Quelle résistance pour atomiseur reconstructible choisir ?

Quelle résistance pour atomiseur reconstructible choisir ?

Comment choisir la résistance pour son atomiseur reconstructible ?

Avec un atomiseur reconstructible, il est possible de créer sa propre résistance pour cigarette électronique. Vous pouvez fabriquer le coil vous-même, ou bien acheter un fil résistif déjà monté, prêt à être inséré sur le plateau de montage du RBA.

Mais quel fil, ou quelle résistance pour atomiseur reconstructible choisir ? Voici quelques conseils pour vous aider dans votre choix de tête d’atomiseur. Gardez à l’esprit que le type de coil, ainsi que ses mèches et son montage, peuvent influencer le rendu de la vapeur et des saveurs.

Apprenez à choisir votre résistance pour Rebuildable Atomizer et explorez les différentes options qui s'offrent à vous.

Comment choisir une résistance pour atomiseur reconstructible ?

Une résistance pour atomiseur reconstructible se choisit en tenant compte de plusieurs critères : le diamètre du fil résistif, le type de fil résistif et le nombre de spires que vous effectuez lors du montage de la résistance.

Le but du reconstructible est de personnaliser votre vapotage. Cela contribue à l'attrait du RBA. Vous connaissez vos préférences, ce qui vous permet d'adapter la résistance à vos besoins.

Vous souhaitez une vapeur plus chaude ? Considérez la création d'une résistance subohm pour votre atomiseur reconstructible. Vous cherchez plus de saveurs ? Optez pour un fil résistif en acier inoxydable ou en titane.

Lorsque vous choisissez une résistance pour atomiseur reconstructible, réfléchissez à ce que vous voulez. Quelles sont vos attentes ? Qu’appréciez-vous dans le vapotage ? Commandez ensuite les matériaux qui correspondent à vos besoins. Puis façonnez la résistance selon vos préférences.

Les règles à retenir pour bien choisir sa résistance de RBA

La valeur en ohm de la résistance pour atomiseur reconstructible doit être un point de référence. Plus l’impédance est basse, plus la résistance est sub ohm, ce qui produit une vapeur dense et chaude. À l'inverse, une tête d’atomiseur haute, de plus de 1 ohm, produit une vapeur tiède.

Plus la valeur en ohm augmente, plus la température de la vapeur diminue. Mais comment savoir quelle valeur en ohm a votre résistance pour atomiseur reconstructible ? Vous pouvez anticiper l’impédance de la résistance grâce à la loi d’Ohm, mais aussi garder à l’esprit :

  • Plus le diamètre du coil est épais, plus la valeur baisse ;
  • Plus un coil est fin, plus la valeur monte ;
  • Plus vous réalisez de tours avec le fil résistif, plus la valeur augmente.

Pour vérifier la valeur de votre résistance pour e-cigarette, vous pouvez utiliser un ohmmètre. La Tab Pro de Geek Vape peut calculer et afficher l’impédance de la tête d’atomiseur que vous avez créée. Avec un ohmmètre, vous pouvez éviter des erreurs lors du réglage de la batterie.

Chaque résistance possède une plage d’utilisation exprimée en watts, proportionnelle à sa valeur. Ainsi, les résistances de plus de 1.5 ohm ont une plage de puissance basse, de moins de 10 watts. En revanche, les résistances de 0.3 ohm se situent généralement entre 20w et 100w.

Atomiseur reconstructible : quel type de fil résistif choisir ?

Le RBA vous permet de créer un coil sur mesure, adapté à vos préférences de vapotage. Vous pouvez choisir l’impédance de la résistance et ajuster la restitution des arômes et de la vapeur. En fonction de ce que vous recherchez, certains fils résistifs peuvent être plus appropriés que d'autres.

Cinq types de coils sont disponibles pour créer la résistance de votre atomiseur reconstructible :

  • le fil en kanthal, couramment utilisé et facile à manipuler ;
  • le fil en nickel, pour une valeur en ohm très basse et la création d’une résistance subohm ;
  • le fil en titane, qui peut améliorer le goût avec votre e-cigarette ;
  • le fil en nichrome, pour des résistances puissantes ;
  • le fil en acier inoxydable, qui a une durée de vie raisonnable.

Il peut être judicieux de commencer avec le fil résistif en kanthal. Ce matériau est malléable et relativement simple à monter. La résistance ne prend donc pas beaucoup de temps à réaliser une fois que vous êtes habitué. Les débutants trouveront également plus facile de créer une résistance en kanthal, car le matériau est adaptable.

Vous pouvez envisager de commander une bobine de fil résistif en kanthal A1 sur le shop Neovapo pour réaliser votre première résistance pour atomiseur reconstructible.

Pour essayer quelque chose de nouveau, vous pourriez tester le vapotage avec une résistance en acier inoxydable. Le SS Stainless Steel est compatible avec le mode contrôle de la température (TC) de votre chipset, contrairement au kanthal. L’acier inoxydable est approprié pour créer des résistances très basses.

Vous pourriez envisager de commander la bobine de fil résistif en SS Stainless Steel. Avec 10 mètres de longueur, vous aurez suffisamment de fil pour vos résistances pour votre atomiseur reconstructible.

Le titane et le nickel sont également compatibles avec la fonction TC du mod électronique. Ces fils sont adaptés pour le montage de résistances subohms avec une valeur relativement basse. Le nickel est également utile pour intensifier les saveurs du e-liquide.

Enfin, le nichrome est un mélange de nickel et de chrome. Il produit des résistances puissantes, mais avec une faible résistivité. Il est donc important d’utiliser un appareil de vapotage capable de fournir suffisamment de watts pour chauffer le fil résistif.

Quel type de coton pour atomiseur reconstructible choisir ?

La résistance se compose, comme vous le savez, d’un fil résistif et d’une mèche de coton. Avec les atomiseurs reconstructibles, vous devez choisir votre coil, mais aussi votre type de coton. Pour bien le choisir, il est essentiel de considérer son degré de capillarité.

Le coton doit être capable d'absorber le e-liquide de manière efficace pour hydrater le coil. Une bonne capillarité permet une restitution des saveurs plus satisfaisante. À partir de ce coton, vous fabriquerez une mèche que vous insérerez entre les spires du coil.

Le coton pour atomiseur reconstructible le plus couramment recommandé est le coton bio japonais. Cette mèche est organique, naturelle et 100 % biologique. En plus d'avoir une bonne capillarité, elle est également considérée comme saine pour le vapoteur, car elle n’a pas subi de traitement chimique.

Vous avez le choix entre le coton et la fibre de silice. Cependant, cette dernière option est de moins en moins utilisée par les vapoteurs, la qualité du coton étant généralement jugée supérieure. De plus, le coton bio japonais, doux, est facile à utiliser, ce qui rend le montage de vos résistances pour RBA plus accessible aux débutants.

Choisir sa résistance pour atomiseur reconstructible selon sa vape

Il existe deux types de tirage : le MTL (mouth to lung) et le DL (direct to lung). Vous les trouverez également sous les noms d’inhalation indirecte (tirage serré) et inhalation directe (tirage aérien).

Le MTL est une vape en deux étapes : le vapoteur aspire le nuage de vapeur, puis l’avale. Le DL implique une aspiration directe de la vapeur. Le nuage se dirige directement vers les poumons, entraînant un hit fort et générant un volume de vapeur conséquent.

Selon votre type de vape quotidien, il peut être plus judicieux de choisir une résistance spécifique pour votre atomiseur reconstructible. Voici quelques précisions.

Quelle résistance pour une vape MTL ?

Le tirage MTL est plus serré que le DL. Le vapoteur inhale une quantité de vapeur plus fine et produit un nuage discret, semblable à celui d'une cigarette traditionnelle. L’aspiration indirecte peut être plus naturelle que l’inhalation directe.

Ce type de vapotage convient bien avec des résistances dont la valeur se situe entre 0.6 et 0.8 ohm, ainsi que celles de plus de 1 ohm. En général, une impédance plus élevée est préférable pour profiter des avantages de la vape MTL, qui incluent : plus de saveur, une consommation réduite de e-liquide, une meilleure autonomie de la batterie et un hit en gorge plus prononcé.

De plus, les résistances hautes sont plus adaptées si vous utilisez des e-liquides avec un fort taux de nicotine. Donc, si vous utilisez régulièrement un e-liquide avec un dosage de nicotine supérieur à 5mg/ml, une vape MTL avec des résistances plus élevées pourrait être plus appropriée.

Quelle résistance pour une vape DL ?

Le tirage DL est plus aérien que le MTL, car il permet d'aspirer une plus grande quantité de vapeur. Ce type de vapotage rappelle celui de la chicha. Vous inhalez un volume conséquent de vapeur et produisez un gros nuage.

Ce type de vapotage convient bien avec le subohm, c’est-à-dire avec des résistances dont la valeur est inférieure à 1 ohm. Ce type de tête d’atomiseur est conçu pour chauffer davantage et donc vaporiser plus de e-liquide, ce qui augmente la densité de la vapeur.

Contrairement au tirage serré en MTL, le DL implique souvent de réduire légèrement la quantité de nicotine dans votre e-liquide. Un dosage élevé de nicotine en inhalation directe peut être trop intense et provoquer de la toux.

Gardez à l’esprit que, peu importe la valeur de votre résistance, vous pouvez ajuster le flux d’air de votre tirage grâce à la bague airflow modulable de votre atomiseur reconstructible.

Quelle valeur en ohm choisir ?

La valeur en ohm de la résistance est un élément à prendre en compte. Lorsque vous fabriquez vos propres têtes d’atomiseur, cette donnée devient encore plus importante. Apprenez à choisir l’impédance de votre coil pour atteindre le résultat souhaité.

Le choix de la valeur de la résistance pour RBA dépend de vos préférences. Si vous souhaitez produire beaucoup de vapeur avec la cigarette électronique, il peut être préférable de créer des résistances de moins de 1 ohm. N’oubliez pas de régler l’airflow de l’atomiseur pour une inhalation directe (DL).

En revanche, si vous préférez une vape discrète, plus axée sur les saveurs que sur la vapeur, optez pour des résistances avec un plus grand nombre de spires et un coil plus fin. L’impédance sera ainsi plus élevée, la température de la vapeur moins chaude et le wattage inférieur.

Il est crucial de définir la valeur de votre résistance pour atomiseur reconstructible en fonction de votre batterie ! Si l’accu ou le mod ne dépasse pas 60 watts de puissance, évitez les résistances trop basses. Assurez-vous toujours que l’accu et la résistance soient compatibles.

Quel wattage privilégier avec un atomiseur reconstructible ?

Le wattage que vous réglerez doit correspondre à la plage de puissance de votre résistance. Il est important de respecter la plage d’utilisation de la tête d’atomiseur. Un wattage trop élevé peut endommager le coil et provoquer un dry hit. Un wattage trop bas peut ne pas vaporiser correctement la vapeur.

Si vous êtes à l’aise avec les mathématiques, utilisez la loi d’Ohm pour choisir l’impédance idéale de la résistance pour atomiseur reconstructible. Cette loi définit l’intensité idéale du courant électrique par rapport à la valeur de la résistance.

Selon les capacités de votre modbox, vous pouvez calculer le voltage nécessaire pour chauffer la résistance. Avant de créer votre coil, effectuez ce calcul d’anticipation pour vérifier si la résistance que vous envisagez (ou plutôt l’impédance que vous souhaitez atteindre) est compatible avec la puissance maximale et minimale de votre accumulateur.

Pour vérifier la valeur de la résistance, utilisez la Tab Pro de Geek Vape. L’ohmmètre peut vous aider à vous assurer que l’impédance, et donc la plage de puissance, est compatible avec votre batterie pour cigarette électronique.

Comment créer une résistance reconstructible ?

Pour faire une résistance pour atomiseur reconstructible, vous aurez besoin d’une bobine de fil résistif, de pinces (un kit d’outils peut être utile pour avoir tous les accessoires pour RBA) et de coton. Voici les étapes pour créer une résistance pour atomiseur reconstructible :

Fabriquer le coil de la résistance, mode d’emploi :

  1. Coupez 15 cm de fil résistif ;
  2. Brossez-le avec une brosse à coil s’il n’est pas parfaitement droit ;
  3. Enroulez-le autour d’une tige (choisissez le diamètre selon la valeur que vous souhaitez donner à la résistance) ;
  4. Serrez les spires ;
  5. Ouvrez la base de l’atomiseur reconstructible pour accéder au plateau RBA ;
  6. Insérez les pattes dans les plots de connexion « + » et « - » du plateau de montage ;
  7. Vissez la résistance pour la fixer.

Conseils pour réaliser la mèche de coton :

  1. Prenez une quantité adéquate de coton ;
  2. Aérez-le pour le rendre moins compact ;
  3. Roulez-le dans le sens de la largeur (la longueur doit rester constante) ;
  4. Formez une mèche avec votre coton ;
  5. La mèche ne doit pas être trop compacte pour absorber le e-liquide, ni trop fine pour ne pas se « noyer ».

Réaliser le cotonnage du coil :

  1. Avec une pince, insérez le coton entre les spires de la résistance ;
  2. Coupez l’excédent, en laissant une certaine longueur (environ un centimètre) ;
  3. Placez les longueurs dans la cuve de l’atomiseur ;
  4. Versez du e-liquide sur le coton pour amorcer la résistance ;
  5. Remontez le clearomiseur reconstructible et vapotez !

Vous savez maintenant comment faire une résistance pour atomiseur reconstructible. Cela devient plus simple avec l’expérience. Ne vous inquiétez pas si le processus vous semble difficile au début. Avec le temps, cela deviendra plus naturel.

Quel coil prêt-à-monter choisir ?

Un coil prêt-à-monter est un coil déjà préparé que vous n’avez plus qu’à installer sur le plateau de montage. Vous n’aurez qu’à réaliser la mèche de coton. Ce type de fil résistif prémonté peut être pratique, surtout si vous manquez de temps ou d'envie de créer une résistance pour atomiseur reconstructible.

Mais quel coil choisir? Cela dépend de vos préférences en matière de vapotage. Nous vous proposons une boîte de 8 coils en 1 de la marque Demon Killer. Parmi ces fils résistifs prêts à monter, vous trouverez des résistances de 0.85 à 0.36 ohm.

La marque Rofvape propose également 10 coils Tiger prêts à monter. Leur montage en Tiger coil se compose de deux fils plats en kanthal. Vous pouvez utiliser ces résistances prémontées sur tous vos atomiseurs RDA, RTA et RDTA.

Choisissez votre boîte de coils prêts à monter selon vos attentes. Demon Killer offre une gamme plus variée, avec des coils en clapton, fused clapton, tiger ou quad. Rofvape se concentre sur du Tiger Coil qui peut convenir à des vapoteurs qui ont des préférences bien définies.

Reconstructible : Choisir le mesh pour sa vape

Le mesh est une feuille résistive. Vous la façonnez pour l’insérer sur le plateau de montage. Le mesh est apprécié pour ses performances, notamment en termes de réactivité de chauffe et de restitution des saveurs.

Les résistances mesh sont généralement plus réactives que les autres. Elles peuvent supporter des températures élevées, ce qui les rend adaptées au vapotage subohm. Leur principal atout est qu’elles chauffent rapidement sans dénaturer les arômes du e-liquide.

La vaporisation des saveurs reste assez riche avec le mesh. Les parfums sont clairs et intenses. En outre, les résistances en mesh ont une durée de vie plus longue que les autres. Vous pourriez envisager d'essayer une feuille de mesh.

L’atomiseur reconstructible Zeus x mesh est un choix approprié pour accueillir une résistance mesh. Son plateau de montage facilite le montage de la feuille. Même si vous êtes novice dans le reconstructible, avec ce RTA, vous pourrez réaliser votre montage sans trop de difficultés.

Encore plus d'articles sur ce sujet :

Cloud chasing : quel atomiseur reconstructible choisir ?

Quel atomiseur reconstructible choisir pour 50 % de vg

Quel est l’atomiseur reconstructible qui consomme le moins

Publié le 29/09/2021 et modifié le 13/06/2025 dans Quel atomiseur reconstructible choisir par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème