Mon atomiseur tourne dans le vide, comment le réparer ?

Mon atomiseur tourne dans le vide, comment le réparer ?

Mon atomiseur reconstructible tourne dans le vide : le réparer

Un atomiseur reconstructible qui tourne dans le vide n’est pas un bon signe. Il se peut que le pin de connexion de votre appareil de vap soit cassé et refuse de se connecter au connecteur de la batterie. Il se peut aussi que ce soit la bague airflow de votre atomiseur qui tourne dans le vide.

Dans tous les cas, un atomizer qui ne visse pas ou qui ne fonctionne pas doit vous alerter. Cet article vous explique pourquoi votre atomiseur tourne dans le vide et comment le réparer. Voyez si vous pouvez faire quelques réparations utiles ou s’il est préférable de racheter un rba.

Mon atomiseur tourne dans le vide : voici nos solutions.

Connectique cassée : mon atomiseur tourne dans le vide

Souvent, un atomiseur qui tourne dans le vide est un atomiseur dont la connectique est cassée. Cela signifie que le pas de vis ne fonctionne plus et vous empêche de visser le rba sur votre batterie de cigarette électronique.

Le pin de connexion d’un ato est le petit bouton qui se trouve au bas de l’appareil, sous la base. Il peut être de type 510 (la forme la plus fréquente) ou de type ego. Ce connecteur permet de relier un mod à un clearomiseur.

Mais quand ce clearomiseur tourne dans le vide, qu’il soit reconstructible ou non, cela pose un vrai problème : vous ne pouvez plus vaper normalement. Parce que, oui, sans batterie, il est impossible de faire fonctionner sa vapoteuse. Le e-liquide ne peut pas être vaporisé.

Malheureusement, une connectique abîmée est vraiment difficile à réparer. Cela peut entraîner des troubles pendant le vapotage, comme des courts-circuits à répétition. Le mieux serait de changer d’atomiseur reconstructible entièrement. Repartir avec du neuf, c’est s’assurer de retrouver une expérience vaping au top.

La clef pour réparer un pas de vis de cigarette électronique

La solution de secours pour un atomiseur qui tourne dans le vide est de recouvrir le pas de vis d’une bande adhésive en cuivre ou en téflon. Ces matériaux n’interféreront pas dans le fonctionnement de l’atomiseur, en particulier lorsque le courant électrique passe par la résistance pour chauffer le eliquide.

Coupez des bandes et tentez de fixer la petite boule qui est la connectique de l’atomiseur. Celle-ci ne doit plus bouger. Une fois immobile, il sera bien plus facile de connecter le rba au modbox. Cependant, cette solution doit rester de courte durée. Elle n’est pas recommandée sur le long terme.

Dans tous les cas, un connecteur abîmé provoque des dysfonctionnements lors de la vape. Le mieux reste alors de choisir un nouvel atomiseur reconstructible. C’est d’autant plus conseillé si votre rba est vieux. Parfois, à force d’utilisation, la connectique subit, se déforme ou se casse.

Rendez-vous dans la rubrique « Reconstructible » pour commander votre nouvel atomiseur reconstructible. Vous avez une large gamme de choix qui s’adaptent à tous les budgets, mais aussi à tous les styles de vape. Cloud chasers, amateurs de vape MTL, diy… Vous trouvez tout ce que vous cherchez.

L'atomiseur reconstructible tourne dans le vide car il est encombré

Une autre explication qui peut justifier un atomiseur qui tourne dans le vide, c’est son mauvais entretien. En effet, si votre connectique n’est pas cassée, mais que votre reconstructible bouge et ne se fixe pas bien sur la connectique de la batterie, vérifiez que les deux pins de connexion sont propres.

Une poussière, même petite, peut causer de sacrés dégâts. Elle s’immisce à l’intérieur de la vaporette, provoque des surchauffes, des courts-circuits et dérange la vape. Mais elle peut aussi empêcher le montage de l’atomiseur sur la box.

La solution consiste alors à nettoyer l’atomiseur. Prenez un coton-tige que vous imbibez d’alcool ménager ou de vinaigre blanc (évitez l’eau). Nettoyez ensuite les deux connectiques. Vous seriez surpris de voir la couleur de votre coton-tige changer.

Un nettoyage fréquent de l’atomiseur permet d’éviter ce genre de situation. Si vous n’avez pas de quoi laver votre ato sur le coup, soufflez sur les connecteurs pour retirer le plus gros des poussières. Tentez ensuite de visser l’ato. Celui-ci s’insère parfaitement sur le pas de vis, votre problème est résolu !

Choisissez un atomiseur et une batterie compatibles

Un atomiseur qui ne se visse pas correctement sur une batterie peut s’expliquer par une incompatibilité des deux pas de vis. Eh oui, les deux connectiques de vos appareils doivent être du même type pour pouvoir se connecter. Autrement, le vapotage n’est pas possible.

Ainsi, les clearomiseurs de type ego se vissent sur des batteries ego et les atomiseurs de type 510 sur vissent sur les mods de type 510. Ça, c’est la théorie. En pratique, vous pouvez quand même visser un atomiseur de type ego sur une batterie de type 510. Pour cela, vous avez besoin d’un adaptateur.

L’adaptateur 510/Ego est le seul accessoire pour ecigarette qui vous permet de connecter un atomiseur et une batterie qui n’ont pas le même pas de vis. Néanmoins, si vous commandez un RBA, vous ne rencontrerez pas ce souci puisque tous nos reconstructibles, mais aussi toutes nos batteries, sont équipés d’un connecteur de type 510.

Néanmoins, pensez toujours à ce détail avant de choisir votre Rebuildable Atomizer. Si vous avez une batterie ego, pensez d’abord à commander une box compatible pour votre atomiseur. Autrement, le vapotage sera difficile.

Bague airflow qui tourne dans le vide, que faire ?

L’airflow de l’atomiseur reconstructible est l’arrivée d’air. Il se présente comme un segment de l’appareil composé de petites ouvertures. L’airflow des rba est le plus souvent modulable, c’est-à-dire que vous pouvez, à l’aide d’une bague, ajuster votre flux d’air, pour un tirage aérien ou serré.

Cette bague, en cas de problème, vous empêche d’alterner, par exemple, entre une inhalation directe (DL) et une inhalation indirecte (MTL). La bague, pour x raisons, peut être bloquée ou tourner dans le vide. Il est alors tentant de sortir sa caisse à outils pour effectuer les réparations soi-même.

Attention. Si vous réparez l’airflow vous-même, vous devez prendre à garde à ne surtout pas déformer l’arrivée d’air. Si la bague sort du mécanisme ou si elle se déforme, il sera impossible de la faire tourner à nouveau. Vous ne pourrez plus profiter des avantages de votre airflow.

Le mieux, si vous n’êtes pas sûr de vous, est de vous rendre dans l’une de nos 24 boutiques Neovapo. Un spécialiste de la vape vous aidera à réparer l’airflow, dans la mesure du possible. Il se peut que, si la bague est vraiment coincée ou tourne dans le vide, elle soit irréparable.

Comment réparer un airflow cassé soi-même ?

Si vous êtes un peu bricoleur et débrouillard, vous pouvez essayer de réparer la bague airflow qui tourne dans le vide vous-même. Pour cela, vous aurez besoin d’une pince assez fine et de patience. Surtout, soufflez un coup et ne vous acharnez pas sur l’arrivée d’air, afin de ne pas la casser définitivement.

Voici nos conseils pour réparer un airflow d’atomiseur reconstructible qui tourne dans le vide :

  1. Démontez l’atomiseur de la box ;
  2. Tirez sur l’airflow ou utilisez une pince comme un levier pour soulever le mécanisme ;
  3. Jouez avec le mécanisme pour décoincer ou replacer la bague qui serait sortie de son emplacement habituel ;
  4. Il est possible de retirer la bague pour la remettre correctement en place : dans ce cas, faites attention lors des mouvements et ne perdez aucune pièce.

Il arrive qu’un choc ou qu’une chute du vaporisateur personnel entraîne un état de dysfonctionnement. Malheur, l’e-cigarette s’écrase sur le bitume et c’est l’atomiseur qui en paie les frais : réservoir cassé, pas de vis déformé et bague airflow abîmée.

Pour ne pas vous retrouver dans cette situation, prenez des précautions en amont : protégez votre vapote. Misez sur les anneaux en silicone ainsi que sur la pochette de rangement afin de limiter les dégâts en cas de chute de l’atomiseur.

Entretenir son atomiseur régulièrement pour éviter les pannes

Le meilleur moyen de ne pas se retrouver avec un atomiseur qui tourne dans le vide est de l’entretenir régulièrement. Le secret est simple : mieux vous prenez soin de votre rba et plus longtemps il se conserve.

Un entretien régulier de l’atomiseur ne se résume pas qu’au nettoyage. Vérifiez son état de propreté, mais aussi son état de fonctionnement. Assurez-vous que toutes les pièces détachées qui le composent sont bien vissées et sont à la bonne place.

L’entretien de l’atomiseur reconstructible vous offre de nombreux avantages sur le long terme. Vous faites des économies, parce que vous conservez votre atomiseur plus longtemps. Votre pause vapeur ne perd jamais son délice, parce que votre ato reste performant comme aux premiers jours.

En bref, l’entretien de la cigarette électronique est la clef pour vivre une bonne expérience vape, et, surtout, pour la vivre longtemps et sûrement. Dans l’idéal, le nettoyage de l’ato s’effectue toutes les trois semaines, au moment du changement de mèche de coton. Vérifiez l’état des joints et autres pièces à ce moment.

À savoir qu’il est conseillé de nettoyer son drip tip ainsi que la cheminée (le conduit situé dans le top cap) toutes les semaines pour éviter le phénomène de condensation et donc la projection de e-liquide.

Protéger son RBA pour éviter les casses

Là encore, si vous ne voulez pas vous retrouver avec un atomiseur reconstructible cassé et qui tourne dans le vide, pensez à le protéger. Vous avez tout le matériel de protection pour clope électronique sur la boutique en ligne Neovapo.

Lors de l’achat de votre atomiseur, commandez les anneaux ainsi que d’autres outils de protection. Une chute est tellement vite arrivée. Il suffit d’un mouvement brusque ou d’une maladresse pour faire voler sa cigarette électronique.

N’avez-vous jamais renversé votre tasse de café sans faire exprès ? Pensez à protéger votre e-clope pour ne pas faire voler en éclat son verre pyrex ou sa bague airflow. Pour cela, nous vous conseillons d’utiliser :

  • un anneau de protection en silicone pour protéger le réservoir (qui est, rappelons-le, la partie la plus fragile de l’atomiseur) ;
  • un étui en silicone pour le mod box (eh oui, on oublie souvent de protéger le boîtier de sa vapoteuse, qui est tout aussi susceptible de casser et de faire dysfonctionner le système interne en cas de choc externe) ;
  • une pochette de rangement, en taille large pour les grandes cigarettes électroniques.

En plus de l’anneau en silicone, nous vous conseillons d’avoir un verre de rechange chez vous juste au cas où. Il vaut mieux avoir un réservoir en trop plutôt qu’aucun pyrex et ne plus pouvoir vapoter.

Heureusement, lors de l’achat d’un kit RDTA ou RTA, vous bénéficiez souvent d’un verre de remplacement. Les drippers (RDA) sont des atomiseurs reconstructibles sans réservoir.

Il est important de transporter votre cigarette électronique composée d’un rda dans une pochette de rangement adaptée pour résister aux chocs.

Les pochettes vous permettent de transporter votre ecigarette en entier, ainsi que vos flacons de e-liquide français, mais aussi vos résistances de rechange et votre chargeur USB. C’est pratique et cela vous évite, en vacances ou dans la journée, d’oublier un élément qui pourrait vous empêcher de vaper.

Et, quand on a une envie de grosse pause, c’est mieux de ne rencontrer aucun obstacle.

Puis-je réparer mon atomiseur reconstructible moi-même ?

La plupart des bugs que vous rencontrez avec votre atomiseur reconstructible sont réparables. D’ailleurs, dans la majorité des cas, vous pouvez réparer votre rba vous-même. En revanche, dès que vous estimez que la réparation risque d’être compliquée, notre meilleur conseil est de vous rendre dans un magasin Neovapo.

Le type de réparation que vous devez effectuer dépend de la source du problème. À chaque problème, sa solution, comme on dit. Voici une petite liste récapitulative des différents problèmes de vap, ainsi que leur solution.

  • Mon réservoir est fissuré : remplacez le tank du rdta ou du rta avec un verre de remplacement ;
  • Mon atomiseur fuit : démontez l’ato pour vérifier si la résistance est bien montée sur le plateau de montage ;
  • Mon atomiseur est bloqué : laissez votre ato 30 minutes au congélateur, puis tentez de le dégripper avec des gants ou une pince (mais attention de bien protéger votre pyrex pour ne pas le briser) ;
  • Je n’arrive pas à tirer sur ma cigarette électronique : nettoyez le drip tip pour éventuellement le nettoyer des saletés qui peuvent l’encombrer et vérifiez le fonctionnement du drip tip.

Un nettoyage de l’atomiseur reconstructible permet d’éviter ces types de problèmes. Bien sûr, si votre cigarette électronique est tombée par terre, vous devrez avant tout vérifier que toutes les pièces du rba sont en état de marche et ne sont pas fissurées.

Impossible d’ouvrir mon atomiseur, comment le dévisser ?

Un problème que peuvent rencontrer les vapoteurs est celui de ne pas réussir à dévisser son atomiseur. Dans ce cas, le rba ne tourne pas dans le vide, mais est bien bloqué sur le pas de vis de la batterie.

Une poussière qui s’est coincée entre les deux connectiques ou bien votre force herculéenne au moment du montage peut expliquer ce phénomène. Vous pouvez commencer par débloquer les éventuels débris grâce à une pince ou un coton-tige fin que vous insérez entre les deux connecteurs.

Vous pouvez également dégripper un atomiseur coincé en le plaçant trente minutes au congélateur ou bien une heure au frigo. Le froid contracte les matériaux, ce qui rend le dévissage plus facile. Équipez-vous de gants pour faciliter le démontage, puis ouvrez l’ato.

La méthode la pince ou des élastiques peut également fonctionner. Pour en savoir plus, consultez notre article de blog : « Clearomiseur coincé : comment le dévisser ? ». Vous trouvez toutes les techniques pour réussir à dévisser un atomiseur de la batterie.

Top cap bloqué, comment le réparer ?

Le top cap est la partie supérieure de l’atomiseur reconstructible. Lorsqu’il est coincé, cela peut vite transformer votre vape en enfer. En effet, la majorité des rba sont conçus pour se remplir par le haut, c’est-à-dire par le top cap.

Le remplissage par le haut est de plus en plus privilégié lors de la construction des atomiseurs, notamment pour son système anti-fuite et sa praticité. Mais, ça, c’est quand le top cap fonctionne. Lorsqu’il se coince, mettre de l’eliquide dans sa cigarette électronique devient tout de suite plus compliqué.

Pour débloquer un top cap, vous pouvez utiliser des élastiques qui vous aident à bien dégripper l’appareil. Attention aussi lors du montage des pièces et notamment celui de la résistance. Parfois, du coton s’échappe de la chambre d’atomisation et remonte, ce qui peut coincer le top cap.

Démontez le rba et ouvrez la base pour accéder au plateau de montage. Vérifiez que la résistance est OK et utilisez une pince pour désencombrer le top cap si besoin.

Que faut-il faire lorsque son atomiseur tourne dans le vide ?

Si vous vous retrouvez dans cette situation et que votre atomiseur tourne dans le vide, vérifiez les points suivants et adaptez vos réparations en fonction du problème :

  1. Vérifiez l’état du pas de vis : s’il est cassé, le mieux est de commander un nouvel atomiseur reconstructible ;
  2. Nettoyez régulièrement l’ato pour ne pas subir de dysfonctionnements liés à un encombrement de l’appareil ;
  3. Réparez précautionneusement la bague airflow avec une pince ou des élastiques ;
  4. Protégez votre atomiseur avec des protections adaptées ;

Surtout, si vous n’êtes pas sûr de ce qu’il faut faire pour réparer votre atomiseur reconstructible, demandez-nous conseil. Mieux vous êtes éclairé sur la source du problème et sur "comment le résoudre" et moins vous avez de risque de casser votre Rebuildable Atomizer pour de bon.

Encore plus d'articles sur ce sujet :

Où jeter un atomiseur reconstructible

Comment réparer mon atomiseur reconstructible

Comment démonter un atomiseur reconstructible

Mon atomiseur reconstructible chauffe, est-ce normal

Mon atomiseur tourne dans le vide, comment le réparer

Publié le 04/10/2021 et modifié le 23/04/2024 dans Comment entretenir mon atomiseur reconstructible par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème