qui utilise des résistances supérieures à 1 ohm, un mod peu puissant et en inhalation indirecte (MTL), peut s’attendre à conserver son flacon de liquide assez longtemps.
En général, les vapoteurs ne dépassent pas 4ml ou 5ml d’eliquide nicotiné par jour.
Quel taux de nicotine pour un petit fumeur ?
Le nombre de cigarettes que vous fumiez par jour peut influencer votre consommation de vapeur. Plus vous fumiez et plus vous vapoterez, au moins au début, lors de votre passage à la vap. Pour arrêter de fumer sans ressentir le manque de nicotine lié à son addiction, il est préférable de vaper un dosage de nicotine adapté à ses besoins.
Le petit fumeur n’a pas besoin de consommer beaucoup de nicotine dans la journée, contrairement au gros fumeur qui aura une consommation plus élevée d’eliquide. En fonction de votre consommation de tabac moyenne, estimez le taux de nicotine le plus adapté pour votre e-liquide :
- 0mg/ml : taux nul, quand le e-fumeur n’est pas dépendant à la nicotine
- 2mg/ml : dose légère pour les anciens fumeurs de moins de 5 cigarettes par jour
- 4mg/ml : correspond à une consommation de 10 cigarettes à combustion et moins par jour
Au-delà de 10 cigarettes consommées quotidiennement, vous entrez dans la catégorie des fumeurs moyens. Au-delà de 15 cigarettes par jour et à l’approche du paquet de cigarettes journalier, vous êtes considéré comme un gros fumeur avec une consommation plus importante de vapeur.
Comment savoir si le taux de nicotine choisi est adapté à ses besoins ? Observez vos réactions. L’irritabilité, le stress soudain, les insomnies peuvent être des signes d’un manque de nicotine. Au contraire, une sécheresse buccale inhabituelle, des nausées, des maux de ventre, des vertiges peuvent indiquer une surdose de nicotine.
Attention, les vapo-fumeurs, ceux qui vapotent et continuent de fumer en même temps, ont un risque accru de subir un surdosage de nicotine. Pour réussir à arrêter de fumer, il est conseillé de bien doser la nicotine de son flacon de e-liquide. Lors de son sevrage tabagique, le vapoteur pourra diminuer le dosage de nicotine à son rythme.
Combien de temps dure un liquide pour ecigarette ?
La durée de vie d’un e-liquide varie selon plusieurs critères :
- Le type de matériel vaping utilisé : résistances et clearomiseur subohm, mod puissant ou non, airflows réglables, etc.
- La manière de vapoter : vape dl, vape mtl
- La composition de l’eliquide : ratio pg vg, dose de nicotine
La durée de vie d’un e-liquide dépend de l’ensemble de ces éléments. Par exemple, si j’ai une petite consommation de vapeur et que je vapote un liquide de 4mg/ml avec une cigarette électronique de type stick Ego classique et des résistances supérieures à 0.8 ohm, je peux espérer conserver mon flacon de 10ml d’e-liquide plus d’une semaine.
En revanche, si j’avais un clearomizer subohm et que j’utilisais des atomiseurs inférieurs à 1 ohm, avec une aspiration directe et airflows ouverts, la quantité de liquide de mon verre pyrex aurait diminué plus rapidement. J’aurais pu espérer conserver mon flacon d’e-liquide entre 3 et 5 jours maximum.
De plus, la proportion de propylène glycol et de glycérine végétale dans un e-liquide est également un facteur à considérer. Plus il y a de VG dans la base, plus le liquide devient visqueux et difficile à chauffer. Pour le vaporiser, il faut donc envoyer une puissance plus élevée avec son mod. Pour supporter une telle force, un clearomiseur sub-ohm avec un atomiseur à basse valeur est nécessaire.
Un wattage élevé consomme plus de e-liquide qu’un wattage bas. Pour savoir combien d’e-liquide prévoir quand on a une petite consommation, il faut se demander si on souhaite produire beaucoup de vapeur ou non. Plus on veut faire de vapeur, plus il faudra un matériel vaping durable (mAh) et robuste.
Combien coûte un e liquide petite consommation ?
Une petite consommation de e liquide est moins coûteuse qu’une grosse consommation. Le petit fumeur vapote en moyenne 30ml d’e-liquide par mois, ce qui représente un budget mensuel d’environ 12€ pour le liquide de vap.
L'e-liquide DIY est aussi une option à considérer pour réduire les dépenses. Le Do it yourself consiste à fabriquer soi-même son liquide pour cigarette électronique. La réalisation d’un tel produit est relativement simple. Il n’y a pas de calcul de dosage à faire, ni de temps de maturation à attendre. Avec des flacons prédosés, il suffit de mélanger les substances dans une fiole vide pour créer votre e-liquide fait maison.
Et n’oubliez pas que la plus grande économie que vous pouvez réaliser est celle d’arrêter de fumer. L’arrêt du tabac et le passage à la vaporation peuvent représenter une économie de 1 200€ à 4 560 euros par an. Cela mérite d’être pris en compte pour envisager d’arrêter sa consommation de cigarettes.
Mon e-liquide part trop vite, comment le conserver plus longtemps ?
Pour conserver un e-liquide qui s’épuise rapidement, envisagez une vape serrée. Utilisez des résistances dont l’impédance est supérieure à 0.8 ohm, avec un clearomizer MTL ou polyvalent (adapté pour la vape dl et mtl). Choisissez ensuite des e-liquides plus riches en propylène glycol qu’en glycérine végétale.
Ayez une vap peu puissante, avec un wattage bas. Le mode voltage variable ou Power vous permet d’ajuster la force de votre box pour trouver le wattage idéal. Profitez également des avantages du mode contrôle de température pour maintenir une vapeur chaude, mais pas trop (pas subohm).
Si vous êtes un vapoteur débutant, pensez à prendre des bouffées de vapeur longues et espacées. Le chain vaping pourrait endommager votre tête d’atomiseur. Augmentez le dosage de nicotine de la fiole pour éviter d’être en manque.
Les kits complets aio (tout-en-un) Neovapo pour petite consommation vous proposent des e-cigarettes à petite autonomie, avec des réservoirs adaptés au vapotage occasionnel. Explorez ces options pour découvrir votre style de vapotage !
Encore plus d'articles sur ce sujet :
A combien de cigarettes équivaut un flacon de eliquide ?
Surdosage de nicotine : que faire ?
Qu'est-ce qu'un booster de nicotine pour e-liquide ?
Publié le 09/03/2021 et modifié le 26/04/2025 dans Comment doser son e-liquide par l'auteur Neovapo.