Test du clearomiseur Melo 300 de la marque Eleaf

Test du clearomiseur Melo 300 de la marque Eleaf

Vous êtes intéressé par le cloud chasing mais vous ne vous sentez pas de faire d’utiliser un atomiseur reconstructible pour y parvenir, c’est article sur le test du clearomiseur Melo 300 de la marque de cigarette electronique Eleaf est fait pour vous !

Le cloud chasing ou comment partir à la chasse au nuages ! Cette pratique peu courante dans la vape consiste à faire un maximum de vapeur, il en résulte même l’art des vape tricks. Avec les vape tricks vous donnez vie à votre vapeur est effectuant des figures comme les waves, des rings ou même des méduses !

C’est très beau et hypnotique. Il existe de nombreux tuto sur internet pour parvenir à faire des vape tricks.

Cette pratique se fait avec du matériel adapté : des atomiseurs reconstructibles, des clearomiseurs avec des résistances très basses et nécessitant une forte puissance, des box capables d’alimenter tout ça et surtout, des accus qui tiennent la route !

Pour les box, il faut opter pour des double accus qui disposent de 200 watts en moyenne. Pour les accus, il faut que le courant de décharge soit relativement haut de façon à supporter la puissance sans mettre la box en péril à cause de la faible valeur des résistances. Je vous recommandes vivement les accus Sony VTC5A !

Le clearomiseur qu’on va voir ici est un vrai monstre de vapeur, il est capable de fonctionner entre 100 et 300 watts !

Composition du clearomiseur Melo 300

Le packaging du Melo 300 est un petit coffret en carton rigide et blanc dans lequel on y trouve les éléments suivants :

  • un clearomiseur Melo 300 6,5 ml
  • deux résistances ES sextuple 0,17 ohm 100-300 watts
  • un kit de joints
  • un manuel d’utilisation

Pour utiliser ce tank Melo 300, il faut au préalable avoir une box avec une bonne puissance, les box qui tournent autour de 200 watts iront très bien. Vous pouvez même aller chercher les 300 watts avec des box quatre accus comme la box Reuleaux RX300 de Wismec par exemple.

Le clearomiseur Melo 300 est composé :

  1. d’un drip tip 510 interchangeable ;
  2. d’un top cap avec ouverture coulissante pour accéder au réservoir, on a donc un remplissage par le haut ;
  3. d’un verre pyrex de 6,5 ml de contenance pour le réservoir ;
  4. d’une base avec airflow réglable intégré et qui sert également de support à la résistance ES qui se visse sur cette même base ;
  5. d’une connectique standard 510 ce qui correspond à celle de la plupart des box du marché.

Le tank Melo 300 est principalement constitué d’acier inoxydable pour sa structure et de verre pyrex transparent pour le réservoir. Pour la taille, on a un clearomiseur qui fait 60 mm de hauteur avec un diamètre de 26 mm et un poids de 68,5 grammes.

Pour les coloris, on a le choix entre du gris métallisé et du noir.

Mon avis sur le clearomiseur Melo 300

Le clearomiseur Melo 300, visuellement, c’est un peu la force tranquille. Rien sur son design ne laisse présager une telle puissance, ici la sobriété est de mise. Seules les flammes présentes sur la résistance nous indique qu’on met les pieds dans quelque chose qui va dépoter !

Le remplissage est simple et aisé, c’est un système de top cap coulissant. L’ouverture est assez large pour laisser passer les pipettes de fioles DIY par exemple. Pour le changement des résistances, je n’ai pas grand-chose à dire, c’est par le bas en dévissant la base comme pour beaucoup de clearos.

Le Melo 300 bénéficie d’une assez bonne contenance de 6,5 ml. Assez bonne tout simplement parce que quand on vape à plus de 100 watts, forcément l’e-liquide part bien plus vite mais on ne va pas faire des tanks de 20 ml non plus !

Entrons dans le vif du sujet : la vapeur. C’est fort et intense ! Peut être même trop fort de mon propre avis. Dépassé les 100 watts, c’est un peu dire adieu aux arômes des e-liquides. Je vous rassure, on les sent quand même mais on ne leur rend pas hommage, le Melo 300 est vraiment taillé que pour la production massive de vapeur.

Sur le Melo 300, il faut vapoter avec du 0 mg de nicotine et je vous conseille aussi de privilégier les e-liquides fort en VG comme les 20/80 Reverse de Neovapo pour calmer le hit foudroyant.

L’airflow est bien fait, les ouvertures sont assez larges pour pouvoir aspirer à pleins poumons. Cependant une chose me gène sur le conduit de vapeur et le drip tip : c’est du 510. 510 pour laisser passer beaucoup de vapeur, ça crée une montée en température encore plus importante et c’est dommage.

Le Melo 300 aurait mérité un conduit et un drip tip 810 pour plus de cohérence.

Fort heureusement, si vous voulez, comme moi, revenir à une vapeur plus raisonnable et plus riche en saveurs, le Melo 300 est compatible avec les résistances de cigarette electronique ERL 0,15 ohm 60-200 watts et ERLQ 0,15 ohm 50-150 watts du clearo Melo RT 25.

En résumé sur le clearomiseur Melo 300

Le clearomiseur Melo 300 d’Eleaf est assez amusant à utiliser, il assure une production massive de vapeur à faire frémir les cumulus.

Il saura ravir les amateurs de vape extrême mais pour les autres, c’est plus compliqué. Les sensations créées par cette atomisation sont vraiment très fortes et il est compliqué de mettre des e-liquides nicotinés à l’intérieur. Il faut vraiment considérer le Melo 300 comme un tank loisir non approprié pour une démarche d’arrêt du tabac.

Il est tout de même possible de le brider avec des résistances ERL et ERLQ venues d’un autre clearomiseur : le Melo RT 25 qui est plus raisonnable pour une vape subohm.

Il vous faudra impérativement une batterie de cigarette electronique ou une box puissante et bien entendu, des accus capables d’alimenter une résistance ES 0,17 ohm composée de 6 coils.

Une fois que vous aurez dompté le tumultueux Melo 300 vous pourrez aisément vous essayer aux vape tricks, personnellement je n’ai jamais réussi alors bonne chance à vous !

Alizé

Encore plus d'articles sur ce sujet :

Le test de l'EN drive d'Eleaf de Neovapo

Test du clearo Melo RT 22 d'Eleaf

Mon test et avis sur le Nautilus Mini

Mon avis sur le Crown 3 mini de la marque Uwell

Neovapo : test du Procore Remix

Publié le 29/11/2022 et modifié le 23/04/2024 dans Test des clearomiseurs ecig par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème