Comment dévisser un atomiseur reconstructible ?

Comment dévisser un atomiseur reconstructible ?

Comment dévisser un atomiseur coincé ?

Savoir comment dévisser son atomiseur reconstructible est important. Ne pas pouvoir l’ouvrir vous empêche de le nettoyer et d’assurer son bon état de marche. Cela vous empêche aussi d’accéder au plateau de montage afin de monter vos résistances, ou bien de remplacer ses pièces en cas de besoin.

Comment dévisser un atomiseur reconstructible ? Et même mieux, comment dévisser un atomiseur reconstructible coincé ? Car c’est bien là la source de tous les problèmes de vape.

Pour dévisser un RBA, vous devez tourner la base et effectuer une rotation. Normalement, l’ato se détache facilement du pas de vis du mod box. Et pour dévisser la base afin de remplir le réservoir ou bien pour atteindre le plateau de montage, tournez la partie inférieure de l’ato.

L’atomiseur reconstructible s’ouvre facilement. Mais en cas de rba grippé, toutes ces choses habituellement simples se compliquent. Découvrez toutes nos astuces pour décoincer un atomiseur bloqué.

Comment dévisser un atomiseur reconstructible en 5 étapes ?

Voici comment dévisser un atomiseur reconstructible quand tout va bien et qu’il n’est pas coincé :

  1. Tournez l’atomiseur pour le déconnecter du pas de vis de la batterie ;
  2. Séparez les deux appareils ;
  3. Effectuez une rotation ferme de la base (partie inférieure de l’ato) pour l’ouvrir ;
  4. Tirez sur le réservoir (si vous en avez un) pour le détacher ;
  5. Dévissez le drip tip en le tournant sur la droite ou la gauche.

Votre atomiseur reconstructible est complètement dévissé ! Vous pouvez d’ores et déjà remplir le réservoir pyrex si la vapoteuse se remplit par le bas. Vous pouvez aussi commencer le montage du fil résistif afin de créer votre résistance personnalisée. C’est là tout l’avantage des atomiseurs reconstructibles.

Apprenez à démonter un RBA en entier. Suivez les conseils de la notice d’utilisateur ou bien appliquez les cinq étapes précédentes.

Atomiseur coincé : comment le dévisser ?

Un atomiseur coincé peut s’expliquer par une poussière qui bloque le pas de vis et empêche le dévissage. Cela peut aussi être dû à votre force : vous avez trop serré l’ato pendant le montage et il est maintenant difficile à ouvrir.

Heureusement, des solutions existent pour dévisser un atomiseur coincé. Testez les techniques suivantes et débloquez votre rba en un rien de temps.

Une astuce en plus : protégez votre verre pyrex avec un anneau en silicone. Pour dégripper l’atomiseur, vous devrez parfois forcer un peu. Un faux mouvement ou un geste brusque pourrait fissurer le pyrex qui reste la partie la plus fragile de la cigarette électronique.

Mettre des gants pour réussir à dévisser l’atomizer

Mettre des gants vous évite d’avoir les doigts qui glissent lorsque vous dévissez l’atomiseur reconstructible. Les gants pour faire le ménage sont parfaits. Vous pouvez également utiliser un torchon si vous ne possédez pas de tels gants.

Entourez la base de l’atomiseur avec le torchon et effectuez une pression pour tourner et dévisser l’appareil. Il suffit parfois de forcer un tout petit peu pour débloquer l’ato. Et si cette méthode ne fonctionne pas, passez à la suivante.

Nettoyer la connectique de l’ato et de la batterie

Une poussière plus grosse que les autres, ou encore une accumulation de débris autour du pas de vis peut entraîner un grippage de l’atomiseur. Dans ce cas, la meilleure solution est de nettoyer la connectique. Prenez un coton-tige que vous imbibez de vinaigre blanc ou d’alcool ménager (évitez l’eau).

Insérez le coton entre l’atomizer et le mod. Essayez de dégager un maximum de poussières. Aussi petites soient-elles, elles peuvent causer de nombreux dégâts lors du vapotage. C’est pourquoi il est plus que conseillé de nettoyer régulièrement sa cigarette électronique.

Dans l’idéal, lavez le connecteur avec un peu de vinaigre blanc une fois par mois. Vous éviterez ainsi de vous retrouver avec un atomiseur coincé que vous ne parvenez plus à dévisser.

Dévisser son atomiseur reconstructible avec une pince

Sortir les pinces signifie que votre atomiseur continue de vous mener la vie dure. Néanmoins, cette technique pour dégripper le rba est redoutablement efficace. Munissez-vous d’un casse-noisette ou d’une pince classique pour encercler la base de l’ato.

Attention : ne forcez pas trop fort. Surtout, maintenez la base avec la pince et non pas le pyrex que vous pourriez casser. Ne serrez pas trop fort afin de ne pas déformer la base. Le but est de s’aider de la pince pour effectuer une pression légèrement plus appuyée qu’à l’accoutumée.

Tournez la pince et l’atomiseur se dévissera normalement.

L’ouvre-bocal, la méthode douce pour ouvrir un atomiseur

Si les pinces vous font peur ou que vous craignez de déformer votre atomiseur, optez pour la méthode douce : celle de l’ouvre-bocal. Ce petit objet très pratique pour ouvrir ses bocaux peut également vous servir avec votre vaporisateur personnel.

L’avantage de l’ouvre-bocal est que vous avez moins de risque de déformer la base. Puisqu’il est plus léger, vous ne pouvez pas forcer en excès et ainsi abîmer l’atomiseur. Fait en caoutchouc, cette matière adhère mieux et évite de glisser lors de l’ouverture du reconstructible.

La technique du froid pour décoincer son RBA

Le froid contracte les matériaux du RBA. Cela a pour conséquence de faciliter le dévissage. Plus les matériaux sont contractés et plus il est facile de les manipuler. Placez votre atomiseur reconstructible au réfrigérateur pendant une heure ou bien au congélateur pendant trente minutes.

Une fois l’atomiseur bien froid, mettez vos gants et dévissez l’appareil. Il se peut que l’ato couine un peu, mais vous parviendrez à le dévisser sans trop forcer.

Vous pouvez très bien mettre votre rba au frais sans craindre la congélation de votre e-liquide. Pour éviter l’humidité qui peut accélérer l’oxydation de la base pg/vg, placez votre e-cigarette dans un sac congélation.

Nettoyer son atomiseur régulièrement pour éviter qu’il se bloque

L’entretien de l’atomiseur reconstructible vous évite des désagréments, tels qu’une impossibilité de dévisser la base. En cas de rba coincé, vous savez comment réagir. Mais le mieux reste encore de ne pas se retrouver avec un ato bloqué sur les bras. Et pour cela, il n’y a rien de plus efficace que le nettoyage de l’atomiseur.

Prenez l’habitude de laver votre rba de façon régulière. Plus vous entretenez l’ato et plus vous le conservez longtemps. Pas besoin de sortir les grands moyens (on vous entend les phobiques du ménage), un peu d’eau suffit pour nettoyer son appareil.

Voici une méthode efficace pour nettoyer un atomiseur reconstructible :

  1. Dévissez toutes les pièces du rba ;
  2. Plongez toutes les pièces détachées dans un mélange de bicarbonate de soude, vinaigre blanc et eau tiède ;
  3. Laissez tremper pendant 1 heure ;
  4. Rincez les pièces à l’eau claire et laissez-les sécher à l’air libre ;
  5. Remontez le rba.

Effectuez ce nettoyage tous les mois au minimum. Profitez d’un changement de mèche pour donner un coup de neuf à votre atomiseur. Rincez le drip tip et la cheminée à l’eau toutes les semaines afin de ne pas subir la condensation de la vapeur. Elle se traduit par une projection d’eliquide lors de l’inhalation.

Adoptez les bonnes habitudes : dès que vous avez besoin de nettoyer le coil de votre résistance pour rba, nettoyez également les pièces de l’atomiseur. En une pierre deux coups, vous réutilisez votre fil résistif et vous vapotez avec un atomiseur reconstructible propre.

Entretenez l’atomiseur même quand vous ne l’utilisez pas

Un atomiseur reconstructible que vous n’utilisez pas est plus susceptible de se gripper. Les rouages se coincent, le matériel s’encrasse et le rba finit par se bloquer.

Même quand vous n’utilisez pas votre vaporette, pensez à l’entretenir, au moins pour ne pas avoir de mauvaise surprise lorsque vous voudrez de nouveau vapoter.

Une astuce est de ne rien laisser dans votre e-cigarette lorsque vous la rangez et prévoyez de ne pas l’utiliser pendant un moment. Dévissez toutes ses pièces et nettoyez-les. L’idéal est de placer les éléments de votre ato dans une pochette de rangement afin de ralentir le processus d’encrassement.

Ne laissez pas les poussières obstruer votre appareil. Si vous n’avez pas vapé depuis longtemps avec cette vaporette et cet atomiseur reconstructible, réalisez toujours un petit nettoyage avant de les utiliser. Cela permettra d’éliminer les débris qui se seraient coincés à l’intérieur pendant votre absence, mais redonnera aussi un coup de neuf à votre vape.

L’entretien de la cigarette électronique est la clef de sa longévité. Mieux vous en prenez soin et plus longtemps elle durera. Ainsi, même lorsque vous la rangez dans un tiroir pendant plusieurs mois, vous pourrez la réutiliser sans ressentir un goût amer.

Et pour une meilleure conservation de son atomiseur reconstructible, gardez-le éloigné de l’humidité.

Top cap bloqué, comment le réparer ?

Le top cap est la partie supérieure de l’atomiseur. Il se compose d’une cheminée et éventuellement d’un airflow ainsi que d’une ouverture pour remplir le réservoir du rta ou du rdta. Lorsqu’il est bloqué, il peut vous empêcher de mettre du eliquide dans la cigarette électronique ou bien rendre impossible le démontage de l’ato en entier.

Si le top cap est bloqué sur le pyrex ou la base et refuse de se démonter, vous pouvez utiliser la méthode des élastiques. Prenez deux anneaux en silicone. Placez le premier sur la partie haute du réservoir ou de la base et le second sur la partie basse du top cap.

Forcez légèrement et effectuez votre rotation. Le top cap s’ouvre facilement lorsque vous le tournez. Si les élastiques ne suffisent pas à dévisser le top cap, essayez les méthodes précédentes.

Si c’est l’ouverture de remplissage qui est coincée, munissez-vous d’une pince et jouez avec le mécanisme. Certains modèles de rba impliquent de devoir appuyer puis tourner le top cap pour qu’il s’ouvre, tandis que pour d’autres il suffit de soulever une petite trappe hermétique.

Comment dévisser une résistance pour reconstructible ?

La résistance d’un atomiseur reconstructible se compose d’une mèche de coton et d’un coil que vous avez monté vous-même. C’est là tout l’intérêt du RBA : créer ses propres résistances pour cigarette électronique.

Pour visser une tête d’atomizer sur le plateau de montage du RBA, vous devez d’abord dévisser la base. Le plateau se compose de plots de connexion anode et cathode (pôle positif et pôle négatif) ainsi que de vis latérales qui fixent la résistance.

Vous vissez et dévissez la résistance du reconstructible grâce à ses vis, souvent de type Allen. Avant de monter votre tête d’ato, dévissez les vis et conservez-les précieusement (surtout, ne les perdez pas). Insérez le coil et vissez-le solidement.

Puis, pour dévisser la résistance d’un atomiseur reconstructible, retirez à nouveau les vis et décollez le fil résistif des plots de connexion.

Mon atomiseur tourne dans le vide, que faire

À l’inverse d’un rba coincé sur le pas de vis de la batterie, il se peut que votre atomiseur tourne dans le vide. Dans ce cas, il vous est impossible de visser l’appareil sur le mod. Cela peut s’expliquer par un pas de vis endommagé, voire cassé.

Vous pouvez temporairement résoudre ce problème de connectique qui ne fonctionne plus et qui tourne dans le vide. Commandez des bandes de téflon ou de cuivre et enroulez-les autour du pin de connexion afin de le bloquer. Le choix de ces matériaux est important pour ne pas créer de courts-circuits ou de dysfonctionnements lors du passage du courant électrique.

Avec la bande adhésive, fixez la connectique. Elle ne bouge plus et cesse de tourner dans le vide. Vous pouvez à nouveau visser le Rebuildable Atomizer sur la batterie de votre clope électronique. Mais attention, cette réparation doit rester temporaire.

Notre conseil en cas de connecteur cassé est de changer d’atomiseur reconstructible. Un pas de vis endommagé est malheureusement peu réparable. Le mieux, afin de ne pas subir d’éventuels bugs de la vapoteuse, est de commander un ato neuf.

3 critères pour choisir son nouveau RBA

Pour choisir votre nouveau RBA, vous avez surtout besoin de connaître trois critères principaux de sélection : la taille de l’atomiseur, son type de plateau de montage ainsi que vos préférences de vape. On vous explique.

Choisissez toujours un atomizer dont le diamètre est inférieur à celui de la batterie. Afin de créer une cigarette électronique esthétique et harmonieuse, il est préférable de choisir un rba correctement proportionné par rapport à la taille de son modbox.

Le type de plateau de montage est également un élément important dans le choix de votre futur rba. Certains plateaux sont conçus pour accueillir un montage de résistance en dual-coil, triple-coil ou plus. D’autres ne permettent que le montage en single-coil. Attention de choisir un plateau qui correspond à vos attentes et envies de vap.

Enfin, le critère le plus important : choisissez toujours un atomiseur reconstructible en fonction de vos préférences vaping. Le dripper, le rta et le rdta sont trois types de rba très distincts. Le dripper est parfait pour avoir plus de saveur. Le RTA est idéal pour commencer le reconstructible.

Le RDTA est le combo parfait entre le rda et le rta et est intéressant pour tenter un cloud chasing très savoureux.

Top des meilleurs atomiseurs en 2021 / 2022

Si vous ne savez pas quel atomiseur choisir en 2021, voici notre top des meilleurs atomiseurs reconstructibles pour cigarette électronique :

  1. Aromamizer Titan RDTA – Steam Crave
  2. Zeus x RTA – Geek Vape
  3. Dead Rabbit RDA – Hellvape
  4. Zeus x mesh RTA – Geek Vape
  5. Kumo RDTA – Aspire
  6. Kylin RTA – Vandy Vape
  7. Profile RDA – Wotofo
  8. Lush Plus RDA – Wotofo
  9. Aromamizer Supreme V3 RDTA – Steam Crave
  10. Fatality M25 – QP Design

Faites votre choix ! Ces dix atomiseurs reconstructibles font partie des meilleurs du marché. Ils sont issus des plus grandes marques d’ecigarette au monde. Profitez en plus de la livraison gratuite pour tout achat d’un rba chez Neovapo.

Vous avez envie de changement ? Trouvez l’atomiseur de vos rêves en un seul clic. Avec un RBA neuf, vous retrouvez un vapotage lisse, exquis, abondant et surtout à votre image.

Comment changer d’atomiseur reconstructible ?

Vous avez choisi votre nouvel atomiseur reconstructible. Voici comment remplacer l’ancien rba par un neuf, soit comment changer d’atomiseur :

  1. Dévissez l’atomiseur reconstructible de la batterie ;
  2. Connectez le nouvel atomiseur sur le mod box.

Tadam, votre RBA est dans la place et est prêt à vous faire voyager au cœur des nuages. Avant de visser votre tout nouvel atomiseur, pensez à insérer une résistance neuve et à l’amorcer. Vous pouvez très bien recycler et réutiliser le coil de votre ancien appareil. Vous savez maintenant comment dévisser une résistance.

Où jeter son atomiseur ?

L’atomiseur reconstructible se jette dans le bac « tout-venant » de la déchetterie. Si vous vapotiez avec un RTA ou un RDTA, pensez à dévisser le réservoir avant de jeter l’ato. Le pyrex se jette dans le conteneur à verre.

Vous pouvez aussi jeter les différentes pièces de l’atomiseur dans un bac approprié : la résistance dans le contenant dédié aux objets métalliques, la base et le top cap dans celui destiné aux déchets d’équipement électronique et électrique et le top cap dans la poubelle jaune.

Néanmoins, jeter son clearomiseur ou atomiseur reconstructible dans le bac « tout-venant » conviendra parfaitement, puisqu’il recycle tous les appareils en plastique et en métal.

Surtout, ne jetez pas votre appareil vaping dans la poubelle ménagère. Ses composants sont assez polluants s’ils ne sont pas bien traités. Vous pouvez aussi conserver les pièces en état de marche de votre rba et les utiliser sur votre rba neuf, en cas de besoin (drip tip, joint d’étanchéité, verre pyrex, résistance).

Encore plus d'articles sur ce sujet :

Mon atomiseur bouge, comment bien le visser

Pourquoi mon atomiseur reconstructible fuit et que faire

Comment dévisser un atomiseur reconstructible

Mon atomiseur tourne dans le vide, comment le réparer

Mon atomiseur reconstructible chauffe, est-ce normal

Publié le 06/10/2021 et modifié le 25/06/2024 dans Comment entretenir mon atomiseur reconstructible par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème