Test de la box iStick Pico Plus

Test de la box iStick Pico Plus

Vous souvenez-vous du kit iStick Pico de la marque de cigarette électronique Eleaf ? C’est un des kits populaires de la marque Eleaf. Elle s’est vendue en millions d’exemplaires à travers le monde.

Et pour une bonne raison, la box iStick Pico offre puissance, autonomie, simplicité et un design compact.

Complète et simple, elle a su convenir à de nombreux vapoteurs, que ce soit le débutant en quête d’une box avec une autonomie correcte ou un vapoteur initié qui recherche la performance et la praticité.

Cependant, à mon avis, cette box iStick Pico avait un léger inconvénient : le diamètre de sa connectique 510 ! En effet, elle est puissante mais ne permettait pas d’utiliser la plupart des clearomiseurs subohm avec un diamètre supérieur à 22mm, et ils sont nombreux !

Me voilà donc face à une nouvelle, Eleaf a ajusté ce détail et a équipé cette version iStick Pico Plus d’une connectique 510 de 25mm ! Nous verrons également que d'autres aspects changent et cela peut être intéressant.

Cette marque est populaire car elle s’adapte et propose des innovations pour répondre aux attentes des utilisateurs de cigarettes électroniques.

Composition de la box iStick Pico Plus

Mon coffret qui comprend la box iStick Pico Plus est en carton rigide, ce qui est utile pour le transport du matériel. La boîte est principalement de couleur noire et verte. Sur la face, j’ai quelques informations comme le nom de la marque et du kit, une photo et les pictogrammes de 3 caractéristiques de la box.

A l’intérieur de ce coffret, j’ai les éléments suivants :

  • une box iStick Pico Plus 75w
  • un câble USB type C
  • une notice avec les explications de la box

Cette version de la box iStick Pico Plus se décline en coloris modernes, incluant du Black, du Grey, du Pearle White, du Rose Gold et du Silver.

Avant de pouvoir mettre la box iStick Pico Plus en route, il me faudra un accu 18650 qui n’est pas inclus dans le kit ainsi qu’un adaptateur secteur Eleaf pour assurer le bon rechargement de la box. Je vous déconseille d’utiliser un autre adaptateur secteur au risque d’endommager la box et l’accu.

Pour l’accu 18650 de cigarette électronique, c’est lui qui sert de batterie, il est donc nécessaire au fonctionnement de la box iStick Pico Plus. Un accu se choisit en fonction de l’autonomie et du type de vapeur que l’on souhaite. Si l’on veut vapoter à forte puissance, il est préférable de privilégier le courant de décharge continue.

Pour ma part, ce sera donc l’accu 18650 Sony VTC5A qui offre une autonomie de 2600 mah et une intensité de 25A en courant de décharge continue. Cet accu est polyvalent, capable d’alimenter toutes les tailles de résistances sans problème.

Mon avis sur la box iStick Pico Plus

Comme je l’ai mentionné précédemment, la box iStick Pico Plus dispose d’un nouveau plateau avec une connectique 510 de diamètre plus large, maintenant à 25mm, ce qui lui permet d’accueillir plus de clearomiseurs que la version précédente.

Cette modification ne se fait pas au détriment de la taille, ce qui est appréciable car les iStick Pico sont reconnues pour leur forme compacte. La box iStick Pico Plus est même plus fine, avec une épaisseur de 25mm, une largeur de 47mm et une hauteur de 70,6mm. Son poids est de 93g.

Pour le côté pratique de cette box, il n’y a pas de grands changements. Elle conserve son petit gabarit. Côté coloris, il y a du choix et j’apprécie la douceur des finitions Gold Rose et Grey par exemple.

La puissance de la box iStick Pico Plus reste à 75 watts. Ses boutons de réglage sont toujours situés sous la box. Le bouton power conserve aussi le même aspect et le même emplacement.

Alors, qu’est-ce qui change ? Le port USB, déjà. Sur la box iStick Pico Plus, on a un port USB-C pour un rechargement plus rapide et l’USB type C est réputé plus robuste. Il n’y a plus le risque d’insérer son câble dans le mauvais sens et d’endommager le port.

L’autre changement se trouve dans les fonctionnalités. C’est la fonction Dry-Proof. Cette innovation est conçue pour les résistances en SS316L. Lorsque le réservoir manque d’e-liquide, la box détecte l’anomalie et alerte pour éviter que la résistance ne brûle.

Pour activer le Dry-Proof, il faut presser le bouton power et le bouton + en même temps.

Les autres fonctions présentes sont : le mode Power pour varier la puissance en watts, le TC pour le contrôle de température réglable en °C et le mode Bypass pour vapoter en fonction de la tension de l’accu. 3 modes simples pour répondre aux différentes envies en termes de vapeur.

Pour accéder au menu, je suis en terrain connu puisqu’il faut toujours presser le bouton Power 3x rapidement comme avec la box iStick Pico. Une fois les réglages effectués, je peux bloquer les boutons + et – en les pressant simultanément.

En résumé sur la box iStick Pico Plus

La box iStick Pico Plus a des améliorations par rapport à la version iStick Pico.

Son chipset est complet, la proposition du menu avec les modes puissance variable, contrôle de température, bypass et dry-proof est en adéquation avec les attentes des vapoteurs. La box iStick Pico Plus est fiable et réactive.

Sa large plage de détection des résistances (0.15 ohm - 3.5 ohm), sa puissance max de 75 watts et l’agrandissement de la plateforme de connexion assurent une plus grande compatibilité avec les clearomiseurs.

La box iStick Pico Plus est compatible avec un clearomiseur dédié à l’inhalation indirecte (MTL) ainsi qu’avec un clearomiseur conçu pour la vape subohm en inhalation directe (DL).

Le rechargement de la box iStick Pico Plus se fait par un port USB type C, ce qui sera plus rapide. La box iStick Pico Plus fonctionne avec un accu 18650 (non inclus), ce qui est adapté pour une consommation moyenne.

Côté esthétique, la box iStick Pico Plus est dans la lignée des éditions précédentes. Elle est petite et peut être transportée facilement.

Quel que soit votre profil de vape, la box de cigarette électronique iStick Pico Plus est une option à considérer, une cigarette électronique qui peut être recommandée !

Alizé

Encore plus d'articles sur ce sujet :

Mon avis et test sur la box Zelos X de Aspire

Le test de la box Erato 230 W de Smoktech

Le test de la box Argus XT de Voopoo

Publié le 15/10/2022 et modifié le 17/04/2025 dans Les tests des batteries ecig par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème