Comment réparer mon atomiseur reconstructible ?
Toutes nos astuces pour réparer son atomiseur reconstructible
Votre atomiseur reconstructible présente des problèmes ? Voici quelques astuces pour tenter de réparer votre RBA de manière pratique. Vous pourriez éviter d'acheter un nouvel appareil. L'un des aspects du reconstructible est qu'il vous permet de remplacer certaines pièces.
Enfilez votre casquette de bricoleur et préparez-vous à effectuer des réparations sur votre atomiseur reconstructible.
Comment réparer mon atomiseur reconstructible? Découvrez-le ici.
Mon atomiseur reconstructible fuit, comment le réparer ?
Une fuite de e-liquide peut être due à un réservoir pyrex cassé ou fissuré, auquel cas il faudra le remplacer. Un écoulement de liquide peut également résulter d'un remplissage inapproprié de la cigarette électronique.
Ne pas fermer l’airflow de votre atomiseur lors du remplissage peut, par exemple, causer une fuite d’e-liquide. Un réservoir trop rempli qui « glougloute » lors de la chauffe et remonte peut également expliquer une projection ou une fuite de liquide par le drip tip.
Alors, comment réparer un atomiseur reconstructible qui fuit? La première étape est d’identifier l’origine de la fuite. Réfléchissez aux raisons pour lesquelles votre atomiseur fuit. Voici quelques éléments à vérifier :
- Examinez l’état du pyrex : est-il cassé, fissuré ?
- Vérifiez le niveau de liquide dans le réservoir : déborde-t-il ?
- Avant de remplir, assurez-vous que l’airflow est fermé (cela s'applique également lors des voyages en avion, car un changement de pression peut provoquer une fuite) ;
- Ouvrez l’atomiseur pour vérifier que la résistance et le coton sont correctement installés sur le plateau de montage ;
- Réfléchissez à la date du dernier nettoyage de l’atomiseur.
L’explication de votre fuite de liquide pour ecigarette se trouve probablement dans cette liste. Il ne vous reste plus qu’à corriger cette fuite selon son origine.
Mon réservoir pyrex est cassé, comment le remplacer ?
Si le pyrex est cassé ou fissuré, il est nécessaire de le remplacer. Votre kit de RBA contient probablement un verre de rechange. Il est temps de l'utiliser. Démontez l’ancien réservoir pour le remplacer par le nouveau. Vous retrouverez ainsi une vape sans goûts indésirables et vous sécuriserez votre vapotage.
Pour changer de réservoir, commencez par séparer l’atomiseur reconstructible de la batterie. Dévissez ensuite la base de l’atomiseur (la partie inférieure). Selon votre modèle de RBA, vous pouvez tirer sur le verre pyrex pour l'enlever ou le dévisser.
Fixez ensuite votre nouveau réservoir. Assurez-vous qu’il est bien en place avant de remonter la base. C’est tout ce qu’il y a à faire ! Si vous n’avez pas de verre de remplacement sous la main, vous pouvez visiter la boutique Neovapo ou la section « Pièce détachée » pour trouver un verre compatible avec votre atomiseur.
Pour rappel, les drippers (atos RDA) ne possèdent pas de réservoir. Il est donc inutile de chercher un pyrex pour votre RDA. En revanche, vous pouvez envisager un dripper compatible avec le bottom feeder. Dans ce cas, pensez à commander la box Aegis Squonk 100W de la marque Geek Vape.
Comment empêcher une projection de e-liquide ?
Un atomiseur reconstructible qui fuit par le haut n'est pas nécessairement défectueux. Un simple ajustement de l'appareil peut suffire à retrouver une vape correcte. Une projection de e-liquide peut souvent être causée par une résistance engorgée ou un problème de condensation de la vapeur.
Ouvrez l’atomiseur pour vérifier que la résistance est correctement installée sur le plateau de RBA. Le cotonnage est-il bien fait ? La mèche de coton doit être suffisamment longue pour que l'excédent soit placé dans la cuve, sans être trop fine ni trop épaisse.
Un réservoir trop plein peut également entraîner une remontée de e-liquide sur les lèvres du vapoteur. Un conseil : ne remplissez pas le pyrex à ras bord pour éviter les débordements. Veillez également à ce que le coil soit toujours imbibé de e-liquide pour éviter le dry hit.
Enfin, attention à la condensation. Ce phénomène se produit lorsque la vapeur se transforme à nouveau en liquide. Lors de la vaporisation, des gouttelettes se forment sur les parois du top cap et du drip tip, puis redeviennent liquides. Ainsi, au moment de l’aspiration, le vapoteur peut avoir l’impression de subir une projection de liquide.
Démonter son atomiseur pour le réparer, mode d’emploi
Mais au fait, comment démonter son atomiseur reconstructible pour le réparer ? Un atomiseur, tout comme un clearomiseur, peut être démonté pièce par pièce. Tous ses composants sont détachables et remplaçables, ce qui facilite les réparations.
Pour ouvrir un atomiseur reconstructible, dévissez-le d’abord du modbox. Déconnectez les deux pas de vis. Ensuite, retirez la base de l’atomiseur. Le plateau de montage se trouve souvent dans cette partie, mais peut aussi, dans le cas des RDTA, se situer au-dessus du réservoir.
Poursuivez le démontage de l’atomiseur et retirez le pyrex. Dévissez-le ou tirez dessus pour le retirer. Vous remarquerez les joints d’étanchéité qui peuvent être présents autour du verre et dont le rôle est d’assurer l’étanchéité de votre vapoteuse.
Le drip tip est également détachable. Dévissez-le pour le remplacer ou le nettoyer. La plupart des embouts buccaux pour atomiseurs reconstructibles sont de type 810. Si vous souhaitez le remplacer par un drip tip de type 510, commandez l’adaptateur drip tip 810/510.
Comment réparer un atomiseur reconstructible qui sent le brûlé ?
Le dry hit est souvent la cause d’un goût de brûlé dans la vape. Quand il n’y a plus de liquide à vaporiser, le coil chauffe à vide, ce qui entraîne ce goût désagréable que l’on appelle aussi « dry hit ».
Le dry hit indique un manque de liquide sur la résistance. Cela peut être dû à une mèche de coton encrassée, qui ne peut plus absorber le e-liquide, ou à un réservoir vide qui nécessite un remplissage pour éviter le dry hit.
Vérifiez également la mèche de coton de la tête d’atomiseur. Si des résidus de la base PG/VG (propylène glycol et glycérine végétale) s'accumulent autour du coton et l'empêchent d'absorber le e-liquide, il sera nécessaire de refaire le cotonnage de la résistance.
Si le réservoir est vide, remplissez-le. Selon votre modèle d’atomiseur, le remplissage se fait par le top cap ou par la base. Il est conseillé de ne pas attendre que le pyrex soit complètement vide pour le remplir. Dès que le niveau de liquide est bas, rechargez la vapoteuse sans tarder.
Tuto pour refaire une mèche de coton
Refaire une mèche de coton est assez simple. Que vous soyez novice dans le reconstructible ou que vous ayez déjà de l'expérience, le cotonnage de la résistance est rapide. Vous aurez besoin de votre coton bio japonais, que vous pouvez commander en ligne.
Ce coton a une bonne capillarité qui peut améliorer la restitution des arômes. Les saveurs peuvent être plus nettes lors de la vaporisation.
Prélevez une quantité adéquate de coton. Enroulez-le autour de vos doigts pour former une mèche de longueur suffisante. Avec une pince aux bords courbés, insérez le coton entre les spires du fil résistif monté sur le plateau RBA. Insérez les longueurs qui dépassent dans la cuve.
Imbibez le coton de e-liquide pour amorcer la résistance. Avant de refaire votre mèche, n'oubliez pas de nettoyer le coil de l’atomiseur reconstructible. Cela vous permettra de repartir sur de bonnes bases pour un vapotage correct.
Comment nettoyer sa résistance pour la réutiliser ?
Parfois, réparer sa cigarette électronique se limite à un nettoyage. Un entretien insuffisant de votre vaporisateur personnel peut entraîner divers dysfonctionnements. Bien que l’avantage de l’atomiseur reconstructible soit de pouvoir réutiliser sa résistance, il est recommandé de la nettoyer toutes les trois semaines.
Dès que votre mèche de coton est encrassée, remplacez-la et nettoyez le fil résistif. Voici comment nettoyer une résistance pour la réutiliser :
- À l’aide d’une pince, retirez les morceaux de coton encrassés et effectuez un dry burn pour décoller les derniers résidus ;
- Passez votre coil sous l’eau tiède et frottez-le pour enlever les traces d’e-liquide (pour un nettoyage plus approfondi, laissez votre résistance tremper dans un mélange de vinaigre blanc, de bicarbonate de soude et d’eau pendant une heure) ;
- Laissez sécher le coil à l’air libre ou utilisez une serviette propre ;
- Effectuez un dry burn pour vérifier que la chauffe est homogène (si ce n’est pas le cas, utilisez une brosse à coil pour uniformiser le fil) ;
- Resserrez les spires si nécessaire ;
- Procédez au cotonnage du coil.
N’oubliez pas d’amorcer votre résistance neuve avant de vapoter. Un mauvais amorçage peut entraîner un dry hit et donc un goût de brûlé. La résistance doit toujours être humidifiée par du e-liquide, sinon elle chauffe à vide.
Mon atomiseur tourne dans le vide, comment réparer le connecteur ?
Un pas de vis cassé est un pas de vis qui tourne dans le vide. Par conséquent, l’atomiseur reconstructible tourne également dans le vide. Le principal problème est que vous ne pouvez plus visser votre RBA sur le connecteur du mod box, ce qui vous empêche de vapoter.
Malheureusement, un pin de connexion cassé est difficile à réparer. Notre conseil est de racheter un atomiseur reconstructible avec une connectique en bon état. Un pas de vis défectueux empêche le vapotage et peut aussi causer des courts-circuits.
En attendant votre commande, vous pouvez fixer la connectique avec des bandes adhésives en téflon ou en cuivre. Enroulez-les autour du pin de connexion pour le maintenir. Normalement, vous devriez pouvoir connecter votre batterie et votre atomiseur sans trop de difficultés.
Comment décoincer un RBA bloqué sur la batterie ?
À l’inverse d’un atomiseur qui tourne dans le vide, il se peut que votre RBA soit coincé sur la batterie. Dans ce cas, ouvrir l’atomiseur devient impossible. Vous ne pouvez plus le nettoyer ni remplacer ses pièces, ce qui peut être gênant pour vapoter correctement.
Alors, comment dégripper un atomiseur reconstructible? Plusieurs méthodes sont envisageables :
- Mettre des gants pour avoir une meilleure prise lors du dévissage ;
- Utiliser une pince (comme un casse-noisette) en veillant à ne pas casser le pyrex (protégez-le avec des protections en silicone disponibles sur le site) ;
- Laisser l’atomiseur une heure au frigo pour contracter les matériaux et faciliter le démontage ;
- Faire couler un filet d’eau chaude sur l’atomiseur (qui doit être éteint) pour ramollir les matériaux ;
- Insérer un coton-tige pour nettoyer la connectique et enlever les poussières qui pourraient bloquer l’ouverture.
Pensez à bien protéger le verre du réservoir, qui est la partie la plus fragile de l’atomiseur. Une fissure peut rapidement se former, et dans ce cas, il faudra remplacer le pyrex. Utilisez nos protections en silicone pour éviter ce type de problème.
Impossible de dévisser l’atomiseur : comment débloquer la base ?
La base est la partie inférieure de l’atomiseur. Le vapoteur doit pouvoir l’ouvrir pour accéder à son plateau de montage, changer de résistance, remplacer son réservoir ou nettoyer le RBA. Une base d’atomiseur reconstructible coincée complique votre vapotage.
Pour la dégripper, essayez la méthode des élastiques. Prenez deux anneaux en silicone, qui servent normalement à protéger le pyrex. Placez-en un en bas du réservoir, sur le verre, et un second en haut de la base. Utilisez ces deux élastiques pour forcer sur la base et tenter de l’ouvrir.
Une base bloquée est souvent due à un vissage trop serré. Votre force a peut-être été excessive, et cela a conduit à cette situation. La prochaine fois, vissez la base de manière ferme, mais sans trop forcer pour éviter d'y revenir.
Réparer une bague airflow cassée
L’airflow est l’arrivée d’air de votre atomiseur reconstructible. Il peut se trouver sur la base de l’atomiseur ou sur le top cap. Son rôle est de vous permettre de moduler le flux d’air lors de l’aspiration de la vapeur. Plus l’airflow est ouvert, plus le tirage est important.
Pour ajuster le flux d’air, il suffit de tourner la bague rotative de l’airflow. Vous pouvez l’ajuster pour un tirage plus aérien ou plus serré. Cependant, si cette bague ne fonctionne plus et ne tourne plus, ces ajustements deviennent impossibles.
Pour réparer une bague airflow cassée, démontez l’atomiseur reconstructible pièce par pièce. Tirez sur la bague avec une pince, comme si vous alliez la retirer. Avec un tournevis, faites levier pour débloquer la bague et lui permettre de tourner à nouveau.
Faites attention à ne pas endommager ou déformer la bague. Une bague d’airflow déformée ne pourra pas être remplacée, ce qui rendra son utilisation impossible. Ne forcez pas trop sur cette pièce. Vous pouvez également apporter votre RBA à un conseiller pour obtenir de l'aide.
Je n’arrive plus à tirer sur mon atomiseur reconstructible
Si vous tirez sur votre drip tip pour inhaler la vapeur et que rien ne sort, c’est probablement parce que l’embout buccal de la vapoteuse est encrassé. N’oubliez pas de nettoyer le drip tip régulièrement. Un simple lavage à l’eau peut suffire à éliminer les traces de condensation et les impuretés qui peuvent nuire à la vaporisation et à l’inhalation.
Pensez également aux arrivées d’air. Un airflow fermé peut empêcher une bonne restitution de la vapeur. Pour obtenir un bon nuage, ouvrez l’arrivée d’air. Pour un vapotage serré en inhalation indirecte (MTL), gardez l’airflow un peu fermé, mais pas complètement. Pour un vapotage aérien en aspiration directe (DL), ouvrez l’airflow.
Si la vapeur reste difficile à aspirer, vous pouvez aussi nettoyer la cheminée, le conduit à l’intérieur du top cap. Cette ouverture permet à la vapeur de remonter jusqu’au drip tip. Si elle est encrassée, cela peut gêner la circulation de la vapeur.
Pour nettoyer la cheminée, démontez l’atomiseur et faites couler un filet d’eau tiède à l’intérieur du trou. Cela vous aidera à éliminer les impuretés qui peuvent affecter la qualité de votre expérience de vapotage.
5 conseils pour ne pas avoir à réparer son atomiseur reconstructible
Idéalement, il serait préférable de ne pas avoir d’atomiseur reconstructible à réparer. Pour cela, prenez des précautions et anticipez les problèmes qui pourraient survenir. Voici 5 conseils pour prolonger la durée de vie de votre atomiseur reconstructible et réduire le besoin de réparations :
- Protégez votre atomiseur : utilisez des anneaux en silicone, des protections pour drip tip ou pyrex ;
- Ayez toujours un verre de remplacement à disposition : pour pouvoir remplacer un réservoir cassé et continuer à vapoter ;
- Nettoyez votre atomiseur régulièrement : pour éviter les problèmes de condensation, de projection ou de remontée de liquide ;
- Changez les joints d’étanchéité chaque année : évitez de les nettoyer pour ne pas les endommager ;
- Transportez votre cigarette électronique dans une pochette de rangement : les pochettes Neovapo permettent de transporter vos e-liquides, votre e-cigarette, vos résistances et votre chargeur USB en toute sécurité.
Vous savez désormais comment réparer votre atomiseur reconstructible. Effectuez ces quelques réparations simples. Et si votre RBA est hors d'usage ou irréparable, pensez à protéger votre prochain appareil pour éviter d’avoir à faire des réparations.
Encore plus d'articles sur ce sujet :
Mon atomiseur reconstructible chauffe, est-ce normal
Mon atomiseur tourne dans le vide, comment le réparer
Comment réparer mon atomiseur reconstructible
Publié le 24/09/2021 et modifié le 17/04/2025 dans Comment entretenir mon atomiseur reconstructible par l'auteur Neovapo.