Atomiseur reconstructible ou dripper, que choisir ?
Choix de son atomiseur reconstructible : plutôt RTA, RDTA ou dripper ?
C’est décidé, vous passez au reconstructible. Terminée la vape avec votre clearomiseur classique. Et même si ce tank vous a bien servi, vous avez envie de nouveauté. Et rassurez-vous, avec les atomiseurs reconstructibles, vous allez en avoir, de la nouveauté.
Mais voilà, vous ne savez pas quel atomiseur reconstructible choisir. Et on vous comprend. Cette partie de l’univers vaping est un peu complexe. Pour commencer, il existe pas moins de trois sortes d’atomiseurs RBA : les RTA, les RDTA et les drippers.
Neovapo vous explique la différence entre tous ces rba et vous aide à choisir votre nouvel atomiseur. Plutôt atomiseur reconstructible ou dripper ? La réponse dans l’article.
Qu’est-ce qu’un dripper ?
Le dripper est également appelé Rebuildable Dripping Atomizer (RDA). Il s’agit d’un atomiseur reconstructible au format minimaliste. En effet, le dripper n’a pas de réservoir. Contrairement à votre ancien clearomiseur, le tank n’existe pas.
Alors, comment utiliser un dripper ? Si le vapoteur n’a pas de pyrex pour stocker le e-liquide, il n’a pas d’autre choix que d’injecter lui-même le liquide sur la résistance. Le RDA est équipé d’une petite coque qu’il suffit de soulever pour atteindre le coil et la mèche.
Le dripper est un appareil exceptionnel en ce qui concerne la restitution des saveurs du jus de vap’. Vous redécouvrirez les arômes de votre e liquide, fois mille. Les flavors sont fortes, authentiques et intenses. Les sensations, elles, sont incroyables. Un délice jusqu’au bout des papilles !
Quelle différence y a-t-il entre un dripper et un atomiseur reconstructible ?
Autant être clair, le dripper est un atomiseur reconstructible. Il fait partie de la catégorie générale des RBA : ReBuildable Atomizer. À partir du moment où un clearomiseur possède un plateau de montage et qu’il vous permet de faire vos résistances, on peut parler d’atomiseur reconstructible.
Lorsque vous vous demandez quoi choisir entre un atomiseur reconstructible et un dripper, vous faites en réalité fausse route. Ce qu’il faut vous demander, c’est plutôt avec quel type de rba vous souhaitez vapoter. Car le dripper est un modèle particulier d’atomiseur, sans réservoir.
Découvrez quels sont les trois types d’atomiseurs reconstructibles et faites votre choix ! Tous les modèles sont à retrouver sur le site Neovapo dans la rubrique « Reconstructible », ainsi qu’en magasin.
Les 3 types d’atomiseurs reconstructibles
Le RBA désigne tous les atomiseurs reconstructibles confondus. Ensuite, dans ces rba, il existe trois sortes d’atomizers différents :
- Les atomiseurs RDA (les drippers) ;
- Les atomiseurs RTA (de type tank) ;
- Les atomiseurs RDTA.
La vraie question n’est donc pas de savoir si vous devez choisir un atomiseur reconstructible ou un dripper, mais bien quel atomiseur reconstructible choisir parmi les trois modèles.
Bon, vous qui étiez déjà un peu perdu dans vos choix, nous ne vous facilitons pas la tâche. Mais ne vous inquiétez pas, nous n’allons pas vous abandonner comme ça. Expliquons un peu les spécificités de chaque rba. Choisissez ensuite l’atomizer parfait pour vous et votre vapotage !
Les atomiseurs RDA : la saveur extrême
Les atomiseurs RDA, vous l’avez compris, sont des drippers. Le Rebuildable Dripping Atomizer se différencie des autres RBA par son absence de réservoir. Il n’est donc pas possible de stocker le liquide pour ecigarette.
La contrainte, pour le e-fumeur, est donc de devoir injecter lui-même et souvent du jus sur le fil résistif pour ne pas craindre le dry hit. Mais sachez que certains drippers sont compatibles avec l’option bottom feeder. Cela permet d’ajouter une bouteille dans le mod et de constituer une sorte de réservoir.
Attention cependant à trouver un modbox compatible avec le BF. Par exemple, la clope électronique Aegis Squonk de Geek Vape peut accueillir un Shonquer.
Le dripper, une histoire de saveurs :
Le fonctionnement du dripper, s’il semble complexe, permet en réalité de décupler les sensations gustatives lors de la vaporisation de e-liquide. L’inhalation du cloud de vapeur est très riche en arômes. Le fait de ne pas avoir de réservoir permet aux résistances de se placer sous le drip tip.
Lors de la chauffe, la vapeur à peine créée est directement aspirée par le vapoteur. Forcément, les parfums de la vap’ n’ont pas le temps de se ternir. Ils explosent directement en bouche. Le hit en gorge est également plus intense. Un bonheur gustatif et sensoriel !
Les atomiseurs RTA : parfaits pour les débutants
Le RTA désigne en réalité le Rebuildable Tank Atomizer. Il s’agit, à l’inverse du dripper, d’un atomiseur reconstructible équipé d’un réservoir. C’est pour cela que l’on parle de rba de type tank. Comme pour un clearomiseur classique, un pyrex entoure la résistance et permet de stocker le juice.
Ce qui est très intéressant avec le RTA est qu’il est très simple d’utilisation. Son fonctionnement ressemble beaucoup à celui du clearomiseur. Si vous passez au reconstructible et que vous commencez avec un rta, vous ne serez pas déstabilisé.
La différence majeure entre le clearomizer et le RTA (mais comme pour tous les atomiseurs reconstructibles) et que vous pouvez créer vos propres résistances pour vapoteuse. Le plaisir est plus grand. Personnaliser sa vape permet de mieux atteindre l’extase lors du vapotage.
Choisir un atomiseur de type tank pour commencer le reconstructible
Le RTA, par sa simplicité et sa ressemblance avec le clearomiseur, est parfait pour commencer la vape reconstructible. Avant de tenter le dripper, déjà plus technique, ou le RDTA, plus imposant, vous pouvez essayer le reconstructible avec le rta.
Nous vous recommandons l’atomiseur Kylin RTA pour commencer la vape. Les débutants trouveront dans ces atomiseurs un confort certain, une praticité et surtout un meilleur rendu de la vapeur et des saveurs, plus adapté à leurs préférences vaping.
Les atomiseurs RDTA : faites beaucoup de vapeur
RDTA signifie Rebuildable Dripping Tank Atomizer. Cette fois, les fabricants de cigarettes électroniques se sont surpassés. On peut décrire le rdta comme un dripper équipé d’un réservoir. Il a la même intensité que le dripper, sauf que vous pouvez stocker votre e-liquide grâce à un tank.
Cette hybridité très avantageuse a néanmoins quelques contraintes. Les RDTA sont des atomiseurs plus gros et plus imposants que les atomiseurs classiques. Il suffit de regarder l’ato Aromamizer Titan de Steam Crave, dont le réservoir a une contenance de 28 ml ! Et c’est sans parler de son plateau de montage de 41 mm de large.
Pour vapoter avec un RDTA, nous vous conseillons d’avoir fait vos armes avec un reconstructible de type dripper ou rta. Néanmoins, si vous maîtrisez l’art de la vape et que vous vous sentez en confiance avec ce type de monstre de vapeur, foncez ! Vous ne serez pas déçu du résultat.
Amis de la grosse vapeur, le RDTA est fait pour vous :
Le RDTA est idéal pour faire beaucoup, mais alors beaucoup, de vapeur avec sa cigarette électronique. Le fait d’avoir un plateau RBA aussi large autorise la fabrication de résistances en double, triple, quadruple coil, et plus encore.
Attention, tous les RDTA ne sont pas comme l’Aromamizer. Certains disposent d’un plateau plus petit et de dimensions raisonnables, similaires à celle des autres rba.
Pour faire de la vapeur de compétition, de la vape tricks ou du cloud chasing, l’atomiseur reconstructible de type RDTA est ce qu’il vous faut. Commandez l’Aromamizer Titan de Steam Crave, le Medusa Reborn de Geek Vape ou encore Kumo d’Aspire. Et profitez de ce voyage tout en vapeur.
Pourquoi utiliser un dripper pour vaper ?
Revenons sur notre sujet de départ : quel atomiseur choisir et surtout que choisir entre un atomiseur reconstructible (RTA ou RDTA) et un dripper ? Demandons-nous pourquoi choisir un dripper pour vapoter. Voici trois avantages considérables du dripper :
- vous obtenez plus de saveur avec la cigarette électronique ;
- vous pouvez changer de goût de eliquide plus souvent ;
- vous avez la possibilité, sur certains modèles, de monter plusieurs coils afin de faire du power vaping.
L’avantage numéro un du dripper est qu’il vous permet de ressentir plus de goût et plus de sensations avec le vaporisateur personnel. C’est d’ailleurs ce qui fait toute la spécificité du RDA.
Mais l’accentuation des saveurs ne délaisse pas la restitution de la vapeur. Il est tout à fait possible de faire beaucoup de vapeur avec un dripper. La technique consiste à ouvrir l’airflow au maximum afin d’augmenter la quantité d’air aspirée.
Certains RDA sont également conçus pour le power vaping et le cloud chasing. C’est par exemple le cas de l’atomiseur reconstructible Peerless RDA de la marque Geek Vape. Ce grand dripper se compose de neuf entrées d’air qui sont ajustables. De quoi augmenter le volume de vapeur et ressentir un max de flavours.
Le RDA est-il fait pour moi ?
Le RDA est fait pour vous si vous cherchez plus de saveur dans votre vapotage. Il est également parfait pour les e fumeurs qui ont déjà un peu d’expérience dans le vaping. Que ce soit avec un dripper ou autre, les atomiseurs reconstructibles ne sont pas conseillés pour les novices.
Si vous venez d’arrêter de fumer pour commencer à vaper, commandez d’abord un kit aio de cigarette électronique. Habituez-vous à la vape avec un clearomiseur classique. Faites vos armes. Petit à petit, tentez de nouvelles expériences. Puis passez au reconstructible si le cœur vous en dit.
Le dripper convient également aux vapoteurs qui ne sont pas trop tête en l’air. N’oubliez pas que c’est à vous de réinjecter du e-liquide régulièrement sur la résistance. Autrement, celle-ci chauffe à vide, brûle et cause un dry hit. Il faut donc penser à alimenter le coil et la mèche de coton souvent.
Quel atomiseur reconstructible choisir pour débuter ?
Si vous commencez le reconstructible, nous vous recommandons de choisir un atomiseur de type tank. Préférez les RTA, qui sont, comme on l’a dit plus haut, pas très différents des clearomiseurs classiques. La seule distinction qui existe est que vous pourrez monter et installer votre résistance maison sur le plateau de montage.
Parmi les atomiseurs reconstructibles disponibles sur le shop, nous vous conseillons de choisir pour débuter le Zeus RTA de Geek Vape, le Captain Elite de Ijoy ou encore le Bravo de Wotofo. Tous ces atomiseurs pour vaporette sont issus des plus grandes marques. La qualité de leurs matériaux est exceptionnelle.
Commandez toujours un accessoire pour cigarette électronique sur un site ou dans une boutique spécialisée. Vous serez sûr de vapoter avec du matériel de qualité, qui ne casse pas, qui dure dans le temps et qui est sécurisé. Commandez votre atomiseur reconstructible pour débutant dès maintenant !
Cloud chasing : choisir un RDTA ou un dripper ?
Le RDTA est une sorte d’atomiseur hybride entre un dripper et un RTA. La question est donc de savoir s’il est plus intéressant de choisir un RDTA ou un dripper pour vapoter.
Le RDTA est équipé d’un réservoir situé sous la résistance. Cela permet de vaporiser plus de vapeur et surtout une vapeur plus chaude.
Certains RDTA peuvent même se transformer en dripper. C’est le cas de l’atomiseur Quad-Flex Survival proposé par Aspire. Ce rba peut basculer sur un modèle rdta, rda et est compatible avec le bottom feeder.
Si vous commencez le reconstructible, vous pouvez tout à fait choisir un atomiseur RDTA. Vous aurez ainsi l’avantage du dripper avec un réservoir pour stocker votre jus de vap. Et si vous vous sentez de vapoter avec un dripper, c’est-à-dire sans réservoir, commandez un RDA.
Si vous ne savez pas lequel du rdta ou du dripper choisir, commandez un atomiseur reconstructible ajustable tel que le Quad-Flex Survival de chez Aspire. Vous aurez un atomiseur aio, c’est-à-dire tout-en-un.
Qu’est-ce que le bottom feeder ?
Souvent, lorsque vous vous renseignez sur l’éventuel achat d’un dripper, vous pouvez lire les termes « bottom feeder ». Littéralement, cela veut dire « alimentation par le bas ». Le BF est une bouteille qui sert de réservoir au dripper. Elle s’insère dans le mod box et est reliée à la résistance.
On appelle aussi cette bouteille le Shonquer, puisqu’à chaque fois que le vapoteur la presse pour injecter du liquide dans la résistance, elle émet un « shonk » sonore. Le BF est nettement plus confortable si vous devez choisir un dripper. Vous limitez le risque d’oublier d’hydrater le coil et de subir le dry hit.
Avec l’option bottom feeder, l’autonomie en e-liquide est plus grande. Vous pouvez ainsi vapoter plus longtemps sans avoir à recharger l’atomiseur reconstructible en juice. C’est bien plus pratique, et les vapoteurs adorent. La preuve, le BF a tendance à se démocratiser de plus en plus.
Le top 5 des meilleurs atomiseurs reconstructibles
Dans le top 5 des meilleurs atomiseurs reconstructibles du marché, vous trouvez :
- l’Aromamizer Titan de Steam Crave : un ato RDTA ;
- le Zeus x mesh de Geek Vape : un ato RTA ;
- le Lush Plus de Wotofo : un ato RDA ;
- le Kylin de Vandy Vape : un ato RTA ;
- le Quad-Flex Survival d’Aspire : un ato RDTA qui peut basculer sur un dripper.
Si vous ne saviez pas quel atomiseur choisir en 2021, voici la réponse. Choisissez le meilleur atomiseur possible pour votre vape. Mais gardez en tête que le choix d’un rba s’effectue aussi en fonction de vos préférences, de votre degré d’expertise et de votre batterie.
Retrouvez tous nos conseils pour faire sa résistance et réussir à utiliser un atomiseur reconstructible sur le blog Neovapo.
Vous avez une question ? Posez-la-nous directement sur le livechat du site, par téléphone ou par mail. Consultez la liste de nos 24 magasins situés partout en France et rencontrez un expert de la vapote pour des conseils personnalisés. On vous attend !
Pourquoi passer au reconstructible ?
Vous vapotez encore avec votre clearomiseur classique et vous vous demandez pourquoi diable passer aux atomiseurs reconstructibles. Plusieurs raisons motivent les e fumeurs à tenter la vape reconstruite. D’abord, parce que pouvoir créer sa résistance de toute pièce est formidable pour la qualité de son vapotage.
La résistance est le cœur de l’expérience vaping. En fonction de sa construction, elle peut influencer le rendu de la vapeur et des saveurs. Mieux vous connaissez les subtilités de la résistance et plus vous pouvez la façonner de telle sorte à ce qu’elle puisse satisfaire tous vos désirs.
La personnalisation de sa vap est donc un avantage considérable propre au reconstructible. Mais ce n’est pas tout. Les RBA vous font réaliser quelques économies. Avec les atomiseurs, vous avez la possibilité de nettoyer le coil de la résistance. Vous n’avez donc plus besoin de racheter continuellement des packs de têtes d’atomiseur.
Et puis, au fond, on savoure le fruit de son travail avec encore plus de plaisir. Le fait de fabriquer votre résistance vous permet d’atteindre un plaisir vapeur unique et personnalisé. Même les meilleures marques de cigarette électronique ne peuvent pas faire ça.
Pour conclure : atomiseur reconstructible ou dripper ?
Vous avez compris qu’il n’y a pas vraiment de choix à faire entre un atomiseur reconstructible ou un dripper. Ce qu’il faut se demander, c’est quel rba commander pour sa vape. Voici un récap’ de tout ce que nous avons dit, si vous avez tout scrollé.
Choisir un dripper :
- pour avoir plus de saveur
- pour faire ses résistances maison
- pour faire du power vaping
Choisir un RTA :
- pour commencer le reconstructible
- pour faire ses résistances
Choisir un RDTA :
- pour ressentir les effets d’un dripper mais avec plus d’autonomie en e-liquide
- pour faire du cloud chasing
- pour faire ses résistances
Dans tous les cas, gardez en tête que le choix d’un atomiseur reconstructible vous oblige forcément à monter votre coil et votre mèche de coton vous-même. N’oubliez pas de commander un kit d’outils ainsi que tout le matériel nécessaire pour construire une résistance.
Tous les matériaux indispensables à la fabrication d’une tête d’atomizer se trouvent sur le shop en ligne dans la rubrique « Reconstructible ». Vous avez aussi la possibilité d’acheter votre matériel vaping directement en magasin.
Bonne vape à toutes et à tous !
Encore plus d'articles sur ce sujet :
Atomiseur reconstructible ou dripper, que choisir
Quel fil pour atomiseur reconstructible choisir
Quelle résistance pour atomiseur reconstructible choisir
Cloud chasing : quel atomiseur reconstructible choisir ? de Neovapo
Quel coton pour atomiseur reconstructible choisir
Publié le 10/09/2021 et modifié le 14/12/2024 dans Quel atomiseur reconstructible choisir par l'auteur Neovapo.