A combien de cigarettes équivaut un flacon de e-liquide

A combien de cigarettes équivaut un flacon de eliquide

Combien de cigarettes y a-t-il dans un flacon d’eliquide ?

Une cigarette normale correspond à environ 10 bouffées de fumée. Mais pour savoir combien de cigarettes se trouvent dans un flacon de 10ml d’eliquide, c’est une tout autre affaire. En effet, le nombre de taffes dans une fiole de liquide de vape dépend entièrement de la manière de vapoter. L’inhalation directe, la vape serrée, le choix de résistances subohms ou non… Un e liquide n’est pas une cigarette de tabac et ne se calcule pas de la même manière.

Neovapo vous explique à combien de cigarettes équivaut un flacon de eliquide et comment mesurer cette correspondance pour anticiper ses sessions vaping.

Comment savoir à combien de cigarettes correspond une fiole de e liquide ?

Il est très difficile de déterminer avec précision le nombre de clopes contenues dans un flacon de liquide. Pourquoi ? Parce que chaque vapoteur vape de manière différente. Dans l’univers de la vapote, on appelle les « puffs » les bouffées de vapeur inhalées. On peut traduire la quantité de puffs pris par le e-fumeur et la comparer au nombre de bouffées qu’il y a dans une clope.

La correspondance entre le nombre de cigarettes à combustion fumées et la quantité d’e-liquide est difficile à faire. Plusieurs paramètres entrent en compte :

  • Le profil du vapoteur : petit fumeur, fumeur modéré ou gros fumeur
  • Le type de matériel de vap : cigarette electronique puissante, clearomiseur subohm, airflow réglable ou non, choix de la tête d’atomiseur, etc.
  • La manière de vapoter : aspiration directe (vape DL), aspiration indirecte (vape MTL)
  • La composition de l’eliquide : ratio PG/VG, le dosage de nicotine en mg/ml

Forcément, un gros fumeur consommera davantage qu’un petit vapoteur. Si en plus il vapote des eliquides High VG en inhalation directe, son petit flacon de 10ml ne lui tiendra pas longtemps. Au contraire, un petit vapoteur qui a un vapotage occasionnel et qui privilégie une vape serrée avec des résistances de plus de 1 ohm conservera longtemps sa fiole de e liquide.

En tant que neo vapoteur, vous comprenez qu’il faut penser différemment quand on débarque dans le monde de la vaporette. Pour pouvoir anticiper la quantité d’e-liquide que vous consommerez et acheter le stock suffisant pour ne pas tomber en panne d’arôme, voici quelques indications.

Combien de temps dure un flacon d’e-liquide ?

Il existe trois catégories de vapoteurs dans la vap’ : le petit vapoteur, qui a un vapotage occasionnel et qui fumait moins de 10 cigarettes de tabac par jour ; le vapoteur moyen, qui a un vapotage modéré et qui fumait environ 15 clopes par jour ; et le grand vapoteur, qui a un vapotage sans relâche et qui consommait plus de 15 cigarettes combustibles au quotidien.

Un flacon d’e-liquide, peu importe sa contenance en millilitres (ml), dure plus ou moins longtemps selon si on vape beaucoup dans la journée ou non. C’est la règle de base qui peut ensuite être influencée par la manière de vaper (vape dl vs vape mtl).

En moyenne, on estime que :

  • Un petit fumeur consomme environ 30ml d’eliquide par mois (1ml/jour)
  • Un fumeur moyen consomme environ 90ml d’eliquide par mois (3ml/jour)
  • Un gros fumeur consomme environ 150ml d’eliquide par mois (5ml/jour)

De manière générale, un flacon d’eliquide de 10ml dure entre 4 jours et 1 semaine. Il n’est pas conseillé de vapoter plus de 5ml par jour, ce qui équivaut à deux remplissages d’un réservoir pyrex moyen. Votre consommation de tabac a une influence considérable sur la durée de vie de votre produit. Plus vous consommiez de tabac et plus votre consommation de e liquide sera grande.

Attention tout de même à vapoter des eliquides avec un dosage de nicotine adapté. Les e fumeurs novices qui font du chain vaping, soit qui enchaînent très vite les puffs de vapeur pour combler le plus rapidement possible leur manque de nicotine, brûlent les coils et le coton de leurs résistances et subissent le dry hit. L’explication à ce problème vient d’un mauvais calcul du taux de nicotine.

À titre d’exemple, 3mg/ml de nicotine dans un flacon d’e-liquide correspond à moins de 5 cigarettes fumées par jour. Plus vous fumiez et plus la dose de nicotine augmente. Pour un gros fumeur très dépendant au tabac, des taux de 11mg/ml ou 18mg/ml sont nécessaires. Dans le cadre d’un sevrage tabagique pour arrêter de fumer, le vapoteur peut ensuite progressivement diminuer son dosage.

Comment économiser du eliquide ?

Pour conserver plus longtemps une fiole d’eliquide, utilisez des résistances hautes de plus de 0.8 ohm avec un clearomiseur MTL adapté pour la vape serrée. Un modbox peu puissant capable de délivrer au moins 30 watts de puissance est recommandé. Les sticks et les pods répondent à ces attentes.

La vape dl et la vape sub-ohm, c’est-à-dire qui produisent un gros volume de vapeur avec le vaporisateur, consomment énormément d’e-liquide. C’est le cas également des liquides Full VG ou High VG, avec un fort taux de glycérine végétale. Certes, pour faire beaucoup de fumée avec sa cigarette électronique ce type de produits est idéal. En revanche, pour économiser de l’e-liquide, c’est la catastrophe. De même, un wattage élevé vaporise plus d’eliquide et donc le flacon se vide plus rapidement.

Nous vous recommandons de vapoter des e-liquides avec une base pg vg plus riche en propylène glycol. Le PG a l’avantage de produire une mince quantité de vapeur et de rehausser les arômes. Et si vous voulez alterner entre vape dl et vape mtl, rien ne vous empêche de choisir un kit aio polyvalent.

Les clearomiseurs modernes sont adaptés pour l’inhalation directe et l’aspiration indirecte. Leur plage de résistance est très large, ce qui permet de passer d’une vape subohm très abondante à une vape serrée discrète en un instant. L'airflow, l’arrivée d’air du tank, est réglable sur ces appareils pour que le vapoteur puisse moduler son tirage et la quantité d’air aspirée.

Attention encore une fois de vaper avec le bon dosage de nicotine. Un taux adapté à sa consommation fera économiser du eliquide. L’e-fumeur aura, en effet, moins envie ou besoin de vapoter pour combler son addiction. Une sous dose de nicotine conduit au manque, qui conduit lui-même à surconsommer l’e-liquide. Résultat, votre flacon de 10ml part à vitesse grand V.

Combien de nicotine avoir dans sa cigarette électronique ?

Si vous cherchez absolument à savoir à combien de cigarettes équivaut un flacon d’eliquide, regardez le dosage de nicotine. Ce dernier ne peut pas excéder 20mg/ml selon la loi sur la cigarette électronique en France. 20mg/ml correspond environ à plus de 30 cigarettes à combustion fumées, tandis que 0mg/ml est le taux nul quand le vapoteur s’est débarrassé de sa dépendance à la nicotine.

Pour vous aider, voici à combien de cigarettes correspondent les dosages de nicotine des fioles d’eliquide :

  • 18mg/ml : 30 cigs/jour
  • 11mg/ml : 20 cigs/jour
  • 8mg/ml : 15 cigs/jour
  • 4mg/ml : 10 cigs/jour
  • 2mg/ml : moins de 5 cigs/jour
  • 0mg/ml : aucune addiction tabagique

Il faut savoir que la quantité de nicotine varie selon la température de la résistance. Par exemple, un dosage de 8mg/ml correspond en moyenne à une consommation quotidienne de 15 cigarettes quand on vapote avec une vapoteuse à embout chaud. Les vapoteurs qui vapent avec un clearomizer sub-ohm peuvent choisir une dose de 8mg/ml de nicotine s’ils fumaient autour de 20 cigarettes par jour.

Plus la vapeur est chaude et plus la nicotine absorbée est intense et, forcément, plus abondante, car c’est tout un matériel vaping et une manière de vaper qu’il y a derrière.

Pour choisir le meilleur e-liquide possible, n’hésitez pas à faire des tests ! C’est la façon la plus fiable de trouver les produits les plus adaptés à ses attentes et à sa consommation. Un vapoteur débutant est comme un explorateur qui va rencontrer des embûches et découvrir des trésors inestimables dans son expérience vapeur : à lui de voir s’il conserve tous les trésors ou seulement les meilleurs. À vous de vaper !

Encore plus d'articles sur ce sujet :

Qu'est-ce qu'un booster de nicotine pour e-liquide ? de Neovapo

A combien de cigarettes équivaut un flacon de e liquide ?

Comment fabriquer son e liquide ? de Neovapo

Conversion gouttes d’e liquide en ml : comment doser son DIY ?

Combien de eliquide prévoir pour une consommation modérée ?

Publié le 09/03/2021 et modifié le 02/10/2024 dans Comment doser son e-liquide par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème