Comment nettoyer un atomiseur reconstructible ?
3 méthodes pour nettoyer son atomiseur reconstructible
Voici trois méthodes pratiques pour nettoyer un atomiseur reconstructible.
Il est recommandé de laver son RBA régulièrement pour maintenir son fonctionnement. Idéalement, réalisez l’entretien de votre atomiseur reconstructible toutes les trois semaines, au moment de changer de mèche de coton.
Le nettoyage d’un Rebuildable Atomizer peut être effectué en moins de 5 minutes. Préparez-vous à nettoyer.
Pourquoi nettoyer son atomiseur ?
Le nettoyage d’un atomiseur reconstructible contribue à sa durabilité. Sans nettoyage, les résidus de propylène glycol et de glycérine végétale peuvent s’accumuler et entraîner des dry hits. La condensation de la vapeur peut également provoquer des projections de liquide.
Un atomiseur mal entretenu a une durée de vie réduite. Un entretien régulier de votre vapoteuse, que ce soit l’atomiseur ou la batterie, peut contribuer à sa longévité.
Voici 3 astuces simples pour obtenir un atomiseur propre et fonctionnel.
Nettoyer son atomiseur reconstructible à l’eau
La méthode la plus simple est à considérer. À force d’utiliser votre vapoteuse, la poussière peut s’accumuler à l’intérieur de l’appareil.
Si vous manquez de temps pour nettoyer votre atomiseur, la première méthode est le nettoyage à l’eau. Aucun matériel d’entretien spécifique n’est nécessaire.
Voici comment nettoyer un atomiseur reconstructible à l’eau :
- Démontez l’atomiseur du mod box ;
- Dévissez toutes les pièces de l’atomiseur ;
- Rincez les pièces détachées à l’eau claire ;
- En cas de traces de e-liquide tenaces, utilisez une éponge et une goutte de liquide vaisselle, puis frottez ;
- Laissez sécher à l’air libre ou essuyez l’atomiseur avec une feuille d’essuie-tout.
Vous aurez besoin de liquide vaisselle, de papier absorbant, ou d’un chiffon, et d’une éponge pour nettoyer l’atomiseur reconstructible.
Un simple jet d’eau peut suffire pour nettoyer son RBA, en particulier pour réduire les risques de projection de liquide.
Nettoyer un atomiseur reconstructible au vinaigre blanc
Cette méthode permet de réaliser un nettoyage plus approfondi. Si votre ato est très sale, la technique du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude peut être utilisée.
Pour nettoyer votre RBA, vous aurez besoin d’un bol large, de 15 cl de vinaigre blanc, de 2 cuillères à café de bicarbonate de soude et de 15 cl d’eau tiède. Cette méthode nécessite de ne pas utiliser l’atomiseur pendant environ une heure.
Voici comment nettoyer un atomiseur reconstructible avec du vinaigre blanc :
- Démontez le RBA du modbox ;
- Dévissez-le pour séparer toutes ses pièces ;
- Dans un bol, versez 15 cl d’eau tiède, 15 cl de vinaigre blanc et deux cuillères à café de bicarbonate de soude ;
- Plongez les pièces de l’atomiseur dans ce mélange ;
- Laissez tremper 30 minutes à 1 heure minimum ;
- Rincez les éléments de l’ato pour éliminer l’odeur de vinaigre ;
- Laissez sécher à l’air libre ou utilisez un torchon propre.
Le vinaigre blanc est efficace pour décrasser son RBA en profondeur. Combiné au bicarbonate de soude, vous obtiendrez un atomiseur reconstructible propre.
Après un nettoyage, l’odeur de vinaigre disparaît rapidement. Un atomiseur nettoyé peut améliorer les saveurs.
Il est possible de remplacer le vinaigre blanc par de l’alcool ménager (éthanol, alcool de grain). Le citron peut également être utilisé pour son pouvoir détachant.
Nettoyer l’atomiseur reconstructible avec le bac à ultrasons
La technique du nettoyage au bac à ultrasons peut être considérée. Cette méthode est rapide mais coûteuse.
Pour un bac nettoyeur à ultrasons, une machine dédiée au nettoyage de l’atomiseur coûte environ 30 euros.
Voici comment nettoyer un atomiseur reconstructible avec le bac à ultrasons :
- Déconnectez le pas de vis de l’atomiseur de celui de la batterie ;
- Ouvrez le capot du bac à ultrasons ;
- Placez l’atomiseur reconstructible dans l’emplacement prévu ;
- Versez l’eau pour couvrir complètement l’ato ;
- Lancez le cycle de nettoyage selon les instructions de votre appareil.
Le temps de nettoyage d’un bac à ultrasons est de 3 à 6 minutes. À la fin du cycle, le bac émet un bruit pour signaler que vous pouvez récupérer l’appareil.
Le bac à ultrasons peut être utilisé pour nettoyer d’autres objets, comme des bijoux.
Que se passe-t-il si je n’entretiens pas mon atomiseur reconstructible ?
Un mauvais entretien de son atomiseur reconstructible peut entraîner des dysfonctionnements. Plus vous laissez vos appareils s’encrasser, moins ils fonctionnent correctement. Le premier remède pour réparer un vaporisateur qui a des problèmes est de le nettoyer.
Les désagréments liés au mauvais nettoyage de sa vapoteuse peuvent inclure des projections de liquide, des dry hits, un risque accru de tomber malade, ou un atomiseur reconstructible qui cesse de fonctionner.
Ne pas nettoyer son RBA régulièrement aura des conséquences sur la restitution des saveurs de votre e-liquide. Les saveurs peuvent devenir différentes ou désagréables, surtout si le réservoir est encrassé.
Le nettoyage de l’atomiseur reconstructible peut améliorer l’expérience de vapotage.
À quelle fréquence nettoyer son atomiseur reconstructible ?
Dans l’idéal, effectuez un nettoyage de l’atomiseur reconstructible toutes les trois semaines. Un rythme de nettoyage d’une fois toutes les trois semaines semble raisonnable. Pensez à nettoyer certaines pièces de votre atomiseur reconstructible plus souvent.
Pensez également à nettoyer le réservoir de votre cigarette électronique chaque fois que vous changez de saveur d’e-liquide.
Comment nettoyer le réservoir du RTA ou du RDTA ?
Le réservoir d’une e-cigarette est en verre pyrex. Ce matériau résiste aux fortes températures, c’est pourquoi il convient aux cigarettes électroniques. Mais comme tout accessoire de vape, il doit être nettoyé régulièrement.
Les trois méthodes précédentes fonctionnent pour nettoyer un réservoir. Seuls les RTA (Rebuildable Tank Atomizer) et les RDTA (Rebuildable Dripping Tank Atomizer) sont équipés d’un verre pyrex.
Le dripper (ou atomiseur RDA) est un RBA sans réservoir. Il n’y a donc pas de pyrex à nettoyer. En revanche, il peut utiliser une bouteille si le e-fumeur a choisi l’option bottom feeder.
Le nettoyage du réservoir d’un atomiseur reconstructible est important pour enlever les goûts parasites. Pensez également à rincer et nettoyer le réservoir de votre clearomiseur reconstructible.
Comment nettoyer un drip tip de reconstructible ?
Le drip tip de l’atomiseur reconstructible peut être de type 810 ou 510. Pour le nettoyer, commencez par le dévisser. Vous pourrez ainsi le laver ou l’échanger avec un autre embout buccal.
La fréquence de nettoyage idéale d’un drip tip est au moins une fois par semaine. L’embout buccal est plus sujet aux salissures.
Pour maintenir une bonne hygiène, pensez à nettoyer le drip tip de votre atomiseur reconstructible. Pour le laver, passez-le sous un jet d’eau et séchez-le avec un chiffon ou une feuille d’essuie-tout.
Comment nettoyer sa résistance pour atomiseur reconstructible ?
Un des avantages du reconstructible est qu’il vous permet de créer et de réutiliser vos résistances pour e-cigarette. Mais comment nettoyer une résistance pour RBA ?
- Ouvrez l’atomiseur reconstructible pour accéder au plateau de montage ;
- Faites chauffer le coil pour brûler les résidus de coton et de base PG/VG ;
- Avec une pince, retirez l’excédent carbonisé ;
- Nettoyez le coil à l’eau claire ;
- Frottez pour enlever les traces de jus ;
- Laissez sécher le fil résistif à l’air libre ;
- Effectuez un second dry burn pour vérifier les points de chauffe isolés ;
- Lissez le coil si nécessaire avec une brosse à coil ;
- Réalisez et insérez une nouvelle mèche de coton ;
- Amorcez la résistance neuve.
Il faudra refaire un montage du fil résistif de temps en temps. Dès que le nettoyage du coil devient difficile, effectuez un nouveau montage de la résistance.
Quand remplacer les joints d’étanchéité ?
Les joints d’étanchéité assurent le bon hermétisme de la vapoteuse. Ils sont placés autour du réservoir pyrex. Leur rôle est de limiter les fuites de liquide.
Remplacez les joints d’étanchéité tous les ans ou dès qu’ils montrent des signes d’usure. Si vous voyez qu’ils s’étirent ou perdent en efficacité, changez-les.
Évitez de nettoyer les joints d’étanchéité à l’eau chaude. Il est préférable de passer un jet d’eau froide sur le caoutchouc si nécessaire.
Comment conserver un atomiseur reconstructible propre ?
Pour maintenir votre atomiseur reconstructible propre, une pochette de rangement peut être utile.
La pochette de rangement existe en deux tailles sur le shop Neovapo : pour les petites et grandes cigarettes électroniques.
Dans ces sacoches, vous pouvez transporter votre chargeur USB d’e-cigarette, votre flacon de e-liquide, et votre appareil de vap.
Les pochettes de rangement aident à éviter que votre RBA ne s’encrasse à cause des poussières et du vent.
Nos conseils pour bien entretenir son RBA au quotidien
Un atomiseur reconstructible peut se conserver longtemps. Pour cela, il vous faudra adopter les bons gestes afin d’entretenir correctement votre appareil.
Un nettoyage régulier de l’atomiseur est nécessaire. Pensez également à bien régler les watts de la batterie en fonction de la valeur en ohm de la résistance.
Choisissez des matériaux de qualité pour votre e-cigarette pour assurer sa durabilité.
Pensez également à avoir des pièces de rechange à la maison, au cas où vous auriez besoin de réparer l’atomiseur reconstructible.
Le nettoyage de son Rebuildable Atomizer en bref
Il existe trois méthodes pour nettoyer un atomiseur reconstructible : l’eau, le vinaigre blanc et les ultrasons.
Le nettoyage à l’eau est le moins coûteux et rapide. Le nettoyage au vinaigre blanc est abordable et efficace. Le nettoyage au bac à ultrasons est plus cher, mais nécessite moins d’efforts de votre part.
Choisissez votre technique pour nettoyer votre atomiseur reconstructible.
Encore plus d'articles sur ce sujet :
Atomiseur reconstructible : qu’est-ce qu’un dry burn ?
Où jeter un atomiseur reconstructible
Comment dévisser un atomiseur reconstructible
Publié le 25/09/2021 et modifié le 22/06/2025 dans Comment entretenir mon atomiseur reconstructible par l'auteur Neovapo.