Pourquoi mon atomiseur reconstructible fuit et que faire ?

Pourquoi mon atomiseur reconstructible fuit et que faire ?

Atomiseur reconstructible qui fuit : explications et solutions

Un atomiseur reconstructible qui fuit peut causer des désagréments. Vous vous retrouvez avec du e-liquide sur les doigts et qui s'écoule sur le pyrex. Bien que vous ayez suivi les étapes, il peut être difficile de comprendre pourquoi cette fuite se produit.

Pourquoi votre atomiseur reconstructible fuit-il ? Et que faire en cas d’écoulement de e-liquide sur votre appareil ? Neovapo vous donne des conseils pour faire face à un problème avec votre Rebuildable Atomizer (RBA).

Apprenez à réparer un atomiseur reconstructible qui fuit.

7 raisons qui expliquent pourquoi mon atomiseur reconstructible fuit

Pourquoi mon atomiseur fuit ? C’est une question courante lorsque vous remarquez l’écoulement de e-liquide. Après un moment d'inquiétude où vous sortez l’ato de votre sac ou de votre poche, vous vous demandez ce qui se passe.

Voici sept raisons qui peuvent expliquer une fuite de l’atomiseur reconstructible :

  1. il n’y a pas assez de coton ou le « cotonnage » est mal réalisé ;
  2. le montage de la résistance est incomplet ;
  3. le réservoir est trop rempli ;
  4. vous avez laissé les airflows ouverts pendant le remplissage de l’ato ;
  5. le verre est fissuré ;
  6. l’atomiseur est mal vissé sur le pas de vis de la box ;
  7. l’atomiseur n’est pas entretenu ou nettoyé régulièrement.

Un atomiseur reconstructible peut présenter un risque de fuite plus élevé qu’un clearomiseur classique. Cela s'explique par le fait que lorsque vous montez vous-même votre résistance, il est facile d'oublier une pièce ou de mal réaliser la résistance, ce qui peut entraîner des fuites.

Ce n’est pas un problème ! Les erreurs sont courantes et font partie du processus d'apprentissage. Plus vous pratiquerez, plus vous vous améliorerez. Avec le temps, vous pourrez créer des têtes d’atomiseur de meilleure qualité.

Problème de coton et fuites d’e-liquide

L’atomiseur reconstructible permet aux vapoteurs de créer leur résistance sur mesure. Le plateau de montage, avec ses plots de connexion et de vis, est l'endroit où vous montez votre coil et réalisez le cotonnage.

Le coton de la résistance prend la forme d’une mèche. Elle se place à l’intérieur du coil, entre les spires. Son rôle est d'absorber le e-liquide pour alimenter le fil résistif. Ce dernier, lorsqu’il chauffe, peut alors vaporiser le liquide et produire de la vapeur.

Le problème survient lorsque la mèche de coton est mal réalisée. Un manque de coton peut être à l'origine d'une fuite de l’atomiseur reconstructible. En général, l’atomiseur fuit par l’airflow, ce qui indique un mauvais positionnement du coton.

Lors de la fabrication des mèches, veillez à utiliser une quantité adéquate de coton. La mèche ne doit pas être trop épaisse, mais également pas trop fine pour éviter une fuite de e-liquide. Un coton trop fin peut ne pas absorber le liquide, qui s'échappe alors par les arrivées d’air.

Mon atomiseur fuit à cause d’un montage incomplet

Une autre raison qui peut expliquer un atomiseur reconstructible qui fuit est le montage incomplet de la résistance. Comme le vapoteur fabrique lui-même sa tête d’atomiseur, il n'est pas rare qu'il oublie une pièce ou une étape.

Et cela peut entraîner des problèmes. La perte de liquide et son écoulement par les airflows ou d'autres ouvertures sont des signes qu'il y a un souci au niveau de la résistance.

Commencez par démonter complètement l’atomiseur pour examiner l'intérieur. Vérifiez que les joints d’étanchéité sont présents. Ces petites pièces, bien que discrètes, assurent l'étanchéité de l'appareil.

Assurez-vous également que la résistance est correctement montée, dans le bon sens, et qu'elle ne bouge pas. Inspectez le coton, qui est souvent la cause des fuites. En observant votre ato, vous pourrez rapidement identifier s'il manque quelque chose.

Gare au remplissage : pensez à fermer l’airflow

Un mauvais remplissage du réservoir de l’atomiseur reconstructible peut également causer une fuite de liquide. Il est donc important de bien remplir sa vaporette pour éviter les écoulements. N'oubliez pas de fermer l’airflow avant de mettre du e-liquide dans votre atomiseur.

L’airflow est l’arrivée d’air du RBA. Il se trouve sur le top cap ou sur la base. Souvent, il dispose d’une bague modulable pour ajuster la quantité d’air à inhaler. L’airflow est constitué de petites ouvertures de tailles variées.

Pensez à fermer l’airflow de votre atomiseur lors du remplissage. Une fuite peut rapidement se produire, surtout si vous avez un atomiseur qui se remplit par le haut. Si l’arrivée d’air est ouverte, le liquide peut s’échapper par celle-ci.

Avec quelques remplissages ratés et une flaque de e-liquide sur vos vêtements, vous n’oublierez plus de fermer l’airflow avant de recharger votre cigarette électronique. Cela vaut également pour un clearomiseur classique, afin d'éviter des surprises désagréables.

Nettoyage de l’atomiseur : réduire les fuites de liquide

Ah, le nettoyage. C’est souvent une tâche que l’on repousse. Cependant, l’entretien de son e-cigarette est important pour éviter divers désagréments, notamment les fuites de liquide.

Si votre atomiseur reconstructible fuit pour la première fois, avant de vous inquiéter, pensez à le nettoyer. Depuis combien de temps n’avez-vous pas nettoyé cet ato ? Idéalement, l’entretien du RBA devrait être fait toutes les trois semaines, ou lorsque vous changez la mèche de coton.

Pour nettoyer votre atomiseur reconstructible :

  1. Retirez l’atomiseur de la batterie ;
  2. Dévissez la base pour accéder à la résistance ;
  3. Retirez le coton ;
  4. Nettoyez la résistance à l’eau tiède (aucune goutte de e-liquide ne doit rester sur votre fil résistif) ;
  5. Séchez l’ato ou laissez le coil sécher à l’air libre ;
  6. Refaites une mèche de coton et insérez-la entre les spires ;
  7. Remontez l’atomiseur sur la batterie ;
  8. Vapotez à nouveau.

Souvent, un bon nettoyage de l’appareil permet de résoudre un problème de fuite. Pensez à nettoyer régulièrement votre RBA, au moins toutes les trois semaines, chaque fois que la mèche s’encrasse et doit être remplacée.

Réservoir fissuré : remplacez le verre pyrex

Un réservoir fissuré, que ce soit pour un clearomiseur classique ou un atomiseur reconstructible, doit être remplacé immédiatement. Dès que vous remarquez une fissure, changez le verre pyrex. Ne laissez pas la situation s'aggraver. Cela pourrait entraîner des fuites ou des éclats de verre.

La plupart des atomiseurs reconstructibles sont livrés avec un réservoir de rechange. Si vous avez un problème avec l'original, vous pouvez le remplacer facilement. Pour remplacer un réservoir d’atomiseur, dévissez la base, retirez l’ancien pyrex et clipsez le nouveau.

Seuls deux types d’atomiseurs possèdent un réservoir : les atos RTA de type tank et les atos RDTA. Les RDA de type dripper n’ont pas de verre pyrex. Le e-liquide n’est pas stocké, sauf en cas de BF (bottom feeder). Dans ce cas, le vapoteur injecte lui-même du juice de vape sur la résistance.

Il accède au coil par une petite coque qu’il lui suffit de soulever. L’avantage est que le vapoteur n’a pas besoin de vérifier régulièrement l’état de son verre. En revanche, si vous avez un tank, surveillez son état : s’il y a une fissure, même légère, remplacez-le.

Consultez tous nos verres de remplacement dans la section « Pièces détachées » pour trouver un réservoir pyrex adapté à votre atomiseur reconstructible.

Que faire si mon atomiseur reconstructible fuit ?

La première chose à faire lorsqu’un atomiseur reconstructible fuit est de le démonter pour essayer de déterminer l’origine de la fuite. Placez votre atomiseur au-dessus de l’évier ou sous une feuille d’essuie-tout si la fuite est importante.

Si c’est la première fois que vous rencontrez ce problème, commencez par effectuer un nettoyage complet de l’atomiseur. Comme mentionné précédemment, démontez l’appareil et nettoyez le coil. Retirez la mèche de coton, même si elle est récente, et refaites-en une.

Consultez des tutoriels ou nos articles de blog pour réussir le cotonnage de la résistance pour RBA. Avant d’insérer la mèche entre les spires, vérifiez que tout est en ordre sur votre montage.

La check-list des éléments à vérifier avant de remonter l’ato comprend :

  • les joints d’étanchéité ;
  • les vis serrées ;
  • le coton correctement positionné ;
  • le fil résistif bien inséré dans les plots de connexion.

Vérifiez tous ces points, puis remontez l’atomiseur sur le modbox.

Privilégier la qualité pour éviter les fuites d’e-liquide

Il est évident qu'opter pour un atomiseur reconstructible de qualité peut prévenir de nombreux problèmes, notamment les fuites d’e-liquide. Privilégiez l'achat de matériaux de qualité, validés par des professionnels de la vape.

En résumé, commandez vos atomiseurs reconstructibles sur des sites et dans des magasins spécialisés dans la vente de cigarettes électroniques. Vous éviterez ainsi des problèmes potentiels liés à des défauts de construction ou à des matériaux de moindre qualité.

Neovapo propose une sélection d’atomiseurs reconstructibles de qualité, choisis parmi des marques reconnues dans le domaine des e-cigarettes. Avec de tels appareils, vous réduisez les risques de fuites dues à des défauts de fabrication ou à une mauvaise qualité des matériaux.

Pour vos mèches de coton, nous vous conseillons de choisir le coton bio japonais disponible sur le shop Neovapo. Ce coton de qualité dispose d’une bonne capillarité, ce qui améliore les arômes. Il est 100 % organique et naturel. N’hésitez pas à l’essayer !

Protéger son réservoir des fissures

Si vous utilisez un Rebuildable Tank Atomizer (RTA) ou un Rebuildable Dripping Tank Atomizer (RDTA), pensez à protéger votre réservoir des fissures. Neovapo propose des accessoires en silicone pour cigarette électronique.

Commandez des cordons et des protections pour pyrex. Enroulez-les autour de votre réservoir. En cas de chute ou de choc, le verre reste intact et ne se fissure pas.

Vous pourrez donc continuer à l’utiliser sans craindre des dommages. Il est judicieux de commander des protections pour pyrex après l'achat de votre atomiseur reconstructible de type tank ou RDTA.

Vous éviterez ainsi les dépenses liées au remplacement de verre. Pensez-y ! Un incident peut vite arriver. Renforcez votre réservoir et transportez votre vaporisateur dans une pochette de rangement pour éviter de retrouver votre atomiseur endommagé dans votre sac.

Mon atomiseur continue de fuir… Quelles sont les solutions ?

Si un atomiseur reconstructible continue de fuir malgré vos efforts, cela mérite votre attention. Si vous ne parvenez pas à réparer votre atomiseur, il peut être judicieux de consulter un professionnel de la vape. Consultez la liste de nos 24 magasins Neovapo pour trouver le plus proche de chez vous.

Si aucun magasin n'est à proximité, vous pouvez nous contacter par téléphone, par mail ou via le livechat en bas à droite de votre écran. Nos conseillers sont disponibles pour vous aider à résoudre le problème de votre atomiseur reconstructible qui fuit.

Il est possible que certains appareils présentent des défauts, et aucune de vos méthodes ne fonctionne. Dans ce cas, il pourrait être plus pratique d’acheter un nouvel atomiseur. Si votre appareil est sous garantie, c’est le moment de l’utiliser !

Choisir un atomiseur reconstructible anti-fuite

Certains fabricants de cigarettes électroniques ont compris que les fuites de e-liquide sont un problème pour les vapoteurs. Il n'y a rien de plus désagréable que de se retrouver avec une tache de e-juice. Cela rend également le vapotage difficile.

Pour cette raison, vous trouverez des atomiseurs de plus en plus efficaces en termes d’étanchéité. Leur conception vise à minimiser les fuites de e-liquide. Parmi ces atomiseurs anti-fuite, vous pouvez considérer :

  • le Zeus x mesh RTA de Geek Vape ;
  • le Quad-Flex Survival d’Aspire ;
  • le Medusa Reborn RDTA de Geek Vape.

Ces modèles, qui limitent les risques d’écoulement de liquide, ont l’airflow situé sur le haut de l’ato. Une arrivée d’air placée en bas, au niveau du réservoir, peut augmenter le risque de fuite, surtout en cas de mauvais serrage de la base ou lors du remplissage.

Optez pour un atomiseur moderne, de qualité, qui vous simplifie la vie et rend la vape plus agréable.

Comment nettoyer une tache de e-liquide ?

Si le liquide pour e-cigarette a coulé sur vos vêtements, vous pouvez vous demander comment nettoyer une tache de e-liquide sur un T-shirt ou un jean. Pas de panique, ce liquide est généralement facile à nettoyer et ne s’incruste pas dans le tissu.

Si vous êtes chez vous, retirez votre vêtement et plongez-le dans l’eau froide. Évitez de rincer la tache à l’eau chaude pour ne pas aggraver la situation. Frottez la trace de e-liquide sous l’eau jusqu’à ce qu’elle s’atténue.

Les composants du liquide pour vapoteuse sont hydrosolubles. Le propylène glycol et la glycérine végétale se dissolvent facilement au contact de l’eau, ce qui facilite le nettoyage de votre T-shirt taché.

Pour les taches plus tenaces, vous pouvez utiliser un peu de détergent ou de vinaigre blanc. Appliquez-le sur la tache, attendez une heure pour que le produit agisse, puis passez votre linge en machine comme d'habitude. Il en ressortira propre et sans traces de e-liquide !

Mon atomiseur reconstructible coule, ai-je bien choisi mon e-liquide ?

La consistance du liquide de vape peut influencer le remplissage du réservoir. Certains e-liquides sont trop liquides, ce qui peut entraîner une fuite. Si aucune des raisons évoquées précédemment ne semble expliquer pourquoi votre atomiseur reconstructible coule, examinez la composition de votre e-liquide.

Il est conseillé d’éviter les jus contenant de l’eau ou de l’alcool. Ces ingrédients, en plus d'être inutiles, peuvent fluidifier le e-liquide. Vous vous retrouverez alors avec un liquide trop fluide, plus susceptible de couler par les airflows.

Privilégiez l’achat de e-liquides français avec une composition simple : PG/VG, arôme et nicotine. Faites également attention au ratio PG/VG de votre e-liquide. Une grande quantité de glycérol peut épaissir le liquide.

Enfin, sachez qu'une fuite de liquide pour e-cigarette peut également être due à un changement de pression atmosphérique. Les cigarettes électroniques ont tendance à fuir dans un avion ou en montagne. Pensez à vider le réservoir et à fermer les arrivées d’air avant chaque voyage.

Vous savez désormais pourquoi votre atomiseur reconstructible fuit et quelles sont les solutions pour réparer la fuite. Profitez de votre pause vaping en toute tranquillité !

Encore plus d'articles sur ce sujet :

Comment réparer mon atomiseur reconstructible

Atomiseur reconstructible : qu’est-ce qu’un dry burn ?

Comment nettoyer un atomiseur reconstructible

Publié le 16/09/2021 et modifié le 22/04/2025 dans Comment entretenir mon atomiseur reconstructible par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème