Comment mélanger du e-liquide ?

Comment mélanger du e-liquide ?

Mélanger du e-liquide DIY

Pour mélanger du e-liquide, il suffit de fermer le flacon pour le secouer fort pendant 30 secondes. En secouant votre fiole, vous mélangez la base liquide de propylène glycol et de glycérine végétale avec les arômes et la nicotine. Cette technique fonctionne pour les eliquides DIY.

Vous n’avez pas besoin de mélanger un e-liquide classique. Les ingrédients sont déjà mixés. Vous pouvez éventuellement secouer la bouteille avant de remplir le clearomiseur de la cigarette électronique. Mais vous n’avez pas besoin de remuer la préparation avant le remplissage de l’atomiseur.

Certains vapoteurs utilisent des appareils pour mélanger leurs eliquides. Mais ce n’est pas obligatoire. Votre simple force suffit, et c’est bien plus économique.

Le mélange des ingrédients, une étape obligatoire dans le diy

Le Do It Yourself consiste à faire votre e-liquide français maison. Vous avez besoin de quatre ingrédients pour créer du juice de vape :

  • la base PG/VG (propylène et glycérol) ;
  • l’arôme concentré ;
  • les boosters de nicotine.

La nicotine n’est pas obligatoire, mais recommandée pour arrêter de fumer sans ressentir de manque. Les symptômes du manque sont le premier facteur de rechute dans le tabagisme.

Pour faire le juice de vape maison, il suffit de mélanger chaque ingrédient dans un flacon vide. Il est obligatoire de mélanger tous les ingrédients du eliquide diy. Autrement vous n’obtiendrez pas un produit homogène. Cela impactera aussi le rendu des saveurs et de la vapeur.

Si la fiole n’est pas secouée, le PG et la VG resteront à la surface. Les arômes tomberont au fond. Résultat, votre vapotage n’aura presque aucun goût ou en tout cas pas la saveur prévue. Votre inhalation sera fade au début et trop sucrée ou aromatisée sur la fin.

Donc, mélanger votre e-liquide est une étape obligatoire et cruciale quand vous faites du DIY.

Remuer l’eliquide régulièrement le temps du steep

Le steep est le temps de maturation que prend l’eliquide pour développer ses flavours. Quand vous créez votre propre arôme, il faut lui laisser le temps de s’homogénéiser dans la base. La durée du steep varie selon la concentration des saveurs. Plus le parfum est sucré et plus l’étape du steeping dure longtemps.

Le steep peut durer jusqu’à 4 semaines pour certains arômes.

Pensez à remuer l’e-liquide régulièrement pendant la durée du steep. De temps en temps, allez voir comment maturent vos préparations et secouez vos fioles. Cela permettra aux arômes tombés au fond du contenant de remonter et de se mélanger à la base pgvg.

Ne perdez plus de temps avec le steep !

Vous n’êtes pas du genre patient et vous voulez vapoter sans perdre de temps ? Vous pouvez sauter l’étape du steep quand vous achetez un arôme alimentaire concentré. C’est le cas des arômes diy Neovapo.

Ces substances ont déjà eu leur steep. Toutes les flaveurs sont concentrées entre elles. Elles se sont suffisamment développées pour que vous puissiez les vapoter dès leur achat.

Mélangez simplement l’arôme concentré diy avec votre base PGVG, ajoutez la nicotine, et remplissez le réservoir pyrex de votre clearomizer. Vous n’avez plus besoin d’attendre 4 semaines pour vaper.

Mixer des e-liquides entre eux est possible, mais sous 2 conditions

Est-il possible de mélanger des e-liquides entre eux ? Oui, mais sous certaines conditions :

  1. respecter la base et le ratio pgvg de chaque e liquide ;
  2. respecter la compatibilité des arômes pour créer une vapeur délicieuse.

Il est possible de mélanger deux eliquides d’une marque différente ou de saveurs différentes. Le tout est de rester logique et de ne pas surcharger votre liquid de parfums. Autrement, l’aspiration du cloud sera impossible tant le goût sera saturé.

Néanmoins, mixer deux e liquides d’une même marque rend le mélange plus homogène. Vous restez également sur la même composition, ce qui est meilleur pour votre vaping.

Pour bien mélanger deux liquides pour cigarette électronique, il faut surtout s’assurer de la compatibilité des bases. Le mieux est de choisir des jus avec des bases identiques : deux bases 80/20 ou deux bases 70/30 par exemple.

Si vous mélangez deux e liquides avec une base différente, vous obtiendrez un autre ratio pg/vg. Une base 50/50 mixée avec une base 80/20 vous donnera un liquide pour e-cigarette avec 65 % de propylène glycol et 35 % de glycérine végétale.

Si vous combinez plusieurs liquides pour ecigarette entre eux, pensez aussi au taux de nicotine. Si ces eliquides contiennent de la nicotine, il faut prendre en compte leur dosage pour ne pas vous retrouver avec une surdose.

Avant de combiner des e liquides : réfléchir aux arômes

Avant de vous lancer dans les mélanges de liquides pour vaporette, pensez aux arômes. Réfléchissez en amont aux combinaisons que vous souhaitez faire. Toutes les saveurs ne s’harmonisent pas entre elles. Certaines associations de parfums rendent la vap écœurante tandis que d’autres la rendent exquise.

On peut supposer qu’un mix d’arômes de café et de menthe est rebutant (mais après tout, le goût est subjectif !). Ce ne sont pas deux flavors vers lesquelles vous vous tourneriez en même temps.

En revanche, associer la vanille avec le café, ou le chocolat avec la framboise est compatible. Vous obtenez une vapeur délicieuse en goût. Et vous pouvez créer ces saveurs si elles n’existent pas dans les boutiques de vente de cigarettes électroniques.

Avant de vous lancer, pensez aussi aux proportions. Vous pouvez mettre autant de café que de vanille. Mais vous pouvez aussi mélanger un taux de café supérieur à celui de la vanille. Votre vapeur aura donc un plus fort goût de café avec un arrière-goût de vanille.

Laissez libre cours à votre imagination ! C’est tout l’intérêt de pouvoir mélanger les e-liquides.

Note : avant de mélanger votre eliquide diy, équipez-vous. En cas d’e-liquide contenant de la nicotine, protégez vos yeux et vos mains avec des lunettes de protection et des gants.

Effectuez toujours votre mélange dans un flacon vide.

Ajouter et mélanger la nicotine

La nicotine est une substance naturellement présente dans la plante de tabac. Vous l’absorbez quand vous prenez une taffe de cigarette normale. La combustion du tabac génère une fumée qui contient de la nicotine.

La nicotine possède un fort pouvoir addictif. Elle rend dépendant. C’est ce qui explique que l’arrêt du tabac soit si difficile. Quand vous ne fumez pas, votre dépendance à la nicotine déclenche un manque. Envie de fumer, irritabilité et stress sont des symptômes.

La clope électronique, en tant que substitut nicotinique, contient de la nicotine. Vous l’aspirez par la vapeur. Cette nicotine contenue dans les e liquides limite les effets du manque. C’est une aide au sevrage tabagique.

Vous pouvez vapoter une cigarette électronique pour arrêter de fumer la cigarette. La vape est jusqu’à 95 % efficace pour lutter contre le tabagisme et réduire sa consommation de tabac, selon une étude rapportée par le Figaro Santé.

Nous recommandons l’ajout de nicotine dans votre mélange diy. Pour continuer votre sevrage de la cigarette, mais aussi ne pas tomber en manque et rechuter dans le tabagisme, ajoutez des boosters de nicotine.

Le booster se mélange à une base de propylène glycol et de glycérine végétale.

Comment mélanger la nicotine ?

Pour mélanger la nicotine, il suffit d’ajouter les boosters dans votre base pgvg déjà mixée avec l’arôme.

1 booster Neovapo correspond à 1 mg/ml de nicotine. Dans un contenant de 200 ml, 8 boosters correspondent à 8 mg/ml de nicotine.

Mettez le nombre de boosters dont vous avez besoin pour ne pas ressentir de manque. Plus vous fumiez de cigarettes normales et plus votre besoin nicotinique est élevé.

Combien de boosters ajouter dans la préparation diy ?

Pour savoir quelle quantité de nicotine vous avez besoin, référez-vous à votre consommation de tabac habituelle :

  • plus d’un paquet de cigarettes par jour = 18 mg/ml (18 boosters) ;
  • 20 cigarettes par jour = 11 mg/ml ;
  • 15 cigarettes par jour = 8 mg/ml
  • 10 cigarettes par jour = 4 mg/ml
  • Moins de 10 cigarettes par jour = 2 mg/ml

Vous avez la possibilité de vapoter des eliquides sans nicotine. Attention dans ce cas à votre sevrage. Si vous êtes toujours accro au tabac, l’arrêt de la nicotine risque de déclencher un manque.

Ces données sont identiques si vous achetez une fiole de liquide classique, déjà préparé.

L’avantage du DIY est que vous pouvez personnaliser votre dosage de nicotine. Si le 18 mg/ml est trop fort et le 11 mg/ml provoque un manque, tentez la vape avec 14 boosters. Voyez quel effet cette dose a sur vous.

Faites plusieurs tests jusqu’à trouver le dosage parfait pour vous.

Créer sa propre base d’eliquide : mélanger le PG et la VG

Dans la plupart des cas, la base PGVG est déjà préparée. C’est le cas des e liquides classiques qui possèdent un ratio pg vg déterminé. C’est aussi le cas de certaines bases pour diy. La base 70/30 disponible sur le shop Neovapo contient déjà 70 % de PG et 30 % de VG.

Mais il est possible de créer votre propre base pour DIY. Chez Neovapo, vous trouvez une base neutre 100 PG et une base neutre 100 VG.

Ces deux bases ne contiennent que du propylène glycol ou de la glycérine végétale. Les ratios ne sont pas faits. Vous pouvez donc le créer directement dans votre fiole vide.

Mélangez le PG avec la VG pour créer une base pour eliquide.

Quelle quantité PG/VG ajouter ?

Le ratio pgvg dépend de ce que vous recherchez dans la vape.

Si vous cherchez plus de saveur, vous devrez privilégier des proportions supérieures en propylène qu’en glycérol. Le PG accentue le hit en gorge et les flavours.

Si vous cherchez plus de vapeur, vous devrez favoriser une quantité supérieure en glycérine végétale qu’en PG. La VG accentue le volume de vapeur de la vapoteuse.

Voici les taux pgvg conseillés :

  • 80/20 = le meilleur ratio pour ressentir toutes les subtilités aromatiques de vos e liquides ;
  • 70/30 = un ratio pour un bon rendu des saveurs avec une vapeur consistante ;
  • 50/50 = le ratio le plus équilibré, avec cependant des arômes plus doux et une densité de vapeur importante ;
  • 20/80 = un e-liquide Reverse qu’on appelle aussi liquide High, idéal pour le cloud chasing ou pour faire beaucoup de vapeur avec la cigarette électronique.

Utilisez une balance pour atteindre des dosages précis.

Trouver l’équilibre dans la vape améliore votre expérience vaping. Plus vos ingrédients sont bien dosés et harmonieux et meilleur est votre vapotage.

La qualité des ingrédients joue aussi sur la qualité de la vap. Nous vous conseillons d’acheter vos liquides pour cigarette électronique ainsi que vos accessoires et composants pour DIY fabriqués en France.

Adapter son ratio pg vg selon le kit de cigarette électronique

Votre modèle de vaporisateur personnel vous donne une indication sur le ratio pgvg à préparer.

Tout dépend de la résistance. Plus sa valeur est basse (subohm) et plus son fil résistif chauffe vite et fort l’eliquide. Elle est donc compatible avec des e-liquides High VG, car la glycérine est épaisse et demande une certaine puissance pour se vaporiser.

Plus l’impédance de l’atomizer est haute (supérieur à 1 ohm) et moins le coil a besoin de puissance pour chauffer. Le wattage du mod box reste bas. Les ratios pgvg avec un taux supérieur en propylène glycol sont meilleurs avec ce type de résistance.

Ainsi, les cigarettes électroniques avec des petites capacités (comme certains pods) sont davantage compatibles avec des e liquides riches en PG.

Au contraire, plus votre modbox est puissant, et si vous possédez un clearomiseur sub ohm ou un atomiseur reconstructible, et plus vous pouvez faire un e liquide riche en glycérine végétale.

Vous savez désormais comment mélanger un e-liquide. À vos DIY !

Encore plus d'articles sur ce sujet :

Comment mélanger du e-liquide ? de Neovapo

Combien de e liquide prévoir pour une consommation forte ?

Combien de eliquide prévoir pour une consommation faible ?

A combien de cigarettes équivaut un flacon de e liquide ?

Qu'est-ce qu'un booster de nicotine pour e-liquide ? de Neovapo

Publié le 03/08/2022 et modifié le 26/02/2024 dans Comment doser son e-liquide par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème