Test du clearomiseur Melo 300 de la marque Eleaf
![]()
Si vous vous intéressez au cloud chasing mais que l'idée d'utiliser un atomiseur reconstructible ne vous convient pas, cet article sur le test du clearomiseur Melo 300 de la marque Eleaf pourrait vous intéresser.
Le cloud chasing consiste à produire un maximum de vapeur, ce qui peut inclure des figures appelées vape tricks. Ces tricks permettent de réaliser des formes comme des vagues, des anneaux ou des méduses.
Il existe plusieurs tutoriels en ligne pour apprendre à réaliser des vape tricks.
Pour cette pratique, un matériel spécifique est nécessaire : des atomiseurs reconstructibles, des clearomiseurs avec de très basses résistances et nécessitant une puissance élevée, ainsi que des box capables de les alimenter, sans oublier des accus fiables.
Pour les box, des modèles avec double accus fournissant environ 200 watts sont recommandés. Les accus doivent avoir un courant de décharge suffisamment élevé pour supporter la puissance sans compromettre la box en raison des faibles résistances. Les accus Sony VTC5A peuvent être une option à considérer.
Le clearomiseur que nous allons examiner ici fonctionne entre 100 et 300 watts.
Composition du clearomiseur Melo 300
Le packaging du Melo 300 est un coffret en carton rigide et blanc contenant les éléments suivants :
- un clearomiseur Melo 300 de 6,5 ml
- deux résistances ES sextuple de 0,17 ohm pour 100-300 watts
- un kit de joints
- un manuel d’utilisation
Pour utiliser ce tank Melo 300, il est nécessaire d'avoir une box puissante, celles autour de 200 watts conviennent. Il est possible d'atteindre les 300 watts avec des box à quatre accus, comme la Reuleaux RX300 de Wismec.
Le clearomiseur Melo 300 se compose de :
- d’un drip tip 510 interchangeable ;
- d’un top cap avec ouverture coulissante pour accéder au réservoir, permettant un remplissage par le haut ;
- d’un verre pyrex de 6,5 ml pour le réservoir ;
- d’une base avec airflow réglable intégré, servant également de support à la résistance ES qui se visse sur cette base ;
- d’une connectique standard 510, compatible avec la plupart des box du marché.
Le tank Melo 300 est fabriqué en acier inoxydable pour sa structure et en verre pyrex transparent pour le réservoir. En termes de dimensions, il mesure 60 mm de hauteur, 26 mm de diamètre et pèse 68,5 grammes.
Pour les coloris, il est disponible en gris métallisé et en noir.
Analyse du clearomiseur Melo 300
Le clearomiseur Melo 300 présente un design sobre. Son apparence ne laisse pas deviner la puissance qu'il peut offrir, et les flammes sur la résistance indiquent une capacité à produire beaucoup de vapeur.
Le remplissage est facilité grâce à son système de top cap coulissant. L'ouverture est suffisamment large pour accueillir des pipettes de fioles DIY. Le changement des résistances se fait par le bas en dévissant la base, comme pour de nombreux clearomiseurs.
Le Melo 300 a une capacité de 6,5 ml, ce qui est raisonnable, car à plus de 100 watts, l’e-liquide s’épuise plus rapidement, mais des tanks de 20 ml ne sont pas nécessaires.
Concernant la production de vapeur, elle est élevée. Au-delà de 100 watts, les arômes des e-liquides peuvent se perdre. Bien qu'ils soient perceptibles, le Melo 300 favorise la production de vapeur par rapport à la restitution des saveurs.
Avec le Melo 300, il est recommandé d'utiliser des e-liquides à 0 mg de nicotine et de privilégier ceux riches en VG, comme les 20/80 Reverse de Neovapo, pour réduire le hit.
L'airflow est conçu avec des ouvertures larges pour une aspiration confortable. Cependant, le conduit de vapeur et le drip tip en 510 peuvent entraîner une montée en température plus importante, ce qui peut être un inconvénient.
Le Melo 300 pourrait être amélioré avec un conduit et un drip tip 810 pour une expérience différente.
Pour une vapeur plus douce et riche en saveurs, le Melo 300 est compatible avec les résistances ERL 0,15 ohm 60-200 watts et ERLQ 0,15 ohm 50-150 watts du clearomiseur Melo RT 25.
Résumé sur le clearomiseur Melo 300
Le clearomiseur Melo 300 d’Eleaf permet une production de vapeur conséquente.
Il est possible de le limiter avec des résistances ERL et ERLQ d'un autre clearomiseur, le Melo RT 25, qui offre une vape plus modérée.
Une batterie de cigarette électronique ou une box puissante est donc nécessaire, ainsi que des accus capables de soutenir une résistance ES de 0,17 ohm avec 6 coils.
Une fois que vous aurez pris en main le Melo 300, vous pourrez essayer les vape tricks, bien que cela puisse nécessiter de la pratique.
Alizé
Encore plus d'articles sur ce sujet :
Neovapo : test du clearomiseur GS Air 2 d'Eleaf
Mon avis sur le clearo GX Tank d'Eleaf
Neovapo : mon test sur le tank Centaurus de Lost Vape
Publié le 29/11/2022 et modifié le 07/11/2025 dans Test des clearomiseurs ecig par l'auteur Neovapo.